Ecole, college et lycée publics proche de Cambridge

Bonjour !

Nous avons la possibilité de partir nous installer dans la région de Cambridge pour le travail de mon mari en contrat local.

Nous avons 3 garçons de 12, 14 et 9 ans qui rentreront en septembre prochain en 2nde, 3e et Cm2.

Connaissez-vous de bons établissements dans les alentours ? Une ville sympa et pas trop chère pour s'installer ?

Merci d'avance !

Bonjour,
Nous sommes arrivés de région parisienne il y a 2 ans 1/2 maintenant et les enfants finissaient la 5e et le cm2. Pour se renseigner sur les écoles ici, on peut voir sur le site ofsted qui donne des infos tres précises sur les ecoles et des classements.
Cambridge est une ville tres chere mais il y a de charmants petits village autour ou la vie est calme. Il faut savoir que la circulation est une calamite et que le velo est le seul moyen d'arriver au travail a l'heure. Aux heures de pointe, on se croirait a Amsterdam, et il y a de nombreuses pistes cyclables.
Nous avons choisi un village a 10km a l'ouest de Cambridge (Comberton) avec un college tes repute. Par contre, ce n'est pas parce que vous habitez a cote que vous aurez une place a l'ecole, il faut parfois attendre un an.
Ils ont propose aux enfants des cours hebdomadaires d'anglais leur premiere année et ils mettent vraiment en valeur la richesse d'avoir des eleves d'origines tres diverses. Cambridge est une region tres cosmopolite.
Le gros choc pour nous deux enfants a ete l'uniforme, maintenant ils trouvent cela tres bien.
Par contre ils sont tres stricts sur la couleur des chaussettes, des chaussures, le vernis a ongles, le maquillage... cela nous paraissait un peu bizzare au debut. Ils sont tres a cheval sur les problemes de harcelement, cela nous change de ce que l'on entendait en France 5laisser les enfants regler leurs problemes entre eux... c'est dur quand c'est le tien qui se fait taper!)
Je pense que le choix des ecoles est tres important dans le fait de reussir son installation ici. Tous les colleges ne se valent pas et n'offrent pas le meme niveau.
Grande difference avec la France aussi, si vous etes nes apres le 1er sept, vous serez dans une classe inférieure a celle que vous aviez en France...
A savoir avant de venir, faites tout ce dont vous avez besoin au niveau medical, lunettes, dents, etc... car quand on est habitue a la secu, le NHS fait peur.
Bon courage pour votre expatriation,
A un de ces jours sur Cambridge peut etre
Delphine

Bonjour,

Je lis depuis plusieurs jours vos messages et je me pose plusieurs questions car nous allons nous installer à Cambridge pour la rentrée 2017 et je me demande si ce n'est déjà pas trop tard pour faire les inscriptions à l'école ?
J'aimerai aussi savoir quelles écoles vous me conseillez (mes enfants auront 11 et 13 ans) et dans quel quartier rechercher un logement ?
Je suis preneuse de toutes les infos sur Cambridge car en recherchant sur Internet, on trouve pas mal de chose sur Londres mais peu sur Cambridge.
Merci à tous d'avance.

Bonsoir,
Pour les inscriptions, vous devez avoir une adresse en Angleterre, ensuite faire des voeux, et vus recevez alors une reponse sous 7 jours avec une affectation.
Par contre nous sommes arrivés debut juin, donc 10 jours apres, les enfants etaient a l'ecole. Au moment de la rentree, cela peut etre plus complique, car si les enfants ne sont pas bilingues, il peut y avoir des choses a mettre en place. Nous avons des amis espagnols dont les enfants n'ont fait la rentree que 15 jours apres la date prevue car le college ne voulait pas gerer cela en meme temps que la rentree normale.
Toutes les ecoles ne se valent pas mais les resultats sont accessibles.
Pour etre surs de reussir notre expatriation, nous avons tout fait pour etre dans une bonne ecole pour que les enfants se plaisent; et c'est gagne, ils ne veulent en aucun cas rentrer en France.
Il faut savoir que les cours ici finissent le 21 ou 22 juillet, si vous avez la possibilite d'arriver debut juillet, les enfants peuvent avoir la chance de decouvrir leur ecole, de s'adapter a l'anglais et a l'organisation sans aucune pression car il s'agit de la fin de l'annee. Et aussi de se faire des amis, donc la rentree de septembre sera plus facile. Ici a cambridge, les gens sont plutot accueillants avec les franvais.
J'ai entendu parler de 3 colleges reputes dans le secteur et de certains plutot a eviter (mais il y en a surement d'autres dans chaque cas). Ely et Coleridge sont plutot a eviter. Parkside a tres bonne reputation mais est en plein centre ville, donc les loyers exhorbitants (idem Paris).
Swanston est a 10 ou 15 km au Nord de Cambridge, Comberton a 9km a l'ouest. Ils sont tous les 2 recherches. C'est aussi un choix de vie, selon que vous preferiez la campagne ou la ville, selon le lieu de travail car les bouchons sont horribles.
Bon courage pour ce beau projet,
Delphine

Merci Delphine pour ces précieuses informations.
J'avais vu que Parkside était un bon collège mais il me semble qu'il est over-subscribed ?
J'ai cru lire aussi que vous aviez vos enfants à Comberton. Si c'est le cas, est-ce que vous avez eu des places de suite ou avez-vous dû attendre une année ou plus ?
Est-ce que la vie à Camberton est agréable ?
Sur le papier, les collèges de Chesterton, Cottenham, Impington et Linton ont l'air bien mais dans la réalité ?
A votre avis, en envoyant des demandes vers mars, est-ce que nous serons dans les temps pour les inscrire ?
Si on choisit que des collèges qui sont dans le catch area, est-on certain d'en avoir au moins un sur les trois ou peut-on se retrouver loin de chez soi ?
Désolée pour toutes ces questions mais depuis ce WE, je suis à fond dans la rechercher d'infos.
Merci encore.

Bonsoir,
Nous habitons a Comberton, charmant village de 2500 habitants et nous avons eu la chance d'obtenir les places des notre premiere annee. Certains voisins ont du attendre 1 an, en ayant une place a Cambridge la premiere annee. La vie du village pour nous et les enfants nous convient tres tres bien, mais si on recherche de l'animation, des boutiques, il vaut mieux prevoir d'etre plus pres Cambridge. ici, il y a 1 bus toutes les heures et le dernier est a 18h, pas de bus le dimanche ! Par contre 10 minutes apres la fin de l'ecole, les enfants sont a la maison (ou chez les copains!), ou alors profitent des nombreuses activites extra scolaires.
Vous ne pouvez faire aucune demande d'ecole si vous n'avez pas d'adresse en Angleterre. Je suis desolee mais je ne connais pas assez les collegues dans Cambridge pour etre capable de donner plus de precisions.Bonne continuation,
Delphine

Merci beaucoup. On recherche plutôt la campagne que la ville car c'est déjà notre mode de vie ici. Je vais continuer à chercher des infos et je pense que nous allons venir sur place pour nous rendre compte de l'environnement.
Merci et belle journée.