Bonjour,
Je résume mon histoire pour ceux qui n'ont pas suivi et j'aurais 3 questions à poser ensuite.
Mon histoire : j'ai 34 ans j'ai un bac + 2 assistante de manager + un Titre de secrétaire juridique et un titre de secrétaire médicale et des années d'expérience dans les 2 domaines.
Mon frère est résident permanent sur Montréal et vient d'ouvrir sa société (un laboratoire de recherche au CHUM). Il m'a proposé de ma parrainer pour que j'obtienne visa+ RP. J'étais dans le doute car je me demandais au vue de toutes les informations sur le net, si en tant que sœur c'était possible... J'ai contacté un agent du CIC et en prenant tous les éléments en compte (financier...) on nous a dit qu'il devrait pas y avoir de soucis.
Je suis contente de cette nouvelle et nous avons déjà commencé à remplir ce gros dossier.
Cependant, mettant beaucoup d'espoir dans ce projet et très peur de la déception (mon frère est au canada depuis 8 ans et je vais le voir 4 fois par an donc je connais très Supprimer le mot répété bien le canada mais qu'en tant que touriste) ..je voudrais me préparer à toutes les situations.
Mon frère me dit que si ça ne marche pas le parrainage, il me fera une lettre d'embauche ... Très bien mais j'ai pu voir que c pas si simple en effet car il doit prouver que personne ne peut occuper mon poste.
1/ Comment pourrais je l'aider ? Comme je compte partir qu'en juillet j'ai largement le temps d'effectuer une formation pour améliorer mes compétences professionnelles ou personnelles...ce qui facilitera l'embauche car les secrétaires ayant telle ou telle compétences sont en pénuries à Montréal? (par exemple comptable ou autre...)
2/ Si cette solution de fonctionne encore pas. Il me dit que je n'ai cas faire comme beaucoup de français, partir avec un visa de 6 mois que je pourrai renouveler et je chercherai sur place du travail en espérant trouver un employeur compatissant qui acceptera de faire les papiers.... (ca doit pas être courant)
3/ L'attente et l'échéance va de plus en plus me stresser alors je veux être parée à toutes les éventualités. Et je préférais faire les choses dans les règles et essayer de trouver du travail d'ici et faire une demande de permis de travail par la suite (fermé ca j'ai bien compris). J'ai pu voir qu'il y a énormément de poste de secrétaire médicale sur Montréal et en particulier au CHU (ou j'ai déjà un entretien pour février quand je vais y aller 2 semaines pour les vacances). Ai je le droit de proposer ma candidature sur ces postes? si je postule quelles sont les différences par rapport aux CV Français?
Dois je préciser la situation? Mais l'expliquer ? Est ce que le fait qu'il y ai beaucoup d'annonce correspondant a mon profil est ce que ca veut dire qu'il y a une forte demande? une pénurie? je parle pas de secrétaire mais de secrétaire spécialisée...
Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourrez me donner car je débute ma recherche d'emploi on ne sait jamais avec un coup de chance... Dois je mettre je suis dispo qu'a compter de juillet ou je mets rien et si on me fait une proposition je fonce?
Un grand merci.