De la Réunion à la Martinique: école, collège, vie quotidienne

Bonjour tout le monde, J'habite à la Réunion depuis 2 ans (je viens de métropole), et je vais partir m'installer en Martinique que je connais aussi, pour la rentrée prochaine. A votre avis, l'intégration des enfants à l'école primaire et au collège se passe-t-elle bien en général ?
Quels sont les meilleures collèges ? Y en a-t-il a éviter ? Merci  a ++

bonjour

Nous arrivons de 2 ans en Guyane, et sommes ià présent nstallés aux trois ilets
nous sommes tres satisfaits des etablissements scolaires, tant le primaire que le college, les enfants y sont tres bien, se sont rapidement fait pleins de copains, et se sont tres bien et vite integrés
nous avons fait le choix de scolariser les enfants dans les établissements publics du secteur et n'en avons aucun regret
bonnes reflexions à toi et a bientot en martinique

Bonjour
Je ne peux malheureusement pas vous renseigner n ayant pas d enfant scolarisé.
Mais je viens vers vous afin de vous demander des infos sur la reunion ou j aimerai aller passer qq temps.
Donc moi ce serait de la martinique a la reunion...
Je suis infirmiere liberale. Des fois que vous connaissiez le marché j aimerai y fzire des remplacements pour commencer.
Quels sont les points positifs et negatifs que vous pourriez mettre en avant sur la vie la bas..!!
Merci de vos infos
Nath

Merci beaucoup Demarseilleàailleurs pour tes informations. C'est très gentil. A bientot.

Bonjour Souris7. Déja niveau boulot, en tant que infirmière tu trouveras facilement. Il en manque ici. Je ne saurais pas te dire si c'est en libéral ou en hôpital qu'il en manque, mais ce qui est sur c'est que il en faut ici. Pour les aspects de la vie à la Réunion. C'est une île extra-ordinaire globalement. Il faut savoir si tu préfères la montagne ou si tu préfères la mer.
Les paysages de montagnes sont à couper le souffle.
Concernant les plages, le lagon de côte ouest est magnifique aussi et ses fond sont très sauvages avec pleins de poissons et de coraux, mais c'est plus limité. Il y a peu de fond (entre 80 cm et 1,60 m ) et il vaut mieux te munir de chaussons de surfeur, si tu ne veux pas te couper les pieds sur les morceaux de coraux, ou marcher sur un concombre de mer. En plage, il y a donc ce lagon principal qui fait quelques kilomètre de long, et il y a aussi le lagon de St pierre, et de St Leu un peu plus petit mais de même aspect globalement. Dans ces eaux là tu peux te baigner sans soucis de requin. Ensuite il y a la plage de St gilles (roche noire) et Boucan. Ce sont des plages de surfeur, où tu ne peux te baigner que si le drapeau est vert et si le filet anti requin est fonctionnel. Sinon, il ne faut surtout pas y aller.
La Réunion ce n'est jamais plat. Ca monte, ou ça descend. L'ile est grande et il y a de multiples îles dans l'île. Je veux dire par là que entre la cote ouest, salazie, cilaos, mafate, le sud, le volcan, etc... il y a un monde. Chaque coin de donne l'impression d'être ailleurs à chaque fois.

L'hiver est assez frais (plus frais qu'en martinique) il fait 17 - 18 en T° minimale la nuit sur la cote en plein hiver et 25- 26 l'après midi. Mais si tu monte, la température est plus froide. Il peut arriver qu'il gèle sur le piton des neige ou au volcan de la fournaise pendant les plus froides nuit de Aout. Mais dès que tu redescends, tu retrouves le climat tropical.
Sur l'ouest, il ne pleut presque jamais, alors que la cote Est bas des record mondiaux de pluviométrie. Entre les deux, une montagne de plus de 3000 m.

Les gens sont très sympas, il y a pleins de trucs à faire (sport, théatre, boites de nuit, etc...) La cuisine est très bonne, les courses ne sont pas trop trop chères (un peu moins qu'en martinique)

En point négatif, je trouve que ça s'urbanise trop vite, qu'il y a trop de blanc qui se croient supérieurs aux autres sur la cote ouest ayant un besoin de domination post colonial sous-jacent. Les loyers et les prix de l'immobilier sont chers car tout le monde veut habiter sous les 400 m d'altitude. Il y a des embouteillages aux heures de pointes. Il faut faire pas mal de route, pour aller d'un point à un autre (j'ai trouvé la martinique plus fonctionnelle pour se déplacer). Les plages sont belles mais il y a mieux. Par contre l'intérieur de l'ile est incroyable.
J'allais oublier : le shopping, tu trouves tout.
Le métissage multi racial et multi culturel est très agréable à voir et à vivre.

Voila en gros ce que je peux te dire. A + ;)

Merci mille fois pour toutes ces infos. J espere que votre sejour en martinique vous sera agreable.
Nath

je reve de vivre à la reunion un de ses jours .... j'en reve depuis que j'en suis tombée amoureuse en 2001 c'est dire que ca ne date pas d'hier :)
cette description ne fait qu'accentuer cette envie :) je sais qu'un jour ......

deMarseilleàailleurs a écrit:

je reve de vivre à la reunion un de ses jours .... j'en reve depuis que j'en suis tombée amoureuse en 2001 c'est dire que ca ne date pas d'hier :)
cette description ne fait qu'accentuer cette envie :) je sais qu'un jour ......


Tu vois, moi je trouve frustrant le coté accés limité à la mer. On trouve son compte ailleurs, certes, mais pas moi qui aime trop la mer. Il faut savoir en fait si tu préfères la mer ou la montagne. Si tu aimes les deux en acceptant ce coté assez limité, alors la Réunion te conviendra. Et elle a un charme brut incontestable.

deMarseilleàailleurs a écrit:

je reve de vivre à la reunion un de ses jours .... j'en reve depuis que j'en suis tombée amoureuse en 2001 c'est dire que ca ne date pas d'hier :)
cette description ne fait qu'accentuer cette envie :) je sais qu'un jour ......


Nous tu vois, on vit à la Réunion, et notre rêve de projet s'apparente plus à la martinique. La réunion ressemble de plus en plus à la métropole à mon humble avis, mais en mieux.

disons qu'apres quelques années dans les caraibes nous verrons si nous avons assouvi notre besoin de mer , de baignades, de plongées etc :D
je dois admettre qu'apres 2 ans en guyane, notre arrivée ici est un bonheur extreme, et nous apprecions les caraibes au quotidien !!!

Bonjour,

Quand monsieur Madikéra habitait à la Réunion et à Mayotte, comme bcp de gens il allait, de temps en temps, dans d'autres îles pour la beauté des plages...

Bonjour Madikéra Bonjour Demarseilleàailleurs,
S'il vous plait pouvez vous me dire, concernant les brumes des sables, si cela vous gâche la vie ou pas ? Je ne suis pas asthmatique, mais j'ai peur que cela me fasse regretter mon installation en Martinique potentielle. N'ayant jamais été confronté à des brumes sa sables lors de mes différents court séjours aux Antilles, je ne sais pas quoi en penser. Si je quitte la Réunion, j'ai besoin d'être sur de mon coup ;) Est ce qu'il est possible de profiter de la vie en période de brumes, à quelle fréquence cela arrive-t-il ? et combien de temps cela dure-t-il ? Personne, ne m'a dit "ha la Martinique je regrette à cause des brumes des sables" alors ça ne doit pas être si terrible ?

Perso je n'ai jamais été particulièrement gênée, j'entame ma 3eme année outre mer (les 2 dernières en Guyane) et pourtant grosse allergique a tendance asthmatique , je n'ai pas a me plaindre ici , idem, ras du coté de mes enfants .
meme lors des périodes fortes ou on nous parle d'alerte à la qualité de l'air, je n'ai pas ressenti spécialement de difficultés respi ou autre
pourquoi ce phénomène t'inquiete particulièrement ?

Bonjour,

Voir ma réponse dans le sujet dédié à la brume de sable...

:(

deMarseilleàailleurs a écrit:

Perso je n'ai jamais été particulièrement gênée, j'entame ma 3eme année outre mer (les 2 dernières en Guyane) et pourtant grosse allergique a tendance asthmatique , je n'ai pas a me plaindre ici , idem, ras du coté de mes enfants .
meme lors des périodes fortes ou on nous parle d'alerte à la qualité de l'air, je n'ai pas ressenti spécialement de difficultés respi ou autre
pourquoi ce phénomène t'inquiete particulièrement ?


Merci, ;)
Juste que je n'ai jamais été témoin de ce phénomène, et si on est obligé de rester chez soi pendant 2 mois, cela pourrait me faire regretter de quitter ma Réunion. Alors ne sachant pas, je préfère demander. Merci pour ton avis. c'est gentil.

Bonjour, pour faire suite à la discussion entamée il y a 3 ans, et pour ceux que ça intéresse, voilà, nous avons bientôt passé 3 ans en martinique et rentrons à la réunion dans 6 mois, où nous avons également vécu 3 ans. si vous souhaitez un retour d'expérience, faites moi signe.

Bonjour,  comment as tu vécu cette expérience ?
Les collèges et lycées sont ils bien notés?
Peut on trouver facilement du travail en tant que préparatrice en pharmacie ? Merci

Bonjour,

J'aimerai bien avoir ton avis car nous avons le projet de partir vivre en Martinique et je veux tout savoir ....le bon et le mauvais.

Merci pour ta réponse ;)

Hello.
Mes enfants ont été dans différents établissements scolaires comme le collège Vincent placoly de Schoelcher, ou encore le Collège des trois ilets qui sont très bien. Le lycée ensuite c'est Zobel à rivière salée, qui est également très bien. Ca s'est également bien passé en école primaire. Concernant le travail, je ne peux pas te dire, car la pharmacie n'est pas un secteur que je connais.
Les gens son très sympa. Il n'y a pas du tout de soit disant racisme anti blanc. A partir du moment où tu reste simple les gens t'ouvrent leur porte. Les Martiniquais sont généreux et ont le coeur sur la main. L'ile est magnifique, la culture créole est bien présente et est très festive. C'est très dépaysant quand tu viens de France. Les plages sont magnifiques.

Merci pour ta réponse,  on me dit toujours que la Martinique c'est super pour des vacances mais pour y vivre c'est différent, comment le vis tu? Peut on trouver facilement du travail et quels sont les secteurs qui embauchent le plus?
Bonne journée à toi!!!

Milie2112, bonjour, Ça dépend de ton état d'esprit, et ce que tu dis est valable pour toutes les îles. Si tu veux vivre comme en métropole, c'est sur que c'est compliqué de vivre en Martinique ou à la Réunion d'ailleurs. Le lâcher-prise est nécessaire car sinon ça ne plait pas. Il y a beaucoup de gens (et heureusement) qui ne sont pas fait pour vivre dans les îles. Je pense que y être pour les vacances ou y vivre, ce n'est pas très différent, au contraire c'est la même chose. Tu es toujours en vacances. Alors oui certes on bosses, mais avec une ambiance festive tout le temps, pas de pression, pas de la même façon qu'en France. pa ni pwoblem comme on dit. Le travail, c'est comme partout, c'est pas évident. Cela dit tu as plus de chance de trouver une place sur un bateau, dans la restauration, ou vendeur(se) dans le prêt à porter. Quand on cherche on trouve.