Moeurs : Les jeunes voulant quitter le cocon familial sans être mariés

oups ! message partiellement supprimé

Bonjour à tous,

la question porte sur les "à priori" concernant les jeunes voulant quitter le cocon familial sans être mariés.

En effet, j'avais été surprise de voir qu'aucune jeune fille  n'habitait seule :  donc, en interrogeant ma cousine, elle m'a fait comprendre que cela ne se faisait pas. question de principe. C'était en 1998.
Alors, bien évidemment, je me demandais, si de ce côté là, les choses avaient changé.

Est-ce que les jeunes gens peuvent vivre de façon indépendante sans avoir à affronter le "qu'en dira-t-on" ?
Comment la co-location est-elle perçue ? pour les jeunes et les moins jeunes.

Moi qui envisage d'habiter seule, dans un premier temps, je ne voudrais pas "choquer" .

Merci pour vos commentaires.
Bonne journée.

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Contenu rajouté
Almi9169 a écrit:

:unsure  oups ! message partiellement supprimé


Pourquoi?

valerie64 a écrit:
Almi9169 a écrit:

:unsure  oups ! message partiellement supprimé


Pourquoi?


mauvaise manip de ma part (quand on est pas douée hein .... hi hi)

Coucou !

Moi j'ai lu :)

J'ai habité seule ou en coloc de mes 18 à mes 23 ans à Maurice. On m'a toujours demandé si je n'avais pas peur, si je retournerais vivre avec mes parents à leur retour. On m'a aussi dit, à 20 ans, qu'il était temps que je me marie et que mon mode de vie était contraire à ma religion (...).

Mais au final les moeurs évoluent, de plus en plus de jeunes arrivent à convaincre leurs parents que le concubinage ou même juste l'indépendance est un besoin au bout d'un moment. On voit des jeunes mauriciens en coloc, des couples (fiancés ou non) qui préfèrent faire l'essai de vivre en concubinage avant de se marier... Il y en a encore peu à l'échelle de la population, mais il y en a, c'est déjà un grand pas :)

Il y a encore quelques personnes qui sont surprises de savoir que je vis en concubinage, sans mariage religieux, mais rien de méchant en tout cas pas devant moi donc tout va bien :) Après c'est aussi une question de culture, je sais qu'il y en a encore beauuuucoup qui veulent à tout prix que le mari/la femme vienne habiter chez la belle-mère une fois mariés, ou qui construisent au-dessus de chez leurs parents.

Sché

Merci Sché pour tes impressions.
ça me rassure car, même si, comme je le disais sur mon msg malencontreusement supprimé, si le "qu'en dira-t-on" m'importe peu je n'aimerai pas "choquer" les gens qui m'entourent.

En France, une femme peut habiter seule avec la bénédiction de ses parents sans se retrouver obligée d'être un "Tanguy" en puissance lol. Mais je me souviens avoir été surprise de voir que cela n'était pas encore rentré dans les moeurs à Maurice (je parle de ça...c'était en 1998 !).
Bises

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que nous avons rajouté le texte d'Almi9169 dans le post #1.

N'hésitez pas à nous faire profiter de vos retours sur le sujet.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour,

Filles comme garçons d'ailleurs car lorsque que j'explique que j'ai quitté la maison familliale pour une coloc avec 3 amis étudiants juste après avoir eu mon BAC (en 1982), la génération trentenaire Mauricienne me regarde avec des yeux gros des oeufs.

Comme le dit Sche c'est une question de culture... mais pas seulement!
Un loyer coûte cher et la maison des parents n'est jamais trop éloignée à Maurice. La réputation est aussi un facteur déterminant chez les Mauriciens.
Pour exemple j'avais pour habitude de boire un verre avec des amis le soir après les cours dans un bar...ici je pense que cela serait très mal vu.
Encore une fois l'ile est petite et tout se sait alors qu'en France il n'est pas rare de faire ses études à 500km de ses parents.

Bye
Pat

Tout à fait PMarie,
Tout est une question de culture et je trouve intéressant de voir l'évolution des choses.
Bonne journée à toi

Almi9169 a écrit:

Tout à fait PMarie,
Tout est une question de culture et je trouve intéressant de voir l'évolution des choses.
Bonne journée à toi


J'ai le cas d'un collègue de 29 ans qui n'est pas marié, qui vit chez ses parents.
Son père vient le chercher chaque soir après le heures de bureau et le dépose le matin.
Ce n'est pas un cas isolé!
Cela n'évolue pas tant que cela visiblement.

Gros décalage!!!

Bye
Pat

Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, je dirais que la réligion, la culture et le statut familial jouent un role preponderant dans ce cas precis.

Vivre en concubinage ou le fait de tout simplement quitter le cocon familial serait TRES mal vu au sein de la communauté hindoue et mulsulmane, alors que pour d'autres, c'est plus relaxe.
Dont concernant les expats, comme dans votre cas, ca ne devrait pas poser de 'probleme'.

Cela dit, partir vivre loin de la famille etant non-mariés peut signifier echec familial ou social.
Dans d'autres cas, meme s'il ya a des jeunes qui veulent s'aventurer, ils se retractent assez rapidement due a la pression familiale.

Concernant les moeurs, je dirais que ca avancent à deux pas, mais reculent de trois pas.
Exemple...les traditions comme les mariages dits <arrangés> qui ont pris une courbe descendante vers le debut des années 90s, regagnent du terrain.
Autre exemple...les mariages mixtes sont toujours très très mal vus.

Maurice reste un pays et une societé uiltra-conservatrice et c'est pas prêt de changer.

ahhhhh les mariages arrangés ....  j'avais oublié ça aussi
Mon père est issu d'une famille de 5 enfants : 2 garçons, 3 filles.
sur les 5, 4 ont été "promis" (jtrouve pas d'autres termes) et donc, contraints de se marier.

Quand il m'a dit à mes 18 ans (ça remonte à loin lol)  qu'il allait me trouver un bon parti   :o  je me suis qd même demandais s'il plaisantait ou non.

Il est vrai que pour nous c'est inconcevable ! même pas en rêve, non mais oh !  :mad:

Mais je reste respectueuse des autres religions, us et coutumes même si je n'y adhère pas.

Merci pour ton com Winston.

Bonjour,

Je vois de tout personnellement. En période de recrutement, je suis toujours étonné, même après plusieurs années, du nombre de jeunes et moins jeunes souvent dans l'impossibilité de décider de prendre un emploi par eux mêmes, tant la pression familiale est forte. Même une fois au travail, la famille a le dernier mot sur les priorités et la vie professionnelle est systématiquement reléguée au second plan (souvent au détriment du salarié et à l'encontre de ses ambitions). Cela ne concerne pas tout le monde mais je le constate fréquemment.

D'un autre côté, j'ai dans mon équipe plusieurs jeunes, hommes et femmes célibataires, qui vivent chez leurs parents et qui aiment ca, et qui à côté ont une vie tout à fait libre et indépendante pour leurs activités, fréquentations... La famille peut ne pas être d'accord, mais c'est leur vie et ils en discutent. Je trouve ca cool ! Bien sur cela dépend beaucoup de paramètres socio-culturels, notamment la religion, comme l'a évoqué WinstonH.

Bonjour Almi,

Les temps ont changé. Les jeunes femmes seules, celibataires ou divorcées, quand leur situation financière le leur permette, ont leur appartement et leur voiture. Je peux aussi te dire que les jeunes couples non mariés dorment tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre, partent en vacances ensemble, etc... Il y a encore sûrement des familles traditionnelles mais il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Jochan

Jochan a écrit:

Bonjour Almi,

Les temps ont changé. Les jeunes femmes seules, celibataires ou divorcées, quand leur situation financière le leur permette, ont leur appartement et leur voiture. Je peux aussi te dire que les jeunes couples non mariés dorment tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre, partent en vacances ensemble, etc... Il y a encore sûrement des familles traditionnelles mais il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Jochan


Complètement faux

Les familles traditionelles sont toujours largement majoritaires à Maurice et augmentent meme d'année en année.
Et la situation financière de l'homme ou de la femme n'y change en rien. Les familles riches ou 'upper middle class' sont en fait les plus conservatrices et renfermées.

En tout cas, je connais pas mal de jeunes vivant seuls ou en couple sans être mariés et cela ne pose aucun problème pour leur familles respectives.

Jochan

Jochan a écrit:

En tout cas, je connais pas mal de jeunes vivant seuls ou en couple sans être mariés et cela ne pose aucun problème pour leur familles respectives.

Jochan


Ca existe dependant de la culture et du milieu familial, mais reste tout de même une infime pourcentage de la population...

Vous avez certainement raison Winston. Cela dépend du milieu.

Jochan

Bonjour Almi,
Je pense qu'en arrivant de France vous ne choquerez personne: c'est normal en France et les Mauriciens le savent.

Certains auront peut-être un peu de peine pour vous parce que comme ça a été dit plus haut, cela peut signifier que vous êtes en situation d'échec familial. Mais rien de vraiment choquant!

Bonne soirée!
Julie.

En France  il y a beaucoup de mauriciens en couple mixte, et la famille finit quand même par accepter

Bonjour,
Pour rebondir sur que dis WinstonH sur le fait que "les mariages mixtes sont très très mal vus"
Je suis marié avec une Femme Mauricienne de confession Hindoue, je suis de confession Catholique.
J'ai été très bien accepté dans la Famille de ma Femme. Les petits enfants me considèrent comme leur Nana ou Dada. Mes Belles soeurs sont très complices avec moi mais au-delà de cette entente familliale c'est ma Femme et moi-même qui avons du faire des compromis duent à nos différences culturelles et non pas sa Famille.
Question à WindtonH : Est-ce une exception? Un cas isolé?

Bye
Pat

Bonjour Pat,

Pour vous repondre, oui...les mariages mixtes restent des cas isolés à Maurice.

Cela dit, durant les années 60, 70, les mariages mixtes étaient communs surtout au sein des familles qui partaient vivre ou travailler en Europe. Il n'y avait pas d'objection parce que c'était consideré comme un processus d'adaptation. Les mariages mixtes, pour eux, etaient banalisés méme apres le retour au pays.

Puis il y a l'aspect culturel et ethnique. Exemple, la communauté hindoue de Maurice n'est pas homogène...elle est constituée des denominations diverses par rapport à la region de L'Inde d'ou il sont venus, la langue, les pratiques réligieuses, la richesse, la classe sociale et les castes.
Certaines denominations acceptent plus ou moins les mariages mixtes tandis que d'autres, pas du tout. Les classes dites superieures surtout ceux venant du Nord et du Centre de L'Inde n'accepetent pas vraiment les mariages mixtes.
En revanche, la denomination tamoule de Maurice est beaucoup plus metissées.

C'est un peu la méme chose au sein de la communauté musulmane de Maurice.

WinstonH a écrit:

Bonjour Pat,

Pour vous repondre, oui...les mariages mixtes restent des cas isolés à Maurice.

Cela dit, durant les années 60, 70, les mariages mixtes étaient communs surtout au sein des familles qui partaient vivre ou travailler en Europe. Il n'y avait pas d'objection parce que c'était consideré comme un processus d'adaptation. Les mariages mixtes, pour eux, etaient banalisés méme apres le retour au pays.

Puis il y a l'aspect culturel et ethnique. Exemple, la communauté hindoue de Maurice n'est pas homogène...elle est constituée des denominations diverses par rapport à la region de L'Inde d'ou il sont venus, la langue, les pratiques réligieuses, la richesse, la classe sociale et les castes.
Certaines denominations acceptent plus ou moins les mariages mixtes tandis que d'autres, pas du tout. Les classes dites superieures surtout ceux venant du Nord et du Centre de L'Inde n'accepetent pas vraiment les mariages mixtes.
En revanche, la denomination tamoule de Maurice est beaucoup plus metissées.

C'est un peu la méme chose au sein de la communauté musulmane de Maurice.


Bonjour,
tout à fait d'accord avec WinstonH. De plus, je pense que les mariages mixtes Européens/Mauriciens sont beaucoup plus fréquents que les mariages mixtes entre communautés Mauriciennes.Concernant la vie en concubinage et le mariage, on ressent une forte pression meme si je pense que les Mauriciens sont plus tolérants si c'est un concubinage mixte. Mais même si ils sont très tolérants le mariage est toujours très important et est donc une finalité en soit. D'ailleurs le gouvernement Mauricien ne reconnait pas le concubinage officiellement. Donc la route est longue avant d'arriver à un equivalent du Pacs :)

Coucou tout le monde,

Eh oui c'est l'île Maurice et ses coutumes ses cultures certaines choses n'évolueront jamais ou en tout cas pas rapidement ni certaines mentalités surtout.
Y a pas mal de tabou aussi ici.

Je vais vous raconter une petite anecdote un couple d'ami réserve des vacances a Maurice dans un hôtel 4 étoiles la femme se prénomme Gael mais voila son prénom ne s'écrit pas avec deux "L" mais avec qu'un. Le mari fait la réservation en ligne et reçoit un coup de fil de la réservation de cet hôtel, je cite (c'est véridique pas une blague)
"Malheureusement Monsieur notre établissement ne peut valider votre réservation"
Le Monsieur ne comprends pas.
"Mais pourquoi? , a la période que je souhaite séjourner chez vous je vois sur mon ordinateur qu'il y a de la disponibilité. "
"Non Monsieur nous n'acceptions pas de couple homosexuel dans notre établissement."
"Gaël étant bien un homme n'est ce pas?"
"Eh bien ma femme sera ravie d'apprendre qu'elle est un homme à présent" !!

Bon vous me direz en même temps il aurait fallut le savoir et donc le préciser au départ.
Mais c'est pour vous dire juste qu'a Maurice il y a beaucoup de tabou. Des "ça ne se fait pas". "c'est honteux" ou autres...
Ou une fille ne doit pas habiter seule sans être marier qu'est ce que les gens vont dire !! Aussi....!

Cela évoluera certes mais de nombreuses années encore.....

Bonne Journée a vous.

mhgene a écrit:

Coucou tout le monde,

Eh oui c'est l'île Maurice et ses coutumes ses cultures certaines choses n'évolueront jamais ou en tout cas pas rapidement ni certaines mentalités surtout.
Y a pas mal de tabou aussi ici.

Je vais vous raconter une petite anecdote un couple d'ami réserve des vacances a Maurice dans un hôtel 4 étoiles la femme se prénomme Gael mais voila son prénom ne s'écrit pas avec deux "L" mais avec qu'un. Le mari fait la réservation en ligne et reçoit un coup de fil de la réservation de cet hôtel, je cite (c'est véridique pas une blague)
"Malheureusement Monsieur notre établissement ne peut valider votre réservation"
Le Monsieur ne comprends pas.
"Mais pourquoi? , a la période que je souhaite séjourner chez vous je vois sur mon ordinateur qu'il y a de la disponibilité. "
"Non Monsieur nous n'acceptions pas de couple homosexuel dans notre établissement."
"Gaël étant bien un homme n'est ce pas?"
"Eh bien ma femme sera ravie d'apprendre qu'elle est un homme à présent" !!

Bon vous me direz en même temps il aurait fallut le savoir et donc le préciser au départ.
Mais c'est pour vous dire juste qu'a Maurice il y a beaucoup de tabou. Des "ça ne se fait pas". "c'est honteux" ou autres...
Ou une fille ne doit pas habiter seule sans être marier qu'est ce que les gens vont dire !! Aussi....!

Cela évoluera certes mais de nombreuses années encore.....

Bonne Journée a vous.


OMG..... Mais quel hôtel a bien pu sortir une bullshit pareille........

:lol:
C'est vrai que c'est ahurissant.

valerie64 a écrit:
mhgene a écrit:

Coucou tout le monde,

Eh oui c'est l'île Maurice et ses coutumes ses cultures certaines choses n'évolueront jamais ou en tout cas pas rapidement ni certaines mentalités surtout.
Y a pas mal de tabou aussi ici.

Je vais vous raconter une petite anecdote un couple d'ami réserve des vacances a Maurice dans un hôtel 4 étoiles la femme se prénomme Gael mais voila son prénom ne s'écrit pas avec deux "L" mais avec qu'un. Le mari fait la réservation en ligne et reçoit un coup de fil de la réservation de cet hôtel, je cite (c'est véridique pas une blague)
"Malheureusement Monsieur notre établissement ne peut valider votre réservation"
Le Monsieur ne comprends pas.
"Mais pourquoi? , a la période que je souhaite séjourner chez vous je vois sur mon ordinateur qu'il y a de la disponibilité. "
"Non Monsieur nous n'acceptions pas de couple homosexuel dans notre établissement."
"Gaël étant bien un homme n'est ce pas?"
"Eh bien ma femme sera ravie d'apprendre qu'elle est un homme à présent" !!

Bon vous me direz en même temps il aurait fallut le savoir et donc le préciser au départ.
Mais c'est pour vous dire juste qu'a Maurice il y a beaucoup de tabou. Des "ça ne se fait pas". "c'est honteux" ou autres...
Ou une fille ne doit pas habiter seule sans être marier qu'est ce que les gens vont dire !! Aussi....!

Cela évoluera certes mais de nombreuses années encore.....

Bonne Journée a vous.


OMG..... Mais quel hôtel a bien pu sortir une bullshit pareille........


Eh oui ! c'est surprenant ! mais la plupart des hôtels a Maurice sont moins tolérant qu'en Europe ! Certains vieux principes des années 60 sont toujours d'actualités ici. Pas connu d'évolution.
Fermeture d'esprit à priori.