3000euros net pour vivre à Madagascar.

Lys de Diego a écrit:

par contre de telles assertions comme celle-ci aurait tendance à prouver que vous avez un sacré "brin de classe" !
"peut-être que je suis mandaté par le gouvernement francais pour reconquerir Madagasikara par  la braguette?  :D  pendant que les immigrés font de même  en métropole."
J'imagine que vos différentes conquêtes devaient -doivent- se régaler de la finesse de vos traits d'esprit ?


On sent bien que ce sujet vous turlupine...  faites de beaux rêves.

POL

Il n'y a pas d'un côté les mauvais dont nous ferions parti et de l'autre les bons dont vous seriez. Personne ne peut prétendre détenir la vérité sur ce qui est bon ou mauvais. Je ne prétends pas être parfait et irréprochable mais seul les imbéciles peuvent l'affirmer.
Alors vos leçons de morale à la con du vilain vazaha qui vient profiter de la pauvre petite gasy vous pouvez vous les garder. Tout n'est pas aussi binaire que ça.
Bonne journée

babakool a écrit:

Il n'y a pas d'un côté les mauvais dont nous ferions parti et de l'autre les bons dont vous seriez. Personne ne peut prétendre détenir la vérité sur ce qui est bon ou mauvais. Je ne prétends pas être parfait et irréprochable mais seul les imbéciles peuvent l'affirmer.
Alors vos leçons de morale à la con du vilain vazaha qui vient profiter de la pauvre petite gasy vous pouvez vous les garder. Tout n'est pas aussi binaire que ça.
Bonne journée


Binaire ?
lolll

Tout est relatif, par ex. "modestement".

Bonjour , j'ai répondu à une annonce d'emploi pour devenir directrice d'une école hotellière à Nossybay pour m'expatrier à Madagascar . Mais pas de contrat expat, c'est une ASBL .
A quoi dois je faire attention ?
Quel est le salaire moyen non expat mais logée et une ASBL privée.

Je vous avoue que je suis un peu perdue... mais tentée ..

Bien à vous

Bonjour,

Dans le domaine contractuelle pour une ASBL tout est possible. C'est à vous de négocier tous les points de votre contrat.

--> salaire / trajet avion / retraite / santé / logement / véhicule / énergie / écolage / impôt / etc...

Les posts ci dessous vous permettront de voir un peu plus claire :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=867499https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=836193

Le SMIC est de 200 000 Ar à Madagscar (50 €), et la vie à Nosy Be est 5 fois plus cher que dans le reste du territoire malgache.

Cette école hôtelière est très bien coté à Nosy Be... L'heure Bleue ( http://heurebleue.com/ ) recrute une grande partie de son personnel dans cette école. Je vous invite à prendre contact avec le gérant de cet établissement qui pourra mieux vous renseigner sur le sujet.

Bon courage et n'hésitez à poser toutes vos questions après avoir lu les 2-3 posts qui vont bien...

Merci beaucoup pour votre réponse ;-)

Cnaps : 1% plafond de base cotisation : 1.600.000ar pour 2019.
Ostie ou autre : 1%
IRSA - Impôt sur le revenu prélevé sur le salaire 20% au dela de 350.000ar

celà s'entend pour un salaire local en ariary

N'oubliez pas de mettre "la moyenne", moyenne qui a aussi augmenté récemment.

Avec 2000 eur net c'est vivable ? le logement est fourni par l'employeur ...

Merci pour votre réponse mais je suis belge  :D
Donc je ne connais pas ostie ni  cnaps etc ...

2 000 € net avec logement c'est vivable, mais, faut penser à prendre un organisme pour votre retraite, penser à mettre de coté pour les retour en Belgique, prendre une assurance santé avec l'option évacuation sanitaire en cas de gros pépin... Avec tout ceci, le net réel tourne autour des 1500 € par mois (100€ de voyage / 250 € pour la retraite / 150 € pour l'assurance santé) !!!

Nosy Be est très agréable à vivre surtout si vous vous intégrez bien en tant qu'enseignante avec plein de jeunes tout mignon et tout sympa ))) (sans mauvaise pensée...).

Je vous insiste également à faire un checkup médical complet avant votre départ, et d'en faire régulièrement pour avoir une référence et savoir où vous en êtes, même si c'est soft à Madagascar... On n'est jamais trop prévoyant !!!

A Nosy Be, les 2 gros dangers sont le soleil et les moustiques.

La CNaPS ( http://www.cnaps.mg/FR/ ) est la sécurité sociale malgache. L'OSTIE ( https://ostie.mg/ ) est la médecine du travail. J'ai simplifié volontairement les définitions... L'employeur doit obligatoirement déclarer tous ses employés à ces 2 organismes (même les étrangers).

N'hésitez pas à nous poser vos questions.

Merci pour tout,

J'ai un skype demain normalement et j'en saurai plus. Ce n'est pas en tant que prof mais en tant que gestionnaire de l'école. Mais ça me tente bcp. J'ai demandé un net de 2000 eur et 2 retour par an ... on verra au fil des discussions. Car l'école n'est pas encore fonctionnelle. C'est une nouvelle école qui se monte. Bàv

Bizarre, il me semblait qu'il y avait une école hôtelière à Nosy Be, et qu'on en avait discuter avec le gérant de l'heure bleue...

J'avais également vu un plan où cette école se situait sur le coté Est de l'ile ( https://www.google.com/search?client=fi … li%C3%A8re )...

On me souffle à l'oreille qu'une partie du secteur hôtelier est dans l'informel à Nosy Be...

Soyez prudente !!!

J'en saurai plus tout à l'heure après le skype ;-)

informel ? càd ?

Informel = aucune déclaration, aucune autorisation, non officiel = illégal

Bonne nouvelle !!! C'est cette école qui est fermée depuis mars 2019 !!! ils veulent la réouvrir les autorisations sont en cours. Avez vous le contact de ce directeur d'hôtel par hasard ?

S'il n'a pas changé, il vous répondra sans aucun problème... Il sera heureux de revoir cette école rouvrir )))

http://heurebleue.com/fr/contact

Nook369 a écrit:

Le SMIC est de 200 000 Ar à Madagscar (50 €), et la vie à Nosy Be est 5 fois plus cher que dans le reste du territoire malgache.


Euhh mon cher Nook369... la vie à Nosy Bé n'est pas 5 fois plus chère qu'ailleurs à Madagascar... tout de même !!!
Je dirais... cela dépend des produits... allez, 50% de plus qu'à Diégo... mais pas pour le riz, par exemple, qu'on paye 600 ar le kapoka...  comme à Diégo donc !
Forcément le passage en barge de tous les produits augmente leur coût... mais le leader price affiche les mêmes prix qu'à Tana semble t'il... un choix politique !
Les loyers sont plus chers... mais on peut dire aussi que les maisons sont souvent en meilleur état...
Avec un salaire de 2000 euros, logement compris, notre amie devrait s'en sortir comme un chef... !

veronique2709 a écrit:

Bonne nouvelle !!! C'est cette école qui est fermée depuis mars 2019 !!! ils veulent la réouvrir les autorisations sont en cours. Avez vous le contact de ce directeur d'hôtel par hasard ?


Bonsoir
N'hésitez pas à me contacter quand vous viendrez à Nosy Bé... j'y vis et j'y connais de belles personnes et de beaux coins...
A bientôt !
Lys

En fait Lys, c'est le ressenti que j'ai eu en tant qu'Européen. Déjà les prix étaient exprimés en euros et quand on conversait en Ariary, ça ne correspondait plus aux prix de la capitale...

Mais bon quand on est en vacances, on compte moins  sauf à la fin du séjour où on a tourné à 100 € par jour et par personne !!! J'avoue que ça a été des vacances sympas et que ça en valait le cout )))

Bref, tu es mieux placé pour l'aider que moi...

Rhoooo merci ce n'est encore qu'un projet qui j'espere va aboutir mais il faudra du temps ;-)

Nook369 a écrit:

2 000 € net avec logement c'est vivable, mais, faut penser à prendre un organisme pour votre retraite, penser à mettre de coté pour les retour en Belgique, prendre une assurance santé avec l'option évacuation sanitaire en cas de gros pépin... Avec tout ceci, le net réel tourne autour des 1500 € par mois (100€ de voyage / 250 € pour la retraite / 150 € pour l'assurance santé) !!!


Bonsoir... il faut retomber sur terre là...
le smic en France est à 1200€ par mois... avec des locations entre 300 et 1000 pour un 2 pièces suivant ou vous vivez. Je pense quand même qu'à Mada avec 2000€ on s'en sort ;) d' habitude je pousse plutôt les personnes voulant s'y expatrier revoir à la hausse leur budget, mais là c'est un peu " push too much"
Laurence ;)

Le SMIC en France est à 1204 € net en janvier 2019. Le brut est à 1521,25 € + les charges patronales d'un montant de 559 €. Soit un cout total pour une entreprise de 2081 € pour un employé au SMIC.

Dans le brut et les charges, il y a la santé, les accidents de travail et maladies professionnelles, la retraite, la famille, le chômage, la formation et les divers.

Quand on choisit de partir en expatriation, la plus part de ces charges / avantages n'existe plus ou sont différentes.

Donc avec une rémunération de 2000 €, c'est un choix personnel que de compenser ou pas ces lignes budgétaires. Si Veronique2709 décide de venir travailler à Nosy Be et définitivement s'y installer alors oui c'est plus qu'intéressant d'avoir ce salaire qui correspond à peu de chose prés à 8 000 000 Ar.

Maintenant si c'est juste un choix temporaire de carrière, il va falloir faire des choix :
- la conversion de l'Ariary en Euro va peser de plus en plus fort au fur et à mesure des années
- Le cout d'une cotisation retraite d'expatrié est supérieur à 900 € par trimestre (c'est ce que je paye en tant que père au foyer), soit minimum 300 € par mois... C'est un choix de prendre ou pas !!!
- le cout d'une assurance santé avec Evasan (évacuation sanitaire) va de 500 € à 3 000 € par an en fonction des options... C'est toujours un choix de prendre ou pas !!!
- Le billet d'avion aller retour Nosy Be - Bruxelles est d'environ 1100 €... On rentre en fonction des envies / besoins !!!
- Pour le reste, cela a une valeur mais je ne suis pas capable de la quantifier...

Donc en résumé, en fonction des choix individuels pour un salaire net de 2000 € à Madagascar, cela revient au réel si l'on compare avec l'Europe à :
(2000*12 - 100 - 400*12 - 1200 - 1100*2) /12 = 1308 € mensuel environ tout compris

Encore une fois, chacun y voit les avantages et les inconvénients et est libre de choisir son mode de vie. Mais au moins, tout aura été dit pour peser le pour du contre...

https://www.journaldunet.fr/management/ … e-montant/https://www.lemagdelentreprise.com/doss … prise.html

Exact et je suis en train de faire mes calculs encore et encore !
C'est pas simple, je suis en contact tous les jours avec les personnes qui mettent en place le projet et si ça se concrétise je pourrais venir vers mi- janvier.

J'essaie de me renseigner partout, peser le pour et le contre... Merci à vous tous en tout cas ;-)