Bonjour Emma !
Toulousaine comme toi, j'ai choisi de venir vivre à Mayotte cette année avec mon copain. Cela fait 3 mois, c'est court pour pouvoir faire un réel retour et à la fois suffisant pour commencer à se faire un avis. En effet, je pense qu'il y a autant de manières de vivre Mayotte qu'il y a d'individus. Le plus simple pour savoir est de venir.
Comme toi au début, en lisant les forums, en entendant les histoires de chacuns et chacunes j'ai eu pas mal d'appréhensions. J'en ai eu aussi quand j'ai commencé à bosser à la Faourette fraichement débarquée à Toulouse, ou bien sortir toute seule la nuit à Bagatelle pour prendre le métro ou me rendre chez des amis. Et ... ? Il ne m'est jamais rien arrivé !
Certaines personnes se font cambrioler très régulièrement, il faut être conscient que ça arrive. Certaines aussi se font piquer des trucs (téléphone, appareil photo, fringues,) Mais à Toulouse aussi tu peux te faire piquer des trucs. Parfois selon les situations tu vas faire plus attention ou non. A Mayotte c'est pareil. Enfin moi je le vis de cette manière. Selon les situations je fais plus attention. Je ne me balade pas dans la rue avec mon gros téléphone portable à la main, ou avec mon appareil photo visible. je ferme bien tout mon appart en partant etc.
Mais Mayotte est vraiment une très belle île, avec une population extrêmement accueillante, une culture hyper intéressante ! Les mahorais et mahoraises sont prêt à partager beaucoup avec toi si tu t'intéresses un petit peu à leur culture. Rien que pour ça, pour aller à la rencontre de l'autre, pour ces échanges, ça vaut le coup de venir ! Au début bien sûr tes repères sont chamboulés, mais tu prends vite le pli, et quand tu es un peu perdue, les gens le voient et t'aide à t'y retrouver.
Après il existe des tensions entre Comoriens et Mahorais et en effet ce n'est pas toujours très facile à vivre. Pour ma part je n'ai pas vécu le moment des décasages, mais j'appréhende que ça recommence car comme c'est une petite île, très vite les tensions se déploient et se développent.
Bien sûr tout cela est mon avis, et je respecte entièrement l'avis de chacun et chacune. Je comprends qu'à force d'être cambriolé ou agressé on puisse être mal, vraiment. Mais pour ma part ayant la chance que tout se passe bien pour moi (je croise les doigts ;-) ) j'ai juste envie de dire : venez, et faites vous votre propre avis !
Bon courage pour votre recherche d'emploi, mais n'excluez pas Mayotte, il y a énormément de choses qui valent la peine ici !