Refus de soins pour les étrangers

Victime d'une belle brûlure à cause d'un conducteur de scooter mal équipé mentalement à Ho Chi Minh City, je me décide à consulter un médecin car la plaie ne guérit pas correctement. Habitant à 120 mètres environ de l'hôpital de Tân Phú District, mon épouse vietnamienne m'y accompagne et, après inscription en bonne et due forme, et attente normale de 20 minutes, un simple examen médical et des soins me sont strictement refusés car on ne soigne que les Vietnamiens dans cet hôpital public. Le personnel n'a pas su expliquer à mon épouse les raisons de ce refus surprenant.
J'aimerais bien savoir pourquoi les soins sont refusés à un être humain quel qu'il soit, dans cet hôpital, et peut-être dans d'autres, à cause de sa nationalité. Je suis donc allé me faire ausculter dans un hôpital public plus accueillant mais moins proche de mon domicile. Petite anecdote, en arrivant à cet dernier hôpital, un livreur motorisé et hyper surchargé m'a soudainement coincé contre le trottoir très haut à cet endroit, et j'ai  maintenant les 2 jambes dans un mauvais état, c'est la période pas de chance !  Je voudrais savoir si d'autres personnes ont essuyé ce même refus de soin, et si une raison valable leur a été donnée. Bonne journée à toutes et à tous.

Oui c'est une nouvelle loi, les petits hopitaux ne prennent plus les etrangers.

Bonjour,

Il y a cette vieille discussion, parmi d autres :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=399381

Ce n est pas nouveau, donc il vaut mieux en arrivant tenter de localiser un centre de soin quand on s installe au cas ou.

Effectivement, tous les hopitaux publics au Vietnam ne sont pas accessibles aux etrangers. Ca parait
Choquant pour nous europeens, surtout en urgence, mais bon, c est sans doute mieux ainsi(Croyez moi se faire recoudre des doigts sans anesthesie, c est pas du tout dans nos standards par exemp.e!)...

D une part a cause de la barriere de la langue, puis parce que les standards de soins ne  leurs correspondent pas et qu ils ne veulent pas d histoires ensuite.

Il en existe qui acceptent pourtant et dont plusieurs ici ont ete parfaitement satisfaits.

Si vous etes assure, vous pouvez vous rendre aussi dans des hopitaux ou cliniques ou les etrangers sont accueillis :

CMI,
FV hospital, clinique etc...
Family practice,
.......
Et d autres encore....

Certains ici pourraient vous recommander des endroits "pratiques".

Ne laissez pas une brulure s infecter...!!!

Je vous recommande, soit de vous rendre aux urgences du FV hospital dans le D7,

Soit en consultation externe avec un generaliste au FV clinic D1 Bitexco tower, ou au CMI, ou au Family practice D1 au Diamond plazza...

Cependant, il est vrai aussi que des hopitaux plublics locaux sont habitues a ce genre de plaies et d accidents, et sont efficaces.

Bon courage!
Allez faire soigner ca rapidement!!!!

Re bonjour,

Je vais sans doute attirer des foudres de la part de certains, mais je pense sincerement qu il serait necessaire aux expatries quels qu ils soient, de passer un brevet de secourisme ou du moins de premiers secours!


Car on ne sait jamais comment fonctionne sur place les delais d interventions ou autres, et que cela permettrait aussi de ne pas paniquer, et surtout quand on a des enfants, que se deplacer  n est pas si evident parfois. Savoir gerer une urgence, c est necessaire surtout a l etranger.

C est un plus dans son baggage, et cela peut rendre des services vitaux et apprehender la nature de l urgence calmement, le temps que les services locaux prennent en charge.


Je pense que cela doit faire partie de la preparation dans son projet d expatriation plus que jamais....mais ce n est que mon avis :)

Oui ce n'est pas nouveau , j'ai eu en 98 un accident de la route et à l'époque il n'y avait que CHO RAY qui soignait les étrangers hehe ,maintenant il y a beaucoup d'hôpitaux qui soignent les étrangers .
A ce que je lit tout va mieux, tu as pu te faire soigner .Et tu peux dire merci à ton Epouse pour la traduction hehe car si tu parles pas un minimum vietnamien dans les petits hôpitaux c'est long hehe
Bonne guérison
Bien à toi
Eric

Et oui, il avait la chance d avoir une epouse vietnamienne pour la traduc quand meme!!! A ete refoule malgre tout!

Pour les ceux tous seuls, ben ca doit pas etre evident de comprendre quand ils se font jetter sans savoir pourquoi!!!

Quelqu un pourrait ici donner la liste a jour des etablissements locaux par quartiers qui acceptent les etrangers? Selon leur experience ? Ca pourrait aider le cas echeant....:)http://www.consulfrance-hcm.org/Hopitaux-prives

Mais pour les publics locaux.....?

Merci à toutes et à tous pour vos renseignements. J'ai effectivement la chance d'être accompagné par mon épouse Vietnamienne, car j'apprends la langue locale mais j'avoue que c'est assez difficiles à cause des différents sons. Dans les hôpitaux, la plupart des docteurs parlent en anglais et c'est un point positif, même si certains termes techniques sont inconnus de beaucoup. J'ai déjà accompagné mon épouse dans un hôpital (Général HCMC) et le parcours médical m'a semblé tout à fait correct avec du personnel avenant et compétant. Je privilégie souvent la proximité, mais je pense que je vais essayer un établissement un peu plus éloigné de mon domicile, où des docteurs parlent en Français pour mieux de compréhension. Merci et bonne soirée.

Bonjour,

Et bien c est ce que je vous recommande, le temps de mieux prendre vos marques locales....:)

Serieusement, une brulure c est une plaie des plus "dangeureuse" concernant les infections. J ai bien compris qu il s agissait d un genre de "rappage de peau" et il y a de quoi soigner si plement avec une bonne orientation...selon le degre et la surface!

L anglais ici est approximatif, en terme de questionnaire sur les allergies, et autres, les locaux ne souhaitent pas sans comprendre parfaitement, soigner un etranger, meme avec un traducteur....il peut y avoir u e interpretation contraire! Je les comprend aussi....

Nous avons tous essaye la proximite...mais dans mon cas j ai du apres, aller plus loin car ce n etait pas approprie! Donc voila! U. Vietnamien s en fiche on dira d une ci atrice ou d un delai de guerison...alors qu un europeen non! I. Doit etre consciemment soigne correctement selon des criteres europeens...il ne comlrendra pas autrement des directives licales, meme si ca abouti au meme resultat final!

Donc dans un lremier temps, etant novice ici, allez dans un endroit ou les etrangers sont admis....petit a petit vous teou erez localement l endroit ideal pour vous!  Car i.s so t tres adaptes, juste la prise en charge peut etre curieuse.....je dirais...mais on s habitue, meme moi :)

Voila,

Bon retablissement!

Bonjour,

mon fils a eu la "joie" d'aller 3 fois aux urgences en peu de temps :

/ la premiere fois pour s'etre ouvert le front dans un square. Nous sommes alles dans un hopital vietnamien qui se trouvait a qq centaines de metres. L'accueil n'etait pas tres chaleureux, la facon dont ils l'ont recousu un peu barbare ... mais le travail au final s'est revele tres bien fait. La cicatrice est propre

/ la 2eme fois pour s'etre brule la voute plantaire au 2eme degre profond (avec la peau qui pend etc ...horrible !). Nous etions en vacances a Danang, le taxi nous a emmene dans un hopital de campagne. Personnel tres gentil avec lui, et soins de tres bonne qualite.

/ la 3eme fois pour s'etre ouvert l'arriere du crane. Nous etions a cote du Family Medical Practice. Tout le monde etait aux petits soins avec lui, par contre ils voient arriver la planche a billets !!! le moindre medicaments, la moindre intervention (meme la verification des points de sutures) est facturee un max.

Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit un enfant, mais on a eu la chance de n'avoir jamais ete refoules dans les hopitaux viets.....

Merci Allspice pour le lien sur les adresses des hôpitaux ...

Ça m'est arrive à Hanoi, aussi un hôpital près de chez moi. Ils n'avaient pas médecin en pleine nuit à leurs urgences et il a fallu que je prenne un taxi pour aller à l'autre hôpital que je connaissais pour y être allée plusieurs fois. Ils voulaient refuser mais j'ai insisté et puisque je parlais Vietnamien, ils ont décidé de me garder. Ensuite les médecins étaient heureux de se forcer pour me parler en anglais... Ils ont peur de ne pas pouvoir communiquer en anglais alors ils refusent, car les soins peuvent être compliqués à expliquer et ils voulaient m'envoyer à l'hôpital français beaucoup plus cher. Je leur ai dit que je n'en avais pas les moyens de toute façon et pas d'assurances non plus. À la fin, ça s'est bien passé. Moi aussi j'étais surprise. Je pense que c'est une question de langue et d'assurances. Pour les brûlures, il faut d'abord appliquer de l'eau froide ou de la glace pour stopper la chaleur interne  et ensuite la crème d'aloe vera soulage tout de suite, genre vaseline. Moi j'ai aussi appliqué une compresse de farine blanche froide et utilisé l'aloès et le jus de citron et\ou la camomille (sachet infusé et refroidi) sur la peau (les deux étant des antiseptiques et aide à guérir la peau et les brûlures). Après un certain temps, ça finit par s'effacer mais pas encore complètement. Fait attention! Laisse aussi sécher à l'air par la suite, c'est mieux. Ça dépend aussi de la gravité de ton état.

Bonjour,

Concernant les brulures, il est hors de question d utiliser des methodes de "grand mere!! On parle pas d une ampoule ici ou d une brulure legere!


Une brulure c est le pire foyer d infection qui peut exister dans toutes les plaies qui existent! Surtout celles etendues sur plusieurs cm!! Plus de 10!

Mettre des cremes ou je ne sais quoi selon le degre, cela peut empirer la plaie! Les bacteries s installent dans la creme et attaquent joyeusement votre plaie. Cela peut avoir de tres graves consequences si c est a un grand degre de,profondeur!

Seul un medecin peut evaluer et estimer le traitement adequat pour une brulure large!
Il est parfois necessaire de recourrir a des antibiotiques, des pansements speciaux, le temps de la reconstruction, et pour barrer les effets bacteriologiques!!

Si vous etes brules, ecorche vif suite a un accident de scooter, voire un coup de soleil serieux et avec cloques, ou autre, si il s agit d avoir la chair a vif,  il faut consulter sans attendre!! Une brulure de tres grande ampleur genere du liquide, c est un vecteur formidable pour les bacteries! Tant que ca suinte, elles n entre pas facilement.

Peu importe l endroit ou vous etes brule! Vous passez de l eau minerale tiede, dessus pour refroidir la "cuisson" et oter des saletes,  si il y en a,ne pas frotter,  ne pas utiliser de coton, ni de tissus sec, , rien, c est tout, ca va faire mal et piquer, ne mettez rien d autre, prennez un linge parfaitement propre et mouillez le, mettez dessus et vous courez aux urgences!!!

Evitez de vous tartinez de biafine ou autre creme grasse, ou compresses toutes faites, ou mettre du gras dans l immediat, sans un avis medical! Surtout si il y a des cloques (coup de soleil)!

J insiste! Brulure ou ecorchure douteuse = avis medical.

Évidemment si c'est grave, il vaut mieux consulter un médecin. Moi j'ai eu des cloches de coup de soleil enfant et une brûlure à la jambe après 1 seconde ou j'ai touché le brûlant pot d'échappement du gaz d'une moto récemment stationnée derrière moi en reculant sans la voir. J'ai mis de la glace pendant 15 min et ça continuait à brûler, surtout qu'il faisait 40 degrés et plus sur la route. On a toujours utilisé la vaseline à l'aloès pour soigner les coups de soleils et dès que je l'ai appliqué après avoir lavé la peau avec du savon, rentrée à la maison, ça a stoppé la douleur. Ce que j'ai mentionné, je l'ai expérimenté et me suis documentée avant. Ne jamais mettre de gras ou de beurre, c'est vrai. J'ai vu une touriste une fois qui souffrait le martyr et avait appliqué un des onguants de la pharmacie (ils conseillent sur les soins, mais ce n'est pas toujours efficace) ou du médecin içi. Elle voulait rentrer au pays au plus vite. Toujours refroidir la plaie avec de l'eau ou glace à portée de main, sauf si c'est une large brûlure ou très grave, alors il faut mettre de l'eau tiède, comme premier soins...

Bonjour Philduf,

A titre informatif, vous avez pu finalement etre soigne. Pourriez vous donner le nom de l endroit et son emplacement, si vous avez ete satisfait ou pas?

Cela pourrait contribuer a informer les autres si  necessaire et a proximite.

En vous remerciant.  :D

Bonjour allspice.  Oui, j'ai été soigné mais très mal, au point que j'envisage maintenant d'aller me faire soigner en France et même d'y rester car beaucoup d'incivilités m'ont complétement écoeuré et ont réussi à faire déborder le vase. Je sais que je vais peut-être en choquer quelques-uns, mais quand on ne peut pas dormir à cause de la souffrance, on commence à avoir envie de changer d'air. J'ai été accidenté il y a 3-4 semaines (3 chocs au même endroit à l'arrêt en scooter) et ma plaie est maintenant bien infectée (abcès limite gangrène). J'ai été soigné sommairement à l'hôpital Thong Nhât qui m'a donné des antibiotiques peu puissants par rapport à mon gabarit. Quelques jours après, je me suis présenté aux urgences de l'hôpital Cho Ray où une femme médecin m'a fait une petite ordonnance sur papier libre en me suggérant de consulter dans la "clinique de l'hôpital" réservée aux étrangers. En fait de clinique, c'est une pièce minuscule occupée par un médecin parlant anglais (pas tous). Ce médecin s'informe rapidement du problème et dispatche les malades vers un service approprié. Après avoir passé une série d'examens (sang, radiographie, échographie, Doppler), j'ai vu ensuite 2 fois un orthopédiste qui m'a changé les médications chaque semaine (on teste?). La première fois, il a supprimé les antibiotiques, malgré l'infection constatée par lui-même (pourquoi?). Ce matin, j'y suis retourné et il m'a remis les antibiotiques car j'ai développé un abcès. Il parle maintenant d'opération et de greffe de peau, alors que ma plaie est encore bien noire. Je vais attendre quelques jours pour constater si la nouvelle médication fait son effet. Si cela ne s'arrange pas, je rentre en France. C'est d'ailleurs le conseil que m'a donné méchamment le médecin 3 fois de suite "take the plane" quand je lui ai demandé pourquoi les soins n'agissaient pas au Vietnam comme en France. Je reconnais que je l'ai provoqué, mais un médecin qui me demande plusieurs fois si il peut voir ma plaie, et qui refuse d'y toucher (j'ai enlevé le pansement moi-même pour que Môssieur regarde), cela m'agace singulièrement. Avis : cet hôpital est surchargé. Fauteuils roulants hors d'âge et crasseux. Beaucoup de civières dans les couloirs parfois exigües. Gens très impolis comme d'habitude : je me serre contre un mur pour faciliter le passage d'une civière et 3 personnes me bousculent pour passer avant la civière qui doit donc stopper. Que ce soit dans la rue ou à l'hôpital, l'impolitesse est toujours présente et, malgré mes 63 ans, je suis souvent bousculé par des adultes et même des enfants qui veulent passer avant moi (ascenceur par exemple). Qu'on ne me parle plus du respect du aux anciens. Commencez donc à apprendre quelques règles de savoir vivre et apprenez à reconnaitre vos tords et à vous excuser quand vous faites du mal aux autres. Excusez-moi pour ce mot d'humeur mais je commence à en avoir vraiment marre. Mon épouse Vietnamienne partage mes sentiments. J'aimerais vivre dans ce pays jusqu'à mon dernier soupir, mais je ne suis plus du tout assez tolérant en ce moment. J'espère guérir pour continuer à vivre avec mon épouse que j'aime et sa famille qui m'a toujours accueilli chaleureusement. Bonne journée à toutes et à tous.

Bon, etes vous allez au Franco Viet hospital?

Je vous recommande avant toute decision inconsideree, d aller au CMI! Medecin francais generaliste! Au top!!

J ai trimballe durant des annees une infection bacterienne sournoise aux oreilles! Pendant 10 ans pour etre juste contractee au Bresil! En arrivant et c etait i supportable, le medecin a tout de suite trouve le bon traitement adapte! Croyez moi, j avais juste envie de m arracher les oreilles!

Une seule visite avec le medecin generaliste francais, un traitement anodin, , et en 1 semaine, plus rien, termine! Et plus jamais je n ai eu ce machin! Aucune recidive depuis! Un truc  tres con sougne avec 2 medocs!!, la liberte!

Alors le mieux, c est allez consulte le medecin du CMI, et ensuite vous prendrez votre decision....

Greffe de peau? Pour en etre rendu la, c est que le protocole medical n a pas ete suivi correctement....d une facon ou d une autre.

http://www.cmi-vietnam.com/index.php?ur … ional.html

Allez y.......maintenant! Et apres revenez me dire.....

Bonjour Philduf,
Suivez les conseils d'Allspice :) et en suivant ne trainez pas ,il y a des personnes qui ont perdu leur jambe,et même la vie.
Ils ont été victimes d'une infection nosocomiale.
l'auto-infection : Le malade s'infecte avec ses propres germes, les « portes d'entrée » sont les lésions des muqueuses, les lésions cutanées (plaies, brûlures, maladies de peau). Les germes seront ceux de la peau, des muqueuses, du tractus digestif, etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Infection_nosocomiale.

Je ne vous le souhaite pas,mais n'attendez pas.
Pour le reste vous avez raison de le souligner,mais l'espoir est dans l'éducation des enfants,pas des parents ( trop tard)
Un jour viendra..................
Bon rétablissement
Amicalement
Wilfried.

Bonjour philfuf,

Votre brulure est necrosee si elle est noire maintenant!!  Serieusement, n attendez pas et allez maintenant en urgence chez un medecin au CMi...lui seul vous don era la bonne attitude!!

Cette histoire de greffe, c est du gros n importe quoi! On ne decide pas de ca comme ca sur u e i fection!  Par contre votre plaie semble grave maintenant, faute de soi s appropires! Mais rien n est perdu si vous allez voir le bon medecin!

Au Vietnam comme en Afrique on voit un tas d eclopes, car traitement bruts de coffrage!!

J ai du aussi crier tres fort aupres de Miss Phuong apres un accident de moto et avec le dessus de son pied "rape" jusqu a l os!!! Elle s est pointe chez moi avec juste u e gase sur le,pied et une pomade!!!

Apres 3 jours, quand j ai vu l evolution du machin,  la je l ai envoye a mes frais chez un vrai medecin, local, mais attentif, et en 4 semaines voila, tout ok!!...sinon je pense que c etait l amphtatio. In fine! Ca les derange pas ici!  Com e de recoudre les plaies sans anesthesie et comme sur des,porcs en apprentissage!!, comme ils reclament pas, c est normal!!!

Merci allspice pour tes conseils importants. Je serai demain matin au CMI dès l'ouverture des consultations. Merci aussi à Wilfried Heckel pour ses commentaires persuasifs. Je fais très attention aux poignées de porte dans les lieux publics. Je pousse avec le coude. J'ai aussi interdit à ma fille de 9 ans d'appuyer systématiquement sur le bouton de fermeture des portes de l'ascenseur, car tout le monde le fait pour gagner 2 dixième de seconde, et ce bouton est un nid à microbe (appuyer avec le doigts replié si nécessaire et l'essuyer ensuite).
Votre aide me remonte un peu le moral. Merci.
Bonne soirée.

Bon, il ne faut pas non  Plus etre parano! Mon dieu non! Loin De nous de transmettre ce genre d idees!

Des,precautions simples d hygienne, tres simples et naturels, comme se,laver les mains en permanence, (ca c est necessaire et obligatoire) les,pieds apres une balade par exemple, les aliments, l hygienne corporelle, bucale et cie......

On peut appuyer sur les boutons qu on veut, mais sans mettre ses doigts a la bouche, je gratouiller un bouton......! Ca on Le fait partout hein, meme en France!

Avec la chaleur et l humidite ambiante, et bien juste si on se connait bien soi meme, on sait ce qui doit etre fait.......niveau fringue, prevention, etc.....



Faut pas exagerer  non plus les trucs ici au Vietnam! Il y a nettement pire, je vous le dit :).   
Je n ai jamais ete malade au Vietnam, jamais!!! Des accidents, des bobos de ventre, etc...des trucs "normaux"  quoi!   

J ai respecte la chaine du froid, j ai toujours fait attention a ce que je mangeait, j ai pris des precaution pour les,piqures, les maladies eventuelles avec des dispositio s adequates, ....bref la je dois dire que jamais je n ai eu de probleme avec ca!!!

Si vous commencez a psychoter sur tout, alors ca va etre plus qu invivable!   C est pas plus dangereux au Vietnam qu aillwurs si on est attentif, et si on a des reflexes simp,es qui ne pourrissent pas le mental!

Non il faut juste etre raisonnable, anticiper et etre precautionneux naturellement, et la vie sera...beaucoup plus simp,e et agreable!

Il n y a vraiment pas de quoi se la passer au court bouillon au Vietnam!  Au contraire, ca forge et ca fait partie de,l adaptatio. Au quotidien!

J'aime beaucoup ta réaction allspice, mais j'ai été éduqué avec de bonnes règles d'hygiène et je continue à les appliquer pour moi et pour les autres. Quand on sait que peu d'hommes se lavent les mains après avoir été aux toilettes publiques (même constaté régulièrement en France), on évite de tripoter les poignées de portes, même si on vient de laver ses "propres" mains. C'est sur qu'il ne faut pas devenir parano, mais il faut considérer que beaucoup de gens sont sales et se fichent complétement des autres. Bien sur, quelques petits microbes anodins peuvent aider à renforcer nos défenses naturelles. Mais comment choisir les bons et les mauvais ? Hééé !

Bonsoir,
Le blanc d'oeuf est le remède le plus efficace que je connaisse pour la brulure, prenez le blanc de l'oeuf pour étaler sur l'endroit brulé, çà vous soulage tout de suite, puis mettez autant de fois que vous voulez pour vous soulager, (il n'y aura pas de cloque,il y a toujours un oeuf chez soi), ma main est souvents brulée par le caramel et meme au 3èm degré, une nuit dans le blanc d'oeuf, vous aurez plus mal et en 2 jours c'est guérit.

NON!  Pas de remedes de grands meres  ou de on dit que!
pour les brulures!  Et autres d ailleurs!

En plus donner ce genre de conseils sans connaitre la plaie c est du n importe quoi!
NON NON NON ET NON

Ne surtout pas suivre ce genre de conseils!

Moi j en ai un! D un chirurgien! Meme celui la je ne le donne pas ! Et que je pratique personnellement a plusieurs reprises....mais non, je ne peux pas a des inconnus donner ce truc!

Donc ,

Aller voir un medecin! C est le seul conseil a donner pour une brulure grave!

Ne pas inventer un machin!

Hoputal, medecin. Point barre.

J'ai donne cette recette parce que c'est du vécu mais vous avez raison au point de vue médical.
Veuillez-m'excuser

Oui, car des types de brulures il y en a un paquet!  Et donc chacune son traitement!

Il s agit aussi d eviter des infections et de futures cicatrices !

Une brulures doit etre  prise en charge immediatement par des soins  medicaux adaptes! Pas un petit bobo! Une brulure des depassement de 10cm2 doit avoir un avis medical!

On parle pas d une rougeur de coup de soleil,( sauf si autres symptomes inquietants)   ou de s etre brule avec une allumette!  Il y a parfois des "brilures" do pnt on ne soupconne pas l evolution!

J ai bien du consulter pour de graves ampoules aux pieds! Des vraies de l enfer! Pas une tite bulle!  :P  et heureusement, parce que je n aurais jamais consulte pour des ampoules aux pieds! Mais la c etait plutot grave!

Prenez soin de vous  :)

Je suis allé au Centre Médical International ce matin. Clinique très propre. Personnel accueillant et souriant, parlant Français (secrétariat, pharmacie, infirmerie, médecin). J'ai consulté un médecin généraliste Vietnamien qui parlait parfaitement Français. Il m'a confirmé ce que je soupçonnais déjà, à savoir que mes traitements médicamenteux précédents n'étaient absolument pas adaptés à mon cas et à ma corpulence. Contrairement au médecin que j'ai consulté hier dans le plus grand hôpital du Vietnam, ce nouveau médecin m'a affirmé que je n'avais pas d'abcès et qu'une greffe de peaux est à écarter. J'ai quand même un début de gangrène en surface, mais cela devrait disparaitre naturellement dans 2 semaines, avant cicatrisation complète. Le seul petit problème est que les soins sont très couteux dans cette clinique. Mais je préfère faire abstraction de ce "détail" en pensant très fort que je vais m'en sortir à bon compte physiquement, et même financièrement car j'évite un voyage et des soins couteux à l'étranger. Je vous tiendrai au courant des suites, et je vous donnerai éventuellement des détails supplémentaire sur cette clinique où je vais retourner pendant 3 jours pour les soins avant de revoir le médecin pour un bilan dans 2 semaines. Bonne journée à toutes et à tous.

Salut m Philduf,
Ce n 'est pas dans mon intention de défendre qui que ce soit
mais en principe , j ai toujours remarqué que les étrangers ;
, Surtout européens sont bien considérés  au VN mieux que les locaux et meme mieux que  les Vietkieu ( quand on les reconnait pas )
cle refus de vous accueillir ,  est un problème , selon  d autres forumistes , dépendant de la législation locale , c 'est navrant mais c 'est ainsi.
Votre épouse vnienne n'arrive pas à traduire ce que dit le personnel ?
Ceci dit ,je ne peux qu etre d accord avec vous , je pense  que le personnel aurait du faire les premiers soins ( désinfection et pansement stréril et vous rediriger vers les structures qui peuvent vous dispenser des soins appropriés
Par contre les soins preconisés par certains forumistes , surement mués par la bonne volonté , sont à éviter !! car il existe un risque d infection ...évidente  et surtout un rappel de vaccin antitétanique est fortement indiqué ( si vous n avez pas de rappels moins de 10 ans )
D ailleurs quand j étais au VN  , dans ma jeunesse,on préconisait de répandre le nuoc mam sur la brulure ! d ailleurs toute les liquides froides sont bonnes pour atténuer les effets de la brulure ( la durée de contact avec la chaleur ) Le nuoc mam meme si c 'est bon pour rehausser les gouts de la cuisine vnienne! n 'est pas indiquée
Enfin en cas de préjudice  ce sera embetant pour les 2 parties
TZ
Medecin et juriste domaine santé

Bonjour  monsieur Phildul,
Avant tout je suis heureux de savoir que votre brulure a été traitée correctement par un médecin qui a affirmé que vous n avez pas d abcès  mais un début de gangrène !!!
j espère qu il a vérifié votre  vaccination antitétanique! mais étant expatrié votre medecin habituel en FRANCE doit s assurer que tous les vaccinations conseillés sont à jour
Ceci dit mon post est tout simplement de conseiller à tous les personnes qui sont brulés d atténuer fortement les effets de la brulure en versant  de l eau fraiche ( votre bouteille d eau filtrée , il n existe pratiquement pas ou peu l eau de source au VN ) si l on n a pas eau du robinet , et meme si l on n a ni eau en bouteille ,ni eau robinet  de l eau tout court!
Car les effets d une brulures dépend  de la nature de la source entre autres , mais aussi du temps d exposition à la chaleur .....les cloques ou oedemes ulterieures sont d ordre physiologiques
Et en  attendant des soins appropriés d une clinique ou hopital ou medecin , recouvrir la brulure de pansement sec stérile et ne pas badigeonner d onguents pommades... qu on ne connait pas ou conseillés par qq1( de bonne volonté et de bonne foi)
par contre si vous souffrez  un peu de dolipane ( tylénol ) n 'est pas de trop
TZ

Merci Thang Zen pour vos renseignements. J'avais effectivement nettoyé cette brulure sous l'eau du robinet mais je ne l'ai pas laissée longtemps car je ne souffrais presque pas après l'accident. C'est surtout  l'infection qui engendre de la souffrance car le retour veineux se fait très difficilement et la cheville et le pieds sont hyper gonflés si je me marche pas assez. J'ai des douleurs intenses dès que je suis en position allongée et je suis obligé de dormir assis sur le bord de mon lit avec un pied à terre, et faire une petite marche de temps en temps (les nuits sont longues). Personne ne s'est inquiété de mon carnet de vaccination depuis mes accidents, mais j'avais fait le nécessaire récemment. Je prends effectivement un peu de Doliprane quand j'ai trop mal, mais le paracétamol ne calme que légèrement la douleur, et il a la particularité d'enlever toute compassion quand on l'utilise régulièrement. J'ai appris cela dernièrement et je l'ai vérifié par moi-même. Concernant mon début de gangrène, je me fais "charcuter" à vif un peu tous les matins à l'hôpital et la plaie est presque propre maintenant. La surface brulée se rétrécie un peu chaque jour et tout sera rentré dans l'ordre dans quelques semaines. Je recommande donc le Centre Médical International situé à 100 mètres de la cathédrale Notre Dame de Saigon et de la Poste Centrale (2 lieux proches très touristiques sur la même place ). On peut prendre rendez-vous et on stationne facilement dans la cour avec les scooters. Personnel très aimable parlant Français, Anglais et Vietnamien. Bonne soirée à tous.

Monsieur Phildul,
En tout cas je suis ravi que vous avez reçu des soins appropriés et que votre brulure va dans le sens de la guérison
Le centre Carpentier , je  le connais un peu
Si vous restez encore  a HCM ville essayez de faire voir vos jambes pour voir si l 'état local ne favorise une infection
car au fond une brulure , par définition ,avec la chaleur  est en principe moins ou pas infectant
C 'est la conduite ultérieure qui peut favoriser les infections :  d' ou pas d'auto  traitement
seules choses à faire soi meme si c 'est une brulure aigue de l eau pour limiter l intensité et la durée de la chaleur
Ensuite couvrir la brulure avec un pansement stérile si possible si non une linge propre et direction hosto ou medecin
Vous avez votre vaccin anti tetanique en regle c 'est bien ( il faut savoir qu en >France les medecins oublient aussi souvent de verifier 
cordialement
TZ