Formulaire E121 + carte européenne?

Bonjour . j ai le formulaire E121 on me dit que ces documents dervont être transmis à l organisme de remboursement de soins de votre lieu de résidence il devra nous en être retourne un exemplaire dûment complété et signé , ainsi que la carte européenne ? Est ce normal surtout pour la carte européenne.  Amicalement

@ harley38,

Vous n'avez pas cherché la réponse dans la discussion "démarches obligatoires" dont je vous ai transmis le lien hier.
Tout y est et chaque sujet a fait l'objet d'explications détaillées et claires ! :dumbom:

Concernant la demande de RNH, de nouvelles dispositions existent depuis la discussion initiale, voici le lien pour connaître les nouvelles dispositions https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 99#3380362

Si vous rencontrez des difficultés pour vous repérer et naviguer sur le blog, faites une demande d'aide auprès des modérateurs. Certains blogueurs s'agaçent à répéter toujours la même chose et les discussions tournent vite au vinaigre.

"Aide toi le ciel t'aidera" reste tout de même une bonne devise.
Nous, les plus "expérimentés" qui par ailleurs ne sommes pas des experts, ne devrions être que la cerise sur le gâteau.... pas le gâteau !

Bravo pour tout ce que vous avez déjà mis en oeuvre et bon courage pour ce qu'il vous reste à faire.
Amicalement  :cheers:

Bonjour @harley38,

La carte européenne il faut la garder ! ça vous servira si vous vous faites soigner en Espagne ou autre pays européen sauf le Portugal.
Le E121/S1 doit être transmis à votre centre de sécurité sociale de votre domicile au Portugal, qui vous donnera un N° provisoire et qui renverra les documents signés en France...
Ensuite avec l'inscription à lasécurité sociale portugaise, il faudra vous faire inscrire au Centre de Saude de votre domicile au Portugal, qui vous donnera une N° Utente, ce qui vous permettra d'avoir une prise en charge sur les médicaments avec une ordonnance du médecin qui devra y inscrire ce N°....

Cdlt,
Serge

Serge, cela a déjà été évoqué. Moi également il m'on demandé la restitution de la carte européenne. Pourquoi donc puisqu'il "faut la garder". N'avons nous pas une des meilleures administrations du monde ? (je parle des Français bien sûr)

je confirme le post de Serge au bémol près que vous pouvez vous inscrire au centro de saoude de votre domicile avant même d'être inscrit à la sécu portugaise, ceci afin de pouvoir être pris en charge, suite à une éventuelle hospitalisation ou consultation en urgence, dans ce cas, au service d'urgence, vous serez identifié facilement grace à votre inscription préalable & ils prendront en compte votre carte CEAM en l'absence d'inscription à la sécu portugaise.
c'est la démarche que j'ai faite et on m'a demandé au centro de saoude de revenir les voir dès que je serai inscrit à la sécu, j'ai donc suivi cette démarche, lors de cette 2è visite, l'on m'a précisé, vous êtes inscrit sous la référence de votre CEAM, présenter là, lors d'une consultation, même si elle ne vous est plus nécessaire du fait de votre inscription à la sécu.
dans le document E121, à remettre à la sécu portugaise, il est précisé que l'organisme locale doit récupérer notre CEAM et la retourner à la SS française avec les autres informations,
j'ai donc remis ma carte CEAM à l'employé lors de mon inscription qui m'a demandé de la garder, en précisant cette carte vous continuerez à en avoir besoin, sur le coup, j'ai pas compris, mais avec la précision du centre de saoude (voir ci-dessus) tout s'éclaire

Un conseil : lors d'un passage en France de vous même ou d'un ami, faites revalider votre carte vitale dans une borne prévue à cet effet, ça peut toujours servir pour revenir se faire soigner en France par exemple

Valentre

Il y a toujours une grande confusion au niveau des centre de saude au Portugal concernant la carte CEAM.
Dans un premier temps il vous soignent sur base de la carte CEAM en attendant que la situation se regularise au niveau de la sécurité sociale .
Une fois en possession du formulaire E121, il ne peuvent plus utiliser les références carte CEAM, sinin vous aurez de gros problèmes avec la sécurité sociale française.
Cette carte CEAM  ne vous sert qu'en dehors du Portugal et de la France.
Utilisez cette carte au Portugal est un risque, car la sécurité sociale française se retournera contre vous en exigeant les remboursements des soins prodigués au centro de saude portugais.

Retournez les voirs, expliquez qu''il ne peuvent plus utiliser les références CEAM  mais celle du E121.
C'est courant cette erreur dans les centro de saude mais finalement qui payera les pots cassés ce sera vous

"Cette carte CEAM  ne vous sert qu'en dehors du Portugal et de la France." petite erreur...

La Carte Européenne d'Assurance Maladie vous sert en dehors du Portugal mais en France aussi puisque vous restez affiliés à votre caisse d'assurance maladie de la ville où vous étiez inscrit avant de venir au Portugal. Si vous êtes en France en vacances et que vous avez besoin d'un médecin ou autre, vous pourrez l'utiliser.

:cheers:

#7   elle joue donc le même rôle que la carte vitale ?

a entrecroiser . bonjour oui c est vrais tout a était dit sur le E121 mais voila sur le document recu ils me demandes de le  faire remplir avec la ss portugais puis de le renvoyé a la caisse de maladie française avec ma carte europeenne .   ma question est simple est il normal de rendre ma carte europeenne . en plus j ai appelle ce matin ma caisse de retraite pour le S1 il mon répondu c est la caisse de retraite portugaise en faire la demande a la caisse de retraite française , je ne sais plus quoi faire , suis un peu perdu ! rire . amicalement

Bonjour @harley38,
vous avez le document E121 = S1...présentez vous à la sécurité sociale portugaise avec ce document, plus votre NIF, plus carte identité, plus résidence portugaise,...et c'est la sécurité sociale portugaise qui va renvoyer ce document à la sécurité sociale française.
Gardez la carte européenne qui vous servira ailleurs qu'au Portugal après votre inscription à la sécu portugaise....
Une fois cette formalité faite, vous serez affilié à la sécu portugaise et vous pourrez vous inscrire au centre de saude de votre domicile...
Cdlt,
Serge

PS : pour @gerphin, en France on présente toujours la carte vitale...(à mon avis...), il suffit de la mettre à jour de temps en temps, le plus souvent dans une pharmacie ou autre centre de CPAM....

Bonjour scisdt31 . merci la réponse est clair , au plaisir. Amicalement

C'est en effet la Carte Vitale que l'on utilise en France, mes excuses pour l'erreur! :thanks::cheers:

Boa tarde,
une précision, une fois le tant attendu (de la part de la CNAV, bien entendu!) E121 reçu, faut-il s'inscrire à la SS portugaise de son domicile (exemple, j'habite Tavira) ou aller directement à la SS portugaise du district (qui pour moi est Faro) ?
Obrigado, com cumprimentos, B

Frblib1 a écrit:

Boa tarde,
une précision, une fois le tant attendu (de la part de la CNAV, bien entendu!) E121 reçu, faut-il s'inscrire à la SS portugaise de son domicile (exemple, j'habite Tavira) ou aller directement à la SS portugaise du district (qui pour moi est Faro) ?
Obrigado, com cumprimentos, B


Bonjour,

Résidant à Tavira, je me suis inscrit au Centre de Saude au 1 et étage.
Aucun problème.

Cordialement

Gérard

Boa tarde,
dans la rue à coté de la polícia , ou au centre  cidadão à Gran Plaza ?

Frblib1 a écrit:

Boa tarde,
dans la rue à coté de la polícia , ou au centre  cidadão à Gran Plaza ?


Boa tarde,

Ni l'un ni l'autre...
Sur la route de Santa Luzia sur la gauche en quittant Tavira.

Cordialement

Gérard

Ok, au centro saude.

Obrigado, au plaisir

Frblib1 a écrit:

Ok, au centro saude.

Obrigado, au plaisir


Bonjour,
avant d'aller vous inscrire au Centre de Saude, il faut la démarche de s'inscrire à la sécurité sociale portugaise :   voici le lien trouvé pour Tavira....

https://gobierno.cybo.com/PT-biz/instit … %C2%A7a_1i

Gérard64 pourra confirmer ....

Après inscription à la sécurité sociale, il faut faire la démarche du Centre de Saude, où un N° Utente vous sera délivré et ce dernier vous permettra d'avoir des médicaments à moindre coût dans les pharmacies sur ordonnance d'un médecin (public ou privé)....ce N° Utente vous permettra aussi d'aller à l'hôpital public si vous en avez besoin....

Cdlt,
Serge

ok, donc comme ici souvent on se remord la queue; faut-il aller à la SS du concelho ou du district ? :)

Bonjour,
à celle de Tavira, j'ai mis le lien....
il faut avoir le N° de contribuinte, un justif de domicile, l'attestation de résidence et le S1, pièce d'identité, .... tout ça de mémoire.....(donc à vérifier avant de se déplacer)
Cdlt,
Serge

Oui, comme d'hab' avec la valise de documents.
Sinon, je ne comprends pas que dans ces forums, il n'y ait pas un modérateur qui regroupe les doléances de chacun et fasse une synthèse des réponses histoire d'éviter la cacophonie ambiante qui donne une impression de bordel organisé ! Enfin; ce que j'en dis ....

Frblib1 a écrit:

Oui, comme d'hab' avec la valise de documents.
Sinon, je ne comprends pas que dans ces forums, il n'y ait pas un modérateur qui regroupe les doléances de chacun et fasse une synthèse des réponses histoire d'éviter la cacophonie ambiante qui donne une impression de bordel organisé ! Enfin; ce que j'en dis ....


Il y a du vrai... :dumbom:

Me concernant, tout a été très simple.

Cordialement

Gérard

harley38 a écrit:

a entrecroiser . bonjour oui c est vrais tout a était dit sur le E121 mais voila sur le document recu ils me demandes de le  faire remplir avec la ss portugais puis de le renvoyé a la caisse de maladie française avec ma carte europeenne .   ma question est simple est il normal de rendre ma carte europeenne . en plus j ai appelle ce matin ma caisse de retraite pour le S1 il mon répondu c est la caisse de retraite portugaise en faire la demande a la caisse de retraite française , je ne sais plus quoi faire , suis un peu perdu ! rire . amicalement


Il n'y a aucune raison de rendre la carte européenne qui peut vous servir en Europe, sauf au Portugal .
Je viens d'ailleurs de la renouveler et la SS me l'a envoyée à mon adresse portugaise.

Cordialement

Gérard

Frblib1 a écrit:

Oui, comme d'hab' avec la valise de documents.
Sinon, je ne comprends pas que dans ces forums, il n'y ait pas un modérateur qui regroupe les doléances de chacun et fasse une synthèse des réponses histoire d'éviter la cacophonie ambiante qui donne une impression de bordel organisé ! Enfin; ce que j'en dis ....


Bonjour,

juste "un petit merci" ça aurait suffit....

si vous aviez pris le temps de parcourir le forum, il y a des discussions ouvertes sur "les démarches obligatoires" qui donnent toutes les informations n"cessaires....(il y a parfois des "mises à jour"...sur certains points, qui évoluent...)
Effectivement c'est plus simple de poser les questions qui vous intéressent...et s'il y a parfois des "divergences" ce n'est pas pour vous nuire....mais chacun aide comme il peut....
alors si vous trouvez que c'est pas clair.....tout à déjà été dit sur ce blog (il suffit de prendre le temps de chercher).....quant "au bordel organisé" je vous laisse votre vision des choses....

c'est "très sympa" pour celles et ceux qui prennent le temps de vous répondre.....c'est vrai, il ne fait pas beau....aujourd'hui....vous avez de la chance....

Cdlt,
Serge

Frblib1 a écrit:

Oui, comme d'hab' avec la valise de documents.
Sinon, je ne comprends pas que dans ces forums, il n'y ait pas un modérateur qui regroupe les doléances de chacun et fasse une synthèse des réponses histoire d'éviter la cacophonie ambiante qui donne une impression de bordel organisé ! Enfin; ce que j'en dis ....


Chiche...faites le. Tout le monde vous en sera reconnaissant...
Bonnes démarches

Déposez votre candidature comme modérateur auprés de Julien, il a peut-être besoin de quelqu'un pour cette tâche....

:cheers:

Bonjour,
J'ai suivi le parcours formulaire Français, et envoyé à la Sécurité Sociale Portugaise le document.
La Sécurité Sociale Portugaise m'a envoyé un courrier confirmant son feu vert à notre adhésion il y a presque 2 mois, mais je n'ai toujours pas reçu la carte me permettant d'aller au Centre de Santé de mon lieu de résidence. La Sécurité Sociale Française vient de m'envoyer un courrier me rappelant que le double de ce formulaire doit lui être envoyé et qu'elle est toujours dans l'attente.
Ce délai est il normal ? Si oui, peut on fait quelque chose pour accélérer le processus ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
Caromida/Michèle

Bonjour,

pour ce qui est de la sécu française, il suffit de leur envoyer la copie de l'accord de la sécu portugaise.  Avec le document de la sécu portugaise, vous pouvez aller au centre de santé afin de vous y inscrire. Vous obtiendrez ainsi le N° de patient qui vous permettra d'aller consulter un médecin via le centre de santé
Cdlt

Brigitte

Merci Brigitte pour ces renseignements clairs et concis qui vont nous permettre de sortir de cette longue attente
Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement.
Michèle