Transfer de la Tunisie (compte en TND) à l'étranger (en devise)

Bonjour,

Quel est la procédure à suivre en Tunisie pour transférer de l'argent d'un compte en Tunisie (en TND) vers un compte à l'étranger (en devise)?

Merci d'avance !
Lisa

Bonsoir Lisa,

Le dinar n'étant pas exportable il n'existe pas solution de transfert à l'étranger

sauf si : http://www.douane.gov.tn/index.php?id=187

Bonsoir
Sur le site de la BCT vous devriez trouver une réponse, en fonction de votre situation:
http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/page.jsp?id=67
"Paiements courants" et "Comptes de résidents et non résidents".
De plus votre banque devrait pouvoir vous informer en sa qualité d'intermédiaire agréé. :cheers:

Bonjour,

Merci pour vos réponses :-)

La situation est que ma société en France a effectuée un virement vers une société en Tunisie (subvention) pour acheter des biens spécifiques. Il reste un reliquat du montant transféré qu'on aimerait récupérer.   

Y a t-il un texte de loi/article qui établit le cadre juridique des transferts de la Tunisie à l'étranger ?

Voir le cadre juridique dans les textes de la BCT.
Où est le reliquat non utilisé?
Sur quel type de compte etc....
Si ce reliquat est sur un compte de société résidente c'est à elle de reverser l'argent dans le cadre de la réglementation avec ou sans accord de la BCT. C'est son banquier qui doit l'aiguiller sur la procédure à suivre.

Sur mon cpte en DT, je demande a ma banque(AMEN bANK) de faire virement en € !!!pas eu de pb ! J'utile aussi Paypal.  avec 2 comptes. 1 sur mon cpte TD et l'autre sur un cpte en France. Moins cher en frais en plus ! et + rapide.

Tout dépend de la nature juridique de votre compte TND: toujours non résident? ou devenu résident au bout de deux ans selon la réglementation BCT auquel cas vos paiements en devises à l'étranger ne peuvent normalement ( très employé en Tunisie) être effectués que dans le cadre de la délégation d'intermédiaire agréé....à la banque que vous citez. A ma banque au bout de 6 ans ils se sont aperçus que j'étais toujours non résident sur le plan juridique alors que je suis bien résident...mais c'est la Tunisie. Exemple: essayez d'expliquer à un jardinier lambda qu'on ne met pas de mélange deux temps
dans une tondeuse quatre temps...il vous répondra que ça graisse le moteur et que l'huile dans le carter sert au refroidissement etc... etc..... :sosad: