Doutes sur l’honnêteté de l'alliance Française de Chiang Rai

En date du 26/03/2016, mon épouse et moi même nous sommes rendus au consulat de Chiang Rai pour inscrire ma femme aux cours du B1
en vue de l'obtention de la nationalité Française.

Nous avons payé les frais le jour même

fin, juin, inquiets de ne pas voir de nouvelles, mon épouse a téléphoné au consulat où elle a eu un accueil des plus froids.
Elle s'est entendu dire que c'était à elle de s'informer comme le précise le bulletin d'inscription.
C'est donc moi qui ai téléphoné au consulat quelques temps après, et j'ai eu la même réponse culpabilisante.

Mais voilà........nous n'avons jamais eu de bulletin d'inscription, ni même de carte de membre comme le détaille le reçu de paiement.
Le ton est assez vite monté, puis nous sommes tombés sur un accord, pour la session en septembre.

Début septembre , pas de nouvelle.....et le consul honoraire me dévoile que l'argent a servi à payer le formateur......
le payer pourquoi? pour un cours où mon épouse n'a jamais été?

Nouvel accord pour le mois d'octobre......pas de nouvelle.

en désespoir de cause, j'ai inscrit ma femme au cours du CNED

Je pense qu'en cas de problème de ce genre, cela ne se règle pas par téléphone mais en s'y déplaçant  ;)

Ps : Envoyez un groupe de bonzes, il y a peut-être de mauvais esprits qui trainent dans la bâtiment :D

170 km aller et retour........c'est tout ce que vous avez à proposer à un infirme?

Les mauvais esprits, oui, j'y crois, surtout quand il s'agit de Français.

Quelle était la question ?

Ce n'est pas une question, c'est une mise en garde.......une information.

OK, merci donc..

On appréciera le trait d'humour. Pour le reste...
Je pense qu'avant un problème d'honnêteté c'est un problème administratif. Vous vous retrouvez en face de cette machine, impuissant et obligé de refaire le travail.
C'est malheureux de devoir payer pour un service que l'on a pas mais je pense avant tout à un problème de communication (courrier perdu? Non envoyé?). A vous de les harceler, les appeler, insister, ça marche comme cela pour plein de choses et oui ça ne devrait pas mais bon, on fait avec.

lalut a écrit:

170 km aller et retour........c'est tout ce que vous avez à proposer à un infirme?

Les mauvais esprits, oui, j'y crois, surtout quand il s'agit de Français.


C'est quoi cette réponse ?

-1- Il n'est pas précisé que vous êtes infirme
-2- Je connais des personnes invalides qui peuvent parcourir 500 km
-3- C'était un constat et et je n'ai rien à vous proposer puisque vous ne demandez rien !!!!!!!!!!!!!!
-4- Votre réponse est limite :joking:

LALUT: petit souci: vous êtes allé au consulat à Chiang Rai.
Votre épouse parle bien le Français puisqu'elle a appelé l'alliance Française (il n'y a pas de consulat non plus à Chiang Mai),  mais de quelle nationalité est-elle? De plus, d'après les infos visibles, vous êtes à Pattaya. Difficile de vous suivre mais bonne chance tout de même.

sansdomicile a écrit:

...il n'y a pas de consulat non plus à Chiang Mai.


Eh bien voilà, je m'absente quelques jours du pays et j'apprends qu'on a détruit le Consulat de Chiang Mai... C'est bête, hein !  :D

Bonsoir,
La destruction du consulat de Chiang Mai doit être très récente, j'y étais encore cette après midi pour notre habituelle partie de pétanque.
L'information diffusée par sansdomicile est vraiment une belle bourde.

Tu es certain que c'était aujourd'hui ? Pas la semaine dernière ?
Il y a quoi à la place ? Un nouveau centre commercial ?  :dumbom:

Ps : Bon, modernise toi... Même si cetTE après-midi est acceptable, il est à présent recommandé d'écrire CET après-midi ! Bon, enfin, tu fais ce que tu veux !
:lol:

Bonsoir,
Les deux écritures sont valables autant l'une que l'autre, après midi pouvant être masculin ou féminin.
Et j'ai une préférence pour "cette après midi".
Et comme tu le dis si bien, je fais ce que je veux, non mais.
;)

rappelons à Lalut que les plaintes contre un représentant consulaire doivent être orientées vers l'ambassade elle-même...
un dossier avec copie de votre reçu sera nécessaire.

Je pense ne pas avoir fait de bourde. Il y a un consul honoraire qui a un bureau à l'alliance Française mais le consulat est à Bangkok. Mais peut-être que je suis dans l'erreur.

Bonjour,
Oui, il y a bien un consulat honoraire à Chiang Mai, mais consul ou consul honoraire c'est quand même un consul représentant la France et qui a les prérogatives d'un consul.

" consul honoraire c'est quand même un consul représentant la France et qui a les prérogatives d'un consul."

Faux..................... renseignez vous avant d'affirmer !!!!! c'était un de vos "précieux conseils"

el escondido a écrit:

" consul honoraire c'est quand même un consul représentant la France et qui a les prérogatives d'un consul."

Faux..................... renseignez vous avant d'affirmer !!!!! c'était un de vos "précieux conseils"


Quelle agressivité, phénomène assez fréquent chez toi je dois dire. Disons plus exactement qu'ils ont certaines des prérogatives des consuls honoraires.

Tamerlan, comme le dit el escondido c'est entièrement faux. Le consul honoraire n'a ni les prérogatives ni les moyens mis à la disposition d'un consul. Le consul honoraire exerce cette fonction de façon "bénévole" et dans notre cas il s'agit d'un échange de service demandé au directeur de l'Alliance Française à Chiang Mai. Un consulat aurait du personnel, des moyens (secrétariat, véhicule de fonction ...)un consul nommé et gratifié et surtout des prérogatives administratives. L'appelation "consulat" est devenu une habitude pour désigner l'Alliance Française mais c'est une "bourde".

alors écrivez le comme ca ce sera plus précis et plus vrai.

C'est passionnant. C'est au moins aussi passionnant que quand on se prend le chou sur des carottes.

Je sens comme un vent de révolte..

Bonjour,
Il y a quand même une chose qui m'étonne dans cette charge de consul honoraire qui officiellement n'est pas rémunérée. Cela voudrait dont dire que le personne qui assume cette fonction travaille de manière tout à fait bénévole. Cela me laisse un doute certain.

A vérifier mais je crois que c'est ainsi. Pour M. B il est rémunéré en tant que directeur de l'Alliance Française et doit en "compensation" assumer cette fonction de consul honoraire.

Terme officiel : C'est une agence consulaire...

Le consul honoraire n'est pas payé mais je pense qu'en acceptant cette fonction, cela lui permet de garantir le maintien de son poste à l'Alliance Française et que c'est la raison pour laquelle la direction n'a pas changé depuis de nombreuses années...

Mieux qu'une longue incertitude, copie du texte officiel:
Les consuls honoraires, qui sont généralement français ou résidents de longue durée, sont considérés comme fonctionnaires consulaires d'un statut particulier ; ils sont autorisés à exercer une activité professionnelle rémunérée et accomplissent leur mission bénévolement.

Bonjour,
Ce qui signifie par déduction que le consul honoraire qui n'aurait pas d'activité professionnelle rémunérée n'a donc aucun revenu.
De quoi vit-il, comment assume t-il ses cotisations de retraite ou de Sécurité Sociale ?
Je veux bien croire au bénévolat mais s'y consacrer à plus ou moins plein temps pendant de longues années sans la moindre contrepartie me laisse rêveur.

Il est payé par l'Alliance Française et cela lui permet de ne pas être muté dans un autre pays ! C'est donc du donnant / donnant

Oui, mais tous les consuls ne relèvent sans doute pas systématiquement de l'Alliance Française.

Tout à fait . Il est bien indiqué qu'ils peuvent exercer une activité professionnelle. Notre consul honoraire a un revenu de par son travail en tant que directeur à l'Alliance Française, il pourrait exercer un autre métier pour subvenir à ses besoins financiers. Je ne pense pas que le système des mutations s'applique aux consuls honoraires, ils sont choisis pour exercer cette fonction dans un pays précis.

Petite précision pour tous

Il n'y a pas de Consulat français à Bangkok ... mais une Ambassade avec un Ambassadeur

Les autres représentations sur le térritoire thailandais ne sont que des Consulats avec des consuls honoraires qui assurent leurs prérogatives de façon bénévole

Il n'y a aucun lien entre les Consulats et l'Alliance Française, ce sont 2 entités totalement indépendantes qui relèvent de 2 ministères différents

Bonsoir,
Il n'y a pas de consulat français à Bangkok !!!!
Il faudra le signaler à l'ambassade de France, ils ne doivent pas être au courant.
:D
http://www.ambafrance-th.org/Consulat
A priori, il y a toujours un consulat avec une ambassade, puisque c'est le consulat et uniquement lui qui délivre les visas.
J'ai utilisé "A priori" à destination des esprits pointilleux.

@ tango974

En effet Alliance Française et Consulat n'ont rien à voir entre eux. Mais avant d'affirmer des choses il serait bon ou de connaitre ou de vérifier ce que l'on avance. Je me permets donc de rectifier vos affirmations de la façon suivante:

* Il y a un Consulat à Bangkok à l'Ambassade de France avec des Conseillers Consulaires.
Consulat
35, Charoenkrung soi 36 - Rue de Brest
Bangrak
Bangkok 10500
Standard +66 (0) 2657 5100
Télécopie +66(0) 2657 5155
Ouverture au public : 8h30-12h00

* Les autres représentations ne sont pas des Consulat mais des Agences Consulaires avec à leurs têtes des Consuls honoraires (quand il y en a). Elles sont situées à Surat Thani, Phuket,Chang Mai,Chang Rai. Pattaya est desservi par des permanences Consulaires chaque mois.

* Alliance Française" est une Fondation privée (déclarée d'utilité publique) et ne dépend donc d'aucun Ministère....... cela n'est pas incompatible avec le fait de toucher des subsides de l'État, au demeurant assez modérées. Chaque Alliance Française dans les pays où elle est présente est une entité indépendante franchisée avec son propre comité. Le directeur est nommé par le siège à Paris.

tango974 a écrit:

Petite précision pour tous

Il n'y a pas de Consulat français à Bangkok ... mais une Ambassade avec un Ambassadeur


:dumbom:

Consulat
35, Charoenkrung soi 36 - Rue de Brest
Bangrak
Bangkok 10500
Standard +66 (0) 2657 5100
Télécopie +66(0) 2657 5155
Ouverture au public : 8h30-12h00

el escondido : 5 secondes d'écart entre nos 2 réponses !

Hi,

C est juste affligeant, mais surtout grave cette meconnaissance des foctionnements administratifs a l Etranger!

Ah c est vrai, les cours d instruction civique sont invisibles en France!

Ils devraient quand on va s inscrire, faire une petite formation de 30 minutes pour les ignorants, pour comprendre!

http://www.ambafrance-th.org/Consulat

Des ambassades ont obligatoirement une section consulaire ! Une ambassade ne s occupe pas des machins administratifs...parfois ce service se trouve dans l ambassade, mais c est un Consulat quand meme!

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … -consulat/http://afthailande.org/alliance-bangkok/


De meme, ca devient penible les gens qui confondent : douane et immigration!

Bonne journee  :D

Pilouthai a écrit:

el escondido : 5 secondes d'écart entre nos 2 réponses !


Tu es trollant c'est tout !!! Ceci dit je constate que el escondido est bien plus diplomate avec tango qu'avec Tamerlan  :lol:
C'est vrai ras-le-bol des barbus enfin je souligne qu'il avait raison depuis le début.

Vous avez tous raison

et ça ne change en rien ce que j'ai dit

ceci dit ... vous etes très forts

:one

L alliance francaise a juste un agreement de l ambassade.  Ok

Parce qu elle est qualifiee pour faire des traductions officielles.

Mais vous avez dit tango, qu il n y avait pas de Consulat.