Coût de la vie en Irlande, notamment *Galway & Dublin

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum. Je suis un peu perdue car je lis dans certains forums que la vie est très chère en Irlande sur d'autres que c'est gérable... Par conséquent, j'aimerais avoir des infos de la part d'expat'. Je m'explique :

Je suis en études, et je vais tenter ( très peu de places ) de partir en Erasmus. Les 2 villes proposées sont Dublin & Galway. Le "problème" est que je ne suivrai pas la voie classique ,c'est à dire aller en résidence universitaire. En effet, je suis pacsée depuis un moment et mon compagnon vient de finir ses études et voudrait me suivre pour rester ensemble, mais aussi pour trouver un emploi là bas le temps de mon année, afin d'améliorer son anglais.
Voici donc nos questions, vis à vis de l'année 2016 :

- Est ce simple de trouver du travail dans ces 2 villes ? Sachant qu'il est ouvert à toutes propositions, mais que dans l'idéal, il travaille dans le milieu de l'écologie. Quels types de contrat offre t-on là bas ? Est ce que du jour au lendemain, on peut casser votre contrat ?
-Quels sont les loyers pour un appartement " classique " pour deux personnes. 1 ou 2 chambre(s), car nous risquons de beaucoup recevoir durant cette année.
- Le prix des transports ? Y'a t-il des tarifs étudiants ?
-Le prix des courses, des cigarettes, d'une bière etc?
-Les charges ?
-Les conditions pour avoir un appartement ?
-Le prix des abonnements téléphones,  internet etc ?
-Les animaux ne posent pas de problème pour louer un appartement ? Nous avons un chat & un lapin.

Je suppose qu'il y a beaucoup de topics à ce sujet, mais j'aimerais vraiment savoir pour l'année 2016 & pour le travail... :) Nous avons un budget serré, donc nous calculons tout...


Une belle journée à vous :)

Mahe

Galway*** pas Glasgow pardon ^^

Mahe25 a écrit:

- Est ce simple de trouver du travail dans ces 2 villes ?

Mahe


Plus simple a Dublin qu'a Galway.

Mahe25 a écrit:

Sachant qu'il est ouvert à toutes propositions, mais que dans l'idéal, il travaille dans le milieu de l'écologie.Mahe


A moins d'avoir des connexions dans ce secteur/une tres grosse experience, les chances sont tres faibles.

Mieux vaut chercher des roles dans la vente, informatique, service client, management, etc, Dublin croule d'offres dans ces secteurs.

Mahe25 a écrit:

Quels types de contrat offre t-on là bas ? Est ce que du jour au lendemain, on peut casser votre contrat ?
Mahe


Plein temps la majeure partie du temps, les contrats a temps partiel sont beaucoup plus dur a trouver.

Mahe25 a écrit:

-Quels sont les loyers pour un appartement " classique " pour deux personnes. 1 ou 2 chambre(s), car nous risquons de beaucoup recevoir durant cette année.
Mahe


Les loyers sont extrement chers a cause de la bulle immobiliere. Lorsqu'il y a eu la periode de recession dans le batiment, tout s'est casse la gueule mais depuis l'Irlande a recouvert deja la majeure partie de ses dettes, cependant le pays a stoppe toutes nouvelles reconstructions de logements depuis pas mal de temps. C'est passe a un rythme plus lent et a la demande. En consequence les proprietaires pensent tous avoir une mine d'or et les prix du loyer ont literallement exploses.

A Galway ce sera moins cher qu'a Dublin mais pour trouver du boulot, ce sera carrement plus limite.

A Dublin ca te coutera une fortune. Ca coute tellement cher qu'il est plus rentable d'acheter si tu comptes y rester sur du long terme mais j'imagine que ce n'est pas le cas a l'heure actuelle.

Si tu veux te faire une idee des prix, regarde le site www.daft.ie

Mahe25 a écrit:

- Le prix des transports ? Y'a t-il des tarifs étudiants ?
Mahe


Ca augmente un peu comme en France tous les 6 mois. Tu peux en avoir jusqu'a 3.5 euros selon la distance. Tu as possibilite de te prendre une leapcard avec du credit et a ce moment-la ce sera jusqu 25~30% moins cher pour tes trajets. Il y a des tarifs etudiants. Pour ca, tu peux aller voir le site officiel www.dublinbus.ie


Mahe25 a écrit:

-Le prix des courses, des cigarettes, d'une bière etc?
Mahe


Ca va dependre ou tu vas acheter. Lidl/Dunnes stores vont etre tes meilleurs amis. Dans quelques cas Tesco pour quelques deals mais c'est generalement plus cher. Oublie completement les superettes.

Les bieres, ca depend ou tu achetes ca. En ville ce sera plus cher qu'en banlieue.

Les cigarettes, tu vas surement prendre un stock de France ou te mettre au vape car les cigarettes sont extrement chers. Le paquet peut aller jusqu'a 11 euros l'unite.

Mahe25 a écrit:

-Les charges ?
Mahe


T'es taxe a 20% sur les premiers 33600 euros, ce que tu gagnes au dela est taxe a 40%. Preleve a la source donc ce que tu touches a la fin du moins, c'est ton net et il est a toi.

Mahe25 a écrit:

-Les conditions pour avoir un appartement ?
Mahe


Ca va dependre des methodes utilises mais tant que tu as de quoi de payer, il y a possibilite de ne pas avoir de conditions contraignantes (gagner x fois le prix du loyer par exemple).

Mahe25 a écrit:

-Le prix des abonnements téléphones,  internet etc ?
Mahe


Ca depend si tu arrives a te degoter un contrat par l'intermediaire de la companie pour laquelle tu vas bosser ou pas. Ca peut parfois etre tres avantageux. Les tarifs standard sont assez eleves. 30 a 45euros par mois. Et 50 a 60 euros pour du tout inclus offre triple play. Y a surement moyen de trouver un bon compromis pas trop cher si tu optes pour un routeur 4G, etc ...

Mahe25 a écrit:

-Les animaux ne posent pas de problème pour louer un appartement ? Nous avons un chat & un lapin.
Mahe


Ca peut poser probleme. Il faut t'assurer que sur les termes et conditions des offres de location, il est bien precise "Pet allowed". Si rien est mentionne a ce sujet, demande le avant de conclure quoique ce soit.

Mahe25 a écrit:

Je suppose qu'il y a beaucoup de topics à ce sujet, mais j'aimerais vraiment savoir pour l'année 2016 & pour le travail... :) Nous avons un budget serré, donc nous calculons tout...
Mahe


Ouais utilise la fonction "Recherche" pour plus de details. Ca n'a pas vraiment change depuis ces 5 dernieres annees job-wise. Il y a eu une diminution de taxes a hauteur de 1% par la, c'est tout. Le prix des loyers par contre a lui grimpe enormement et en particulier depuis ces 2 dernieres annees.

Honnetement, ca va requerir beaucoup de compromis entre toi et ton partenaire. Toujours plus galere de s'expat avec quelqu'un que solo.

Bonne chance !


Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)