Permis de résidence et entrées en Turquie

Salut à tous.

Je suis ingénieur et consultant pour le gouvernement Turc (mais le ministère pour qui je travaille ne fera pas grand chose pour m'aider, hors une lettre m'exonérant de permis de travail) dans le cadre d'un projet financé par l'UE à Konya.
Je travaille sur ce projet depuis le 23 Mai.
Je n'ai pas fait trop attention au problème de la limite de 90 jours de séjour sur 6 mois (180 jours) sans devoir demander un permis de résidence et suis rentré plusieurs fois en France:
- 1er séjour du 23 Mai au 2 Juillet: 41 jours
- 2ème séjour du 12 Juillet au 10 Aout: 30 jours
- 3ème séjour du 22 Aout au 6 Septembre: 16 jours
Et je suis à mon 4ème séjour.

Je suis entré à chaque fois en Turquie avec mon passeport sauf pour le second séjour où j'ai utilisé ma carte d'identité française, ayant confondu mon passeport avec celui de ma fille (qui a 30 ans de moins).

Le service de l'immigration m'a fixé un rendez-vous le 2 Décembre pour ma demande de permis de résidence. C'est dans 2 mois et je lis partout qu'il vaut mieux éviter de sortir de Turquie d'ici là, car ayant dépassé la limite de 90 jours dans les 6 derniers mois, je prendrais alors le risque de ne pas pouvoir revenir sans devoir demander un visa spécial, une procédure réputée prendre autour d'un mois.

Or j'aimerais bien rentrer voir ma fille d'ici là (je suis séparé et je doute que mon ex-femme l'accompagne en Turquie à la Toussaint).

Je me pose la question si le système informatique utilisé par la Police des Frontières turque pour gérer les entrées et les sorties reconnait les gens entrés une fois avec un passeport et une autre fois avec la carte d'identité, c'est à dire si je suis reconnu comme le titulaire commun des 2 documents, ou bien s'il a compté 2 personnes.
Dans ce cas-là, ressortant avec mon passeport avec lequel je suis arrivé la dernière fois, je serais bien peinard, restant en dessous des 90 jours, et pourrais ressortir et revenir sans problème. Ce serait un beau truc.

Par contre, si le système m'a reconnu comme étant la même personne, je devrais attendre jusqu'à l'obtention de mon IKEMA (mon permis de résidence - +/- le même nom qu'en Arabie Saoudite où j'ai vécu) pour pouvoir sortir et revenir tranquille.

Merci pour tout renseignement sur le sujet.


Salutations cordiales à tous,

Pietro

Je précise que j'ai posé la question au Consulat de France à Ankara et que leur réponse est que le système reconnait la même personne, qu'on rentre avec le passeport ou avec la carte d'identité.
Ceci-dit, ça leur arrive quelques fois de se tromper.
J'irais lundi à l'immigration pour en avoir le coeur net.

Bonjour Pierre
A propos de ton ikamet tu peux sortir du pays 15 jours à la date de ta demande cependant noublis pas de leur demander un document impératif (signe et tamponne par l autorité) que seul la personne qui s'est occupé de ton ikamet pourra te donner ce doc. que tu devras présenter au passeport controle.
Cas contraire si tu n'as pas de ikamet ni fais la demande et que tu as dépassé les 90 jours tu devras payer une amende à ta sortie du pays d'un montant d'à peu près 150 euros et tu pourras revenir et te présenter à ton rendez vous. Voilà j'espère que ça t'aurais aide moi j'en ai terriblement souffert car aucune info ni rien à ce sujet la mais aujoudhui c'est terminé j'ai compris le système quand on comprend cmt ca se passe c'est bcp plus simple.

Sana.

Merci Sanakeni.
Pour l'instant je dois encore attendre plus d'un mois et demi pour l'entretien avec l'Immigration. Il faudrait que j'aille les voir pour leur demander.

un mois et demi c'est long... Tu as pris rdv sur internet? ici dans la region de mugla j'ai eu mon rdv sous 2semaines

Bonjour Tiphaine.

Merci pour ton email.
Il y a beaucoup de britanniques et autres occidentaux à Mugla (Fethiye, etc.).
Très belle région.

A Konya, il y a autour de 70.000 réfugiés syriens et je suppose que c'est pour ça que mon dossier traine.
Ce qui m'ennuie, c'est surtout de ne pas pouvoir rentrer chez moi jusqu'au 2 décembre, sous peine de ne pas pouvoir revenir en Turquie.

Bien à toi,


Pierre

rebonjour Pierre,
j'ai une amie anglaise qui avais depassé les 90 jours, en sortant du pays elle a paye une amende et on lui a effectivement dit qu'elle ne pourra pas revenir
elle a finalement retenté et n'a pas eu de probleme a la douane pour entrer en turquie
maintenant elle postule sur place pour son ikamet.
Mais on sait que chaque cas est different et que les procedure administrative peuvent etre vraiment pénible... bon courage a toi
Peut etre que ta fille pourrait venir? je ne sais pas quelle age elle a mais les compagnies aeriennes ont un services pour les mineurs non accompagnés