Eau courante et santé

Bonjour,

Je viens d'arriver en famille à Maurice et je m'interroge sur la qualité sanitaire de l'eau courante ici. Nous sommes à Quatre Bornes en ce moment et l'eau du robinet me parait correcte.  Pourtant de nombreuses personnes, aussi bien des expatriés que des ressortissants Mauriciens, nous recommandent de boire de l'eau minérale, car la qualité sanitaire de l'eau courante serait incertaine.  Y a t'il un fondement à ces affirmations ? Qu'en est il vraiment ? Quelqu'un a t'il des sources (sans jeu de mot) fiables sur la qualité de l'eau à Maurice ?

Merci par avance
Dominique

A priori en période normale, l'eau du réseau, à plutôt une bonne réputation d'eau potable,
En  revanche, elle est populairement classées douteuse en cas de cyclone !
A voir également si votre arrivée d'eau est directement reliée au réseau sans passer par un cuve tampon équipée d'un surpresseur....auquel cas, les cuves tampons n'étant pratiquement jamais nettoyées, on y trouve toute sortes de "cochonneries" dont les boues et autres racines,sont de toutes évidences les éléments les moins inquiétants.
Personnellement las de me transformer en porteur de "packs" d'eau en bouteilles plastiques, j'ai acheté et posé "en 2 minutes" un filtre "Domeau" de réputation d'efficacité à 99 % et j'en suis très satisfait. (durée de la cartouche 1 an pour 4 personnes)
Evidemment je pas fait faire d'analyse avant et après, mais je fais confiance à cette technologie bien connue.

Bonjour!

Nous avons opté pour une fontaine sur laquelle il faut mettre des bombonnes de 19 L. La fontaine ainsi que les bombonnes sont livrées chez nous gratuitement et c'est moins cher au L que les pack d'eau.
Il suffit de choisir sa marque et d'aller dans les bureau de celle-ci à Phoenix avec pièce d'identité, justificatif de domicile et permis de résidence. Il faut verser une caution d'environ 1 200 Rs.
C'est top! On peut avoir à volonté de l'eau chaude ou tiède ou froide!

A la vôtre!

Julie.

Bonjour
Après avoir analyse toutes les solutions, nous avons opte pour la pose d un filtre sous l'évier de l'entreprise BiBO. Nous somme très satisfait, nous faisons avec les biberons de notre fille. Le filtre est de la marque EVERPURE, il est utilisé dans les grands hôtels ici. il nettoie et purifie l eau. L'eau du robinet coule à vitesse normale alors q avec domeau C est juste un filet d eau.
http://www.bibo.muhttps://m.facebook.com/bibomauritius/?locale2=fr_FR

Merci pour vos réponses à toutes et à tous.

C'est bien clair pour moi maintenant.  Je retiens  pour l'instant :
- Le réseau de distribution d'eau est plutôt en bon état et l'eau plutôt saine
- Il faut surtout se méfier des aménagements individuels mal entretenus : surpresseurs, réservoirs etc....qui sont souvent des bouillons de culture, comme partout ailleurs. Il faut donc les éviter ou bien les entretenir.
- Pour minimiser les risques possibles comme partout (et / ou avec de tout jeunes enfants), une solution de filtre (Domeau, Everpure, etc....) est une option efficace d'un coût économique et environnemental raisonnable. Mais encore faut-il disposer d'une pression suffisante à l'arrivée ou d'un filtre à faible perte de charge (Everpure par Bibo, ....).
- La fontaine est une solution pratique et acceptable en l'absence d'autre dispositif ; mais les bombonnes vides sont elles reprises par le fournisseur pour recyclage ?
- En prévention / cyclone , disposer d'une réserve d'eau à la maison.  J'y suis d'autant plus sensible que nous venons du Vanuatu et nous avons compris avec le cyclone PAM de 2015 que cela n'arrive pas qu'aux autres

En fonction de la maison que nous louerons, j'adopterai l'une ou l'autre de vos propositions, car je me sentais mal de devoir jeter tous les jours 4 à 6 bouteilles de "poly.....plastiques" vides. On en peut plus et on en veut plus des plastiques, blisters et autres emballages.

Bonsoir,
Quel plaisir de lire votre réponse parfaitement synthétisée ☺ certains sauraient s en inspirer 👍.
Pour ce qui est des bonbonnes vides : oui, elles sont consignées et récupérées lors de la livraison des pleines.
L eau c est la vie 😉 slogan connu à Maurice

Oui, je confirme, les bombonnes vides sont récupérées lors de la livraison suivante.

Concernant les réservoirs, il est préférable d'en avoir un parce que dans beaucoup d'endroits, le réseau d'eau n'est pas alimenté en permanence. Une pompe est aussi la bienvenue pour avoir une pression confortable au robinet.

Bonne journée!
Julie.

wendom a écrit:

- Il faut surtout se méfier des aménagements individuels mal entretenus : surpresseurs, réservoirs etc....qui sont souvent des bouillons de culture, comme partout ailleurs. Il faut donc les éviter ou bien les entretenir..


Bonjour Wendom,

Tout a été dit et tu l'as parfaitement résumé. Juste une chose à ajouter par rapport aux "tanks" (réservoir d'eau), c'est que c'est quasiment indispensable d'en avoir un (ou plus) chez toi.
Selon la ville où tu habiteras, tu n'auras pas forcément de l'eau toute la journée au robinet. Là où j'habite à Flic en Flac, on est l'a moitié de l'année sans eau sur une bonne partie de la journée. Avec les réservoir, on ne s'en rend pas compte.
Ensuite lorsqu'il y a un cyclone, tu peux avoir des coupures d'eau, ou elle sera légèrement boueuse. Le bon truc, c'est de couper l'alimentation des tanks pendant 2 ou 3 jours, le temps que les conduites se nettoient.

Jean-Luc

Merci pour vos compléments , Julie et Valérie. 
La question de l'approvisionnement en eau est donc à gérer différemment selon les endroits :
- Le réseau de distribution d'eau est plutôt bien alimenté et en bon état et fournit une eau plutôt saine
- Mais il y peut y avoir des coupures d'eau sérieuses dans certains endroits, pour des raisons diverses (défaillance du réseau, cyclones,....).
- Idem pour la qualité.
- A la maison, on peut se passer facilement d'électricité, mais sans eau rien qu'une journée, ......L'eau c est la vie 😉 slogan connu à Maurice, rappelle Valérie.
- Pour améliorer la disponibilité en eau domestique on peut s'équiper ici soit d'un réservoir (à bien entretenir) , soit d'un surpresseur (mais attention, toute la pression qu'on gagne chez soi, c'est autant de pression en moins pour les voisins,.... sans surpresseur), soit d'une fontaine rechargeable par abonnement, soit d'un filtre (Domeau, Everpure etc...).
- Si la solution est électrique il faudra aussi penser à une réponse d'appoint face aux coupures de courant. Mais c'est là un autre sujet,.....qui vaut peut être une autre discussion ?
Dominique

Merci Jean Luc,
Nos deux derniers posts se sont croisés et je reçois le tien à l'instant. Mais ils vont bien dans le même sens.
Dominique

wendom a écrit:

soit d'une fontaine rechargeable par abonnement


Bonjour,

Pour info chez Phoenix (et peut etre d'autres), le mode livraison et donc l'abonnement n'est pas obligatoire, vous pouvez aussi acheter vos bonbonnes dans les stations services (et y ramener les vides consignées). Vous payez juste donc une caution pour la fontaine, mais pas de frais fixe donc.
C'est ce que je fais et c'est très pratique, car historiquement j'ai toujours eu beaucoup de difficultés pour avoir une livraison en dehors des horaires de bureau (ca ne m'est jamais arrivé, en fait :) )

Au moins, tout le monde est d'accord, on peut vivre sans électricité mais pas sans eau, expérience personnelle vécue aux Antilles à ST Barth lors du passage du Cyclone "Luis" fin 1994.