Retraite de la fonction publique

J'ai lu quelque part parmi vos échanges que la pension de retraite versée aux expatriés est exonérée de CSG / CRDS. Ma question est : est-ce bien vrai ? Question subsidiaire : si oui, cette exonération s'applique-t-elle aux retraites de la fonction publique ?
Merci de votre (vos) réponse(s)

Bonjour @blapa,

vous êtes retraité et vous avez donc le temps de regarder les nombreuses discussions qui ont eu lieu sur ce thème....sans créer des "discussions redondantes"...car toutes les réponses ont déjà été données...
vous pouvez être exonéré de ces taxes...puisque vous serez à l'étranger...
vous serez toujours fiscalement français....

Cdlt
Serge

Bonjour
Comme je suis en train d'étudier ce sujet pour mes propres besoins je peux vous indiquer
- Oui les 8,4% qui regroupe:  CSG imposable et non imposable (6,60%) + SS 1% + CRDS 0,50% CSA 0,30% sont bien exonérés
MAIS car il y a toujours un MAIS
- Il y a un prélèvement pour les expatriés par  le régime SS étrangère de 4,2% Loi  79-1129 du 28/12/1979 (loi boulin) et elle est prélevée à la source par les régimes de retraite.

Si vous souscrivez au CFE et bien comme par hasard on a aussi en plus 4,2%
Donc ce qui est """"donné""" d'un coté (ou plutôt non ponctionné directement à la source est immediatement repris de l'autre.
Il reste donc comme en France la partie complémentaire pour une mutuelle ou assurance.
Donc on ne gagne rien et au passage la mutuelle est sous certaines confitions un peu plus couteuse.

Pour la partie fonctionnaire je ne réponds pas car pas d'infos car non conecrné par ce sujet.
Cordialement

Bonjour,
pour compléter "on ne gagne" qu'environ 4 % sur le montant des retraites....et si vous prenez la CFE vous aurez une couverture santé qui pourrait se révéler moins onéreuse que certaines "mutuelles ou assurances" santé au Portugal, qui ne couvrent pas toujours en fonction de l'âge de la personne...
Cdlt,
Serge

Bonjour,
Oui effectivement vous ne cotiserez que pour la SS et impôts à la source directement parla TG de  Nantes.
C.A.S.A- R.D.S- C.S.G, plus de cotisation.
Ceci est bien réel car je perçois une retraite de l'état.
Si d'autres questions, contactez moi en MP.
Bonne journée.
sbgg

Merci à scisdt31 et à sbbg pour vos informations. Je vais prendre contact dès maintenant auprès de la CNRACL (Caisse de retraite) pour préparer le terrain.
Bien cordialement