Voitures - Assurances et autres

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir combien coûte l'assurance d'un véhicule à Maurice ? Je parle d'un véhicule entre 8 et 10.

J'ai entendu dire qu'il y avait également une "vignette" à payer ainsi que la carte grise.

La vignette et la carte grise sont - elle a payé en une seule fois ? et pour l'assurance ?

Par ailleurs, si certains vendent leur voiture je suis preneurs :p

Merci d'avance,

Fadil

Bonjour,
Tout dépend du véhicule que vous achèterez  et de sa valeur à l'achat .
Assurée tous risques ou non .
Idem pour la vignette oû c'est la cylindrée qui compte .
Pour ex : je paye 35 000 /an pour un véhicule neuf  immatriculé il y a 20 mois assurée tous risques.
Vignette : 10 000 RS/an
l'enregistrement à la NTA au moment de la mise sur route, je ne me souviens plus , cela avait été fait par le concessionnaire
Cdlt

D'accord. 35000 rs ca fait beaucoup mais votre véhicule est neuf et en tout risque.

Pour un véhicule compris entre 8 et 10 ans et au tiers on doit diviser le tarif par deux ?

pour une voiture de 8 a 10 ans,valeur approx. rs 200,000 et moins de 1600cc
1/ assurance tout risque maximum RS 12,000/annee
2/ enregistrement a votre nom approx 8,000 une seule fois et
3/ declaration 8000/annee

Bonjour,

J'ai un PickUp Isuzu 3L de novembre 2007, je paie en tous risques (+ prêt d'un véhicule 15 jours en cas de panne ou accident) Rs 11000/an. Il est estimé à Rs3250000

Jean-Luc

Et moi, pour une Honda-fit de 2013 (650.000) une tous risques de 16.000 RS

Ah... je crois que je paye mon assurance un peu trop cher... Tropicase et JLM, je vous envoie un message pour vous demander quel est votre assureur.

Toyota Corolla Fielder de 2012 (1490 cc je crois) , assurance tous risques, multi conducteur dont jeune conducteur, 24 000 / an chez Mauritius Union.

Julie.

Bonsoir Julie,
C'est le jeune conducteur qui plombe la facture 😄
Eric

Oui, ça fait monter les montants de cotisation, mais de beaucoup quand-même! :/
On m'a gentiement conseillé deux autres assureurs auxquels je vais demander un devis!
;)
Bonne journée!
Julie.

Hello Julie,
Mauritius union reste une des meilleures assurances, avec M.E et S, je ne suis pas certaine que l'âge y soit pour qq chose, nous avions comparé 3 offres qui restaient dans la même fourchette de prix (35 000/an). Comme tu le sais , nous ne sommes pas de jeunes conducteurs comme toi.
Bon dimanche

Bonjour,

En les quittant, j'ai baissé ma facture, tout en ayant une meilleure garantie.

Pourquoi je les ai quitté.... Quand j'ai voulu assurer le PickUp que je venais d'acheter, M.U. m'a imposé de faire une expertise à mes frais parce que je prenais tous risque.
Je joue le jeu, paie l'expert et assure mon véhicule.
L'année suivante, rebelote, alors qu'il n'y a eu aucun sinistre. J'ai refusé de payer un expert, je suis allé voir ailleurs, et je ne le regrette pas.
A chacun son expérience.

Jean-Luc

pakofo a écrit:

Hello Julie,
Mauritius union reste une des meilleures assurances, avec M.E et S, je ne suis pas certaine que l'âge y soit pour qq chose, nous avions comparé 3 offres qui restaient dans la même fourchette de prix (35 000/an). Comme tu le sais , nous ne sommes pas de jeunes conducteurs comme toi.
Bon dimanche


Bonjour Pakofo! Bonjour Jean-Luc!

Merci de me rassurer! J'avoue que nous avons choisi Mauritius Union par facilité. Le concessionnaire nous a invité à leur demander un devis et nous avons suivi ce conseil, ne connaissant pas les assurances d'ici...

Je me renseignerai quand-même auprès d'autres assureurs. Si je peux faire baisser cette dépense en gardant une bonne garantie, pourquoi pas!

Bonne journée!
Julie.

Les assurances, ce qu'il faut savoir

1) Moi j'ai assuré avec New India Assurance Ltd.
2) Je pensais que la valeur de mon vehicule etait de 270,000 MUR.
3) Mais l'agent m'a dit de mettre 300,000 MUR parce que il y n'a pas de grande difference pour une prime (270,000) et (300,000).

En Juin de cet année je fais un accident qui bousile la voiture. Donc, je declare une perte totale.

Et la je pensais que j'allais entre dedommagé a 300,000. Et non! Parce New India va me dedommagé jusqu'a la valeur marchande avant l'accident.

Et quel est la valeur marchande du vehicule? Voila qu'intervient un examineur de l'automobile independent. Et la coup de tonnerre, ce Monsieur qui est remuneré par la New India Assurance, estime la valeur marchande a 200,000 MUR! Du coup, la bataille est lancée! D'abord FSC et si je n'obtient pas gain de cause, j'irai en cour! Et la je sais deja que je perdrais plus ce que je vais obtenir a cause du cout prohibitant de la justice a maurice et la lenteur a laquelle elle opere. Mais je le fais par principe.


A) Quand l'agent vous dit assurez votre voiture a une somme assurée un peu plus eleve parce qu'il y a pas de difference dans les primes, ne l'ecoutez pas! C'est a son avantage:
i) primo il gagne en commission plus eleve
ii) secondo pour une perte totale, les cout des reparation doit depasser 50% de la somme assuré et non la valeur marchande. Et comme la somme assuré est nettement plus que la valeur marchande, vos chances qu'il accepte vous reclamation dimunie.

B) Et la ruse que New India Assurance s'est servi est qu'elle estime la valeur marchande beaucoup moins que votre somme assurée. En fait c'est un Examineur Automobile Independent qui estime la valeur marchande. Mais qui choisi et paye cet Examineur Automobile Independent? New India Assurance. On ne peut pas dire qu'on est independent quand c'est l'assureur qui choisit l'examineur! Mais comme la voiture n'a pas était examiné a l'epoque que vous prenez l'assurance, l'assureur a le champ libre de mettre un chiffre X (ou X est nettement moins que la somme assurée). Mon hypothese est qu'il y a une connivance entre l'assureur et l'examinateur (c'est bien dommage qu'il n'y a toujours pas une Loi sur l'accès à l'information parce que s'il y en avait j'aurai demande a avoir toutes les communications entre ces deux parties et le nombre des fois que cet examinateur "independent" a ete choisi par New India Assurance).


Pour évitez tout ca, faites une seule chose:

i) faites determiner la valeur marchande de votre vehicule avant de prendre ou renouveler votre assurance. Dans le cas ou vous acheter avec un concessionaire, la valeur marchande est determinée par le prix de vente (je pense). Dans les cas des voitures de second main, ce sera un Examineur d'Automobile qui determinera la valeur marchande. L'examination est a votre avantage; si c'est trop bas l'assureur perd en prime et si c'est trop haut l'assureur perd en cas de perte totale.

Une fois que la valeur marchande du vehicule a été determiné a priori et agréer par votre assureur, la seule dimunition qu'il peut y avoir en cas de perte totale, sera la depreciation depuis le jour de l'examen jusqu'au jour de l'accident.

Si vous etes ou vous etiez dans la meme situation que moi, contactez par message privé.

Cordialement

Gawesh Jawaheer

Merci Gawesh de partager cette expérience.
Ce sont des professionnels dont le but est toujours de rembourser le moins possible...
Julie.

Bonjour,
Alors assurance Mauritius Union, pour une Renault Kadjar, toute neuve reçu vendredi dernier, 1461cc, valeur estimée: Rs1 600 000.  prix de l assurance: Rs35 580
Bonne journee

Bonjour à tous,

Effectivement ici il y a une légende qui est "Assure ta voiture pour plus une valeur supérieure, tu seras remboursé sur cette valeur en cas de destruction"....

@Gawesh,
Le coup de l'expert qui donne une valeur à ton véhicule c'est la même chose en France. Deux mois avant de venir à Maurice, j'habitais La Réunion. Un ami vient en vacances chez moi et a un accident avec ma voiture. Estimation Argus métropole 10K€ (je précise bien métropole, parce qu'à La Réunion c'est différent les voitures coûtent plus chère), 12K€ sur La Centrale qui est proche du prix du marché.
12K€, c'est le prix que voulait me donner le gars du contrôle technique deux mois avant, pour que je lui cède...

Patatrac, coup de fil de l'assurance (MAAF), la voiture est déclassée, parce que le prix des réparations est supérieure à la valeur du véhicule. Grosse surprise de ma part.
En fait le copain s'est endormi au volant et est venu appuyer le côté droit de la voiture contre le rail de sécurité, sur la route des Tamarins. Ça l'a réveillé et il a immédiatement redressé, mais Il a frotté sur une dizaine de mètres.
Bilan, Phare avant droit optique rayé (rien de dramatique), aile droite (en plastique) rayée, Jante Av Dr cassée (par le piquet qui soutien le rail) et pneu crevé, porte AV Dr rayée et légèrement enfoncée (0.5 cm), idem, porte Ar Dr, aile Ar Dr rayée (en plastique), et pneu crevé et encore jante cassée.
Facture 9K€, ce qui me semblait exorbitant, quand on voit les photos de la voiture. En écrivant, ça fait plus qu'en réalité, le train avant et la direction étaient indemne.

L'assurance me dit que l'expert estime ma voiture à 4K€ (Laguna de 6 ans avec 1.9 DCI de 140 Cv et 110K Km). J'appelle le type qui d'emblée me lâche qu'il a eu du mal a estimer ma voiture, parce que ce modèle n'a pas été importée à La Réunion. Il s'est basé sur un modèle intermédiaire, sauf que moi j'avais l'Initiale (le haut de gamme de la marque) et que j'avais bien moins de Km pour son age (en France c'est 30Km/An en moyenne pour un diesel).
Je me suis battu un mois pour faire monter le prix à 6200€. Après j'ai dû accepter la transaction, passer le délai, l'assurance ne prenais plus le sinistre en charge.
Donc pour ma Laguna Initiale de 6 ans, on m'a donné le prix d'une 205, déglinguée de 10 ans, avec 200Km à La Réunion. J'étais vert.
La où je l'ai été encore plus c'est quand l'assurance m'a appris qu'une société rachetait les "épaves" à 7% de la valeur estimée. Bingo pour celle qui l'a rachetée.

Ici, là bas, ailleurs, c'est la même chose, paie et tais-toi. Evidemment quand ici on a voulu me faire assurer ma voiture pour plus que sa valeur, j'ai refusé. Quand il a fallu renouveler l'assurance, j'ai argumenté que la valeur de la voiture avait baissée, que la prime devait faire de même. M.U. a refusé, je suis parti.

Jean-Luc