Permis de travail + visa pour ma femme, pendant formation en Suisse

Bonjour,

J'ai une situation un peu particulière et je voudrais savoir comment planifier.
J'habite avec ma compagne Ukrainienne en Allemagne depuis 1 an, on se marie la semaine prochaine.
Elle bénéficiera du regroupement familial comme je travaille en Allemagne (ingénieur) car pour l'instant elle est bloquée avec un visa d'étude qui l'empêche de travailler (elle a un Bachelor d'économie fait à Kiev, mais d'après elle inexploitable ici).

Je démarre bientôt les sélections de la compagnie aérienne Swiss pour devenir pilote de ligne.
Si tout se passe bien je serai pendant 18 mois de nouveau "étudiant" en passant toutes les qualifications, tout payé par le compagnie, et serai ensuite embauché comme pilote par Swiss international airlines... pilote est un projet que j'ai depuis l'enfance, et cela fait des années que je veux vivre en Suisse. J'ai d'ailleurs déménagé en Allemagne il y 2 ans pour apprendre la langue dans ce but (j'étais sans expérience professionnelle ni niveau de langue, donc n'intéressais personne en Suisse à l'époque).

J'avais intialement projeté de vivre pendant la formation à Saint-Louis frontière avec Bâle pour que ma femme bénéficie du regroupement familial en France et voir si elle pouvait travailler ou en Allemagne ou en Suisse vue la situation géographique.
Cependant, étant donné que je vais quand même être formé par la compagnie nationale Suisse, et qu'en plus l'état Suisse accorde une subvention conséquente si l'on réside sur le territoire, j'envisage d'habiter à Bâle directement (la ville nous plait, la formation se faisant un moment à Zurich, un moment à Grange près de Soleure, cela fait une bon lieu d'habitation où il faut 1h de voiture pour rejoindre chaque site).

Comme je serai sans ressources financières pendant 2 ans en étant "étudiant", je voulais savoir comment puis-je faire pour que ma femme puisse me suivre?
J'aurai mon propre apport, j'ai mis de côté pour vivre sans problème en Suisse pendant les 18 mois, mes parents ont proposé de nous aider et éventuellement de se porter garant s'il faut quelque chose de cet ordre.
Ma femme parle comme moi l'Allemand, et elle veut faire n'importe quoi qui puisse lui permettre de travailler sans considérer aucun niveau de qualification, dans l'absolu elle voudrait bien faire un Ausbildung, mais si elle peut travailler sans ce serait bien aussi.
Je voulais donc savoir comment faire pour que ma femme puisse me suivre pendant la durée de la formation?
Une fois pilote, je sais que j'aurai un permis sans problème et je pourrai faire appel à la voie normale... mais en attendant...

Merci

Bonjour,

Si vous avez le statut d'étudiant, vous aurez un livret vous autorisant à rester 1 an renouvelable d'année en année. A ce titre, vous aurez droit au regroupement familial avec votre conjointe à condition de pouvoir l'accueillir dans un logement décent et subvenir à ses besoins.
Voici deux liens qui expliquent ça plus précisément :
   - sur les séjours sans activité lucrative
   - sur le regroupement familial

Bonne chance,
Valérie.

Merci pour votre message  :)

J'ignore si je serai étudiant ou autre chose, mais je pense qu'être en formation par et pour la compagnie nationale ne peut être qu'un avantage.

Dans le cas où ma femme bénéficie de ce regroupement, a t'elle le droit de travailler, ou au moins de suivre des études voir un apprentissage?

Pour rappel elle n'est pas ressortissante de l'UE, mais bénéficiera d'un visa existant Français ou Allemand donnant le droit de travailler (selon le moment où je démarrerai ma formation)

Dans la mesure où vous êtes mariés et où vous êtes européen, votre conjointe aura le droite de rester en Suisse aussi longtemps que vous, et pourra travailler.

Bonne chance,
Valérie.