Les clichés les plus populaires sur la vie aux Emirats Arabes Unis

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation aux Emirats Arabes Unis fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation aux Emirats Arabes Unis ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie aux Emirats Arabes Unis ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,
Concernant mon expérience sur Abudhabi.
Dans un premier temps je déconseille aux Français d'y aller pour plusieurs raisons :
- Les Locaux sont les plus gros menteurs, ils vous promèttent plein d'avantages qu'ils ne respectent pas le jour de la signature du contrat.
Pour économiser sur les frais de visa et d'assurance santé, ils vous descendent de grade.
Ils vous font travailler comme des esclaves pour compenser les coûts de visa.
- Ils jouent avec votre passeport car ils en ont besoin pour le visa et ensuite ont des astuces pour essayer de le garder, interdit par la loie, mais c'est eux qui font les lois.
- A la fin de votre contrat, si vous avez travaillé plus d'1 an, ils doivent vous payer une sorte de pension "end of service" qui correspond à environ 1 mois de salaire par année de travail. Mais là.... ils doivent annuler votre visa pour vous donner cet argent, et donc reprendre votre passeport. En ce qui me concerne j'ai du mettre Al Masaood company au tribunal et ils ont mis 45 jours à me payer ( 45 jours de logement à mes frais à Abudhabi $$$$$ )
- Depuis la chute du pétrole ils ne dépensent plus comme avant et nous traite comme leur esclaves.
- Ils sont irrespectueux et super impolis et même agressif envers nos femmes Européennes.
- Si vous travaillez pour une entreprise privée, vous perdez vos droit de retraite et sécu en France, et à votre retour vous avez droit à seulement 250€/mois de pôle-emploi. ( 3 à 4 fois moins que des étrangers ou Migrants vivant en France )
- Le gouvernement Français a changé le système d'imposition pour les expats, si vous louez votre maison ou apartemnent, attention !!!
- Les hôpitaux sont sous les lois de la charia, et les bons chirurgiens sont rare, même les Kinésithérapeute n'osent pas vous manipuler au risque qu'ils se retrouvent en prison.
- Jusqu'en 2010 il n'y avait pas de vols, maintenant ils ont installés des milliers de caméras car il y a de plus en plus de vols et de crimes.
- Les médiats sont contrôlés, ils cachent souvent la vérité.
- Les superbes immeubles sont construits avec des matériaux de mauvaise qualité.
- L'isonorisation est faible, ce qui fait que vous êtes réveillé tout les matins à 4h par le bruit de la mosquée.
- il est super dangereux et presque impossible de faire du vélo sur les voies publiques.
- D'après un récent sondage, abudhabi et Dubai font parti des villes les plus poluées au monde.
- Ils ne font plus que des contrats de travail à durée indéterminée car avec ce contrat ils peuvent vous virer quand ils veulent.
- Comme ils ont souvent plusieurs boulots, ils mettent des caméras partout sur les lieux de travail et vous surveillent à distance.
- Les contrats minimum sont de 45-48h par semaine ( plus dans l'hôtellerie ) et les heures sup sont rarement payé, il arrive qu'ils vous fassent travailler jusqu'à 60h/semaine, et si vous êtes pas content ils vous disent clairement que vous pouvez rentrer chez vous.
- Il n'y a aucune sécurité de l'emploi.
- Certains endroits ils rejettent les égouts à la mer dans les eaux turquoises, ils font brûler les vieux pneux dans le désert.
- Si vous voulez ouvrir une plainte à la police, ils font tout pour vous en dissuader car ils touchent des primes de résultat s'il y a peu de plaintes ouvertes....
- Les assurances santé sont proportionnelles à votre statu, vous ne serez pas traité de la même façon ou même refusé dans certains hôpitaux suivant si vous êtes ouvriers/secrétaire ou directeur/CEO.
- La majorité des buildings appartiennent au gouvernement et les prix de location ne suivent pas la réalité du marché.
- Il m'est arrivé de signer pour un appartement 404 et le jour de la remise des clés avoir un autre appartement 408.
- Ca à beau être un pays musulman vous trouverez facilement du porc, de l'alcool, plein de putes, et de centre de massages qui font autre chose en plus.
A voir de loin c'à a l'air beau et magique, à y vivre ça peut devenir l'enfer. Et j'ai pas encore tout dit.

Fait attention à ce que tu publies... Perso même si je c'est du vécu j'effacerai mon post...

T à tout dit lol

Pourquoi effacer son poste c est la vérité non c est pour ça que je suis rentrer en France 4 ans ca m a suffit galère en galère pays de m****

Merci, j'effacerai d'ici 1 semaine que les Français sachent vraiment ce qui se passe, que c'est pas tout Rose comme ils le montrent à la TV.

J'ai pas osé l'écrire, mais ça aussi c'est vrai.
Je n'ai pas envie d'effacer mais je dois y retourner pour déménager définitivement et je voudrais pas qu'ils me bloquent à la douane

Efface pas je confirme !!!

Ok c'est mieux effectivement ça me gonfle aussi ces reportages où la 1ère image c'est l'appart sur la palm jumeirah. Et 30sec sur les ouvriers mais c'est comme ça!

Mon mari bosse pour une entreprise occidentale et je ne bosse pas donc j'ai une autre impression des Émirats en plus, je suis à Rak et franchement j'apprécie la gentillesse et la sollicitude des habitants

Bonne chance

Anne-sylvie

bonjour,

Je suis choquée par vos propos!
Je pense que vous n'êtes pas adapté à la vie d'expatrié aux UAE. Je vis à Dubai et je souhaite rester ici le plus longtemps possible. vous êtes ce petit pourcentage de personnes qui échouent, et qui doivent rentrer chez eux. j'ai trouvé ici beaucoup de gentillesse et de respect rien à voir avec votre description. rentrez chez vous , vous n'avez rien à faire ici.  Si ils ne vous ont pas déporté avant! I LOVE DUBAI

Pour en rajouter un peu, un ami Français de 60ans est en prison depuis 1 mois juste à cause de papiers administratifs de son ancienne entreprise car le gouvernement n'a pas mis à jour depuis 10ans.

Je suis rentrer dieu merci

Un autre problème aux Émirats ce sont les soins médicaux...
Si vous êtes malade svp ne venez pas...
Je souffre d'une sclérose en plaque impossible de trouver une assurance qui me rembourser encore heureux que je ne doit pas prendre des médics parce qu'il y a une liste impressionnante de médics interdits donc soyez prévenu...

Bonjour,
je veux bien admettre que tout ce que vous avez dit et écrit soit vrai et justifié. néanmoins, je ne comprends pas votre référence aux immigrés en France surtout venant de la part de quelqu'un lui même immigré dans un autre pays...
Par ailleurs, on nous fait des histoires pas possibles sur le burkini et autres voiles barbes et tous le reste et on admet pas d'être réveillé par l'appel à la prière dans un pays musulman.
quant aux putes et les autres choses auxquelles vous avez fait référence, je pense qu'il suffit de faire un tour sur le Bd nation ou le bois de Boulogne pour se rendre compte que c'est pire.
je ne comprendrais jamais les Français. en 2012, 54% de la communauté d'expat français à Agadir au Maroc avaient voté pour Marine Le Pen. si c'est si pourri que ça, restez chez vous bande de naz.

Bonjour à tous,

Juste pour vous remercie pour votre participation et pour vous informer que j'ai dû enlever quelques posts hors sujet de cette discussion.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Un travaille en premier ce la plus importan pour moi et un logement c'est le dexieme et pour ça je te plait me idee et merci pour tout  a tous

Pour répondre a Alouk,
Ma référence aux immigrés, c'est que quand NOUS nous sommes immigrés, c'est principalement pour travailler chez eux et certainement pas pour leurs avantages sociaux.
Je n'ai rien contre les immigrés en France qui bossent et qui payent des impôts. Mais je suis contre ceux qui profitent du système, car ils sont payés et logés avec nos impôts sans avoir besoin de travailler.
Qu'il y ait des putes de l'alcool et du porc aux Emirats alors que c'est interdit dans leur religion, personnellement ca ne me dérange pas, et si la mosquée nous réveille on met des boules quies et on s'adapte å leur mode de vie. Alors pourquoi ne s'adaptent-ils pas a notre culture quand ils vivent en France ?

Mais ce n'est pas le sujet de la discussion, certaines personnes qui souhaitent s'y installer doivent savoir ce qu'il peut leur arriver, surtout quand ils jouent avec votre passeport.
Ya de très bon cotés de vivre lå-bas, mais attention !!!

Alors il y a des avantages ?
Juste pour information,en quoi nous musulmans ne respectons pas la France?
je suis français d'origine maghrébine et en temps que français ce qui me choc c'est le manque de tolérance et de liberté qui augmente en France. Pourquoi une femme qui porte un voile de son libre arbitre vous dérange ? Il me semble qu'il y a des femmes en bikini au Émirats sur les plages, et que les femmes sont pour beaucoup habillé à l'occidentale, sont elle jugé pour cela? Il y a des débat pour leur interdire sous peine d'avoir des amandes ? " le bruit de la mosquée"... vous attendez du respect mais donner le aussi. Personne n'est parfait et votre problème c'est que vous êtes à la recherche d'un monde idéal qui n'existe pas. A vous de peser le pour et le contre.

bonsoir .J  ai l intention de travailler a dubai  dans la decoration  florale car je trouve qu il y a du potentiel mais quand il y a des messages sur la vie sur dubai  que c est l enfer j ai du mal a y croire !!!

Bonjour Martine, je partage votre avis alors que je n y suis parti que trois fois en vacances, et j ai très envie de M y installer, faut il maîtriser la langue anglaise ?cordialement

Bonjour souhaitez vous ouvrir une société oou trouver un poste de salariée?cordialement

je suis tout a fait de votre avis !!!!!!!!!!!!!!!

bonjour Fouad
oui c est important de parler anglais .C est un merveilleux pays je suis française et catholique mais il y'a des règles j ai 3 filles qui adorent Dubai c est très secure les gens sont gentils  Je le redis J ADORE DUBAI et que ceux qui n aime pas reste chez eux, ici nous invite bien reçu mais ils y a des codes.
cordialement

Pour les contrats de travail, faites aussi attention entre votre salaire total ( pouvant inclure votre accommodation ) et votre salaire de base.
Un ami ayant travaillé 8ans sur Dubai, il avait un salaire mensuel de 20000dhs dans son offre d'emploi et sur son contrat avec l'entreprise.
Mais sur son contrat officiel "ministery of Labor" le contrat était de :
( 8000dhs salaire de base et 14000dhs d'accommodation ).
Pas de soucis sauf a la fin du contrat quand l'entreprise doit payer "end of service".
L'entreprise doit payer 1mois de salaire par année travaillé ( si plus de 4 ou 5 ans) ou 20 jours si moins de 4 ans d'ancienneté.
Le problème est qu' ils vont calculer le "end of service" sur votre salaire de base.
Ici : 8x 8000dhs = 64000dhs ( car il n'y a que le contrat du Ministére qui est valable )
Il a donc perdu 112000dhs.....!!!

Donc si vous devez signer un contrat, essayer d'avoir sur votre contrat le "salaire de base" le plus haut possible. Ca peut faire une grosse différence pour votre "end of service".

Bonjour,
J'ai vécu à ABU-DHABI à mon enfance mais je suis d'origine algérienne,j'ai lu les critiques des expats et ça m'a touché parce que c'est un pays juste magnifique et n'est pas donné a n'importe qui d'y vivre,mon père était ingénieur de pétrole à ADNOC et ma mère autant qu'enseignante de français à ROSARY SCHOOL et ont a garder que de bon souvenirs,ni d'heures supplémentaires non payé ni de misère et moi même je veut m'installer là-bas et je voudrais savoir s'il existe des compagnies aérienne qu'embauche autant qu'Agent d'escale?

Lors de mon vol pour Abudhabi, je me suis retrouvé à côté d'une dame me disant être infirmière, au fur et à mesure de notre discussion sur la vie aux émirats, elle finira par me dire qu'elle est médecin et qu'elle ne souhaite pas le faire savoir car un médecin francais s'est vu poursuivre en justice âpres avoir essayé de réanimer une personne arabe ayant eu un arrêt cardiaque dans un avion allant aux UAE.
J'ai aussi entendu dire par un kinésiterapeute Français travaillant aux UAE qu'il ne peut manipuler les gens comme il le ferait en France à cause de la loi de la charia qui peut les faire se retrouver en prison pour un rien.
Malgrés les super salaires, il ya tres peu ou pas de chirurgien Francais aux UAE à cause de la loi de la Charia.....
Donc évitez d'etre gravement malade aux UAE....

Bonjour
Je trouve que c'est correct ce qu'il a dit.il n'a pas à effacer son post,il à dit que la vérité afin que les français sachent et ouvre bien les yeux et réfléchissent bien avant de se lancer dans cette aventure.moi personnellement qui voulais à tout prix partir là-bas pour tenter ma chance,du coup ça m'a refroidi. En tout cas merci à toi.
Bonne continuation.

On va en rajouter un peu pour ceux qui pense que les émirats c'est super.
Si vous etes expat travaillant pour une entreprise non francaise, et que vous louez votre maison ou apartement en France, vous allez payer des impots sur vos revenus mobilier ( ce qui est normal ), mais vous allez aussi payer CSG et RDS alors que vous ne travaillez pas et ne percevez pas de salaire en France !!!!

ci-dessous, réponse des impots :

Vous souhaitez connaître si la CSG et la CRDS qui ont été prélevées sur vos revenus fonciers de source française étaient réellement dues.
Cette interrogation provient, selon vos dires, d'une lecture sur internet qui reprenait la thèse selon laquelle la France était condamnée à restituer lesdits prélèvements sociaux aux non-résidents.

Je vous signale que cette restitution de prélèvements sociaux ne s'appliquent qu'aux personnes qui sont affiliées à un régime légal de Sécurité sociale :
- d'un État membre de l'Union européenne ;
- d'un État membre de l'Espace économique européen ;
- ou de la Suisse.

I. Rappel de la décision de la Cour de justice européenne (CJUE) :
a. Personnes bénéficiaires :
Dans son arrêt "DE RUYTER" du 26 février 2015,  la CJUE  s'est fondée sur le Règlement n° 1408/71  (devenu 883/2004) relatif à l'application des régimes de Sécurité sociale
aux travailleurs salariés qui se déplacent à l'intérieur de l'Union.
Elle a jugé que les personnes entrant dans le champ d'application dudit règlement bénéficiaient du principe d'unicité de la législation sociale applicable.
Elles ne pouvaient donc pas se voir réclamer des cotisations et prélèvements affectés au financement contributif du régime de la Sécurité sociale en France,
au motif qu'elles relevaient déjà de la législation sociale d'un autre État membre.   
Par conséquent, cet arrêt ne s'applique qu'aux ressortissants qui sont ou ont été soumis à la législation d'un ou plusieurs États membres de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse.
b. Personnes non-bénéficaires :
Les contribuables qui se prévalent d'une affiliation à un pays non-membre de l'Union européenne, ne peuvent pas invoquer cet arrêt "DE RUYTER".
C'est votre cas au motif que vous cotisez certainement :
- soit au régime spécifique de Sécurité sociale des Français à l'étranger ;
- soit au régime de Sécurité sociale mis en place par les Émirats Arabes Unis, pas concernés par ledit Règlement 888/2004 ;
- soit aux deux régimes déjà cités.
Je vous précise que ne peuvent pas également se prévaloir dudit Règlement,  les fonctionnaires internationaux ou les fonctionnaires des institutions européennes.

II. Pour continuer votre information sur ce point.
Pour mettre en conformité la législation française au droit de l'Union européenne, le législateur français a modifié l'affectation de ces prélèvements sociaux.
L'article 24 de la loi n° 2015-1702 du 21 décembre 2015 de financement de la Sécurité sociale pour 2016 a modifié l'affectation des prélèvements sociaux des revenus du patrimoine et du capital.
Désormais, ils ne sont plus affectés au régime contributif de la Sécurité sociale française.
Les produits de ces prélèvements sociaux sont affectés à des structures qui n'entrent pas dans le champ d'application du Règlement 883/2004.
Ces structures permettent le financement des prestations non-contributives (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie ou Fonds de solidarité vieillesse).
Ces prestations sociales permettant de garantir à leurs bénéficiaires un revenu minimal de subsistance.

III. CONCLUSION :
Vous ne pouvez pas bénéficier de ce dispositif dit "Jurisprudence De Ruyter".
Il est donc normal que vous ayez payé la CSG et la CRDS lorsque vous travaillez aux Émirats Arabes Unis sur vos revenus fonciers de source française

BON A SAVOIR ?

Bonsoir,

Cette règle s'applique à tous les expats hors UE peu importe le fait qu'ils travaillent dans une boîte française ou non. Donc rien à voir avec les Émirats.
À noter que les ressortissants français ne sont pas taxés sur leurs salaires à l'étranger, contrairement aux américains ;)

Bonne fin de week-end.