Etes-vous heureux au Japon ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux au Japon ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  au Japon ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Je suis heureux au Japon . J ai un travail qui me plaît , une femme idéale ( nous nous aimons).
C est quoi le bonheur? Se sentir bien dans sa peau, se sentir utile et aimé , être en bonne santé, trouver satisfaction dans son travail ,pouvoir vivre dans un pays sûr , être accepté par ses beaux-parents comme un fils
Les Japonais se contentent de peu . Si ils ont un travail et ne se sentent pas exclus  de leur entourage ,  qu '  ils peuvent déguster de temps à autre des délicatesses , faire des petits voyages , les Japonais ont l air d être heureux
Évidemment il faut se méfier des évidences , ils se cachent derrière un sourire . Ils ont tendence à ne pas montrer 
Leur vrai sentiment.

etre heureux, c'est un sujet tres vaste,estre heureux,c'est avant tout un etat d'espri,toi tu est jeune tu a une femme que tu aime,mais mon ami ily a combient de temps que tu est marier?il y a combien a de temps que vous vivez tout les deux?le temps c'est une lime!ca use tout,mon ami tout n'est qune question de temps,tu voi moi je suis vieux je ne travail pas,je vie seule,je n'ai pas d'ami,je n'aai que tres peux d'argent,(jai une copine)mais je suis heureux,je fai ce que j'ai envie,je mange qu'en jy pensse,je me lave une ou deux par semaine,mais je suis heureux,j'ai une voiture qui roule depuis 25ans elle mon plus ne veux pas me quiter,et nous sommes heureux,tu voi C'EST CA LA VIE!!!!amicalement Cheribibi

Très vaste question !

Personnellement, je me sens très heureuse ici, je suis satisfaite de mon environnement : mon travail et mes collègues, mes amis, mon copain et sa famille, mon logement, la ville dans laquelle je vis et mes activités extra-professionnelles.

Difficile de dire si je suis plus heureuse qu'en France : n'y vivant plus depuis 9 ans, je ne sais pas quelle serait ma vie actuellement si j'y étais restée, néanmoins ma vie professionnelle et mon salaire sont largement plus satisfaisants ici qu'en France où j'ai passé de nombreuses et longues périodes sans emploi. Ici je n'ai jamais eu de problème à en trouver et suis actuellement en CDI, dans la branche qui m'intéresse (graphisme print).

De manière plus pragmatique, ce que j'apprécie ici (pêle-mêle et sans ordre d'importance) : la sécurité, le côté pratique, les horaires d'ouverture des commerces et restaurants, la qualité du service (dans les administrations, les commerces, la Poste, les transports, etc), le côté enthousiaste et moins blasé / râleur des Japonais en général. Mais aussi toutes les choses dont on ne peut profiter qu' ici : cuisine japonaise et grand choix de saké, ryokan / onsen, paysages et activités culturelles propres au Japon, etc.

Les Japonais sont-ils heureux ? Je ne pourrais pas donner d'avis sur la population dans son ensemble, mais les chiffres concernant le suicide notamment, semblent indiquer le contraire.
Cependant, je peux affirmer que mon entourage l'est ! Et je pense que cela tient aux choix de vie qu'ils ont fait : à savoir prendre une autre route que celle toute tracée du salaryman qui voue sa vie à l'entreprise au détriment de sa famille, de sa liberté, de sa santé et de son temps libre et subit une pression sociale énorme.
Dans le paragraphe me concernant, j'ai commencé par l'évaluation de mon environnement professionnel et ce n'est pas un hasard : le travail est le le lieu où l'on passe la plus grande partie de son temps et si on n'y est pas épanoui, l'impact sur le moral est forcément énorme, et la qualité de vie bien moindre.

Cheribibi
Je suis marié depuis plus de trente ans Je viens d avoir 63 ans.... Pas très jeune
Mais grâce à mon travail, je suis entouré de jeunes gens . Ça donne beaucoup d énergie tous les jours.
Quand je vois les nouvelles d Europe à la télé , je suis d être au  Japon ,
Qu est devenue l Europe que j ai connue dans mon enfance? Ça me rend triste de voir tous ces innocents qui sont massacrés .
C est vrai que le taux de suicide est très haut. Quel gaspillage ! Ils ne savent pas où aller quand ils ont des problèmes. Il y a un manque de psychologues au Japon.

Bon, je vais casser le mythe, je ne me sens pas spécialement heureux au Japon. Non pas que je suis malheureux. Seulement par phase. Je m'explique.

J'y suis depuis deux ans et demi, je me suis marié depuis, j'ai une femme et une fille formidable, mais je ne sais pas si je me sens à ma place.
Pour rappel, je suis (ou j'étais) complétement passionné par le Japon. Quand j'étais en France, dès que j'avais de l'argent et des vacances disponible, il n'y a qu'une destination ou j'allais : Le Japon. Je consommais également japonais, je roulais japonais, je pensais japonais.

Depuis que je suis au Japon, les choses ont surement bien changé.
Je n'ai plus la chance de profiter du Japon, ou j'en profite "trop".
J'entends par là qu'il ne m'est pas possible de voyager, mon salaire est également trop juste (et pourtant pas mal) pour moi et ma famille, j'en ai marre de faire du 8h-20h (minimum), de devoir faire le ménage et faire les poubelles dans la compagnie, me faire insulter ("what the fuck are you doing here?" nous crie-t-on), j'en ai marre d'avoir moins de 10 jours de vacances par an. Dans la vie de tous les jours, les japonais ne sont pas aussi courtoient que l'on croit quand on visite le Japon : on se fait pousser, on se fait insulter, on se fait bouger quand on commence à dormir dans le train.
On n'est jamais très libre, on est toujours des "gaijins", que l'on parle très bien japonais ou non, il y aura toujours un connard qui te le rappelera. (ha oui, ton japonais est tres bon, mais pas du niveau d'un japonais, et puis on voit bien que tu n'es pas japonais, connard).

Enfin, même avec un salaire pas trop mal, étant marié, ayant un enfant..., je suis black listé pour avoir une carte de crédit visa ou mastercard. Aucune raison précise, mais la vérité est : désolé, vous etes  gaijin, on n'a pas confiance en vous.

Enfin, j'ai experimenté les izakayas ou l'on rentre, le garçon nous présente une table pour nous assoir, puis le patron arrive, parle à l'oreille aux patrons, puis le garçon nous demande courtoisement de partir, car finalement, il n'y a pas de place pour nous...

Donc, tout est bien au Japon, tout est "Benri", les kombinis, les supermarchés qui ferment tard, le drug store aussi, mais tout le reste, c'est pas top. Et now, au boulot on me demande de pas prendre de vacances pour Noël, et de travailler tout les week end à partir de Janvier. Quand je rattraperais mes jours? surement jamais... et bien sur pas d'augmentations de salaires.

Certains collegues (bien bourréà se sont plaints aussi du comportements des touristes étrangers au Japon. Je savais pas qu'est ce que je devais dire. "He ouai... pas la meme culture..."

et Now, je cherche une creche pour mon bébé.

Sinon, je me sens bien isolé aussi.

Donc, oui, le Japon c'est cool, mais c'est HYPER difficile! je dis ça surtout à tout les  rêveurs qui veulent tout abandonné pour le Japon et pour une jolie japonaise... Tout se paye et la galère est bien présent! Tout est très très très loin d'être rose. (après tout n'est pas noir, mais en tout cas, beaucoup de choses sont salaires)

Je ne parlerais pas des relations étranges des japonais ( qu'est ce que l'Amour, qu'est ce qu'une relation, les sorties pour se bourrer la gueule après plus de 24h de boulot, et il faut tenir le coup sinon on est une merde...)

voila voila voila

bonjour Neorahp,tu as parfaitement raison,le japon qu'ils presentent dans leur poublicitè,et propagande n'a rien avoir avec le japon tel q'uil est,tout est en surface,tout est sucitè par l'interèt que les japonais pouraient en retirè,mais vous savez qu'en on dit ca a ceux qui veulent venir fair un sejour ou travailler plus ou moin legalement!ils nous critique,meme ceux qui vive au japon depuis un an ou deux,vons jusqua nous insultè,nous traite de raciste,nous disent(poirquoi vous restez!)ils ne savent pas eux meme qu'il faut plus de cinqu ans  de sejour pour enfin connaitre les japonais : cordialement chribibi

Bonjour,

Je me permets d apporter un petit bemol au commentaire de neoraph (meme si il y a du vrai dans ce qu il dit) et d ajouter un peu de mon experience.

Deja, il faut distinguer 2 categories (bien sur y en a plus en vrai):
- s installer au japon pour y vivre comme un citoyen lambda
- ou y venir quelques mois/annees profiter des bonnes choses et repartir

Bien sur tout le monde connait les bon cotes, la bouffe, la securite, le service, les transports, les activites style onsen et autres etc.... 
Du coup y venir quelque temps permet de passer des moments vraiment super, entoure de gens sympas et serviables! Le pieds quoi!!!
C est l etat d esprit dans lequel j etais lors de mes premiers sejours :)

Aujourd'hui, ca fait 10 ans que je suis au Japon, je suis marrie, j ai 2 enfants un job d ingenieur (salaire correcte), un visa permanent, je parle couramment et j ai meme un credit sur ma maison, donc on peut dire que je suis "plus ou moins" bien integre dans le pays......
.....mais tout est loin d etre rose (bien sur ca l est nul part!).

J ai jamais vecu comme neoraph le fait d etre insulte de gaijin ou refuse dans un izakaya. Cela viens peut etre de l endroit ou l on vis. Etant a yokohama les gens sont surement plus habitues aux etranges qu a la campagne par exemple.
On m a refuse une carte de credit (rakuten) mais on m en a aussi accorde autre part (JAL, yodobashi camera).

Par contre concernant le boulo je rejoins le point de vue de neoraph. C est facile de dire les salaryman, les salaryman.... Mais la majorite des gens travaillent en tant que salaryman  -moi y compris-  (d ailleur ca englobe qui vraiment ce terme??).
Ce qui ont un super boulo bien paye avec plein de vacances et des collegues en or c est super cool pour vous mais c est loin d etre une generalite.
Le travail en general au Japon est long, penible, et mal remunere (temps de travail/salaire).
Ne pas convertir betement le salaire en euros. Il faut prendre en compte le cout de la vie et le nombre de d'heure travaillees.

Bien sur, on peut partir a 18h et prendre 20 jours de conges par ans, mais a ce train la y a de grande chance de faire partie de la prochaine brochette lors des licenciements (heureusement il y a bcp de jour feries au japon:) ).
Mais n allez pas croire que les japonais bossent tous comme des acharnes (certain peut etre). La plus part restent jusqu a minuit pour faire bonne figure, mais ils passent enormement de temps en pause ou a discuter.
Puis vont se bourrer la gueule en semaine pour oublier les problemes de boulo et de famille. Il est donc pas rare du tout de voir le soir des hommes de 40-50 ans ivre mort par terre dans la rue.... pas tres ZEN tout ca...

Il y a aussi (surtout dans les grosses/vielles boites style SONY TOSHIBA etc...) une forte culture d entreprise qui est, ton bosse a raison, on fait comme ca depuis 40ans meme si t as une bonne idee, ce que tu dis on s en fou (et surtout on a pas envie de se faire chier). Encore plus vrai pour les femmes.
Pour rebondir la dessus, c est tres dure pour une femme de trouver un boulo. Je parle pas d un baito au macdo du coin ou d etre prof de francais qq heures par semaines, mais pour un CDI bien remunere.

Ensuite pour la vie en general, c est vrai que les commerces ouverts 24h/24h ou certaine administration ouverte le weekend c est super, mais tout ce paye!
Que ca soit le logement, la nourriture ou les sorties tout est extrêmement cher (je parle meme pas des frais associes aux enfants qui sont exorbitants). Et bien souvent la qualite est bien loin d etre en accord avec le prix.
Pour etre mauvaise langue et un poil dans la caricature, les japonais aiment faire 5h d embouteillage, pour faire 2h de queue pour manger une une assiette de spaghetti sauce tomate a 60euros leur seul jour de conge de la semaine.
Tant bien que cette meme assiete est ete presente a la tele comme super par un geinojin lambda qui sera oublie dans 6 mois.
La demande etant ce qu elle est, il est difficile (heureusement pas impossible) de trouver des choses abordables et de bonne facture. Les bon plans sont rares.

Je ferais un dernier point sur les "bonnes manieres" des japonais. Certes ils ont tout un tas de codes/manieres qu ils respectent strictement et qui permettent de maintenir une certaine securite et qualite de vie. Mais je vous dis juste d aller prendre le train le matin en heure de pointe sur une ligne bonde. La premiere semaine c est folklore, mais au bout d un an vous aurez plus du tout le meme discours sur "les bonnes manieres" des japonais :)

Bref pour resumer je dirais,
- vous etes jeunes, ca vous derange pas de dormir dans le coin d une petite piece et de bouffer a l arache, foncez!!!!
Ca vous fera une super experience, vous passerez surement des super moments avec des gens super sympas. Et vous arriverez facilement a trouver un ptit boulo pour boucler la fin du mois.
- En revanche, si vous voulez vous installer pour devrai, fonder une famille, travailler, vous integrer, la c est une autre paire de manches avec enormement de contraintes. Je vous le conseil uniquement si le fait de rester ou vous etes n est plus supportable.
La grande majorite des expats rentrent dans leur pays avant 5 ans (meme si ils sont marrie avec des enfants - je dirais meme d autant plus si il ont des enfants)

Voila, y a tellement a dire sur chaque point qu il est dur de faire le tour avec un post. J espere seulement que cela aidera certain d entre vous a faire leur choix ou plutot d avoir une meilleur idee dans quoi vous partez.

ps:
la question qui revient souvent est faut-il parler japonais pour vivre au japon.
Si vous etes dans la categorie 1 pas la peine, y a toujours moyen de se demerder. Si vous etes dans la 2 c est plus qu imperatif. Et meme avec un japonais irreprochable il faut toujours faire ses preuves.

Cordialement

c'est vrai,mais nous sommes le seule artisant de notre vie,(a mediter) cheribibi