Les clichés les plus populaires sur la vie en Chine

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation en Chine fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation en Chine ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie en Chine ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,
Déjà 6 ans à Shenzhen et 2 ans à Ningbo et le cliché le plus obsolète que je connaisse est que les Chinois sont de pauvres gens et que la vie en Chine est peu chère. Je parle de Shenzhen bien sûr. Beaucoup de Chinois ont une fortune personnelle et beaucoup de Chinois ont de très bons salaires. L'écart entre les pauvres et les riches est un gouffre que nous ne connaissons pas en France. Les riches Chinois n'hésitent pas à afficher leur argent dans leurs achats comme les voitures (Maserati, Porsche, Bentley...) les sacs à mains, les montres ... Bref, c'est l'apparence qui compte ! Moi, expatriée, je roule en vélo électrique comme les pauvres et je déménage tous les 2 ans car les loyers augmentent ... Pour conclure, si un nouvel expatrié  vient en Chine à Shenzhen pour se prendre pour un colon, ce sera raté !!!

Bonjour,

C' est ce que l 'on appel les nouveaux riches, tout ce qui est  clinquant, est beau le dernier Louis Vuitton, le dernier I-phone, Chopard, les belles voitures mais là, cela fait marcher le commerce,  pour tout ce qui est luxe.

Que demande-t-on à une montre ? est-ce de donner l' heure exacte, et d' être toujours en fonctionnement après des années, ou montrer à quelle classe sociale l 'on appartient, il est certain que rouler dans une Masserati ou porshes par exemple est un plaisir, il faut que cela reste un plaisir et non le fait de vouloir dire m' as tu vu, je roule en Masserati, il ne faut jamais se prendre pour un colon, cela serait une hérésie de vouloir coloniser la Chine,  ce n' est pas comme certains pays où nous avons été des colons, la Chine à tant
d' Histoires, et de vécu, mais une chose est sûr, c' est en Chine que malgré tout ce que les gens peuvent dire, les pauvres, sont aidés, il y a de plus en plus de riches, et de la classe moyenne, chose qu'il n' y avait pas avant, cela je l' ai vu dans des nombreuses familles autour de ma femme qui est Chinoise, et je parle sur plusieurs années, il y a une avancée de façon à ce que le faussé entre riches et pauvres soit de moins en moins grand, cela prendra du temps, vous ne pouvez niez l' évolution de la Chine, et des Chinois.

Si un nouvel expatrié, vient en Chine, c' est qu'il aura compris que la vie est certainement
meilleure ici que dans son pays, et croyez moi, certains systèmes en Chine sont mieux
que dans certains pays.

Vous êtes dans la ville de Shenzhen qui  est la troisième ville la plus chéré de Chine,
Pékin, Shanghai, Shenzhen, une chose aussi qui a son importance, la Chine est un pays
que les grèves ne connaissent pas, qui a moins de vacances que les autres, et qui travaille, voyez les différences, il y a des gens qui ont des diplômes, et qui ont du mal à trouver un bon travail, du travail il y en a mais pas toujours ce que l' on veut, les 35 heures connaissent pas en Chine, tout n' est pas rose, mais le principal est le bilan qui
ressort croissance 6-7% voyez les autres pays, avec des 0,3% vous comprendrez mieux.   

Le fait pour vous de rouler en vélo électrique, pour moi n' est pas une forme de pauvreté, mais je dirai plus pratique, et moins polluant que les autres, et le vélo est signe de bonne santé, car dites vous bien que tout ces riches malgré tout les traitements
possibles, quand ils sont atteint de cancer, ou d' autres maladies, sont comme tout le monde, un peu mieux soignés, mais ils meurt comme tout le monde, la santé est la plus belle des richesses, ne croyez-vous pas ?

Les gens avant de venir se renseignent sur un pays, nous ne sommes plus en 1830 ou 1870 si vous voyez à quoi je fais référence.

je vous souhaite une bonne journée

Mr Rouvier Christian

Bonjour,

Pour celui qui arrive dans une grande ville, l' aéroport, moderne, et une quantité de gens allant et venant. les gens sont polis en général.

Le trafic, les voitures les périphériques, sur Shanghai, vous verrez largement plus de voitures étrangères, et de grosses cylindrés, Mercedes dernier cri, par exemple, il y a très peu de voitures en mauvais état, quand vous arrivez en ville, des grands immeubles, des constructions partout,
vous vous demanderez si vous n' êtes pas arrivé à New York, des grands buildings des tours immenses
s' élevant vers le ciel.

Dans les immeubles, qui sont fermés avec un check point, à l' entrée, sécurité oblige, dans la résidence tout un tas de petits commerces, vous trouvez de tout, coiffeur, marchand d' eau ,supérette,  toilettage pour chien, certains en mangent encore, les gens qui ont des chiens, en prennent grand soin, cela va du petit au chien plus imposant propres et bien entretenus. Dans les résidences il y a des endroits pour faire de la gymnastique, aller trouver ça en France, au bout de deux jours tout serait détruit, là tout est là et utilisé, et en état, de grands parc avec des espaces vert,

Nous français avons une vie ancienne de la Chine, pour vous situer l' avancement en 2006/07
visite à Pékin, train de nuit, 12 heures, des trains quand même confortables, avec un service.

Suite à la ligne à grande vitesse, et c' est autre chose que nos TGV, voyage qui dure 4 Heures
pour aller à Pékin de Shanghai, ou inversement,  les gares sont immenses, mêmes nos plus grandes gares sont toutes  petites.

Vous pouvez vous promener dans la rue vous n' êtes pas importunés, quelques marchands dans les rues, dans le centre de Shanghai, quelques marchands ambulant proposent aux touristes des copies
de montres, quand vous connaissez le système, vous ne vous faites pas avoir, mais rien d' agressif
vous leur dites non, ils vous laissent tranquille.

Sur Shanghai, se côtoie, le modernisme et l' ancien peut à peut détruit, pour faire place à des nouveaux  bâtiments, Shanghai compte 15.000.000 d'habitants en comparaison de Paris vous voyez
la différence, que des constructions neuves, qui grandissent de jour en jour.

Il existe encore toutes sortes de métiers de rue,  mais tout est fait pour avancer, et se moderniser, les grands buildings des années 30  sur le Bond, sont accolés à des tours montant très haut dans le ciel.

Il y a quand même une certaine pollution, mais rien à voir avec le brouillard sur Pékin, d' ailleurs Shanghai, est bien classé à ce niveau là.

Que dire d' autre, pour l 'instant rien ne me vient à l' esprit, voilà quelque exemples.

Cordialement

Christian

Bonjour à tous,
Christian a bien résumé les grandes lignes du contexte chinois,
quand je rentre en France j'ai vraiment l'impression d'être dans un pays en voie de sous-développement, sauf Paris et les Champs qui ne sont pas représentatifs de la France "normale", et le métro vers Saint-Denis qui nous permet de se rappeler que la France a été une grande puissance coloniale.
Donc, oui, en Chine tout est gigantesque, tout est facile, les magasins sont ouverts le dimanche, on trouve facilement un taxi, les lieux publics sont constamment nettoyés (avec le sourire), il existe des toilettes publiques partout, et gratuites, et s'il y a pas vous allez à l'hôtel ou au restaurant, pas besoin de consommer pour faire pipi,
pas besoin de faire 10 km pour trouver une ampoule électrique, ni pour acheter 1 kg de carottes ou tomates,
Si vous avez craqué sur une veste qui ne vous plait plus le lendemain, vous pouvez la changer, aucun problème et toujours le sourire,
Les employés et ouvriers gagnent peut mais peuvent acheter leur logement sans problème, la banque leur prête, reste plus qu'à rembourser,
et c'est là où ça commence à se gâter, les prix de l'immobilier ne cessent de grimper et les acheteurs continuent leur course folle, les riches ont déjà vendu, les pauvres continuent à acheter car la pub leur dit que c'est bien pour la face,
idem les voitures et autres babioles, la banque prête,
mais bientôt ces acheteurs "pauvres" ne pourront plus rembourser, en ce cas, en Chine la procédure est simple, la banque récupère les clés et l'insolvable se retrouve à la rue, ou retourne dans sa campagne, pas comme en France où une procédure d'expulsion peut durer 10 ans !!
Savoir qu'actuellement le parc immobilier chinois (global) représente 3 fois le nombre officiel de familles chinoises, et ça continue de construire,
Quand on souffle trop dans un ballon, il finit par éclater, et c'est celà qui arrivera dans 6 mois, 1 an, 2 ans ? mais cela arrivera, et provoquera une crise pire que le Brésil et le Vénézuela,
et quand des chinois en colère descendent dans la rue, ça fait de la casse.
Donc, actuellement oui tout est bien (presque) et tout est beau, mais la chute sera dure.
Cordialement, Etienne

Bonjour,

Description tout à fait réaliste, mais sachez que les banques, quand même, font attention avant de donner des crédits, et ne donnent pas n' importe comment
donc je ne vois pas la chute que vous prédisez, cela peut arriver bien sûr, mais je n 'y crois pas trop, Il est vrai que le prix de l' appartement que j' ai payé en totalité en 2006/07 à ma femme, à été multiplié par cinq, sur la revente aucune plus value à payer ce n' est pas la France, en tout cas les manifestations en Chine, je n' en ai aucune souvenance. Je ne dis pas que ça n' existe pas, mais nous ne sommes pas informés, je pense qu'en France l' on ne vous dit pas tout non plus.

J' ai quitté la France depuis maintenant 6 ans, et je ne me vois pas y retourner, étant retraité, n' ayant aucun enfant, et pas de parents vivant en France, une petite cousine qui ne me contacte pas, mais à part ça, j' ai été bien reçu dans la famille Chinoise de ma femme, elle parle français comme moi, j' ai juste sa fille qui est un pure produit de la loi de l 'enfant unique, une catastrophe, je n' y trouve que des avantages, vie tranquille et calme, juste gérer la fille, avec le temps elle changera certainement, quand des évènements arriveront, il sera temps peut-être de se tourner vers d' autres contrées, je ne pense à des îles comme Hainan, en fuyant les coins à touristes, bien sûr, ou les Philippines pour ses îles et la douceur de vivre.

Cordialement.

Christian