Ordre logement-banque-permis

Bonjour,
Je viens d'obtenir un contrat pour travailler à Zurich début 2017. Je me demande dans quel ordre faire les principales démarches compte tenu des interdépendances et des pré-requis de chacune  : ouverture de compte bancaire, location d'un appartement, obtention du permis B, souscription sécurité sociale. Par exemple faut il avoir un RIB pour louer un logement (document souvent demandé en France par exemple)?  Ou au contraire faut il déjà avoir une adresse suisse pour ouvrir un compte bancaire ?
Je voudrais surtout sécuriser au plus vite la location d'un logement.
Un grand merci par avance pour votre partage d'expérience.

Le permis B, c'est le permis de résidence/travail??? C'est ton entreprise qui s'occupe des formalités et de son obtention.

Hello,

c'est un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue :D
En fait il faut Permis -> Compte Bancaire -> Location -> contrôle des habitants.
Mais comme il faut souvent une adresse/avis du contrôle des habitants pour avoir un compte bancaire, il faut prévoir d'avoir un bail sous la main pour activer le compte.

Bon courage.

ps: je crois que la poste est plus "cool" pour la création de compte bancaire cependant.

Hello

honnêtement, le compte bancaire peut se faire une fois que tu es en Suisse. Ce n'est pas un critère pour obtenir un logement. Le fait que tu aies de bonnes références de tes anciens locataires a davatange de poids :-)

La sécurité sociale (ici dite caisse maladie) peut se faire plus tard. Tu as 3 mois pour trouver une caisse maladie. Une fois que tu l'as trouvée, les primes seront avec effet rétroactif à la date de ta venue en Suisse.

Donc je dirai que le premier souci, c'est avant tout de trouver un logement. Pour ma part, quand je suis arrivé sur zurich, j'ai débuté par une collocation. Puis le contrat de travail à durée limitée est devenu illimité et j'ai du trouver un autre logement : un bed-and-Breakfast chez un particulier le temps de trouver qqch. J'avais convenu d'un forfait mensuel à l'avance et ca m'a beaucoup aidé.

Ce qu'il y a comme alternative aussi, c'est une chambre d'hotel. Ca reste une alternative de secours mais toujours utile comme version de secours. En général, là aussi, c'est sur la base d'un forfait.

La seule chose que je te conseille de préparer, c'est une copie recto-verso de ta carte d'identité (ou une copie de ton passeport) ainsi que les références de tes anciens locataires. Si tu as un document qui justifie que tu es un bon payeur, rajoute-le au dossier. Le principal souci de toute entreprise de location, c'est d'être payé :-)

Si tu as besoin d'aide ou de conseils, n'hésite pas :-)