Expatriation temporaire ou touriste

Ola à tous.
Avez vous déjà eu l'occasion de voir quelques parts dans ce forum si l'on pourrait louer un appart 3-4 mois revenir 3 mois en Belgique ainsi de suite sans devoir changer de documents officiels ou louer à l'année sans ces inconvénients, ceci dans un premier temps.  Faut-il le document NIE ou c'est considéré comme touriste.

Bonjour,

Vous pourrez louer un appartement pour 3 ou 4 mois à condition de trouver le propriétaire qui veuille bien louer sur ce laps de temps ou alors, à l'année sans changement de papier.
Vos papiers d'identité belge doivent suffire. Si vous avez un passeport c'est mieux mais votre CNI fera l'affaire.
Il faut juste en cas de contrôle que vous soyez capable de prouver que vous ne vivez pas plus de 6 mois par an en Espagne.
Le NIE vous facilitera la vie pour les ouvertures de contrat pour l'eau, l'électricité, internet et téléphonie mais il est de monnaie courante en Espagne, que les contrats d'Eau, Electricité et domiciliation des factures soient au nom du propriétaire et que le locataire paye les factures directement au propriétaire.
Dans ces conditions, c'est même pas la peine de faire le NIE.
Pour des raisons pratiques vous pourriez avoir à ouvrir un compte bancaire en Espagne. Il suffira d'ouvrir un compte de non résident et pour cela votre carte d'identité belge suffira.

Cdt,
Chrystel

Vous parlez de contrôle de qui et par qui au juste ainsi que la raison de ce contrôle. Sur quelle base ?

Bonjour,
On considère que si vous vivez plus de 6 mois et un jour, vous êtes considèrent comme un citoyen de l Union européenne résident dans se pays, donc que votre situation administrative n est pas Claire, donc contrôle. Amende, mise en conformité, dans le pays. Et croyais moi, avec Les factures, ils voient vite et aucun membre de l état européen fuit ce moyen facile de récolter de l argent.
Cordialement

j'ai pas bien compris" ....ce moyen facile de récolter de l'argent  Qui récolte?
Je demande si c'est possible de réaliser cela.
merci

Oui moins de 6 mois ces possible

jacquoille a écrit:

j'ai pas bien compris" ....ce moyen facile de récolter de l'argent  Qui récolte?
Je demande si c'est possible de réaliser cela.
merci


Un petit effort Jacquoille  ;)  Par le fisc espagnol bien sûr
Les contrôles fiscaux vous avez déjà entendu parlé?
Sur quelle base? Si ils ont un doute, un contrôle inopiné tout bête...

J'ai vu un reportage  très intéressant ce soir au journal de 20h00 de la TV française.
En Espagne, ils utilisent des drones pour repérer les constructions illégales du genre une piscine non déclarée. Les contrevenants doivent alors régler la taxe foncière qu'il doivent + une amende de 60 euros.
Donc imaginez ce qu'il pourrait bien inventer pour des redressements fiscaux pour les personnes qui vivrait plus de 6 mois en Espagne sans se déclarer  ;)

salut

6 mois c est la règle mais si tu es discret, pas de soucis. Il y a tellement de gens qui vont et viennent en Espagne.

Mais bon effectivement tout est possible.

pour l appart de courte durée, tu as les "appart hotels" pour X mois qui sont de vrais appartements mais un peu plus chers que les appartements classiques qui ne sont pas facile à louer seulement pour seulement 3 ou 4 mois.

Steph

Bonjour,

Discret ?

Hummm....oui....mais :

- consommations électriques et d'eau détaillées fournies au fisc espagnol à leur demande,
- enquêtes de proximité,
- surveillance agents municipaux ou police municipale,
- dénonciations,
- analyse de relevés CB,
-etc....

ça fait déjà beaucoup !

A moins d'être l'homme invisible, de ne prendre aucune douche, de s'éclairer et de se chauffer à la bougie, de ne payer ses dépenses locales qu'en espèces, d'être parfaitement sûr du voisinage bienveillant et protecteur .... :D et d'accepter de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de votre tête....

Oh, bien sûr, il y en a qui essayent et à qui il n'arrive jamais rien jusqu'à ce que.....

"Il y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes"

Autre info : Vous êtes Belge...si vous vous faites "attraper", vous aurez un redressement sur les 5 années précédentes avec majorations et pénalités. Si vous demandez à la Belgique, la restitution des impôts payés pendant la période où vous avez été redressé en Espagne (afin de ne pas payer la double-imposition) eh bien....le fisc Belge limitera la restitution à 3 ans seulement. Il me semble d'ailleurs, que l'un de vos compatriotes avait mis le récit de son expérience à ce sujet sur le site.

Cordialement.

MIMOSA13 a écrit:

Bonjour,

Discret ?

Hummm....oui....mais :

- consommations électriques et d'eau détaillées fournies au fisc espagnol à leur demande,
- enquêtes de proximité,
- surveillance agents municipaux ou police municipale,
- dénonciations,
- analyse de relevés CB,
-etc....

ça fait déjà beaucoup !

A moins d'être l'homme invisible, de ne prendre aucune douche, de s'éclairer et de se chauffer à la bougie, de ne payer ses dépenses locales qu'en espèces, d'être parfaitement sûr du voisinage bienveillant et protecteur .... :D et d'accepter de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de votre tête....

Oh, bien sûr, il y en a qui essayent et à qui il n'arrive jamais rien jusqu'à ce que.....

"Il y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes"

Autre info : Vous êtes Belge...si vous vous faites "attraper", vous aurez un redressement sur les 5 années précédentes avec majorations et pénalités. Si vous demandez à la Belgique, la restitution des impôts payés pendant la période où vous avez été redressé en Espagne (afin de ne pas payer la double-imposition) eh bien....le fisc Belge limitera la restitution à 3 ans seulement. Il me semble d'ailleurs, que l'un de vos compatriotes avait mis le récit de son expérience à ce sujet sur le site.
Cordialement.


J'ajouterai les contrôles de police à la sortie des grandes et moyennes surfaces. J'ai déjà été contrôlé deux fois : contrôles ciblés sur les véhicules avec plaques étrangères, quasi pas de contrôle du véhicule et des papiers, mais très long interrogatoire pour connaître la durée de mon séjour...

:lol::lol:
Ça Serge c'est parce que vous avez probablement une tête patibulaire mais presque  :D

Blague à part les gens sont majeurs et vaccinés et c'est bien leur problème s'il veulent esquiver!!
Reprendre quelqu'un qui donne un conseil border line, j'en vois plus l'intérêt. La question revient sans cesse
Contrôles, quoi???? Comment, pourquoi?
Donc on y a déjà répondu maintes et maintes fois...
Zut, ras le bol de répondre  :P

Je vous remercie d'avoir répondu à ma question, mais loin de moi de vouloir passer incognito en Espagne, a vous entendre il me semble que l'on a déjà vécu ce genre de contrôle dans le passé, je n'en dit pas plus, pour ne pas déraper.
Encore un grand merci à tous

Bonjour à tous
Une simple question,  pourquoi tricher ??
Que penserions nous de gens qui , établis en France, tricheraient ??    Donc .....

osantiagogogo a écrit:

Bonjour,
C'est bien la première fois que j'entends un tel témoignage , je n'voudrais pas le mettre en doute, mais je trouve ça pour le moins exagéré .......et en plus ça prouverait que l'état Espagnol veut virer les étrangers qui font le bonheur de l'économie du pays ! !

ETRANGE .........


Bonjour,

Ce n'est pas du tout exagéré et ça existe aussi en France. Quand le fisc a un doute, il enquête et fait des recoupements.

L'Etat espagnol ne veut nullement virer les étrangers mais leur demander la contribution pour les services et infrastructures qu'ils utilisent dans le pays.

Si ça n'existait pas, on n'entendrait pas parler des affaires Cahuzac et Compagnie !

De même, si vous êtes résident espagnol et ne déclarez pas au fisc espagnol tout bien détenu à l'étranger (immobilier, placement, etc...) supérieur à 50 000 Euros. Vous êtes passible d'amendes.

Bonne journée.

***
Dans la petite ville où j'ai acheté notre villa, j'ai rencontré un de ses conseillers communaux (municipaux) belge et il m'a expliqué que les édiles locales en avaient marre de ces étrangers  qui profitaient de tous les services de la communes sans payer leurs impôts. selon lui, officiellement 25.000 habitants et plus de 5.000 clandestins fraudeurs, principalement des anglais et des allemands à qui la police communale fait la chasse... Quand elle pense en avoir pincé un, le dossier est transmis au fisc espagnol qui procède alors aux vérifications décrites par MIMOSA13

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : post édité pour le bon déroulement de la discussion

Ola à vous tous.
Je pensais nullement à mettre qui que ce soit en doute, ni de critiqueret encore moins traficoter.
Je posais une question sur ce forum et cela part en vrille, dommage.
Je demande aux responsables de expat de retirer  du forum les comptes rendu.
Désolé mais bon si c'est moi qui vous ai perturbé. Je digne jacquoille.

jacquoille a écrit:

Ola à vous tous.
Je pensais nullement à mettre qui que ce soit en doute, ni de critiqueret encore moins traficoter.
Je posais une question sur ce forum et cela part en vrille, dommage.
Je demande aux responsables de expat de retirer  du forum les comptes rendu.
Désolé mais bon si c'est moi qui vous ai perturbé. Je digne jacquoille.


Bonjour Jacquoille

Ne vous inquiétez pas, il y a pas de mal  ;)
Lorsque je vous ai répondu au tout début, je n'ai vu aucune malice dans votre question
J'ai juste précisé l'histoire des contrôles non pas parce que j'avais un doute sur vos intentions mais tout simplement pour que vous le sachiez et vous vous prépariez à cette éventualité
Ben en fait j'aurais du me contenter de répondre à la question  :D

Cdt,
Chrystel

Vous serez imposé dans le pays ou vous avez passé + de 6 mois dans l'année, peut importe le nombre d'aller/retour de 3 ou 4 mois dans l'année

Louer 3 - 4 mois sans NIE: pas de problème, surtout de septembre à juin et surtout si vous payez en 1 seule fois. Mais attention au contrat de location, si l'appart est en vente par exemple et qu'au bout de 2 mois le proprio vous met dehors ! Vigilance

Louer 3 -4 mois avec NIE, c'est mieux, mais l'obtention du NIE est de plus en plus difficile
et de tout façon la lecture attentive du contrat s'impose !

tabata-marbella a écrit:

Louer 3 -4 mois avec NIE, c'est mieux, mais l'obtention du NIE est de plus en plus difficile
et de tout façon la lecture attentive du contrat s'impose !


Bonjour,

Non l'obtention du NIE n'est pas compliquée c'est le Certificado de Registro qui l'est  ;)

salut

oui toujours cette confusion entre le NIE et le certificado de registro.

Steph

Voilà une bonne explication un tantinet plus clair. Je vous remercie pour votre réponse. cordialement à vous

supersteph a écrit:

salut

oui toujours cette confusion entre le NIE et le certificado de registro.

Steph


C'est que ça doit pas être clair dans la tête des gens mais là où je ne comprends pas, c'est qu'est ce qui bloque  :/

Il ne faut pas se faire un petit ulcère avec si peu.  On à d'autres soucis à penser ici en Belgique, profiter du temps présent car la vie est courte. Jacquoille

jacquoille a écrit:

Il ne faut pas se faire un petit ulcère avec si peu.  On à d'autres soucis à penser ici en Belgique, profiter du temps présent car la vie est courte. Jacquoille


Ah mais pas du tout, je fais pas d'ulcère c'est juste casse pied d'expliquer toujours la même chose  ;)
Mais je pense que là vous avez la réponse à toutes vos questions
Profitez donc bien de vos séjours en Espagne
Cdt,
Chrystel