Future expatriation? Besoin de renseignements

Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous ! :)

Alors voilà, j'ai 21 ans, je suis actuellement assistante d'éducation (oui pionne quoi !) et je souhaite m'expatrier très prochainement ;dans le courant de l'année prochaine, en fonction des démarches.

Mon projet serait de partir vivre au Québec, trouver un emploi pour commencer et plus tard (pourquoi pas), et en fonction de mes possibilités financières sur place, ouvrir un petit commerce.

Après plusieurs heures, plusieurs journées même, sur internet a rechercher des renseignements, à imprimer des feuilles, à créer des identifiants, à chercher des renseignements autour de moi... Je suis un petit peu perdue. EIC, immigration définitive, PVT? Ouaw, quel choix implique quoi? Quelles différences existent entre toutes ces possibilités?

Je me suis inscrite sur le site "cic" (citoyenneté et immigration canada) mais encore une fois, faire les démarches toute seule n'est pas évident. Alors je suis revenue ici, pour demander de l'aide à mes copains/copines expat qui eux, ont sauté le pas !

Je serai très heureuse de recevoir de l'aide, et j'attends avec impatience vos réponses.

En attendant, bonne journée à toutes et à tous, et a la prochaine  :D

Bonjour et bienvenue,

En effet c'est assez complexe via internet lorsque le on débute.

Voici un lien qui devrait aider...

https://www.expat.com/fr/destination/am … rd/canada/

Bonne lecture et ensuite nous aurons sûrement des questions.

Bonjour a vous Franck et Nathalie ! Merci pour votre réponse :-)

J'ai téléchargé ce guide et l'ai déjà bien scruté ! Je compte aller faire ma demande de passeport en mairie mardi.

J'attends vos questions ! :-)

En revanche, ne pensais pas être ici en 6 mois...

Avant toute chose, posez vous les bonnes questions,  qui vais je y faire,  où, quand , comment , est ce que je suis assuré de y trouver un job, dans mon domaine ou pas....

Bref, faites plutôt comme beaucoup: Organisez vous un voyage découverte et évaluez vos possibilités.

N'oubliez jamais que tout se paie et ici les $ brûlent en arrivant...

Bonjour ValarDohaeris,
Pourquoi le Canada et plus précisément le Québec ?
As-tu déjà effectuée un voyage de reconnaissance, l'été et l'hiver ?
Le Québec est grand, dans quelle ville ou région souhaiterais tu t'établir ?
Bonne journée.

Bonsoir "Sur la route" !  :D

Je suis très attirée par la culture canadienne, et d'autant plus par la culture québecoise depuis pas mal de temps. C'est un endroit qui m'attire énormément et où j'aimerai poser mes valises.

A vrai dire, pas encore. Je voulais essayer de partir 2 semaines l'année prochaine juste "pour voir" mais les couts sont assez important. Alors j'avais pensé à y trouver un job l'été (comme au pair, ou autre). Puis m'est venue l'idée de partir faire un PVT ou un EIC (expérience internationale Canada). C'est d'ailleurs pour ça que je suis ici, j'ai besoin de conseil pour savoir quelle formule choisir avant de me jeter dans le grand bain.

Principalement Québec ou Montréal, pour le côté grande ville et aussi parce que ce sont les 1eres villes auxquelles j'ai pensé lorsque j'ai commencé mes recherches. Petite préférence pour Montréal, pour le côté brut et très street art (oui oui, j'aime beaucoup beaucoup). Après, encore une fois, j'accepte tous renseignements.

En attendant, merci pour ta réponse et bonne soirée :-)

Bonjour,

ValarDohaeris a écrit:

Puis m'est venue l'idée de partir faire un PVT ou un EIC (expérience internationale Canada). C'est d'ailleurs pour ça que je suis ici, j'ai besoin de conseil pour savoir quelle formule choisir avant de me jeter dans le grand bain.


Il est vrai que tous ces visas deviennent complexes.

Concernant la formule :

- Jeune Pro : la personne est rattachée à une entreprise. Perte de l'emploi = arrêt du visa.
- EIC : Très proche du contrat jeune Pro. C'est un visa temporaire non renouvelable.
- PVT : Valable 24 mois, il permet de changer d'entreprise / employeur. Il n'a pas la contrainte d'avoir déjà un employeur sur place.

ValarDohaeris a écrit:

Principalement Québec ou Montréal, pour le côté grande ville et aussi parce que ce sont les 1eres villes auxquelles j'ai pensé lorsque j'ai commencé mes recherches. Petite préférence pour Montréal, pour le côté brut et très street art (oui oui, j'aime beaucoup beaucoup). Après, encore une fois, j'accepte tous renseignements.


Montréal et Québec sont souvent les premières villes auxquelles on pense pour le côté pratique et culturel.
Le street art est certes très beau mais ne fait pas tout.
Pensez aussi budget.
Connaissez-vous la ville de Gatineau ? Ce n'est pas la plus grosse ville du Québec, mais elle a 3 commissions scolaires : francophone, anglophone, hispanophone. Elle est également très proche d'Ottawa, la capitale fédérale, qui vous permettra de pratiquer votre anglais.
Connaissez-vous Rimouski ? La ville est certes (très) éloignée de Montréal, mais si vous faites des  études d'océanographie, alors c'est l'idéal, et il y a surement d'autres opportunités. Sur la route vous en parlera mieux que moi.

Ce sont des pistes, des suggestions, je ne suis pas à votre place, mais c'est tout l'intérêt d'un forum d'avoir des avis extérieures.

Bonne journée et bonne continuation dans votre projet.

Une commission scolaire hispanophone à gatineau?! Ça sert à quoi? Ils enseignent dans quelle langue? Tu as un lien?

Bonjour Louisqc. Tout d'abord merci pour ta réponse !

Je vais surement me tourner vers un PVT ou un EIC puis une immigration totale si mon expérience se passe bien.

J'accepte avec plaisir tout renseignement, ça me permet de pouvoir me renseigner sur différentes villes que je ne connais pas spécialement afin d'en découvrir les aspects.

Le mieux pour moi serait de pouvoir pratiquer l'Anglais ET le français qui reste tout de même ma langue maternelle. Mon anglais est plus que correct mais c'est toujours rassurant de se retrouver parmi.

Une de mes inquiétudes principales est la suivante : sera-t-il facile (on se comprend sur l'emploi du mot facile, hein lol) pour moi de trouver du travail en Québec en ayant uniquement un baccalauréat général littéraire? Sachant que j'ai de l'expérience professionnelle en usine (emploi d'été en usine), et une VRAIE expérience professionnelle au sein de l'éducation nationale.

ValarDohaeris a écrit:

Le mieux pour moi serait de pouvoir pratiquer l'Anglais ET le français qui reste tout de même ma langue maternelle. Mon anglais est plus que correct mais c'est toujours rassurant de se retrouver parmi.


Rassurant de se retrouver parmi des gens partageant une certaine culture francophone. Avec la fin de la phrase, c'est mieux ! Désolée pour le doublon  :unsure

@Pigkiller : les Latino-américains sont le troisième groupe le plus représenté dans la population immigrante 18.1% d'immigrants pour 8.3% de non immigrants.  Source : Statistiques Canada dans "Profil de la population immigrante" Ville de Gatineau.

http://www.canada.unam.mx/temas.php?Lan … amp;wpid=0

@ValarDoaheris : Le baccalauréat français n'est pas le baccalauréat québécois. Au Québec, on appelle baccalauréat l'équivalent d'une licence en France. Qu'appelez vous "expérience de travail en usine" ? De la manutention, du secrétariat ? Pour la manutention ça ne devrait pas être trop difficile. Bien sur il y a des exceptions, mais d'une façon générale, il ne faut pas s'attendre à un salaire extraordinaire.

"Une VRAIE expérience au sein de l'Éducation nationale "... C'est à dire ?
Si ma mémoire est bonne, les métiers de la fonction publiques concernent les détenteurs d'au minimum une résidence permanente.
Et travailler avec des enfants... Tout dépend du métier recherché.

Louisqc a écrit:

@Pigkiller : les Latino-américains sont le troisième groupe le plus représenté dans la population immigrante 18.1% d'immigrants pour 8.3% de non immigrants.  Source : Statistiques Canada dans "Profil de la population immigrante" Ville de Gatineau.

http://www.canada.unam.mx/temas.php?Lan … amp;wpid=0


Ben c'est pas une commission scolaire hispanophone, c'est une université....

Il y a juste des commissions scolaires anglo et franco à gatineau...