Etes-vous heureux au Vietnam ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux au Vietnam ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  au Vietnam ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Hello vous tous :)

Alors? Personne n est heureux au Vietnam?

Je ne vous crois pas...... :P

Allez dites un peu, !!

Perso, si je considere juste le bonheur , OUi, j ai ete heureuse au Vietnam.....chez moi, avec mes enfants, et mon quotidien....

Apres avec l exterieurs, NON!  Teop de difference culturelles qui m ont juste insupportees! C etait pas du bonheur.

Mais, je n ai jamais manque de rien, ni ete contrainte a rien! Donc j etais heureuse avec moi meme....j ai bien apprecie certains cotes et deteste d autres....sans m imposer. J etais heureuse, mais sans l etre....

Complique hein? Ben c est comme ca!  J ai aime le Vietnam a la hauteur de ce que je pouvais supporter....et je dirai, rien d exceptionnel, mais quand meme en particulier, j ai adore etre libre! Ca c est le plus important....et je n oublierai jamais cette sensation!!!!

Pour le reste, non, heureuse, mais pas comblee!  :gloria

Desolee, je n adhere pas a faire "semblant"... C est un pays casse bonbons! Les sourires et autres, non moi j aime le vrai, pas teop le semblant....donc voila, c est mon opinion....:)

Je suis heureuse quand je vais en France, je suis heureuse quand je suis au Vietnam, ou ailleurs!   

En fait je suis heureuse partout ou je ne m emmerde pas et ou on ne m emmerde pas!  Voila! :)

Bonjour,

Je partage ma vie depuis 2009 entre la France et le Vietnam et je peux dire que je suis plus heureux au Vietnam. les gens sont curieux, souriant et même si la vie rester certainement difficile pour certains, ils me transmette cette joie et cette bonne humeur.

Ho la,ho la.
Très Heureux pour certains moments.
Pas heureux pour certains autres.
Comme disait le philosophe Alexander Wunovsky.
Absorber une autre culture c'est d'accepter
Qu'il n'y a pas que sa façon de vivre sur terre.

Pas heureux,
ne pas pouvoir embrasser sa femme dans la rue( oui, ici on ne fait pas, les femmes ont hontes)

Très heureux,
Ici on sort son zizi n'importe où (peux importe la taille) devant n'importe qui et on pisse(oui, ici c'est normal)

Donc, si vous venez ici,
Retenez bien la coutume d'ici.
À
Messieurs,
Les hommes vietnamiens embrassent leurS femmes À LA MAISON ET SORTENT LEUR ZIZI POUR PISSER quand ils ont envie.
Vous les européens, VOUS EMBRASSER VOS FEMMES DEVANT TOUT LE MONDE DANS LA RUE, MAIS VOUS FAITES PIPI DANS LES CABINETS À LA MAISON.

APRÈS, de toutes les façons, à chacun son bout enrhumé😁.

:one

Lol!!,ca me manque tellement tellement!!!!!!!! MDR

Mais c est ca....merci pour :D  le fou rire!! Mon Patrick! T as vraiment le don de la description crue et vouaaalaaaa!!!,  :par:

Hello Karine, et gros bisous.
Quant au Vietnam, ce n'est que vérité.
N'est ce pas?

:unsure Olalalalal! Oui!

On en a parle a mes debuts sur le forum hein! Il y a 5 ans deja, parce que j hallucinais, mais donc c est toujours d actualite!

Des zizis j en ai vu plus que necessaire, et aussi des chochottes! Parce que y a pas que les messieurs!!,

Alors ca me fait doucement marrer quand on parle de pudeur ou de perdre la face........ca depend du sujet, LOL!!!

La ou je suis, c est....comment dire, 1000 fois pire!  Je croyais etre blindee avec le Vietnam, j ai ceitique, certe, mais non, ils sont tout a fait normaux finalement, c est soft!

Ici, c est.....non, je peux pas le dire....faut imaginer si c est possible! Voila!
Ce pays aura tout fait pour me degouter jusqu a la fin de mes jours!  Le Vietnam a cote, c est normal!

Finalement.
Le Vietnam, y a du bon.
Et comme la France et Son fromage, le Vietnam aa ses sauces à déboucher les nez enrubés .
Un coût de la vie dont "on peut faire le choix de son niveau de vie"
J'explique, tu as un coiffeur pour 4€ ,sans clim, qui te coupe les cheveux, rase la barbe et te cure les oreilles.
Bon, il est en tongue, il rigole avec toi et parfois m'offre même une bière à la fin.
Aussi, tu fais ton choix du niveau de prix de ton repas, de ton logement, de ton moyen de locomotion.
Ici, on peut vivre très bien avec 5000€,
Mais aussi vivre joyeusement avec 500€
(C'est 2 mois de salaire d'un prof)
Ici une poupée de joie y a à 2000$
Mais aussi à 10€.
Ainsi,ce que simplement, je voudrais dire,
Nous avons encore "UN CHOIX DE VIE"
Ma France, m'impose ma niche et ma gamelle après 40 ans de ponction Sang et moelle (hors sujet, mais réaliste)

Qu'est ce que le bonheur????
La sécurité? Oui au Vietnam nous sommes en sécurité, pas d'attentats pas d'agressions gratuites, d'insultes en tous genres.
Le sourire? Par intérêt, mais pas par plaisir ni par partage, même pas par politesse
La culture? Après 7 ans ici je ne l'ai toujours pas saisie, elle est tellement complexe et sournoise.
L'amitié? Très peu à double sens
Je suis marie a une femme Vietnamienne depuis 4 ans, j'ai un ptit bonhomme de 3 ans. Avec lui je suis heureux, c'est mon seul enfant et il remplit tous les manques que me témoignent les autres. Alors OUI je suis heureux, et si j'étais en Europe je le serais certainement moins.

J'ai vécu 19 ans en Afrique et dans l'Océan Indien, je peux faire la différence entre certaines valeurs, j'y ai rencontré le bonheur; il me manque.
J'ai 56 ans, ma doctrine c'est "on peut avoir des regrets, mais jamais de remords", donc je vie un certain bonheur et un bonheur certain.
La vie est belle, croquez la.

Rectificatif ce n'est pas 19 mais 15 ans en Afrique et Ocean Indien

Hi,

C etait ou en Afrique? 15 ans? Non alors moi ca va pas etre possible ca!  :huh:

Ahaha! Je viens de relire mon texte plus haut !

Mais c est quoi çe charabia? Il manque la moitie des mots et des phrases...bon je vais recommencer! Desolee...... :joking:

Coucou les modérateurs!
Mon message n'a pas été publié suite coupure courant (plus internet)
Mais il n'y a pas Le message enregistré dans un Brouillon?
Afin de pouvoir l'envoyer?
Merci

Bah non! Y a pas de brouillon! Tu dois tout recommencer!  :o

C est chiant hein?  :lol::lol:

Te reconnecter, re ecrire, re envoyer lol!

Ces jours ci quand j ecris ca change les mots, ca decale, ca saute des phrases.......la je giens de re ecrire, il y avait des x, des trous dans les mots, y a la place des u, pas les n, enfin bref!......

Alors, je quitte le bateau, ici il est 22h30,
J'ai des obligations 👫💏🏃🏃👸

Bonne nuit, :sleep

chez moi 16h32 !

Merci bisous Karine.
:cheers:

Non, je quitte le vietnam, sa corruption, son manque de savoir vivre, son insécurité alimentaire et hygiénique.

surtout ne venez pas au vietnam si vous ne voulez pas être ruiné

Perso ici je me suis refais une famille , je ne renie pas mes origines mais , je vie mieux ici .
Je pense m'etre intégré , je me débrouille pour parler et écrire ce qui m'aide beaucoup effectivement il y a des codes à savoir et une foi assimilé ( pas tous) tout roule .
Tous les amis d'enfance de mon Epouse me donnent des conseils ou si j'ai besoin sont là et c'est réciproque.
Pour la sûreté alimentaire c'est comme tout faut faire attention , après je me sens en sécurité ici pas besoin de toujours cacher tout ou faire attention .
Il y a un minimum à faire c'est comme tout ,j'ai la chance d'être encore éloigné de la ville et de me retrouver un peu comme chez moi  au village où tout le monde s'aide  parle Apres le mode de vie et différent mais pour l'instant plus de points positifs que négatifs .
Bien à vous tous
Eric

Tiens, ça fait longtemps que je suis pas passé par ce forum...

Les Vietnamiens ont l'air assez heureux dans leur ensemble, ce doit être le côté "bouddhiste" de ce pays, ils s'accomodent de ce qui survient et cherchent à en retenir l'aspect positif.
Une chose qui pour moi est devenue banale mais qui a choqué mes parents et amis venus au VN cet été: "Regarde les gens dans les cars de nuit, ils sont par terre, pas de matelas, et ils ont l'air de s'en foutre... mais comment ils font?"
Manque de confort, ils acceptent sans broncher, ils ont compris que c'est inutile de râler et ils choisissent de se reposer normalement...donc de profiter du voyage en quelque sorte.
Pas comme d'autres...  :D

Mon cas perso, oui je me trouve plus heureux ici, un travail épanouissant, une femme exotique... malgré les contraintes inhérentes à la vie loin de ses racines comme la bouffe ou la BONNE bière et celles impliquant les pays en développement (hygiène souvent douteuse, pollution).
Ca, il faut l'accepter, comme la vision des mecs qui pissent partout, sauf à côté de moi!
Dans les pissoirs, ils évitent soigneusement ma proximité, allez savoir pourquoi...

Pour se sentir heureux ici il faut parfois (souvent) se dire: "OK, je m'en fous" et ça passe.

A +

Une remarque m'intrigue, à propos de "se ruiner au Vietnam"... C'est-à-dire ? Quels sont les pièges à éviter ?
(Yan, qui arrive le 29 octobre).

J'ai La même interrogation?
Car, se ruine qui veut, là où il s'y trouve.
À CUBA aussi, on peut se ruiner très très facilement👸👸👙👠💄💍💎.
Mais, c'est plus le profil du
"beau et charmeur "

Y'a comme un petit air de déjà vu,  :)  A chaque fois qu'on parle de ce sujet, il y en a toujours un qui s'est fait plumer et qui conseil à tout le monde de vite foutre le camp d'ici  :lol:

@marcerou Laurent

Je n'ai  pas compris ce que tu as voulu dire par le sourire ...uniquement par intérêt ? et l'amitié " jamais à double sens " ?

Non non, rien de tout ça, je faisais juste remarquer que ce type d'intervention revenait souvent sur le tapis. Mon sourire quant à lui traduisait simplement mon amusement de cette situation répétitive, rien de plus  :)

Je n'ai absolument rien compris à l'intervention de edmond 99... "l'amitié à double sens"? C'est quoi le rapport ?

Ben en fait, je t'avoue que moi non plus je n'ai rien compris  :unsure

C'est le rapport à double sens de l'amitié?
😞👎👎

C'est moi qui n'ai pas vraiment compris le post de marcerou Laurent sur le sourire des Vietnamiens et l'amitié avec les Vietnamiens ...et bien sur il n'y a que lui pour m'éclairer .Ce n'est qu'une question de ma part ...
Ce n'est pas mon post qui est incompréhensible sauf à comprendre qu'au Vietnam les expats voient tout à double sens (lol)

Autant pour moi edmond99, je pensais que le post m'était destiné. C'est de ma faute, je l'ai lu trop vite  :cheers:

Je me suis demandé.   L'insécurité alimentaire...  faut vraiment etre un étrange pour amener cela ici. Vivre l'insécurité alimentaire c'est etre en guerre comme le Yémen et la Syrie aujourd'hui,  etre un réfugié.   Etre pauvre et  seul, infirme et dans la rue, ou sans le sou et avec des bouches a nourrir  Je ne connais aucun étranger qui soit dans de telles conditions. Relativisme.

Bonjour genamar05,

Je ne sais pas quelle est votre experience d expatrie, mais oui la securite alimentaire ici, c est d eviter les contaminations et autresdesagrements, c est simple mais nécessaire, sans etre parano, mais  dans un pays ou le respect de la chaine du froid, de stockage, de manipulations, d hygiene, (oui) ne sont pas tres respectes....et qui peuvent etre un vrai probleme de sante!

Vous faites une malheureuse comparaison et c est n importe quoi, une intoxication alimentaire, peut atteindre n importe qui, peut importe qu il soit riche ou pauvre, un local comme un Etranger!....

C est un principe de precaution, une habitude a prendre, de faire attention, comme partout, comme l a dit Calvi2b, mais dans certains pays, il faut etre plus attentif a ces questions....:) le tout c est de la savoir, d en etre conscient et d avoir les bonnes attitudes. :)

Ce n est cependant pas,  a mon avis, un motif essentiel de mal vivre au Vietnam!

Je poursuis...

Je suis insensible aux sourires hipocrytes. J ai un radar interne! Et la non!

Pour la bonne raison que je sais aussi traiter silencieusement de tous les noms quelqu un, qui m insupporte, en souriant, et juste avant de,peter un cable! D ailleurs qu on se foute de ma gueule en souriant c est encore pire niveau reaction de ma part! Mon cote Zen, tres etendu pourtant, n est pas elastique! Mais bon, c est moi, mon caractere, mon education, bref ce que vous voulez, mais quand ca deborde ben ca sort! J y peux rien! Et la, moi j ai pas pu...c est aussi simple que ca!

Ca ne m empeche pas de dire que le Vietnam, du moins Saigon en particulier, c est genial, et tout et tout. Mais que meme comme ca ca m etait insupportable!

Et c est bien cela qui m a fait definitivement "divorcer" du Vietnam, malgre ses supers et nombreux  bons cotes, dont j ai beaucoup,profite, et je conserverai uniquement les bons moments!

J y retournerai peut etre un jour, ca va vous paraitre un peu dingue, mais pour me reposer la tete et me sentir bien!

Je n arri erai jamais a vous expliquer clairement mon ressenti tres paradoxal avec ce pays!  Que j ai aime et desteste en meme temps! Et ca je ne l ai jamais cache sur ce forum!

Un genre d amour vache.....?

Voila!..... :D

Suis déçu, je croyais que revenir ici c'était aussi pour me voir?

Ah ben ca evidemment!

Si je viens faire un tour vers Saigon, je ne manquerai surement pas de te contacter mon Patrick!

Ni meme d autres ici, des "amis" et que je n oublierai jamais.....et avec un plaisir non dissimule!

..et qui sait ? se faire une petite fiesta bien de chez nous a Saigon entre vieux potes! Tu me reconnaitra dans 10 ans?  :P

J espere bien revenir avant........

Mot Hai Ba?

Một hai ba "dzo"
Avec plaisir de te revoir.
Malgré, nos gros coup de gueule du début.
👹😠💣💥

Et une grande amitie, est nee apres  m avoir connu en vrai  :D

On ne s oubliera jamais, meme si on s est vu rarement, l essentiel, c est qu on a partage de bons moments

Voila, merci expat.com!  :lol:

Merci a l equipe ancienne, c est grace a vous aussi que je me suis sentie bien au Vietnam.....et avec votre soutien...

Mon MP fonctionne aussi si vous voulez me parler en prive.....et me don er de vos nouvelles.

A bientot!

Si je comprends bien au Vietnam le sourire est hypocrite ...et l'amitié serait intéressée.Une déduction personnelle en lisant et relisant plusieurs posts qui ne sont pas toujours explicites.
Ce n'est pas un jugement  ,juste une envie de savoir ce qui peut m'arriver avec des personnes que je dois rencontrer.

edmond99 a écrit:

Si je comprends bien au Vietnam le sourire est hypocrite ...et l'amitié serait intéressée.Une déduction personnelle en lisant et relisant plusieurs posts qui ne sont pas toujours explicites.
Ce n'est pas un jugement  ,juste une envie de savoir ce qui peut m'arriver avec des personnes que je dois rencontrer.


Bonsoir,

Mon avis ????? le sourire au Vietnam, et même en Asie, c'est le sourire. point final, une amabilité, une posture, une attitude, c'est aimable, mais ça ne veut pas dire grand chose..... - pas plus en mauvais qu'en bon..... - une façade si l'on veut...... - L'amiitié, intéressée ??????? il faut voir le contexte, se poser deux ou trois questions pour analyser   quelque chose qui n'a pas paru franc du collier peut être, mais pourquoi taxer tout d'intéressé ou de fourbe..... - Et puis, rien ne nous retient: si on sent que l'amitié n'est pas sincère, eh bien on se barre, on dit au-revoir gentiment, on dit "à la prochaine" content de vous avoir rencontré..... et puis on disparait à tout jamais du circuit.... - où est la difficulté ???? ressasser des impressions sur des sentiments, s'en plaindre, en reparler, etc...c'est faire perdurer une sensation qui n'est, au final, que personnelle..et peut être erronée ........ - faut laisser tomber....

Cordialement - Hoankiem

En France on fait la gueule et ça empêche pas l'hypocrisie, la fourberie, etc. Bref, tous défauts généreusement partagés à toute l'humanité...

Mais aussi vertu et grandeur (pour pas finir négatif).

Le pessimisme de l'intelligence,
l'optimisme de la volonté.