venir vivre en tunisie
Dernière activité 17 Mars 2011 par Armand
8078 Vues
26 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonsoir,
je vis en france mais j'ai le projet de venir vivre en tunisie dans trois ou quatre mois, je recherche des conseils pour savoir ou m'installer et avoir des contacts car c'est plus clair pour moi de discuter avec des gens qui vivent sur place. je suis marié et j'ai trois enfants donc il faut que je trouve une école et une maison, j'avais eu des propositions de travail sur djerba mais c'était pas très clair et un peu bidon quand je suis arrivée. alors merci de vos conseils.
Bonjour severine85, Bienvenue sur Expat.com
Votre message a été inséré comme une nouvelle discussion pour une meilleure visibilité et augmenter votre chance d'avoir des réactions.
à bientôt
bonjour,
je pense que ce forum regorge deja de recits de personnes vivants en Tunisie.
sur differents sujet, mais vous y trouverez l'essentiel des "conseils" aux futurs arrivants.
Bonjour,
J'ai lu dans tous les sens le problème d'entrée et sortie du véhicule ... ce n'est pas une mince affaire !
cependant pendant ces périodes de 3 mois il ne serait donc possible que de rentrer et sortir une seule fois ? je ne peux pas faire plusieurs allers-retours ?
Vous allez sûrement trouver ma question idiote mais je tourne en rond depuis tout à l'heure avec cette histoire de véhicule !
merci de votre compréhension .
mais si biensur, sortez et entrez tant que vous voulez !!!
c'est après que les choses se compliquent, sauf si vous ne solliciter pas d'extention de durée au dela des 3 mois ??
pendant ces 3 mois, votre voiture reste en immatriculation française.
Bonsoir
Vous pouvez entrer et sortir sans problème pendant 3 mois si vous sortez avec le véhicule. Le problème est plus difficile à gérer si vous pensez faire des séjours en France, en partant par avion et en laissant le véhicule en Tunisie. Déjà il faudrait savoir ce que vous comptez faire à ce niveau pour que nous puissions vous donner la suite des "évènements".
bonsoir
La voiture peut restée 6 mois au TOTAL,( non par an) si vous ne dépassez pas les 183 jours en Tunisie par an... Je sais que c'est compliqué, mais c'est comme cela lol
Ex vous venez en Tunisie sur une période d'un an,4 fois disons,, ne dépassant pas 1mois, donc environ 120j! Votre voiture vous suit...
La 2 èm année, vous faites pareil, sauf, que pour vous cela ne change rien, mais pour la voiture, au bout de 2 mois elle a atteint les 6 mois! Là les choses se compliques..
Voiture sous douanes avec changement de plaques, et payement de la vignette(pas grave)
Vous pouvez sur ce cas de figure continuer ad viternam..
Mais si une année, VOUS restez plus de 6 mois là, votre voiture deviendra un boulet, et là, il faut la sortir ou payer des taxes dont je n 'ose vous dire le montant .....
J'espère avoir répondu à votre question
Cordialement
Francis
Chaque sortie durant les trois mois avec le véhicule est décomptée du total donc si vous sortez par exemple 30 jours en une ou plusieurs fois vous aurez le droit a 4mois.
C'est oui après que ca se complique entre les douanes de la ville la plus proche et Tunis , avec la directionregionale et la direction générale.
Uncasse tete auquel je ne m'attaquerai plus!!!
Cela dépend de vos intentions de séjour ici.
Claire
je vous remercie tous infiniment, j'y vois plus clair !
je compte séjourner de façon définitive en Tunisie pour ma retraite mais faire quelques allers-retours pour emmener des cartons avec des affaires puisque je n'emporterai rien d'autre (je loue en meublé)
Ensuite je me débarrasserai de mon véhicule en FRANCE - il aura plus de 10 ans (mais diésel très bon état)...et je ne pense pas avoir le droit de le vendre en Tunisie .
Merci encore et bonne journée.
Muriel
Très onne résolution car votre véhicule de 10 ans aurait lui aussi pose problème( plus de troi ans)
Vous achetez par cette méthode votre tranquilite sans prise de tete avec une administration tunisienne qui vous aurez fait vivre des moments compliques.
Pour le meuble idem: enfin une personne sensée!!!
Une fois bien installée , au bout de quelques années ou mois, il sera encore temps si vous vous adaptez a cette nouvelle vie d'aller vers d'autres choix.
Sagesse que je lis dans ce que vous marquez.
La tunisie, c'est un peu comme le ch'nord dont je suis également originaire mais acec ce quelquechose en plus : les pieds sur terre .
Claire
merci beaucoup Claire
mais voyez vous, avec les événements actuels dont nous sommes les témoins indirects en France notre ardeur est quelque peu refroidie mais rien n'est définitif, et la fin de l'année ( date de notre départ) est encore loin.
Ce rêve tunisien n'est pas fini pour moi, enfin je l'espère vivement !
Je vous envoie quelques gouttes de cette pluie qui doit terriblement vous manquer !
bien amicalement
Muriel
antistar, j'adore l'humour!! Comme si on pouvait regretter le divin climat du nord...
Concernant les évènements actuels: eh bien ça m'encourage encore plus à partir! la Tunisie tient le bon bout, non?
Je compte aussi réaliser mon rêve, un peu plus tard que toi car j'ai des enfants à "convaincre"!
Bonjour !
La Tunisie tient certes le bon bout, je leur souhaite de tout coeur
d'aboutir .
Mais à présent j'attends la composition du nouveau gouvernement ...
Nous devions venir en Avril pour tout mettre en place mais j'avoue que nous sommes totalement dans le flou ... notre enthousiasme est plus modéré ...
Non par la Tunisie mais par tout ce qui commence à bouger de façon sérieuse dans cette partie du monde ( je comprends cependant parfaitement leur révolte).
Qu'en pensez-vous ? suis-je en train de " virer" parano ??
amitiés
Muriel
Oui Muriel je comprends ton inquiétude. (euh, je tutoie systématiquement, "défaut"professionnel des enseignants, me dire si cela te/vous gêne)
D'ici Avril, la situation aura forcément évoluée, dans le bon sens, car la Tunisie ne va pas faire marche arrière, c'est certain. D'après la famille de mon mari qui habite Tunis, la vie continue! le pays est un exemple à suivre pour ses voisins, simplement il faut espérer que cela se fera sans trop de dégâts humains.
Je ne ressentirais aucune menace si je devais partir même là maintenant.
Si tu peux retarder ton départ pour te sentir plus à l'aise, pourquoi pas. Autant que ta nouvelle vie commence dans de bonnes conditions.
En tout cas, j'espère que tu nous tiendras au courant!
Ton départ se veut-il définitif, ou gardez-vous un pied-à-terre en France, au cas ou...?
Muriel,
Amenez votre retraite pour faire vivre notre Tunisie et l'aider à combattre les démons.
Vous vous devez de l'aider même si c'est votre seule possibilité en y apportant des capitaux!!
car si il faut attendre l'état Français.....on finira par recevoir des bombes sur la tête pour rétablir un pouvoir qui entretenait de très bons rapports d'intérêts pécuniaires avec la Tunisie.
Et qu'on aille nous faire croire qu'ils n'étaient pas au courant de toutes ces magouilles!!!!
Ou alors je plains les services secrets Français qui devraient aller se rhabiller.
Notre aide et la votre sont plus que primordiales car l'état français est tristement absent face à ses responsabilités !!!
Claire
Merci à tous les trois ,
Nous suivons jour après jour le déroulement des événements et nous sommes à présent rassurés!
Nous allons donc ( selon le souhait de Claire, suivie de Boumian...) apporter notre retraite en Tunisie et vivre définitivement dans ce pays qui nous fait tant rêver .
Nous viendrons en avril ou mai, et nous visiterons un peu - nous recherchons plutôt vers Hammamet mais sans vraiment en faire une " fixation" !
Merci encore pour votre gentillesse et vos bons conseils .
(Chocokat : le tutoiement ne me dérange pas du tout au contraire je le trouve plus chaleureux)
A bientôt sur le site ou qui sait peut-être à Hammamet puisque c'est vers cette région que s'oriente notre choix ;
Très bon week-end à tous
Muriel
Muriel, bonne chance pour organiser ton départ, et tiens nous au courant quand tu auras trouvé l'endroit qui te plait; déjà, visiter c'est sympa, en plus en avril/mai c'est très agréable... Vivement que je puisse faire comme toi.
a+
Merci je ne manquerai pas de te raconter tout çà ; mais dans l'immédiat j'attends que les agences de voyage reprennent les réservations pour la Tunisie car elles étaient bloquées jusque fin janvier .
Bonne journée
Muriel
Un grand bonjour à tous
Comment va la Tunisie aujourd'hui que le calme est revenu ?
Nous attendons impatiemment le printemps pour venir passer quelques jours sous votre beau soleil ...
Amitié à tout le monde
Muriel
antistar .
pour ta voiture ! tu fais comme nous. nous avons vendu la notre en France, nous sommes revenue ici en avion, nous avons fait un mois sans, le temps d'en trouver une a acheter ici. et pi voilà, maintenant nous sommes tranquille, nous avons pu nous payer un gros 4X4 d'occasion ici le gasoil est pas cher lol . et en ce qui concerne nos affaires en France, nous faisons plusieurs voyages avec notre voiture Tunisienne immatriculée en Tunisie, c'est rigolo car les flics sont un peu paumé avec la plaque d'immatriculation et la carte grise, et bien pratique pour éviter les conséquences des radars.
là nous faisons le dernier voyage pour ramener des affaires le 6 février, pour nos vacances, nous revenons le 26 mars par bateau, on aime bien cela nous fait une mini croisière, bon ok ensuite on a 1300 km d'autauroute pour arriver chez nous en Bretagne, mais bon ! on fait cela depuis 3 ans et ca marche très bien
Merci Maman alsa pour ta réponse, elle correspond à ce que nous pensions faire , c'est sympa de m'en donner la confirmation .
Nous nous ne reviendrons pas pour les affaires, nous les faisons passer par bateau par un déménageur mais nous n'emportons que nos vêtements et quelques bricoles ( 10 cartons = 1m/cube = 1250 euros çà suffira) !
Vous êtes courageux de faire les allers-retours , je ne le ferais pas !!!- (nous arrivons du nord - autant de kms que pour toi )
Par contre la voiture immatriculée en Tunisie : pas mal !
idée à retenir lorsque nous viendrons en visite dans la famille en France ...
Bonne soirée
Amitié
Muriel
Bonjour
Oui, bonne solution la voiture immatriculée en Tunisie, mais attention, vous pouvez la retrouver sur un parking de grande surface avec les pneus tailladés!....cela nous est arrivé, dans le sud de la France, à Avignon (pour être précis) et nous avons donc changé l'écriture arabe par un TN, même si l'immatriculation ne veut rien dire. C'est plus discret. Mais bon, c'est arrivé une fois, et nous avions fait plusieurs voyages avant sans problème. On va dire qu'on était au mauvais endroit, au mauvais moment....
Bonne journée.
Monique
Merci Mahdia pour ce conseil ,
notre famille étant essentiellement dans la région marseillaise votre mise en garde est très judicieuse ...
Bonne journée
bonjour
c'est vraiment triste, mais de toute évidence, il y a des cons partout! Rien d'autre a faire dans la vie que de nuire au prochain
Bon courage à tous
Francis
je desirerais vivre en retraite en tunisie en 2012 vers tunis avec ma petite fille et mon épouse .
Le logement, la vie quotidienne , est ce plus difficile ? OU NON
merci pour vos réponses.
Bonjour patrizio06!
Bienvenue sur Expat.com
Je vous suggère de lancer une nouvelle discussion sur le forum Tunisie si vous avez des questions précises. Vous aurez ainsi plus de visibilité et augmenterez vos chances d'obtenir des réactions rapidement
Armand
Articles pour préparer votre expatriation à Tunis
- Se loger à Tunis
Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...
- Travailler à Tunis
Tunis est la capitale de la Tunisie. En tant que capitale économique et commerciale, elle a attiré ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...
- Se déplacer à Tunis et dans le pays
Vous voilà arrivés, le plus souvent en avion et sans moyen de déplacement pour le moment. Pas de ...
- L'immobilier à Tunis
A Tunis, la capitale de la Tunisie, il n'est pas vraiment difficile de trouver un logement. Si louer est ici ...
- Les bons tuyaux pour trouver du travail à Tunis
Travailler à Tunis n'est pas un pari impossible. Trouvez dans cet article l'essentiel à savoir ...