Etes-vous heureux au Maroc ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux au Maroc ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  au Maroc ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

bonjour compte tenues des réponses que j'ai faites et des reflexions des membres  sur les discutions ouvertes  du bien vivre au Maroc etc.... je ne suis très heureux  il me semble que l'ont peu ètre plus heureux dans sont pays d'origine bonne journée

Marin 33 a écrit:

bonjour compte tenues des réponses que j'ai faites et des reflexions des membres  sur les discutions ouvertes  du bien vivre au Maroc etc.... je ne suis très heureux  il me semble que l'ont peu ètre plus heureux dans sont pays d'origine bonne journée


je ne suis très heureux ?

soit vous avez oublié le "pas" ou vous avez mis un "ne" en trop dans votre phrase
du coup on ne sait pas si vous etes heureux ou non :)

et oui 'ai fait une erreur :unsure  il faut lire
....." je ne suis pas très heureux........" :(

QUESTION COMPLIQUEE !!! mes relations avec ce pays sont un peu comme une épouse ? une maitresse ? relation passionnée ,compliquée avec quelque chose ,quelqu'un de caractère fort comme l'est le Maroc ,les expatriés qui ont franchit le pas pour diverses raisons sont en principes de gens marginaux ,qui souhaitent aller jusqu'au bout de leur rève ,c'est un choix ! souvent difficile a assumer ,ce choix est toujours compliqué  ,quand il est fait ,il y a des moments euphoriques !!si si ! des moments tristes ,des périodes ou on réfléchis !!! j'ai vécu beaucouuuuuuuup a l'étranger !!il y a beaucoup de pays pire que le Maroc a vivre !!!! Ensuite il faut savoir trier ses relations !!pas facile de répondre a cette question !! est ce que le bonheur existe ? chaque individu a une définition différente du bonheur !!!! a suivre ..................

bonjour
Oui je suis bien au Maroc, mais rentrant souvent en France j'ai peut être  moins de nostalgie, par contre la vie au Maroc augmente a vitesse grand V ,pour les Marocains cela risque d'être de plus en plus dur pour  finir les fins de mois donc risque de changement de comportement.

Quand tu rentre en France quelque fois par an tu ne peut pas ressentir les meme choses Que quand tu y vie en permanence au Maroc c' est une question de moyen mais la meilleur solution,bonne soiree

Pendant 40 années de ma vie plus ou moins ,j'ai été étranger et le suis devenu en France !! perception des choses ,avis et expérience différente , je recherche le bonheur ,existe t'il ? oui ,certainement !!dans la sagesse avant tout

Marin 33 a écrit:

Quand tu rentre en France quelque fois par an tu ne peut pas ressentir les meme choses Que quand tu y vie en permanence au Maroc c' est une question de moyen mais la meilleur solution,bonne soiree


Beaucoup de gens pense question de moyen ce qui est faux, un Marrakech/paris pour 20 euros , Marrakech / tours j'en es trouver a 14 euros donc on ne peux parler de moyen, quand on a le désire on peux.
Les gens qui habite en France en ont marre de la France, idem Maroc ou autre pays,  moi au bout de quelque mois je me dit je rentre en France, ensuite au bout d'un mois ou deux je me dit j'en es marre je rentre au Maroc, nous sommes tous des éternels insatisfait.

Allo le parisien, :cheers: Un Bordeaux casa a/r a trois c'est 600euro mini et  quand ca represente  Presque 50% de ta retraite c'est bien une question financiere sans compter l'hergement. ;)

Marin 33 a écrit:

Allo le parisien, :cheers: Un Bordeaux casa a/r a trois c'est 600euro mini et  quand ca represente  Presque 50% de ta retraite c'est bien une question financiere sans compter l'hergement. ;)


bonsoir c'est sur  que Paris est un peu plus facile, mais je viens de te trouver ,Bordeaux/seville 19,90 ensuite Seville / Marrakech 28,55 en bougeant un peu on trouve des vols pas cher tu vois moins de 50 Euros bordeaux /Marrakech.
Souvent quand je suis a Perpignan je vais prendre l'avion a Gérone ou Barcelone pour paris ou Maroc a des prix parfois de 9,90 euros bien sur a se prix je n'ai pas les prestations d'air France .

Et selon vous, est-ce que les Marocains sont heureux ? Selon le classement des Nations Unies, les Marocains figurent au 90e rang, sur 157 nations étudiées.

Severinguiton a écrit:

Et selon vous, est-ce que les Marocains sont heureux ? Selon le classement des Nations Unies, les Marocains figurent au 90e rang, sur 157 nations étudiées.


Pardon je croyais que la question  était êtes vous  (les expats) heureux au Maroc???? d'ailleurs ont ne peux répondre à la place des Marocains ,c'est comme si on demandais aux Marocains si les européen sont heureux en Europe

Tres heureux d'être arrivé sur Casa, c'est une ville avec énormément d'opportunité, des gens ouverts et chaleureux dont la culture m'intrigue beaucoup. Il manque cependant un élément essentiel a mon bonheur : des espaces verts au calme où je pourrais me poser et m'adonner a la lecture... Je viens de Bruxelles la bas il y a plein de parcs malgré que ce soit la capitale, ca me manque beaucoup. Le parc de la ligue arabe semble prometteur mais toujours en travaux... Du coup je suis obligé de me rabattre sur des mini espace vert perdus entre 2 carrefours... C'est pas l'idéal pour se ressourcer. Si vous connaissez des endroits sympa où l'herbe est verte et les oiseaux chantent dites moi plzz :D

bonjour  sincerement je me sens heureux dans le sens du mot je crois que tu comprennes et pour ce qui est de comparaison avec mon pays , c est pas encore le pays qui est au top

Nou...s avons chacun une expérience de vie ...J'étais seule en France ,je suis seule au Maroc .Qu'importe ...Je n'ai pas de lieu ou me poser en France ! Chacun sa vie ...Il est ou le bonheur ,il est Ou? Je suis certainement plus heureuse que les Marocains ...C'est leur Pays ,mais c'est dur ,sans travail, sans argent ,ne pas pouvoir envoyer ses enfants a l'école,ne pas pouvoir se soigner ...Ma première venue au Maroc remonte a 1965...Avec mon défunt Mari et mes deux premiers enfants ...Notre rêve était de revenir prendre notre retraite au Maroc ... Je n'ai pas pu rester a Rabat que je connaissais et que j'aime, c'est trés humide j'avais oublié ...Les loyers sont trés chers, tout le monde veut loger un Européens alors on monte les prix...J'ai vécu 4 ans a Marrakech ,devenu trop chaud pour raisons cardiaques ...Je me suis rabattue sur Agadir ...la santé ne suit pas ...Je suis là a Agadir depuis 2007...Hélas une famille me gâche tout parce que j'ai 3 tortues ...Je suis locataire et eux propriétaires .Ils sont jaloux de me voir vivre seule et avoir ma bonne ...Ils ne doivent pas avoir envie de ma santé déficiente ...
A ma façon a moi ,je suis heureuse!...Je mange a ma faim ,je mange fruits ,léfumes frais que je ne pourrais pas me payer en France ...

Il est vrai que l'on pose la question un peu trop souvent et qu'en général on donne toujours la meme réponse, alors pourquoi la modifier ?
La jeunesse marocaine ou une partie d'entre elle veut profiter de l'argent de certains européens qui pourraient être leurs parents (car 30 ans de différence).
Avant entre marocains et européens il y avait une certaine complicité donc une bonne entente.
Aujourd'hui je ne peux conseiller à des étrangers venir investir ici. Ou seulement pour la retraite et finir leurs jours, peut être un peu mieux qu'en France, d'où je suis origine.......

Bonjour

Voilà qu'Expat.com se lance dans une rubrique philosophique à la limite de la spiritualité... :one

Le bien être ou le bonheur n'est en rien en lien avec une latitude et une longitude sur la sphére terrestre, mais par un voyage qui reste intérieur. L'erreur de l'homme en lui-même peut se déplacer avec son corps pour des raisons de biens matériels, de confort ou de toujours plus à son niveau, mais à même fond mêmes pensées. Une grande erreur chez de nombreux expatriés qui pensent qu'ailleurs le soleil est mieux, ou que la misère est surtout moins pénible au soleil comme le chantent certains en arrivant. Cela serait aussi faire abstraction des cultures et par cela condamner certains endroits de ce globe comme un enfer pour des millions d'hommes et de femmes. Les expatriés recherchent des choses extérieures en se déplaçant au même titre que les autres migrants le font plus ouvertement en remontant au nord pensant y trouver le paradis matériel ou les trente glorieuses décédées depuis longtemps en France, qui manquent chez eux encore et qui restent un leurre au bien être et au bonheur. La même erreur ici... La richesse est ailleurs et plus prôche du coeur que ne l'est l'aorte quand l'esprit agit avant de faire ses valises.

Combien de gens partent et reviennent au point de départ aprés quelques années d'expatriation ? Certains font même le tour du monde en famille pendant un an ou plus, et n'ont rien compris du bien être véçu pendant ce temps, revenant à la prison, comme des vieux prisonniers qui craignent sans conscience la liberté retrouvée et possible, tant chérie...

Pour faire court sinon je vous en ferais un livre déja écrit...

Philippus

"   C'est pas l'idéal pour se ressourcer. Si vous connaissez des endroits sympa où l'herbe est verte et les oiseaux chantent dites moi..."

Bonjour
Je vous invite à sortir des grandes villes du Maroc quand vous avez une journée, sans se rendre trés loin vous découvrirez ce que vous cherchez. Même sans voiture, vous avez des cars pas chers et des endroits pas chers pour se poser le week-end. Le Maroc n'est en rien ses grandes villes (et surtout pas Casa) ou parfois de nombreux expatriés n'en sortent plus du tout...
Slt

C'est vrai. Je pense que les temps ont malheureusement changé.
Cela fait maintenant une dizaine d'années que je viens régulièrement au Maroc.
Si l'intégration à une autre culture fut évidemment "compliquée" (choc des cultures), elle fut néanmoins teintée et riche de bons sentiments et d'une réelle interaction positive.
Aujourd'hui, j'ai la désagréable sensation d'une évolution, où ces bons sentiments tendent à se dissiper pour laisser place à une forme de rancoeur, où la confusion s'installe et où il m'arrive maintenant de subir les postillons des temps coloniaux. Anachronisme malheureux et me semble-t-il d'aucun intérêt si l'on considère que c'est bien le présent qui importe et qui est le lit de notre futur.
Cependant que toute appréhension étant légitime et devant être respectée, je crains demain.

Bonjour, des voyages a 14 euros ça reste assez rare et dépend des destinations, par exemple Marrakech / Nice........c est plutôt 100 ou 150 euros.

Une amie a trouvé une fois un voyage Nice-Marrakech, a 1 euro ...Mais il faut rester des heures a chercher et les prix varient en 5 minutes sur des dizaines d'Euro.C'est de l'arnaque pure et simple.Mais aucun Pays ne bouge ...Il m'est arrivé de trouver un Marrakech -Nice a 86 euro +++ les taxes =126 euro.On trouve ça de nuit vers les 4 a 5 heures du matin...De toutes les façons nous revenons  au même résultat ,l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue largement...
Oui on est bien au maroc ...Même malade et âgée ...Lorsque celà n'ira plus dans ma tête je partirai pas comme je suis venue.... j'avais 3 malles et j'ai au moins 30m3...
Amicalement
Odette

Bon aprés midi,
Si je pouvais transporter les Pays bas au Maroc ,je le ferai .Je sortais me balader sans être importunée .Mon ami avait un meublé confortable au bord d'un canal ...Pour son job il a changé de ville nous étions Den Haag au 7 éme étage ...Les couloirs toujours propres et silencieux. On mettait la poubelle sur la paillasson et un homme venait ramasser les poubelles . Du balcon je voyais le canal ,plus grand avec les canards qui voguaient au gré du vent ...Les arbres immenses , qui respiraient le bien être, mais Dieu qu'il faisait froid ...La bas aussi les gens sont accueillants et les commerçant se forcent a parler Français si on ne parle pas Anglais ou le Néerlandais ...Mais le Pays est propre ... On est bien partout ou on est heureux!

C est le bonheur absolu surtout en comparaison à la france ou c est plutôt morose

A mon avis, et d'après ma expérience avec les EXPAT, je pense que la grande majorité sont heureux ici au Maroc, car les conditions dans lesquelles ils vivent ainsi que les multiples avantage qu'ils ont soit de la part du société ou bien l'entourage de travail leur permettre d'être les plus heureux du monde.
En plus du climat du Maroc, les endroits magnifiques & la liberté etc .. tous cela rendre leur vie au Maroc comme un voyage ou tu peux faire tous ce que tu veux.

Quels avantages jeune homme ,lorsqu'on est retraitée . Le soleil ,le climat ,les fruits frais et pas chers...le poisson frais que l'on ne peut se payer en France ...Mais les prix montent en ce moment et pas nos retraites ...
Nous ne sommes pas tous des fonctionnaires ou des parvenus ...

ah ben Oui  , moins loin que le Costa Rica !!!
bon pour les vacances mais pas n'importe comment , hors du harcélement ambiant
Paradis de la carte bleue magique, !!!!
bon pour la mer , mais pas pour le bateau , papiers  autorisations , jamais de reponses claires,
bon pour la photo , les fruits les legumes  les fleurs , comme Ode Brune,
Heureux oui  loin des mendiants dans la campagne , tranquille , avec une famille du bled ,
Mais danger , bcp de jeunes aigris, normal vu la conjoncture , la course au fric ,   des amis vont au Portugal  et ne retourneront plus au Maroc vu les évènements.

Quant aux Marocains , si on ouvre la porte , tous veulent sortir , car la Caf garanti un revenu et en se groupant , on peut survivre en France , pas au Maroc , ou meme on ne peut pas travailler efficacement, sans compter le prix de loyers qui augmente pour le gawry .
Les soins sont tres couteux
Les Syriens , famille de 5 , touchent 1500  eu mois plus aides en nourriture , ect... logement renovés ,
sans aucune contrepartie travail , voilà , la France 
Les Marocains sont fiers de leur pays , mais leur poche est toujours à remplir , hélas  ce qui gache leur vie à part une minorité de nantis comme dans tous pays en voie de developpement , Sinon ils sont joyeux dans certaines  regions , malgré une vie assez dure . Le sourire est aussi à la carte , c  bon §
Donc  Maroc  bien ,mais pas toute l'année . Bisou  cri cri .

Est-ce que je suis heureuse au Maroc ? oui, la plupart du temps, mais cela n'est pas dû au Maroc, c'est lié à mon travail intérieur. Le bonheur ne dépend que peu de l'environnement, à mon avis. Bien sûr, la lumière formidable du Maroc me réjouit plus que celle que j'avais en France !
Pour être heureux, je pense qu'il faut savoir prendre du recul et être réfléchi dans ses choix (d'amis, de consommation, de découvertes, ...) et les assumer, tout en restant ouvert à l'inconnu et aux belles surprises.

Est-ce que les Marocains sont heureux ? Je constate que beaucoup acceptent leur sort avec plus de "philosophie" que les Européens mais aussi que bien des jeunes sont insatisfaits et cherchent à partir vers d'autres horizons...

Bonjour,

Il ya le parc de l'hermitage très calme en semaine et privilégié le milieu d après midi, sinon je t'invite à te rendre aux quartier des habous également il y'a une grande place avec de la verdure. Très calme et relaxe pour changer d'air sans quitter Casa

Cdlt

PS: Réponse pour Big Ben JR

Le bonheur, c'est en soi-même qu'on le trouve, alors au Maroc ou ailleurs, oui on peut être heureux.
9 ans ici et je dirai, j'ai connu mieux, j'ai connu pire...

philomen48 a écrit:

Bonjour, des voyages a 14 euros ça reste assez rare et dépend des destinations, par exemple Marrakech / Nice........c est plutôt 100 ou 150 euros.


deja un exemple 22 euros Marrakech/ Marseille

Philippus a écrit:

Bonjour

Voilà qu'Expat.com se lance dans une rubrique philosophique à la limite de la spiritualité... :one

Le bien être ou le bonheur n'est en rien en lien avec une latitude et une longitude sur la sphére terrestre, mais par un voyage qui reste intérieur. L'erreur de l'homme en lui-même peut se déplacer avec son corps pour des raisons de biens matériels, de confort ou de toujours plus à son niveau, mais à même fond mêmes pensées. Une grande erreur chez de nombreux expatriés qui pensent qu'ailleurs le soleil est mieux, ou que la misère est surtout moins pénible au soleil comme le chantent certains en arrivant. Cela serait aussi faire abstraction des cultures et par cela condamner certains endroits de ce globe comme un enfer pour des millions d'hommes et de femmes. Les expatriés recherchent des choses extérieures en se déplaçant au même titre que les autres migrants le font plus ouvertement en remontant au nord pensant y trouver le paradis matériel ou les trente glorieuses décédées depuis longtemps en France, qui manquent chez eux encore et qui restent un leurre au bien être et au bonheur. La même erreur ici... La richesse est ailleurs et plus prôche du coeur que ne l'est l'aorte quand l'esprit agit avant de faire ses valises.

Combien de gens partent et reviennent au point de départ aprés quelques années d'expatriation ? Certains font même le tour du monde en famille pendant un an ou plus, et n'ont rien compris du bien être véçu pendant ce temps, revenant à la prison, comme des vieux prisonniers qui craignent sans conscience la liberté retrouvée et possible, tant chérie...

Pour faire court sinon je vous en ferais un livre déja écrit...

Philippus


Effectivement je suis d'accord avec vous Mr Philippus, le bohneur n'a rien à voir avec le pays dans le quel on vit . "Bcp quittent leur pays d'origine en pensant que la vie est moins pénible au soleil" mais je peux affirmer qu'il n'en est rien ..
Le bohneur est en soi ou que l'on se trouve......On rencontrera toujours des difficultés, il y aura toujours des choses qui nous déplaisent ou que l'on aille , il faut savoir relativiser et se dire il y a plus malheureux que nousi et que "hamdoullah" tout va bien .
Il y des gens qui ne connaissent que la guerre, il y des enfants qui doivent prendre des armes pour se défendre et sauver leur vie, il y des gens qui meurent de faim , il y a des personnes qui sont milliardaires et qui pourtant sont si malheureux .......

La différence réel entre un marocain et un français est que le marocain accepte sa vie telle qu'elle est et garde le sourire, tandis que le français se plaint sans arrêt sans se rendre compte des avantages de sa vie.


Bien à vous,

Non...
Je suis venue au Maroc à la conquête du soleil...
Le soleil dans ma vie professionnelle, espérant travailler moins.
ça c'était dans mes rêves car la réalité est tout autre. Difficile de trouver des gens compétents, sérieux, honnêtes avec une conscience professionnelle. Je me dois chaque jour de tout vérifier, tout contrôler, de remplacer les retardataires, les absents.
Le soleil dans ma vie sociale, maisn je n'ai jamais réussi à me faire de vraies amies, je n'ai toujours rencontré que des personnes "éphémères", vous buvez un thé et puis on vous oublie...
L'intérêt est partout, rien est gratuit...
Côté logement, les loyers sont exorbitants pour la qualité proposée. La vie entre 2 personnes de s'exe opposé est tolérée pour les étrangers, on vous légalise le contrat fait aux 2 noms de famille et lorsque vous le joignez à votre demande de carte de résident on vous dit que cela n'est pas possible...
Les voitures sont très chères, neuves ou occasion, on vous vend des poubelles qui roulent en crabe alors que  le contrôle technique est vierge.
Beaucoup de rapports sont basés sur l'argent, un service ou renseignement  est très très très rarement gratuit.
Les prix non affiches sont toujours plus élevés pour les étrangers.
Côté santé, j'ai d'abord rencontré des médecins charlatants.
Le bilan de cette vie au Maroc n'est pas positif et je reste ici car j'aime passionnément mon travail, j'ai perdu beaucoup d'argent ici, j'ai appris beaucoup mais je n'ai plus à ce jour les moyens de rentrer en France. De plus j'ai perdu bêtement 10 années de cotisation retraite (pas les moyens de cotisé à la CFE).
On se dit que cela ira mieux demain, on persiste, on s'accroche, on ne veut pas avouer sa défaite et les années passent...

Bjr a tous a la lecture de toutes les discutions sur ce sujet ont constate bien Que le maroc n'est. plus un eldorado bien au contraire,alors ont accepte ou ont se casse :cheers:

Bonjour Fanfan,

La déception est souvent à la hauteur du "rêve".
Peu importe le pays...

Il n'est jamais trop tard pour changer de cap, le jour où on le décide ça devient plus simple.
Si c'est votre souhait faites le !

Bonne journée 🌺

NB - des lunettes roses vous êtes passée aux noires, tentez la mi-teinte, évacuez tous les profiteurs de votre environnement, ca vous donnera de l'oxygène et si vous ne le pouvez...voyez les comme des personnages de Molière  :)

Bonjour,
Etes vous au moins inscrite a la CNSS a Rabat si vous êtes a Rabat ,pour vous soulager de vos frais médicaux ...Faites vous connaitre auprés de l'église catholique de votre quartier . Il y avait les petits Frères de Pauvres a Casa ,il doit y en avoir a Rabat ...
Vous savez on est mieux au Maroc qu'en France actuellement ...
Peut-être que nous devrions créer un mouvement d'entraide entre retraités et non retraités ,Moi j'aide ma bonne ,son mari se meure a petit feu et elle a une enfant cardiaque ...Mais je me dis que je pourrai le soir aider un ou une Française pour manger un peu ...Je n'ai pas une grosse santé ,mais je peux vivre ....
Amicalement .
Ode de Brune

Bonjour,
Croyez vous que le Maroc fût un eldorado ?
Notre premier séjour en Famille fût a Rabat ...Le salaire était le double qu'en France + le loyer de la maison payé . Mon Mari était Chef d'équipe Plombier-Chauffagiste sur le chantier Hilton ...1400 DH par mois ,mais payé a la semaine ...Contre un salaire de800 Frs en France en 1964 ...Heures supplémentaire comprises...Mais a Rabat c'était des des journées de 12 a 14H de travail...Pour l'argent il me semble que c'était ça , le DH était équivalent au Franc.
Mais pour nous qui venions du Limousin, le soleil, les fruits pas cher  enfin une vie différente ,nous étions heureux ...Le jour de notre départ il faisait moins 25° en France et a notre arrivée a Casablanca il faisait + 17° , il pleuvait et il y avait le soleil entre 2 averses ...C'était le Paradis!

Marin 33 a écrit:

Bjr a tous a la lecture de toutes les discutions sur ce sujet ont constate bien Que le maroc n'est. plus un eldorado bien au contraire,alors ont accepte ou ont se casse :cheers:


Bonjour Marin
Si quelqu'un a le nom du pays paradisiaque en ce monde qu'il l'annonce... :/
Il semble bien que le bien être ou ce bonheur soit comme l'Arlézienne que l'on ne rencontre jamais tant que l'on se base sur des choses matérielles, de confort ou d'avantages financiers. Non l'argent ne fait toujours pas le bonnheur et même chez des riches que j'ai connu il ne remplaçait rien en ce sens.
Vu la France ce jour y retourner aujourd'hui reste aussi une aventure trés risquée... ces 20 dernières années ont repeint La france sous une triste lumière, pour les français...

SLT

Bonjour,
Suis-je heureuse au Maroc ? Oui.  Pourquoi ? D'une part parce-que je peux vivre ma retraite NORMALEMENT , la vie y est beaucoup moins chère ( si l'on vit simplement ) , je loue le RDC d'une maison , 4p , salle d'eau , cuisine, petit patio, jardinet pour 3000 DH / MOIS (280 eur). Impossible de trouver cela en France ! Fruits et légumes à profusion et très abordables, Pas de taxe d'habitation, pas de redevance télé,  Electricité environ 150 dh/mois (  13eur) , eau 40 dh/mois (4 eur plus ou moins) ,
J'ai un chien , j'ai trouvé une toiletteuse indépendante qui prend 200 dh  (19 eur) , visite chez le véto 200 dh,  Et bien sûr LE CLIMAT !  Alors oui.. je suis plus heureuse ici qu'en France !

En revanche, ce qui me manque ce sont certains produits ménagers et alimentaires, le cinéma , certaines grandes surfaces (lol) .

Pour ce qui est des Marocains , je pense qu'ils ne sont pas très heureux ( mis à part les nantis ) , beaucoup de misère mais, cela ne les empêchent pas d'être serviables et courtois pour la majorité d'entre eux car, pour certains nous sommes des envahisseurs qui venons profiter du bien être que ce beau pays nous offre.

JE PRECISE , JE DEMEURE A AGADIR . RIAD SALAM ( juste à côté du souk )

Voilà, bonne journée à tous

ecrit  Agadiri
, oui dans un sens , vous avez raison je louais a  Jadida , 1chambre  salon ect ;; 1300  apres 1600
mais pour 1600 ailleurs on peut avoir 2 ch  selon...
Les nantis au maroc  ecrsent les petits pour en extraire leur force , et s'en moquent comme notre toumou parle des sans dents , lui qui n'a jamais géré aucune entreprise tout comme ses ministres.
le mépris est universel.
Les gens simples au maroc vous apportent bcp plus que tous les autres fonctionnaires, et petits chefs de tous les secteurs de la vie publique.
Il y a des flics sympa , bons vivants et des gendarmes aussi ce qui change la vision de la répression comme chez nous ou un rien et ils sortent le carnet , bien facile !! quad on est peint en bleu /
Bonne retraite , à la prochaine
Inchallah lalla.