Obtenir la nationalité mauricienne !

Bonjour à tous !
Je vous explique ma situation, je suis né à l'île Maurice de père et de mère mauricienne. A la suite du décès de mon père biologique, ma maman s'est remariée avec un français et nous sommes tous partis vivre en France. A mes 9 ans, mon "nouveau" papa, a effectué les démarches administratives nécessaires à l'obtention de la nationalité française pour ma maman et moi-même, par décret de naturalisation. Je suis donc à ce jour français par naturalisation et j'ai également pris le nom de mon nouveau papa car en même il m'a adopté.
Ma question est la suivante : Serait-il possible dans mon cas d'obtenir (de ré-obtenir) la nationalité mauricienne tout en gardant la nationalité française ?
Un renseignement supplémentaire, pour obtenir un extrait d'acte de naissance, j'écris au Service central d'état-civil de Nantes sur lequel est stipulé toutes les informations citées ci-dessus.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Alex

Bonjour,
Si vous êtes né à Maurice, vous êtes Mauricien SAUF dans ce cas ci ( car il n'y a pas mention de l'année de votre naturalisation):

Assurez vous de savoir si:
1. Quand votre naturalisation a été fait en France par votre nouveau papa, que ni vous ni votre mère a dû renoncer à votre citoyenneté Mauricienne pour  l'octroi de la nationalité Française( Note: il fut un temps dans les années 80 -90 que les Mauriciens devaient renoncer à la citoyenneté Mauricienne pour être naturalisés).

Si c'est le cas , il vous faudra refaire une demande de citoyenneté Mauricienne au Bureau du Premier Ministre à Port-Louis, en personne  avec toute la paperasse requise.

2. Quant au changement  de nom de famille après adoption une preuve des autorités Françaises ( apostillé ) fera l'affaire quand on vous le demandera à Maurice .

Donc, si le premier cas ne vous concerne pas, vous devrez retirer votre certificat de naissance à Maurice, ainsi que ceux de vos parents Mauriciens ainsi que leur certificat de mariage ( p.ê aussi le certificat de décès de votre père biologique)  .

De plus tous les papiers concernant votre situation familiale en France .

Vous aurez droit de garder votre nationalité Française.

Merci external pour votre réponse.

J'ai été naturalisé en 1993 mais je ne sais pas si ma mère a renoncé ou non à la nationalité mauricienne.

Je me renseigne pour obtenir de plus amples informations !

Encore merci

Bonjour,

j'ai réussi à obtenir mon acte de naissance officiel original en version anglaise et française, et selon ma mère, à aucun moment nous n'avons effectué de procédure pour renoncer à la nationalité mauricienne.

Est ce qu l'ambassade de Maurice en France peux me fournir des renseignements plus détaillés quant à ma situation administrative réelle par rapport à l'Ile Maurice ?

Je vous remercie tous d'avance pour vos éclaircissement !

Alex.