Les clichés les plus populaires sur la vie en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation en Allemagne fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation en Allemagne ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie en Allemagne ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Voilà un sujet de discussion intéressant ! Merci pour ce post !

Je pense que nos expériences sont toutes différentes, en fonction de notre parcours de notre vécu, notre situation familiale, dŽoù on vient etc … Mais voici la mienne !

Perso quand j'ai annoncé mon expatriation de l'autre côté du Rhin, j'ai eu droit à la fameuse réponse, « Ah mais tu vas souffrir il ne fait pas beau là-haut » … Ca revenait systématiquement, sachant que je viens du sud de la France, où on le sait il fait toujours beau et le ciel est toujours bleu (Tiens encore un cliché)  …
Maintenant quand je dis que je n'habite pas en France et que je précise que je suis en Allemagne, on dirait que les gens sont déçus car il ne s'agit pas d'un pays « exotique » comme les USA ou le Canada, voire même lŽAustralie … (Ceci dit moi je trouvais ça bien exotique au début de manger des saucisses au réveil… Clichés de retour ! )

« Et les allemands, ils sont sympas ?? » Ben ils sont sympas et pas sympas comme partout …
« Ah lŽAllemand cŽest pas trop dur cette langue ? » Sachant que je suis partie de zéro à mon installation …

Je pense plutôt que beaucoup de gens pensent connaitre l'Allemagne parce que c'est tout près, et qu'ils se font beaucoup de stéréotypes …

Mais ça va dans les 2 sens ! J'ai moi aussi le droit à plein de clichés !
« Les françaises ne s'épilent pas ! » « Ah bon ça existe des français bons en langue ? » Et jŽen passe !
Mais moi je trouve ça drôle …

Je parle d'ailleurs de ma vie en Allemagne de façon plutôt humoristique dans cet article

->https://travellingwithannabelle.com/201 … allemagne/

Et vous ? Hâte de lire vos experiences !

Halli hallo,

Comme Anabelle, je suis lasse des gens qui critiquent l'Allemagne sans la connaître :

- il ne fait pas beau (alors qu'il fait exactement le même temp que dans le Nord de la France)
- les Allemands sont rigides et pas sympas (allez faire le Carnaval et les bars après le travail, vous me direz ce que vous en pensez après !)
- il n'y a pas grand chose à voir en Allemagne, c'est un pays gris (la forêt noire, le Rhin, la Bavière, les plages de Nord de l'Allemagne...ça vous dit quelque chose ?)
- l'allemand c'est tellement moche (je n'aurais aucun commentaire sur ça, ça me désole de devoir m'expliquer à chaque fois)
- tu manges quoi là-bas...des saucisses tous les jours ? (ah, ah...)

Bref. Personnellement j'ai tout de suite eu une belle image de l'Allemagne grâce à mon compagnon qui est franco-allemand, à sa famille et à mes voyages scolaires au lycée.
J'y habite maintenant depuis 3 ans, ce n'est pas pour rien !

Allez pour rire un peu, un des clichés que je peux assurer être vrai : beaucoup d'Allemands mettent des chaussettes dans leurs sandales... ! ;)

Apprendre allemand a écrit:

Halli hallo,


- tu manges quoi là-bas...des saucisses tous les jours ? (ah, ah...)


ma femme qui  est allemande a horreur des saucisses  :lol: .
le  cliché le plus absurde  est celui de l'allemand discipliné et respectant la loi "a la lettre",si il peut filouté il le feras sans vergogne . jean  Luc   ;)

Oui Jean Luc, clair ! Je me souviens que jusqu'en 94, les sociétés avaient la possibilité de défalquer en partie des impôts les pots de vin payés à l'étranger... Il suffit de voir certains courriers du Finanzamt pour voir qu'il y a culturellement un aspect filou :p

http://www.oktoberfest.net/wp-content/uploads/2013/05/costume1.jpg
http://www.oktoberfest.net/wp-content/uploads/2013/05/costume2.jpg
Non ,les allemands ne s' habillent pas comme ça  les jours normale ,et n'ont pas toujours la chope á la main . Ca c'est seulement dans quelque régions du sud de l'Allemagne ,e t seulement pour l es fêtes . jean  Luc   ;)

Salut tout le monde,
Je veux juste dire un mot sur la vie en Allemagne, ben je viens presque d'arrivé en Allemagne juste 3mois que je suis ici, mais je trouve tout est beau et les gens sont sympa pas tous mais malgré ils acceptent les différent race est religion , mm le temps ils faisait beau au moins d'août et septembre , mm si je ne suis pas vraiment habituée a ce changement mais j'essaye d'adapté un peu, juste la langue je communiqué pas avec les autre pour l'instant mais avec le temps et avec les cours que je ferai a l'école sa ira bien j'espère , la bouffe .... Hhhh sa c'est un petit problème comme je suis musulmane je mange pas de saucisse ni d'alcool et je SS obliger de chercher ailleurs du halal hhhhhh. :D

Ouiii c'est vrai, c'est ici a Munich lors de la fête de la bière , october feste, ou les allemands s'habillent comme ça , hhhhh , je SS ici peu de temps mais j'ai constater sa en eux. Hhhhh

c'est la tradition ,jean  Luc  ;)

Comme la tenue kabyle 
Vous avez le bonjour de katya azul
Djurdjura

J'adore la tenue
Comme partout dans le monde y a des tenues traditionnelles pour les fêtes

La peur du gendarme est peut-être un peu plus élevée qu'en France.

En tant qu'ado en séjour court à Berlin je les avais trouvé beaucoup plus stricts que les français quant au respect de la loi.

En tant qu'adulte vivant à Cologne, je dirai qu'en moyenne les piétons respectent plus les feux qu'en France. En moyenne...
Quant qux cyclistes...

Pas de Lederhose sorti de Munich, mais beaucoup de chemises à carreaux jusqu'assez haut dans la hiérarchie dess entreprises. Etonnant pour un parisien pour lequel ce vêtement est considéré comme assez "has been".

Emmanuel_Bdx a écrit:

La peur du gendarme est peut-être un peu plus élevée qu'en France.



.


je crois pas ,mais une meilleure éducation ça oui . e t puis les lois sont mieux respecter car mieux appliquer l es amendes ,tu le s paye ici .  jean  Luc  ;)

un cliché qui a la vie dure est de croire que tous les allemands respecte la loi , si il peut filouté il le feras sans hésiter ,par contre quand il  est pris la main dans le  sac ,il y a personne pour le plaindre .jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

un cliché qui a la vie dure est de croire que tous les allemands respecte la loi , si il peut filouté il le feras sans hésiter ,par contre quand il  est pris la main dans le  sac ,il y a personne pour le plaindre .jean  luc  ;)


Je suis tout à fait d'accord avec toi Jean-Luc !!! Respect de la loi mais toujours lorsque cela les arrange !!

Any Holy Idea a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jean-Luc !!! Respect de la loi mais toujours lorsque cela les arrange !!


non lorsqu'ils ont la certitude de pas se faire prendre ,les allemands sont prudent  ,pas téméraire .  jean  luc  ;)

Le cliché de l'allemand ponctuel : absolument vrai!

Le cliché de l'allemand amoureux de son auto (une allemande bien sur 😂) : absolument vrai!

Le cliché de l'allemand buveur de bière : VRAI 😂