Vous avez réalisé votre projet en RD Témoignage de votre parcours

bonjour à tous,

dans une récente discussion à propos de l'installation d'in petit restaurant gastronomique nous avons été accusé de Rep Dom  "bashing" car les conseils de prudence étaient trop nombreux et décourageants.

Vous qui êtes venu dans ce pays et avez réussi à réaliser avec succès un projet professionnel -quelque soit le domaine -tourisme,restaurant,chambres d'hôtes,commerce,construction etc - venez témoigner de votre parcours positif.

bah dis donc, ça fait peur !!! Déjà 5 jours que le post est en ligne et toujours pas de réponse !!!
Vu comme ça, c'est pire que du Rep Dom "bashing" !!!
Allezzzzz, yen a bien un qui a réussi ce qu'il a entrepris ? Ou pas ...

sinon Phil n'aura pas trop de mal a établir la statistique!

les gens heureux n'ont pas d'histoire

Bonjour à tous.
Le pire, c'est qu'il y a des expatriés qui ont réussi, mais peut être n'ont ils pas le temps d'intervenir sur le site.
Il ne faut jamais dire jamais
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.
Le pire, c'est qu'il y a des expatriés qui ont réussi, mais peut être n'ont ils pas le temps d'intervenir sur le site.
Il ne faut jamais dire jamais
Cordialement


Yann Darius le disait dans une autre discussion, il y a quelques semaines (ou quelques mois)

Je plussoie, Yann a de posts très instructifs.

Que les gens ne se bousculent pas à témoigner? Beaucoup ne viennent pas sur le forum,  ou viennent pour établir des contacts avec des clients ou partenaires potentiels, ou simplement n'ont pas envie d'étaler leur réussite/échec ou leur vie dans un forum publique, mais c'est juste mon simple avis..

N'empêche, le forum d'Expat.com francophone reste très animé (changer le drapeau en haut à gauche pour les curieux :)   )
Je lis souvent le forum anglophone, c'est assez calme. Le forum italien est quasi mort. Le forum en espagnol peu animé. (Je parle les 3 langues ..même si j'ai beaucoup perdu en italien)
C'est marrant on retrouve les mêmes sujets à répétition : "Je veux vivre et travailler en RD".

bj
on pourrait déjà dire que ceux qui sont encore la ne s'en sont pas trop mal tirés,ou alors ils sont masos ;)

quand on parle de parcours,es ce la vie en république dominicaine en temps que retraité ou en temps qu'actif.

cordialement

Oui je sais bien que les gens n'étalent pas leur vie ... c'était une boutade en réponse au "Rep Dom Bashing".
J'y reviens pour la 4ème fois cet hiver (LT), ai pas mal de contacts, commence à connaitre les gens.
Effectivement en discutant on découvre que les réussites ne sont pas souvent "aussi réussies" qu'on peut l'entendre.
Au début les gens vous disent que c'est que du bonheur et la seule conclusion à discussion c'est toujours la même "pourquoi rentrer ? on est bien ici" ... Et puis on apprend qu'ils vendent leur affaire, au début juste parcequ'il y une urgence familiale en France .... et puis finalement qu'il y a des soucis ici ....
Et effectivement ya ceux qui retreraient pour rien au monde, leur nouvelle vie est bien ici, ils s'y plaisent et ont réussi à s'intégrer : des retraités pour qui leur pension suffit amplement à vivre pénard aux caraîbes et des actifs qui ont réussi à force de travail et/ou grâce à un petit revenu substantiel de France qui est là au cas où ...
Tout le monde sait que c'est pas facile mais je suis pas d'accord avec bernard/miches, les gens heureux ont forcément une histoire et forcément belle à lire ....
Moi mon histoire commence il y a 10 ans avec une photo avec mon mari, prise sans qu'on le sache, à scruter l'horizon, dans les bras l'un de l'autre ... à se dire "un jour, on reviendra, un jour on y vivra" Cette photo a été notre leitmotiv jusqu'à aujourd'hui ... encore affiché devant mon nez, tous les jours nous nous rapprochons de notre projet de vie ...

Bonjour Kehann24.
Comme j'aime aussi m'élever spirituellement mais également culturellement, pouvez vous m'expliquer votre expression " Rep Dom Bashing ", car moi y en a pas comprendre.
Cordialement

bonjour Pierre,

si toi y'en a pas connaitre :

le bashing, néologisme d'origine anglaise utiliser pour décrire le « sport » qui consiste à dénigrer tel ou tel sujet, souvent en s'acharnant sur lui.

utilisé ( d'après wikipédia) depuis 2003... surtout par les journalistes

en bon français = lynchage 

mais la mixité c'est aussi pour le langage!

amicalement

Bonjour Seagaline.
Merci pour ces éclaircissements.
Je commence donc par tousser.... mais je vais vite reprendre mes esprits.
Entre réalisme et négationnisme, la différence est ténue pourtant.
C'est toujours cette vieille histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein, et pourtant on parle de la même chose. Mais personnellement j'ai enlevé mes lunettes roses.
La richesse de ce forum, c'est la possibilité d'échanger des informations et c'est aussi le lieu où chacun apporte sa vision personnelle de sa réalité.
Maintenant ceci est hors sujet, car on traite ici des projets réussis et non pas du Rep Dom Bashing. (même si je ne vois pas bien ce qui peut inciter Kehann24 à réagir ainsi )
Cordialement

mais on s'est mal compris .... C'est Seagaline qui parle dans son 1er post de "Rep Dom basching", pas moi. Et je suis entièrement d'accord avec elle, à savoir que les intervenants dans la discussion concernant l'installation du petit restau gastro avaient été accusés de "Rep Dom basching" et que ce n'était bien évidemment pas le cas.
A ça demande de retour sur expériences, si possible positives pour montrer qu'on pouvait réussir son expat en Rep Dom, elle n'a eu aucun message. Moi-même j'en attendais ...j'en espérais. Du coup, je me suis permise de dire que du fait de non réponses ... nous, amoureux de cette ile, on se lynchait nous-même !!!
C'est tout, en fait j'allais dans le sens de beaucoup mais mes doigts n'ont pas du frapper les bonnes touches, vraiment, Pierre, je ne voulais pas te froisser ....d'autant que j'apprécie toujours tes interventions.

bonjour Kehann24,

"seagaline" ce n'est pas elle mais il...

l'explication de ce nom? cela n'intéresse personne mais je la donne tout de même:

notre maison familiale dans le midi de la France s'appelait la Cigaline (les cigales...) lorsque plus tard aux Caraibes j'ai voulu reprendre ce nom pour mon mail il existait déja - et le "sea" ayant alors pour moi remplacé les cigales pourquoi pas -seagaline-  c'est un peu tiré par les cheveux mais phonétiquement on s'y retrouve

Bonjour Kehann24.
Merci pour votre dernier message qui éclaire vos propos concernant le Rep Dom Bashing .
Suis je le Monsieur Jourdain du site Expat.com qui ignorerait le sens de vos propos ? Toujours est il que ma réponse était donc disproportionnée.
Mais tout cela ne fait pas avancer le sujet posé par Seagaline concernant nos amis expatriés et leurs réussites professionnelles dans notre pays d'adoption.
Il y en a pourtant. Sur Las Terrenas, à la capitale, à La Romana, ici à Bavaro aussi.
Pour vivre heureux vivons cachés ?????
Est ce peut être aussi une raison de leur silence ?
Quand à moi,  grand Mamamouchi, je reste un livre ouvert.
Cordialement

Très bonne idée pour le Seagaline ... Et les cigales, peuchère, elles te manquent pas trop ?

les cigales ne me manquent pas vraiment...

la première fois que je suis "descendu" de Lyon dans le midi j'ai cru que le "bruit" des cigales était le système d'arrosage du voisin!! je vous laisse imaginer le rire des provençaux qui m'accueillaient!

oui, je suis nostalgique de la Provence et de bien d'autres régions

mais j'ai fait mienne cette merveilleuse phrase :

"si vous ne pouvez pas revivre les bons moments, au moins souvenez vous en"