Nautisme que pour les riches ? Que nenni !

Roger JL a écrit:
grizzly56 a écrit:

Bon faut il encore s'y connaitre. t CP epoxy. Le choix est large.


Beaucoup de CP amateur mal faits.. et le CP au bout de 20 ans.... j ai des doutes.
Ou le payer le prix de l accastillage d occasion.

Une copine a Tombobo, en a fait les frais, pourri.
Elle a jete l eponge apres avoir englouti une fortune.


Le CP "marine" aux philippines , c'est de la m....la seule solution est de le couvrir de verre epoxy.

Quand on habite sur la plage , c'est quand meme bete de ne pas avoir un bateau , j'en ai construit un , (trimaran de 6m) CTP-verre epoxy.Pas de moteur , la voile , ya que ca de vrai , j'avais trouve un ingenieur Francais en aeronautique qui avait fait un programme pour dessiner les voiles...nickel, un peu de couture elles etaient super et tres efficaces.Comme ca , j'ai pu aller me ballader le long de la cote , meme traverser de Cebu a Bohol et aller plonger la ou c'etait beau.J'avais un treuil electrique pour le tirer hors de l'eau.Pas vraiment de problemes d'entretient , juste la peinture... :)

Oui Francois : le CP aux Phils : gasp !! ; j'en aie fais les frais ! et pas qu'une fois !...

...un treuil !? : pour un 6 metres ? : ( des photos ,des photos !...) me suis rendu compte avec mon proto actuel hydroplane que l'epoxy c'est pas leger ! : 1 litre = 3 kg ! Mais tranquille apres..👍🙂

Non dfi la densite des epoxy ne depasse pas 1.4. Lol on est loin du beton a 2.35.

Je viens de regarder mes boites medium de composants A et B respectivement 1,58 et 1,60 kg ;
Marque Pionner : ca voudrait dire qu'il y a peut etre 2 litres..et en grosses boites ( 1 gallon =4 litres..) !?
Enfin merci pour l'info : mon hydroplane est donc plus leger que calcule 😜😉

....tres probablement au hardware  ils disent  nous vendre un litre ( une des 2 boites )  en fait c'est 2 boites d'un litre et pour un gallon ( 4 l ) un des 2 bidon c'est 8 l en tout..je vois pas d'autres explications 😏

Quel epoxy tu utilises

Pionner not  good. It's not good laminating epoxy.

Heureusement qu'1 CP epoxy est plus leger qu'1 ferrociment

@nounours : pourquoi pas bon ? ( c'est le nouveau ( blanc pas l'ancien gris..)et je l'emploie pour faire mon sandwich : normalement on prend du gelcoat mais tout ca c'est de la resine polyester :-)

Pionner..... Gelcoat......tout cela c'est de la resine polyester. Peux pas suivre.
Aucun voileux boat builder n'utilise Pionner.

Yes : mais moi : C pas pour faire la transat et pas beaucoup de sous.
Le premier qui a fait un mat avec du CP de 3 mm et FG ;
On l'a pris pour un fou furieux ! m'ecrivait un Ami architecte naval canadien

J ai mis en chantier mon tricycle amphibie .
La base c est un tricycle normal avec deux moteurs.
L idee m est venu apres avoir fait de la planche a poile.

Livraison prevus le 15 septembre.

Ca existe deja, mais il ont coule:
https://www.youtube.com/watch?v=fqDZPUO92mQ

Roger JL
De la planche a poile.
Elle était mignone au moins.
Quoique si elle était plate comme une planche, bof, même à poile.

Oui ben JL : eux ont au moins le merite d'avoir esseye  :P

T 'as retrouve ta meule ? ( ta mobyloute .) :D

grizzly56 a écrit:

De la planche a poil.


Oui sur Capa de Calezon

Cahier des charges:
Pouvoir embarquer 6 filipinas, un galon de Tanduay et 3 fusees de detresse.

Des nouvelles avec l avancement du chantier... :cool:

Quel chantier?
Sur mon terrain, je suis en train de construire ma nipa House. Bati termine, charpente itou, je suis entrain de poser le nipa. Sympa, tout cela est nouveau pour moi, cela change guere de la construction nautique, LOL.
Le toit est tellement pentu et large car debordant de 1,30m de chaque cote du bati, je me retrove avec une belle piece mansardee dans lequel je peux installer 2 double bed. Du coup bon plancher a realise plus escalier donnant sur la terasse cuisine. Des fois que je voudrais faire du Airbnb, LOL

Quelle surface?
Quelle hauteur au sol?
Pilier beton dessous?
Les cloisons, amakal?

grizzly56 a écrit:

je peux installer 2 double bed.


Ah oui.. felicitations  :top::D

Sur piliers beton.
7,50mx3,75 plus debord de toit de 1.30m.
Amakan bien sur a l'exterieur et CP a l'interieur.
Bon maintenant j'ai 1 etage. Les poteaux bois c'est du 6x6.
J'ai fait toute mes fermes en bas, assembles. Le toit a 4 cotes. Cela fait donc 3 fermes principles + 2 demi fermes en bout de maison plus 4 autres demi plus longue pour les angles. J'ai tout hisser tout seul puis elever et assembler au dessus. Sympa a faire. Bon cela est en Oregon, plus leger et moins cher que le mahogany, lol. Toute la construction, c'est du mahogany. Le nipa je fais de l'overoad cousu sur les battens bamboo, soit 1 rangee tous les 3 cm. My god, j'ai besoin de 3000 nipa. 1er jour j'en ai pose 40, 2 eme 80, maintenant je tourne a a 100/120.
Bon je suis 1 peu fou, mais autrement je m'ennuie aux philippines. Plus difficile de travailler en tant instructeur maintenant aux philippines avec Duterte.

Erreur, c'est 3 double bed et 1 bureau et je fais 3 cabinets dans les parties non habitables. On ne verra que les 3 portes dans cette chambre. La maison est petite mais attenante a 1 carport de 100m2 ou je vais faire mes hollowblocks. J'y ai mis 1 container dans lequel j'ai fait 1 chambre, 1 cabinet douche et 1 piece range ment outil. Entre ce container et la nipa House, grand espace couvert et ferme sous le carport pour faire cuisine et buanderie.
Bon j'adore bricoler, on ne se refait pas.

Ha du bon bois pas du cocotier, bien.
T as pas megote sur le solignum?
Vernis aussi?

1 etage, tu veux dire un niveau.
Mais dessous amorce pilier en beton, ou direct sur dalle?.
Moi aussi j aime construire, mais en fait maintenant,  j aime regarder construire selon mes idees... Plus relaxant pour le dos.

J ai pris 65 aujourdhui le 29, la guigne.
Et je me suis rase la boule pour la premiere fois de ma vie...
J evite les miroirs, mais je crois que je vais m y tenir.
J en ai marre de voir  mon debut de tonsure de moine du dessus sur les photos hehe
Mon "domestic airport" , comme dit ma femme..
Rase, on la voit plus, c est l avantage.
Peut etre me muscler pour avoir le look legionnaire??
Etre ou avoir ete...Bon courage  :cool:

Chaque poteau 6x6 sur plot beton avec vrai fondation ferraille 60x60 et le mini pilier 25x25 et foot strap acier galva et sous ce fameux toit cathedral, j'ai donc rajoute cette chambre qui fait 4.20mx3.85m avec 2.60m de hauteur au centre pour 1.20m de hauteur au moins haut (chambre mensardee).
Pas loin derriere, mai 56.

Hum JL ! Un pti coup de blue a l'anni !?😏
Ben oui : on sait pas ou on va
Mais on y va !! :idontagree: 
Et c'est pas les religions qui nous prennent pour des demeures..
...qui vont nous donner la reponse !!
Perso : le Quantique  est un bon debut d'explication 🙄

Grizzli, je te repond dans le post plus approprie:  "Methodes de constructions aux Philippines"

Bon des photos de vos projets et de vos bateaux, moi, ca m interesse bougrement  :top:

....moi c'est sur mon site "Ìsleinvent "
Grizzly on a vu son super boat de voileux
..peut etre Didier des Phils qui a entrepris un voilier qui va en laisser loin derriere d'apres ce qu'il nous en  a bonnit 🙂
..et puis ya la majorite silencieuse et peut etre des "en cours" qui vont nous ravir ! : on est pas curieux mais on aime bien savoir..😉

Dfi
Tu as vu mon superboat de voileux, where?

Zut !! Post ecrase ! : sur expat un lien si je me rappelle (un warrham que tu as convoye..?)

Ce n'est pas moi qui a mis ce Wharram en ligne. Pas tout a fait sistership  du mien car ressemblant a un Tik46, le mien etant un Pahi 42.
J'ai eu plusieurs barcos dans ma vie.
Le 1er construit en kit a 24 ans
- Biloup 7.65
Puis,
- Freely, trimaran  de 8 m chantier ocqueteau avec 1 tirant d'eau 0,40m. Un regal pour passer le reef a Mayotte.
- Wharram Pahi 42 ramene de Corse a Madagascar avec 1 equipier que j'ai large aux Seychelles, finissant le voyage en solitaire.
- Romanee (epave) superbe voilier alu des chantier Aubin que j'ai ramene a l'arrache de Madagascar (sans moteur, ni voiles) . Entierement refait sur Mayotte.
- Horstmann Tristar 45, trimaran bois moule, refit complet.
- Piver 50 vieux trimaran caisse a savon construit en 73 en CP epoxy, achete en Polynesia, traversee du Pacifique 6500 miles en solitaire. Refit complet.
- J'ai aussi achete un Morgan 42 au Venezuela pour 1 bouchee de pain, moteur 75cv neuf, electronique neuve, voiles neuves, entierement refait a l'interieur. J'ai ete l'heureux proprietaire pendant 3 semaines. J'ai vecu a bord mais je n'ai pas pu le sortir du Venezuela, merci Chavez. Interdiction de vendre bien immobilier aux etrangers, sic, c'est 1 voilier. J'ai eu un pot (peau) de c... sur ce coup la, vente annulee, money back sur mon compte. Chirurgien et sa femme Psy reputee, vendant tout pour quitter et s'installer en Floride.

Oui ben Grizzly : ...pas mieux !! Meme pas traverse le lac de Geneve et la : suis un peu trouillu a l'idee de tester mon hydroplane en mer devant cheu moi..😳
Je suppose que tu as eu des tempetes et quelques angoisses..?
La mer aux Phils : quel est ton analyse ? : il y a quelques annees au large de Mindanao : il y a eu une tempete locale a 50 km d'ici ou il faisait grand beau ! : des morts et des bateaux de pecheurs fracasses.!!

Beau palmares Grizz, Moi c est un golif 6,50, et apres j ai vecu plus de 10 ans a bord d un Endurance 35.
Juste en Mediterranee, Corse et autour.
J ai vendu pour rester sedentaire avec famille dans la colline, et sinon je n aurais pas eu les moyens d etre ici aujourdhui d ailleurs.

Si j avais un nouveau bateau maintenant, ce serait un multicoque leger ou une grande bangka.

En fait mon reve ici si je n avais pas eu de gosses, (les sous) c aurait ete un ULM hydravion....

L'avantage avec du cotier (navigation) tu peux consulter la meteo. En hauturier, tu peux partir avec 1 bonne fenetre meteo, fiable pour quelques jours, apres advienne que pourra, donc avec 90 jours de mer, il faut faire le dos rond. Je n'ai jamais eu peur en hauturier. Il m'est arrive de passer 2 nuits blanches a barrer car le pilote auto ne gerait plus car trop de mer. Donc a 1 moment faut faire des choix. A sec de toile, capots fermes je dors poings fermes, bon il est vrai que c'etait apres 2 nuits blanches. J'ai dormi 36 heures d'affilees, les vagues passaient par dessus le bateau. Loin de la cote, j'etais assez confiant, je me reveillais de temps, verifiait le GPS qui me disait aller dans la bonne direction  a 1 ou 2 noeuds. Mon equipier chiait dans ses bottes. Pour cela je ne navigues plus qu'en solitaire (hauturier, convoyage etc).
Je n'ai pas peur en mer, seulement quand j'approche des terres ou j'ai les fois car beaucoup de pays, les cartes marines sont fausses.
Cela a ete beaucoup plus facile de traverser Pacifique Sud et Nord que de faire la cote est de Mindanao (depuis Davao), traverser la Mer de Bohol puis de Sulu, ou alors faire du cotier et avoir 1 point de chute chaque jour, avant 4 pm et repartir le lendemain, donc difficile quand tu ne connais pas la cote. J'ai donc fait comme en hauturier mais juste de petites traversees. C'est gave de pecheur filipino non eclairer avec filets jusqu'a 30 miles de la cote. Apres tu peux dormir.... 1 peu.
Donc fatigue enorme et peur de culbuter un pecheur.

Je me sens bien en mer et sur un bateau, mais de nuit dans une mer dechainee, pas glop.

Il y a Yanni dans les petites annonces, capitaine de yacht de son etat, qui veut se lancer dans le cacao et recherche ds partenaires pour se faire les c......en or noir d apres lui... :/

Moi je me lance dans mon bol de cacao tous les matins, et j ai une plantation de bananiers (en fait j ai   trois bananiers pour l instant)  :D

@ roro malgre qu'il me "snobe" un tantinet..:

Un zinc comme ca ? ( pou du ciel = excellent concept 👍😋 );

Hydrochel: un hydravion ULM - LF5422 Micheville https://lf5422.com/2017/08/20/hydrochel … avion-ulm/

Epilogue  :(


Nautisme que pour les riches ?

Ben oui ; un peu quand meme ! : a l'experience si l'on veut acheter ou construire faut un minimum de caillasse ..et de connaissance technique ou les moyens de deleguer
Pour moi ; j'en suis a 3 "fouacs" (1/2 succes pour une part ) et j'arrete les frais 💰🤨

J'ai voulu partager cela ( experience negative ) entre autre par ce que les gens parlent volontiers de leurs reussites et de leurs "bons coups"
....Mais plus rarement a ma connaissance de leurs galeres et loupes magistraux ! 😳🤭

Bonne continuation a tous 😋

DFI

Didier il s'est beaucoup calmé. Ma tête voyage encore beaucoup, de vieux rêves viennent parfois me hanter mais mes points d'intérêt se sont un peu déplacés. De mes expériences côtières et hauturières, il me reste des objets de marine, un intérêt excessif pour les prévisions météorologiques, quelques courbatures mais un ensemble encore en bonnes conditions et surtout et avant tout le plaisir d'avoir su et pu briser la carcasse d'une vie ronronnante et citadine pour des moments de joie, de peur, de doutes et désormais de sérennité ; celle que l'on obtient lorsque l'on a l'impression que nos rêves ont été plus forts que nos routines.
Oui, l'argent a une place importante dans une vie de navigateur mais pas une place prépondérante. La passion et le goût des challenges sont les premiers carburants d'une vie inhabituelle et souvent contradictoire.
Partir sans un sous et sur une caisse à savon requière beaucoup plus de passion mais rien n'est insurmontable et l'être humain est ainsi fait : sa mémoire enjolive ses turpitudes et met au premier plan le bonheur de ses succès

Desole Dfi
Je suis 1 peu responsable. Je t'ai casse ta barque, heu, ta baraque, enfin tu me comprends, ton desir de devenir un marin au long.... court.
Mais on ne s'improvise pas architecte naval.
Même moi qui ait roule ma bosse sur differents bateaux, a part rajoute a 2 fois une belle jupe arriere, doghouse, refection cockpit, rajout de top ou même amenagement d'une coque pontee lestee, je ne me suis jamais etiquette architecte naval.
Quand on navigue seul, on peut peut etre traverse l'atlantique sur 1 caisse a savon. Mais quand on a femme, enfants, familles et amis, on ne peut les embarquer sur de tels projects, même à 500m de la plage, cela reste très danger eux.
Et puis des echecs, rassure toi, tu n'es pas le seul.
Je sais, c'etait ton Dfi

Apres il y a des techniques de construction eprouvees, le reste c'est pour moi des OFNI. Les oceans en regeorgent.

ha ha moi qui vient de 30 annees de vie sur un bateau.on disait un bateau c est un trou dans l eau ou on met tout son pognon,mais bon,quand on vit dessus et voyage,c est la plus grande des libertes sur cette planete,les 3/4 des oceans sont appatrides,donc on est chez soi pour de vrai quand on navigue au large,quel pied!d ailleurs en zone internationale on peut naviguer sans pavillon ou le sien,y en a qui l ont fait,dans ce monde super controle et cloisonne,le large reste la plus grande des libertes,je comprend ceux qui y sont reste des mois tournant autour du globe sans s arreter