Racket astronomique pour changer de immatriculation

Bonjour je suis arriver à sesimbra il y a 5mois je m apelle fabienne j'ai 40ans j ai acheter une ma voiture en octobre 2015 mais les douanes me demande 6900€ pour immatriculé mon véhicule au Portugal car je la possède depuis moins de un an  c est la seul que je possède sauf qu elle aura 1ans au mois de octobre peut on payer cette taxe qui est illégal en plusieurs fois ? Est-ce que si je prend un avocat je peux les contraintes à me faire une taxe plus raisonnable sachant qu il y a libre circulation des biens et des personnes normalement  est ce qu il y une stratégie pour éviter cette taxe que beaucoup de français vivent comme une  arnaque provenant de l état portugais merci de votre aide je suis desemparer

Si vous avez acheté cette voiture en octobre 2015, elle est proche de sa 1ère année.
Comme vous avez 3 mois pour l'immatriculer en plaques portugaises, je ne vois pas ou est le problême ??

si j en ai et plein en m installant peut être trop vite au Portugal. il ne me reste qu un mois. Ça fait 5 mois que je suis arrivé officiellement  pas 3,  avec le numéro de contribuite. . Et la douane me dit qu elle doit avoir un an au moment où j' obtient le numéro de contribuite !!!??? Est ce vrai ? Sauf que je n avais pas encore le logement j ai réellement habiter au Portugal deux mois après avoir obtenue ma maison donc  trois  mois après avoir fait le numéro de contribuite donc ça laisse peux de temps pour faire les documents même aucune chance d être exonérer par rapport à ce que j ai lu sur le site à prioris il ne veulent rien savoir.  J aimerais donc savoir si quelqu'un sur ce site a eu le droit de régler cette taxe en plusieurs fois ?   car entre le déménagement etc etc je n ai pas 6900€ à donner d un coup ou est ce qu en fesant appel à un avocat il y a eu un précédent pour éviter de payer cette taxe illégal ?? Et les faire plier merci de vos réponses et conseils

@ Fabiu

La douane vous demande d'être propriétaire de votre véhicule 12 mois jour pour jour avant votre départ de France.
Je compatis vivement à votre très mauvaise surprise mais c'est la loi au Portugal pour l'importation des véhicules, il ne s'agit pas d'une arnaque et aucun avocat ne pourra vous faire exonérer de cette taxe si vous ne remplissez pas les conditions.
Quand à la payer en plusieurs fois, je ne sais pas, je laisse donc à d'autres le soin de vous répondre....

Mon conseil : Si votre véhicule a une valeur argus inférieure ou égale au montant de la taxe, vendez-la en France et achetez en une autre d'occasion (sur les neuves la taxe s'applique).

Quel dommage que vous n'ayez pas eu connaissance des différentes discussions du blog sur le sujet, vous auriez peut être réglé cette taxe mais vous n'auriez pas été prise au dépourvu et auriez pu vous organiser.

Bon courage. :cheers:

Bonjour c est quoi votre voiture svp ?

Les impostos sobre veiculos ou ISV sont toujours payable en une seule fois.
Il n'y a pas de possibilité de fractionnements.

Merci oui je ne pensais pas du tout être sous le coup de cette loi merci de vos conseils

Bonsoir c est une coccinelle que j ai acheter 20000 et elle vaut en France actuellement 15000 ou 14000 et il me réclame 6900 euro et j ai été voir un avocat il n a pas été foutue de me donner le texte de loi et si je retourne vivre en France 6mois que j annule mon numéro de contribution je peux avoir une adresse officielle en France et revenir au Portugal ensuite est-ce que c est faisable je peux de nouveau me déclarer vivant au Portugal ou pas ?

Géniale  :sosad:

Je suis désolé si mes messages se sont affichés à la suite j ai répondu à chaque personne qui a eu la gentillesse de me répondre et de m éclairer j espère que cela ne va pas vous embrouillé je pensais repartir vivre en France attendre que mon véhicules est plus d un an et refaire ensuite les formalités numéro de contribution etc etc je ne sais pas si on peut annuler un numéro de contribution ? Pour ensuite en redemander un

Merci beaucoup pour clarification je n aurais jamais pu penser que la taxe était si élevée par rapport à la valeur de votre véhicule. Bon courage

Leurs calculs est simple ma voiture a l argus en France. Vaut 15000 au Portugal 6900€ de plus  je trouve cette taxe une farce j ai entendu je crois sur ce forum qu il avait été pénaliser par cette taxe considérer illégal j ai rencontré des franco portugais qui me disent qu il n on pas le droit mais qu il préfère payer un amende à l Europe qui en connaît plus sur le sujet ou est ce quelqu un connaît un avocat parlent français à Lisbonne j ai rencontré un belge avec un 4*4 ont lui demandé 9000€ il n'a pas réussie à obtenir le certificat à temps car bcp ignore la loi et l aprenne sur place alors désolé je persiste, c est bien du Racket pour pousser les gens à acheter une voiture au Portugal et vendre la leurs   ou  acheter un taquo et poluer le pays désolé pour les fautes mon clavier remplace mes mots par son autre au moment de l envoie je l ai casser

😲😵

J'ai une voiture hybride qui a 6 ans si je viens m'installer au Portugal avec cette voiture est ce que je vais être taxé de la même façon que  que Fabiu?

Non vous avez le véhicule depuis plus d un an et vous en avez le droit à un véhicule gratuit par contre demandez le certificat de conformité avant de venir car ça met du temps pour l obtenir

Mon cher Fabiu a qui je demande un certificat de conformité ?

Bonjour mirador 66,  connaissez-vous le délai pour le changement du permis français en permis portugais. Bien à vous Thierry

Bonjour Dan.Ussel
Demandez le COC au constructeur directement par internet car il est le seul a les délivrer (200 € chez Peugeot). Je me suis fait arnaquer de 150 € car je voulais payer moins cher sur un site anglais avec agence en France !!!  :sosad:
Il faut compter une semaine pour le recevoir par la poste.
Cordialement
Jacques

@fabiu
@richard1954

Cette taxe n'est pas calculée en fonction de la valeur argus du véhicule mais de sa date de première mise en circulation, son carburant (essence ou diesel), sa puissance, son taux de rejet de CO2.
Qu'elle ait 1 an ou 20 ans, c'est le même calcul.
Vous pouvez réaliser un simulation du montant de cette taxe à l'adresse https://aduaneiro.portaldasfinancas.gov … orISV.jsp.

Exemple de taxe : pour une 5008 diesel de 2012, la taxe dont nous avons été exemptés aurait été de 4 250 €. Pour une 208 essence de 2014, dont nous n'étions pas propriétaires depuis 12 mois (à 2 jours près) par rapport à la date de la facture d'achat et la date de l'attestation de la mairie, nous n'avons payé "que" 399.98 €.....

Mon avis @fabiu :
Votre numéro de contribuinte n'indique pas que vous résidez de façon permanente au Portugal, il n'y a donc pas lieu de le supprimer pour en changer à une date ultérieure.
Effectivement, si vous avez la possibilité de retourner vivre en France puis revenir pour faire immatriculer votre véhicule lorsque vous en serez propriétaire depuis plus d'un an, c'est une bonne solution.
Mais attention, pour être exonérée de cette taxe, vous devez détenir un certain nombre de documents dont le COC (voir post 17 ci-dessus) et une attestation de votre mairie française de résidence indiquant la date de départ définitif pour le Portugal.

Si vous le souhaitez, je tiens à votre disposition un tableau récapitulatif des étapes de la procédure, il date du premier semestre 2016. Pour que je puisse vous l'adresser il est nécessaire que vous m'indiquiez votre adresse mail en MP (message perso).

@titelise
Le délai d'obtention du permis portugais en échange du permis français est de 1 à 3 mois à dater de la demande. Pendant cette période vous circulez légalement au Portugal avec un document substitutif qui ne vous permet pas, néanmoins, de circuler hors du pays

Bon courage aux nouveaux venus, n'oubliez pas de prendre connaissance de toutes les informations détaillées dans le discussion https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=550565 en "apéritif" puis venez chercher le "plat de consistance" sur le forum .

:cheers:

@ AUX MODERATEURS et aux blogueurs

Il y a 2 discussions sur le même sujet :
- celle ci "Racket astronomique pour changer de immatriculation"
- et "voiture - Controle et immatriculation? Acheter ici ou faire venir?"

N'y-a-t'il pas un moyen de les regrouper avec l'accord de ceux qui les ont ouvertes, car je me rends compte que mon post 18 fait double emploi avec le post "jacques de moncarapacho" sur l'autre discussion.
C'est benêt tout de même et cela risque d'embrouiller les nouveaux arrivants ?

C'est juste une recherche de synthèse et de productivité  :/:cheers:

Sur un plan général je pense que les futurs expatriés seraient bien inspirés en se renseignant AVANT de franchir le pas.
Bien entendu, il y a expat. com mais aussi l'UFE, les consulats ,l'ambassade du Portugal, l'ambassade de France à Lisbonne, les impôts etc...
Ainsi ils éviteraient les mauvaises surprises et les problèmes.
C'est juste mon avis  :)

ENTRECROISER a écrit:

@ AUX MODERATEURS et aux blogueurs

Il y a 2 discussions sur le même sujet :
- celle ci "Racket astronomique pour changer de immatriculation"
- et "voiture - Controle et immatriculation? Acheter ici ou faire venir?"

N'y-a-t'il pas un moyen de les regrouper avec l'accord de ceux qui les ont ouvertes, car je me rends compte que mon post 18 fait double emploi avec le post "jacques de moncarapacho" sur l'autre discussion.
C'est benêt tout de même et cela risque d'embrouiller les nouveaux arrivants ?

C'est juste une recherche de synthèse et de productivité  :/:cheers:


Ce n'est malheureusement pas le seul exemple...
Il y a 50 discussions sur des thèmes tels que le statut RNH, la fiscalité, la santé,les assurances, les véhicules...
C'est le bintz !
:dumbom:

@Fabiu

Bonsoir,

Vous allez échapper à ce "racket astronomique", ne vous en faites pas ...
Relisez bien le post #18 de ENTRECROISER, et pénétrez vous en, il vous dit TOUT ce que vous devez savoir pour y échapper...
... Et celui de Jacques de Moncarapacho  post #50 dans la discussion "Voiture - Controle et immatriculation? Acheter ici ou faire venir?"

- Le NIF n'indique pas que vous êtes résidente ... Et ça ne vous apporterait rien de le faire supprimer ...

- Vis à vis de la douane, l'élément à prendre en compte est le Certificado de Registo de Cidadão da Union Europeia ... Tant qu'il n'est pas établi, vous restez résidente dans votre pays d'origine ... ( Par contre, en principe, vous ne devriez pas résider plus de 6 mois/an au Portugal, c'est la règle) ... Examinez bien la question et prenez votre temps ...

Amitiés  :cheers:

roro

Merci bcp richard ,

Vous ne pouvez pas imaginer comment vous venez de m'eclairer et de me faciliter la vie ( mise a part qu'il faut que je retourne en France ) une autre question comment est ce qu on obtiens le certificat de conformité est ce qu il faut impérativement un garage Français ou un garage portugais peut vous l'obtenir ?
merci

Ohhhhh la la RHOOOOOOO  :top: merci roro en effet j'ai soliciter l'aide d entrecroiser en Mp car je crois qu elle a la solution a tout mes soucis merci a vous aussi se soir je suis pfffff soulager mais je me rend compte de mon ignorance complete et de ma precipitation en m'installant ici

je suis d accord pour les reunirs sachant que j'en ai ouvert  mais incapable de le faire
Cordialement
Fabienne dit Fabui ( Mon clavier bug )

@Fabiu
Le COC se demande par Internet sur le site du constructeur du véhicule.
Le coût se situe entre 130 et 200 € en fonction du constructeur. Peugeot = 160 €
Il faut 2 à 3 semaines pour l'obtenir.
COC signifie "certificat d'origine constructeur"

D'autres questions ?  ;):cheers:

Mise a part que vous êtes géniale entrecroiser je suis ravie d avoir découvert le forum et d être tombée sur vous et je vous ai donner mes coordonnées en MP j'espère sincèrement que vous accepterez notre invitation car sincèrement vous m'avez en une journée épargnées des mois de casse tête  alors que cela fait des mois que nous avons telephonées a la douane avec l'aide d une traductrice francoportugaise nous avons meme fait appel a une avocate et nous n'avions jamais recues autant de conseils judicieux  au moins vous quand vous viendrez vous installer au Portugal vous n'allez pas faire comme moi vous précipitez bêtement merci encore de votre gentillesse et si je peux vous aider a mon retour n hésitez pas a me soliciter
Cordialement
Fabie

Vous êtes arrivée officiellement au Portugal, i y a 5 mois.
Donc un retour en France est inutile, puique votre NIF renseigne forcément votre adresse portugaise.
Quel motif allez vous donner a l'administration fiscale portugaise pour votre retour en France??
Quelle excuse allez vois donner aux services aduaneiros lors de la légalisation de votre véhicule?? au Portugal??

Dommage mais cela ne fonctionnera pas

@Fabiu

Mirador66 est notre avocat du diable.... si sa remarque est quelque peu tranchante, (chacun son style) il n'en demeure pas moins qu'un paramètre complémentaire est à étudier :

- Pour bénéficier de l'exonération de l'ISV vous devez être propriétaire du véhicule depuis 12 mois révolus au moment de votre entrée au Portugal, mais également, pouvoir prouver (factures EDF/GDF...) que vous avez habité en France au moins 183 jours au cours des 12 mois précédents votre entrée au Portugal.

- Si vous êtes locataire au Portugal, et que vous possédez toujours une résidence en France, aucun problème, car vous pourrez présenter des factures EDF ou GDF pour les 12 mois précédant votre "nouvelle" venue au Portugal, lorsque votre véhicule aura 1 an.

Pour ce qui nous concerne, nous sommes arrivés au Portugal il y a 1 an et j'avais au préalable, comme d'ailleurs plusieurs d'entre nous, préparé 2 tableaux synoptiques, l'un récapitulant toutes les formalités à accomplir et l'autre le détail de la procédure concernant l'immatriculation des véhicules..... mais nous avons 25 ans de plus que vous, ceci explique peut-être cela  :D

Si vous m'avez donné votre adresse mail en MP je vais vous les faire parvenir. Attention toutefois, la procédure de demande de RNH a été modifiée depuis, je vous invite à lire les dernières discussions sur le sujet.

Tenez nous au courant et croyez en votre bonne étoile....  :par:

DAN.USSEL a écrit:

Mon cher Fabiu a qui je demande un certificat de conformité ?


@ DAN USSEL : à demander à votre constructeur, pour notre Toyota cela nous a coûté  80€ . Moteur de recherche internet et vous trouverez à qui vous adresser.
RV

pour changer d'immatriculation sans payer la taxe douanière , la solution ne serait elle pas durant les 6 mois d'installation de vendre son véhicule à un concessionnaire et de racheter (neuf ou occasion ) un véhicule qui serait forcément immatriculé au Portugal

@Fabiu & Entrecroiser

Bonjour,

D'abord, félicitations ENTRECROISER pour votre constance à aider utilement les nouveaux arrivants ... Ils vous doivent un grand merci !

Cf: Miradoro66 post #28. ............ .  Votre NIF renseigne sur votre adresse, toutefois, notez que quelle que soit votre situation, locataire de longue ou courte durée, ou bien propriétaire, et même si, dans ce dernier cas, vous avez opté pour un achat à titre de résidence principale, il s'agit d'une intention. Par exemple, vous pouvez très bien acheter (ou louer) dans la perspective d'y vivre dans 1 ou 2 ans ...
Ici, l'administration est bienveillante, généralement (dans la limite des textes en vigueur), on ne viendra pas vous cherchez des poux parce que vous mettez en œuvre des moyens pour obtenir ce à quoi vous avez droit ...
C'est la philosophie appliquée par les fonctionnaires ici : Retenez que la "bonne foi" est un argument juridique au Portugal qui a son importance ...

Concernant les factures EDF/GDF, relisez l'excellent post de Jacques de Moncarapacho, qui a fourni d'autres documents que ceux là ... Ne les ayant pas ... Vous pouvez TOUJOURS vivre chez un parent et ne pas avoir ces documents à votre nom ...
Avec ces histoires de PROUVER la vie en France avant de venir s'installer au Portugal, je me demande toujours en voyant ça quelle serait la situation de quelqu'un qui quitterait la France pour un tour d'Europe d'un an ou deux avant de venir s'installer au Portugal ... Il resterait fiscalement attaché à la France durant cette période européenne, mais ne pourrait pas justifier de son existence en France ... Of course ...!

Je crois que cette disposition a été créée par des Français (arrivant au Portugal) qui ont pris modèle sur un pays voisin, et qui, à force de fournir des justificatifs inutiles, ont créé, ce qui semble être à certains, une obligation.
Personnellement, pour la voiture, les deux documents fondamentaux qui faisaient foi lorsque nous avons fait les démarches étaient :
1. Le "Certificado de Registo de Cidadão da Union Europeia", ce que l'on appelle entre nous "La Résidence" ...
2. Éventuellement, si la date était plus favorable, la facture de déménagement avec la date de réception des effets ...
Ça se passait à Faro ...

Cette intervention de ma part n'a pas pour vocation de venir en contradiction avec ce qui est dit plus haut, et notamment les excellents posts d'ENTRECROISER et Jacques de Moncarapacho dans l'autre discussion traitant du même thème, mais plutôt en complément ...

Tous les gens faisant de l'escalade savent que, généralement, il n'existe pas qu'une seule voie pour parvenir au sommet ... :D

Je vous souhaite un bon dimanche ...!

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

@Fabiu & Entrecroiser

Bonjour,

D'abord, félicitations ENTRECROISER pour votre constance à aider utilement les nouveaux arrivants ... Ils vous doivent un grand merci !

Cf: Miradoro66 post #28. ............ .  Votre NIF renseigne sur votre adresse, toutefois, notez que quelle que soit votre situation, locataire de longue ou courte durée, ou bien propriétaire, et même si, dans ce dernier cas, vous avez opté pour un achat à titre de résidence principale, il s'agit d'une intention. Par exemple, vous pouvez très bien acheter (ou louer) dans la perspective d'y vivre dans 1 ou 2 ans ...
Ici, l'administration est bienveillante, généralement (dans la limite des textes en vigueur), on ne viendra pas vous cherchez des poux parce que vous mettez en œuvre des moyens pour obtenir ce à quoi vous avez droit ...
C'est la philosophie appliquée par les fonctionnaires ici : Retenez que la "bonne foi" est un argument juridique au Portugal qui a son importance ...

Concernant les factures EDF/GDF, relisez l'excellent post de Jacques de Moncarapacho, qui a fourni d'autres documents que ceux là ... Ne les ayant pas ... Vous pouvez TOUJOURS vivre chez un parent et ne pas avoir ces documents à votre nom ...
Avec ces histoires de PROUVER la vie en France avant de venir s'installer au Portugal, je me demande toujours en voyant ça quelle serait la situation de quelqu'un qui quitterait la France pour un tour d'Europe d'un an ou deux avant de venir s'installer au Portugal ... Il resterait fiscalement attaché à la France durant cette période européenne, mais ne pourrait pas justifier de son existence en France ... Of course ...!

Je crois que cette disposition a été créée par des Français (arrivant au Portugal) qui ont pris modèle sur un pays voisin, et qui, à force de fournir des justificatifs inutiles, ont créé, ce qui semble être à certains, une obligation.
Personnellement, pour la voiture, les deux documents fondamentaux qui faisaient foi lorsque nous avons fait les démarches étaient :
1. Le "Certificado de Registo de Cidadão da Union Europeia", ce que l'on appelle entre nous "La Résidence" ...
2. Éventuellement, si la date était plus favorable, la facture de déménagement avec la date de réception des effets ...
Ça se passait à Faro ...

Cette intervention de ma part n'a pas pour vocation de venir en contradiction avec ce qui est dit plus haut, et notamment les excellents posts d'ENTRECROISER et Jacques de Moncarapacho dans l'autre discussion traitant du même thème, mais plutôt en complément ...

Tous les gens faisant de l'escalade savent que, généralement, il n'existe pas qu'une seule voie pour parvenir au sommet ... :D

Je vous souhaite un bon dimanche ...!

Amitiés  :cheers:

roro


Brave Amiroro, qui nous compte come toujours des contes de fée.

Des voyages imaginaires qui durent longtemps, loin de la rerre natale
La bienveillance des fonctionnaires des douanes portugaises.
Y compris une philosophie propre ...
Dans un pays en faillite financière qui cherche désespérément.le moindre euros pour remplir les caisses de l'etat, ne vous faites aucune illusion sur l'application stricte de l' impostos sobre veiculos ou ISV

@ amiro

Effectivement, je suis tout à fait de votre avis, il y a toujours plusieurs voies pour atteindre les sommets, et les essais-erreurs peuvent faire partie du parcours pour les plus courageux.
Certains, comme Mirador, choisissent toujours la même voie : celle sans issue.... et ne s'accordent pas les chemins détournés.
Compatissons, ils ne connaîtront pas l'ivresse de la hauteur de vue.

Bon dimanche à tous  :cheers:

ENTRECROISER a écrit:

@ amiro

Effectivement, je suis tout à fait de votre avis, il y a toujours plusieurs voies pour atteindre les sommets, et les essais-erreurs peuvent faire partie du parcours pour les plus courageux.
Certains, comme Mirador, choisissent toujours la même voie : celle sans issue.... et ne s'accordent pas les chemins détournés.
Compatissons, ils ne connaîtront pas l'ivresse de la hauteur de vue.

Bon dimanche à tous  :cheers:


Puisque vous m'avez citée, sachez que contrairement a la plupart d'entre vous, les chemins sans issues, je ne les frequente jamais, puisque j' ai l'avantage d'être portugaise,parlant le portugais, vivant dans mon pays et possédant de serieuses relations dans tous les milieux.
Ne vous y trompez pas, je n'ai jamais posé une seule interrogation sur ce forum
Au contraire j'y réponds, et aborde des sujets que les français sur ce forum ne soupçonnais même pas exister.
Donc les sommets, ou plutôt les regles de vie au  Portugal ça me connais, ne vous en déplaise

@ Mirador
Dans le vie tout me plaît, y compris échanger avec vous, et bien entendu surtout les portugais puisque je partage la vie de l'un d'eux depuis 36 ans ! Un vrai, né au Portugal, portugais de père en fils, parlant parfaitement la langue, vivant maintenant dans son pays.
Lui est très positif par rapport au Portugal malgré les difficultés que rencontre le pays. Il a connu les affres du "portos" en région parisienne au moment où sa famille s'est expatriée en France et sa comparaison va en faveur du Portugal...., comme dans tous les pays, au Portugal, il y a ceux qui voient le bon et laisse le moins bon de côté, et il y a vous !
Voyez, les sommets...je connais  :D
Ce sera mon dernier mot Jean Pierre  ;)

miradoro66 a écrit:
ENTRECROISER a écrit:

@ amiro

Effectivement, je suis tout à fait de votre avis, il y a toujours plusieurs voies pour atteindre les sommets, et les essais-erreurs peuvent faire partie du parcours pour les plus courageux.
Certains, comme Mirador, choisissent toujours la même voie : celle sans issue.... et ne s'accordent pas les chemins détournés.
Compatissons, ils ne connaîtront pas l'ivresse de la hauteur de vue.

Bon dimanche à tous  :cheers:


Puisque vous m'avez citée, sachez que contrairement a la plupart d'entre vous, les chemins sans issues, je ne les frequente jamais, puisque j' ai l'avantage d'être portugaise,parlant le portugais, vivant dans mon pays et possédant de serieuses relations dans tous les milieux.
Ne vous y trompez pas, je n'ai jamais posé une seule interrogation sur ce forum
Au contraire j'y réponds, et aborde des sujets que les français sur ce forum ne soupçonnais même pas exister.
Donc les sommets, ou plutôt les regles de vie au  Portugal ça me connais, ne vous en déplaise


Bon Dimanche aussi;
Vous avez bien de la chance.
C'est vrai que depuis que vous intervenez sur ce forum, tout le monde des expatriés est entièrement rassuré ...sauf, au fil des interventions peut être ceux qui vont être expulsés parcequ'il leur manque un papier et qu'ils n'ont pas trouvé le SEF, ceux qui auront vu débarquer chez eux la brigade financière, ceux qui n'auront plus de permis et seront en garde à vue à la GNR et ceux qui seront SDF après avoir payé la taxe pour immatriculer leur voiture. Bon , heureusement, ils pourront toujours aller aux diners organisés par Amiroro ou ils sont sur d'être bien accueillis
Excusez moi, c'est Dimanche , il a fait beau et soif et je n'ai pas pu m'en empêcher.
Bien à vous

amiroro a écrit:

C'est la philosophie appliquée par les fonctionnaires ici : Retenez que la "bonne foi" est un argument juridique au Portugal qui a son importance ...


Exactement comme en France avec les impôts : on peut se tromper, avoir oublié un truc ... là ou ça ne passe pas, c'est quand on cherche délibérément à gruger...

Bonjour
Bah premierement j'aime ma voiture  :D et deuxiement ensuite si je la vend  quand je vois que la mienne aujourd'hui a l'argus est coter 15 000€ en France et 21 000€ au Portugal dixit les douanes que j'ai eu au telephone je vais avoir une vieille roulotte a la place, non merci.
J'ai envie d'essayer et  je vais essayer de suivre les conseils d entrecroisser et d'amiroro et troisiement j'ai pas forcement des moyens démesurer de me racheter une voiture  je suis en profession liberale je paye tjrs mes impôts en France mon activité est en France même si je peux la pratiquer de n'importe ou, j'ai mon local en France donc adresse d 'activité facture téléphone encore la bas je vais tenter ma chance.
Et j'en ai bcp de la chance avec les conseils et le soutien que j'ai eu sur ce forum  ;)

floredejasmin,

j'espere que vous ne parlez pas de moi quand vous parlez de grugez car je ne viens pas ici pour me faire jugez mais pour discuter avoir de l'aide des avis simplement ...
Parce que les gens qui voient le mal partout ca me gonfle un peu j'avoue, si ca vous choque que je ne veux pas payer cette taxe ca me regarde pour l'instant avec ce que je paye a l'etat Français croyez moi j'apporte ma contribution et quand j'aurais transférez mon activité ici aussi
si vous voulez parlez de personne qui gruge j'ai lancer un sujet vehicule et taxe pas impots et arnaque la il faudrait aller dans un site "portugais" et lancer comme sujet " travail au black en masse comment y remédier" vous aurez de quoi parler
Cdlt