Sécurité Sociale et mutuelle

Retraité de la fonction publique (administration territoriale), je bénéficie bien sûr du régime général (CRAM) et d'une mutuelle (MNT).
Que faire pour ma couverture santé complète au Portugal quand j'y serai installé définitivement ?
Merci de votre réponse.

blapa a écrit:

Retraité de la fonction publique (administration territoriale), je bénéficie bien sûr du régime général (CRAM) et d'une mutuelle (MNT).
Que faire pour ma couverture santé complète au Portugal quand j'y serai installé définitivement ?
Merci de votre réponse.


Bonsoir
En gros, si vous vous expatriez au Portugal
1° En tant que retraité , vous continuerez à cotiser à et à bénéficier de l'Assurance Maladie française pour les soins dispensés en France , que ce soit dans le public ou dans le privé avec les mêmes règlementations qu'auparavant ( parcours de soins, médecins conventionnés en secteur 1 ou 2, etc...)
2° Vous vous inscrirez à la Sécu portugaise grâce au formulaire E121/S1  délivré à votre demande par votre caisse de Retraite. Vos soins au Portugal, dispensés dans le PUBLIC et uniquement dans le public seront remboursés par la Sécu Portugaise .
3° Votre Mutuelle actuelle française ne vous couvrira pas au Portugal. Certes, vous n'en aurez pas besoin dans le public mais si vous consultez ou êtes hospitalisé ou avez des examens dans le privé, vous n'aurez aucun remboursement.
4°Si vous voulez être pris en charge dans le privé au Portugal, il faut , soit une Mutuelle portugaise (dont je ne connais pas le type de fonctionnement ni le cout ni le niveau de prise en charge et qui ne sera pas valable en France), soit une assurance privée dite au premier €, en général couteuse, surtout si vous avez déjà des pbs de santé(questionnaire médical, âge limite), soit adhérer à la CFE, caisse des Français de l'étranger (4,2% du montant de vos retraites au dela d'un plafond (cf leur site)), ce qui vous permet une prise en charge basée sur le tarifs de base sécu française, à la fois dans le public et le privé. Vous pouvez alors compléter par une mutuelle qui vous couvre en complément de la Sécu en France et de la CFE au Portugal .Réfléchissez à ce qui vous convient  C'est très personnel, donc pas de conseils


Il y'a eu sur le blog de nombreux posts sur le sujet.Regardez les discussions en gardant à l'esprit que certaines affirmations sont basées sur des cas personnels non généralisables, mais que l'assurance ne coute cher qu'avant le pépin. En France, on a rarement à l'esprit le montant de la facture de tel ou tel acte ou ou d'une hospi lourde . Quand c'est dans le privé au Portugal sans couverture, c'est vous qui payez la facture (Orthopédie, de 8 à 15000€, chimio lourde sur 3 mois pouvant atteindre plusieurs dizaine de milliers d'€,etc...

Bien à vous

Merci mille fois d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Vos informations représentent un bon guide pour les procédures à engager.
Cordialement

J'ai une nouvelle question à poser à MODAFINIL : j'ai bien compris que je dois demander à ma caisse de retraite le formulaire E121/S1. Mais il se trouve que j'ai plusieurs caisses de retraite (CNRACL, IRCANTEC, AGIRRC, ARRCO...) Dois-je demander un formulaire à chacune d'elles ?
Merci de votre patience à mon égard.

Bonjour,

J'ai fait la démarche auprès de CARSAT (Bretagne) . Des  mon Retour ici, début octobre,  j'ai appris par courrier que ma retraite était bloquée tant que je ne renvoyais pas un imprimé de preuve d'existence, rempli par les services compétents portugais de mon lieu de résidence.
L'ARRCO à la "délicatesse" de me laisser jusqu'au 12 décembre pour leur adresser ce formulaire. ..

blapa a écrit:

J'ai une nouvelle question à poser à MODAFINIL : j'ai bien compris que je dois demander à ma caisse de retraite le formulaire E121/S1. Mais il se trouve que j'ai plusieurs caisses de retraite (CNRACL, IRCANTEC, AGIRRC, ARRCO...) Dois-je demander un formulaire à chacune d'elles ?
Merci de votre patience à mon égard.


Non, vous demandez le formulaire à votre caisse de base, pas aux complémentaires.Je ne connais pas son nom pour les fonctionnaires mais , dans celles que vous citez , ce doit être la CNRACL.
Bien à vous

Bonjour
Que de risques à prendre !!!
Avec toutes les lenteurs administratives c'est un coup à se retrouver dans une situation difficile !!
Cela fait peur ...

Un grand merci;

Bonjour,
Retraités de la Fonction Publique, nous avons fait le choix de conserver notre Mutuelle française UNEO avec un petit complément Europe (10€/mois).
Il n'y a pas au Portugal de couverture SS aussi performante et intéressante que la France. Pour toute consultation, même a l'hôpital public, il faut payer une partie de la consultation.
Avec la carte Européenne, j'ai payé seulement 4,50€. Mon amie voisine Portugaise n'en revenait pas car pour eux, normalement, c'est 20 €. Ma mutuelle remboursera le complément.
Si j'ai bien compris, les sommes non remboursées par la Sécurité Sociale Portugaise peuvent être en partie déduites sur la déclaration d'impôt (forfait annuel) quand on est portugais. Est-ce le cas pour les retraités du privé, je ne sais pas.
Le service des Urgences des Centres de Santé où nous devons aller ressemblent à des Dispensaires comme il en existait en France il y a 30ans.
Dans les Cliniques privées, toute consultation est chère, minimum 50€. Le CFE est tellement cher que nous n'avons pas retenu cette solution.
On n'est pas a l'abri d'un gros pépin de santé. La France sera notre Patrie de repli...
Ne prenez pas de décision trop hâtive. Vivez dans le pays avant de choisir.

Bonjour @nel81,
attention toutefois de ne pas vous faire soigner dans le privé, car la sécurité portugaise ne rembourse pas....et donc votre mutuelle ne devrait pas rembourser ? faites vous confirmer par votre mutuelle....
car "la France patrie de repli...." oui à condition d'être transportable....sinon, vous n'aurait pas le choix et ce sera l'hôpital public avec tous les aléas....croyez moi....pour vous faire opérer....
Donc, ....mieux vaut ne pas avoir de gros problèmes de santé ici....c'est plus facile à gérer....
Cdlt,
Serge

NEL81 a écrit:

Bonjour,
Retraités de la Fonction Publique, nous avons fait le choix de conserver notre Mutuelle française UNEO avec un petit complément Europe (10€/mois).
Il n'y a pas au Portugal de couverture SS aussi performante et intéressante que la France. Pour toute consultation, même a l'hôpital public, il faut payer une partie de la consultation.
Avec la carte Européenne, j'ai payé seulement 4,50€. Mon amie voisine Portugaise n'en revenait pas car pour eux, normalement, c'est 20 €. Ma mutuelle remboursera le complément.
Si j'ai bien compris, les sommes non remboursées par la Sécurité Sociale Portugaise peuvent être en partie déduites sur la déclaration d'impôt (forfait annuel) quand on est portugais. Est-ce le cas pour les retraités du privé, je ne sais pas.
Le service des Urgences des Centres de Santé où nous devons aller ressemblent à des Dispensaires comme il en existait en France il y a 30ans.
Dans les Cliniques privées, toute consultation est chère, minimum 50€. Le CFE est tellement cher que nous n'avons pas retenu cette solution.
On n'est pas a l'abri d'un gros pépin de santé. La France sera notre Patrie de repli...
Ne prenez pas de décision trop hâtive. Vivez dans le pays avant de choisir.


Vous ne pouvez plus utiliser la carte CEAM, au Portugal , une fois inscrit a la SS  portugaise qui est obligatoire, autant pour les pensionnés du Privé come ceux de la fonction publique.
Si vous continuez malgré tout , attendez vous a un retour de flamme qui sera très douloureux de la part de votre sécurité sociale française.
Les fraudes ou abus coûtent tres tres cher

NEL81 a écrit:

Bonjour,
Retraités de la Fonction Publique, nous avons fait le choix de conserver notre Mutuelle française UNEO avec un petit complément Europe (10€/mois).
Il n'y a pas au Portugal de couverture SS aussi performante et intéressante que la France. Pour toute consultation, même a l'hôpital public, il faut payer une partie de la consultation.
Avec la carte Européenne, j'ai payé seulement 4,50€. Mon amie voisine Portugaise n'en revenait pas car pour eux, normalement, c'est 20 €. Ma mutuelle remboursera le complément.
Si j'ai bien compris, les sommes non remboursées par la Sécurité Sociale Portugaise peuvent être en partie déduites sur la déclaration d'impôt (forfait annuel) quand on est portugais. Est-ce le cas pour les retraités du privé, je ne sais pas.
Le service des Urgences des Centres de Santé où nous devons aller ressemblent à des Dispensaires comme il en existait en France il y a 30ans.
Dans les Cliniques privées, toute consultation est chère, minimum 50€. Le CFE est tellement cher que nous n'avons pas retenu cette solution.
On n'est pas a l'abri d'un gros pépin de santé. La France sera notre Patrie de repli...
Ne prenez pas de décision trop hâtive. Vivez dans le pays avant de choisir.


Sans vouloir vous inquiétez, il est exact que vous ne pouvez pas continuer à utiliser la CEAM si vous êtes résident portugais. Bien sur, certains le font et même sur plusieurs années, jusqu'au jour ou...La Sécu portugaise ne prend en charge que le public. Pour le privé, il y a des cartes de réseaux de soins qui coutent environ 10€ par mois et des abonnements dans certains hôpitaux privés qui permettent de payer moins cher consultations et examens. Le problème , comme il est dit dans le post 10 , est elle pépin de santé lourd brutal avec hospitalisation, qui se fera dans le public et cela peut être top ...ou pas et sans couverture, le repli vers le privé est très douloureux pour les finances.
Bien à vous

Bonjour,
Que pensez vous de Fidelidade, j'hésite encore entre plusieurs  comme Humanis, Agir, Mutuelle verte, vos avis seraient appréciés.
Merci

post 13

Je me pose la même question ! :/:cheers:

Bonjour @bert et @alcou,

tout dépendra des prestations et des cotisations payées....
c'est difficile de faire l'évaluation de chaque produit....il faut faire en fonction de vos "consommations" passées et de savoir si vous allez plutôt dans le privé....
Cdlt,
Serge

@Ber et Alcou
Je ne sais pas si les questions étaient pour moi mais, comme d'habitude, je vais répondre quand même...
J'ai fait  cette réflexion sur les mutuelles car, à l'occasion d'une intervention chirurgicale, j'ai découvert que la Mutuelle ou j'étais assuré ne prenait en charge une chambre seule qu'en médecine et chirurgie , à l'exclusion des séjours en réadaptation post médicale et/ou chirurgical ( sympa, 5 jours en chirurgie  en chambre seule ...et 3 semaines en réadaptation en chambre double!. Ayant alors lu toutes les petites lignes du contrat, je me suis également rendu compte qu'il n'y avait pas d'assurance rapatriement ni de rapatriement du corps. J'ai donc décidé de changer et j'ai exploré du mieux que j'ai pu.
La bonne démarche pourrait être la suivante:
1° Vous aviez en France, vraisemblablement , une mutuelle. Si ses prestations vous convenaient ( en gros, pour les plus importantes, hospitalisation pour soins médicaux ou chirurgicaux -attention à chambre seule ou pas et si oui , quel montant, % de remboursement par rapport à la base SS, habituellement variable entre 200% et 400% selon contrats et cotisations, soins dentaires et d'optiques et autres en fonction de vos propres besoin et des contrats) donc si tout cela vous convenait, voyez ce qui est identique ou s'en rapproche le plus dans les contrats pour expatriés qui vous sont accessibles ( ce qui dépend de votre âge, de votre état de santé et de l'existence ou non d'un questionnaire de santé.
Deux points me paraissent également importants , le rapatriement en France pour raisons médicales ( attention, ce rapatriement est toujours conditionné à l'accord de l'équipe médicale de l'assureur ou de son sous traitant comme Europe Assistance et il faut généralement démontrer que les plateaux techniques nécessaires aux soins ne sont pas disponibles ou corrects dans le pays de résidence) et le rapatriement du corps , si on le souhaite , en cas de décès.
2°La mutuelle que vous aviez en France ne vous convenait pas et il faut que vous définissiez vos besoins , parmi ceux énumérés ci dessus et d'autres, plus personnels.
De la définition de ces besoins dépendra  le choix du contrat et ...les cotisations(qui , bien sur , sont d'autant plus élevées que la couverture est élevée, comme en France.
Je ne peux pas plus conseiller car c'est forcément biaisé. Par exemple , je n'ai pas accès à certains des contrats que vous citez car j'ai passé 70 ans et mon questionnaire médical n'est pas vierge (refus immédiat d'humanis pour le médical et de la mutuelle verte pour l'âge;
Du coup, j'ai privilégié Fidelidade et Agir qui sont de droit français ( filiale en France), gérées en France et donc sans limite d'âge et sans questionnaires médicaux ( discrimination en droit français). Mais c'est propre à ma situation et ne veut pas dire qu'Humanis ou la Mutuelle verte ne conviendront pas à d'autres. Il m'a juste semblé, je dis bien semblé, que la gamme d'Agir était bien étagée et assez complète mais je n'ai vraiment comparé dans le détail que les organismes qui pouvaient m'accepter.
Bien à vous

à modafinil

Merci pour toutes vos précisions et pour vos interventions en général qui sont toujours judicieuses,précises et bien documentées!
J'avais consulté Humanis pour leur pack sénior avec la CFE il y a quelques mois et de mémoire ils ne demandaient pas de questionnaire médical et leur limite d'âge à l'inscription était de 75 ans, par contre j'avais lu des commentaires mentionnant des remboursements assez longs...

alcou a écrit:

à modafinil

Merci pour toutes vos précisions et pour vos interventions en général qui sont toujours judicieuses,précises et bien documentées!
J'avais consulté Humanis pour leur pack sénior avec la CFE il y a quelques mois et de mémoire ils ne demandaient pas de questionnaire médical et leur limite d'âge à l'inscription était de 75 ans, par contre j'avais lu des commentaires mentionnant des remboursements assez longs...


Bonjour et merci
J'ai fait une demande  en Septembre à 72 ans , questionnaire médical obligatoire et refus.
Je crois que les délais de remboursement sont toujours assez longs pour toutes les mutuelles. Actuellement ma mutuelle met 6 semaines( bonjour la trésorerie) et ne répond pas ou a côté aux questions qu'on peut leur poser sur leur site internet... Exclu de les joindre par téléphone , même de France.On va voir avec la nouvelle, mais...
Bien à vous