Installation à Rome

Salut tous le monde.
J'envisage de venir l'installer à Rome en début d'année et je fait appel à vous pour plusieurs renseignements. Je parle un peux l'italien.
Est il facile de trouver un travail dans la restauration?
Est ce qu'il y a un numéro de sécurité sociale à demander avant de trouver un travail?
Concernant le logement. Plutôt colocation ou studio seul?
Côté garantie. Faut il déposer une caution? Combien de mois de caution ou de semaine? Le loyer se paye au mois ou à la quinzaine comme en Angleterre?.
J'ai vécu 7 mois à Londres mais pour m'y installer j'étais passer par une agence ce qui c'est avéré un belle escroquerie mais au final une belle aventure. Du cette fois j'essaie de passer par la communauté.
Merci pour vos réponses😉.

Hello,

Je ne sais pas te répondre à tout mais je peux déjà te donner une petite idée en attendant les autres réponses.

"Est ce qu'il y a un numéro de sécurité sociale à demander avant de trouver un travail?
Concernant le logement. Plutôt colocation ou studio seul?
Côté garantie. Faut il déposer une caution? Combien de mois de caution ou de semaine? Le loyer se paye au mois ou à la quinzaine comme en Angleterre?. "

Pour ce qui est de la sécurité sociale en tant que telle, je ne sais pas comment cela fonctionne.
Mais une chose est sûre, il te faudra demander le "codice fiscale". Moi, perso, je l'ai demandé avant même d'arriver en Italie. Tu peux l'obtenir à l'ambassade ou consulat italien dans ton pays.
J'ai trouvé cela très pratique de l'avoir avant même d'y être car une fois en Italie, ils te le demandent pour un oui ou pour un non (contrat tel, location appart, gas, etc etc).

Si tu veux rencontrer des gens et apprendre, ou améliorer, ton italien, la coloc sera surement une bonne option. Après, cela dépend de ta personnalité. Il y a aussi le facteur financier. A Rome, les loyers sont très chers par rapport aux salaires.

Pour les locations, en générale, ils te demandent deux mois de garantie. Plus le premier mois de location. Si tu passes par agence, en générale, ils te demanderont, en plus, un mois de loyer+TVA (~22%) à payer à l'agence (donc perdu^^).
Tu as en général des contrats 3+2ans. Tu peux quitter l'appart quand tu veux si tu préviens 6 mois à l'avance. Pour les locations de courte durée (<1an), je ne sais pas comment cela fonctionne.

Dans tous les cas, tu dois négocier. Dans tous les cas. :p Et même avec un italien pas au top. Tu peux facilement réduire le loyer de 50euros, ou réduire la période de préavis à trois mois, la part prise par l'agence, etc. 

Voilà. C'est peu mais j'espère que cela pourra t'aider.

;)