Obtention/Formalités de la résidence permanente et permis de conduire

Bonjour à tous,

Mon ami Dominicain vivant en France retourne dans son pays d'origine, je vais donc le suivre là-bas. Seulement, nous ne souhaitons pas nous marier, ni nous pacser, nous n'avons pas d'enfant ensemble. Je pars donc là-bas en tant que « célibataire » et je n'ai, à ce jour, pas de perspective d'emploi.

Quelles sont les formalités pour obtenir une résidence permanente en République Dominicaine pour un ressortissant français en 2016-2017 et pour le permis de conduire? Quelles sont les coûts ?

=> Quelles sont les motifs (mariage, emploi, création d'entreprise, autres ?) ?
=> Doit-on justifier d'une certaine somme sur notre compte bancaire ? (comme par exemple l'Australie ou la Nouvelles Zélande ou le Canada qui demande un minimum de 3000 euros)
=> Quelles sont les étapes avant de demander la résidence permanente ? (ex : en France, il faut, selon sa situation, 4 ou 5 de carte de séjour de 1 an avant d'obtenir la carte des 10 ans – Est-ce pareil en RD ?)
=> Quelles sont les documents à fournir ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour les renseignements que vous allez m'apporter.

Bonjour,

Pour les visas (6 différents possibles) tout est là :
http://consuladordmarsella.com/fr/visas

Je suis en plein dedans, j'ai demandé un visa de résidence mais il m'a été refusé car il faut justifier d'un revenu de 1500€ mensuel (revenus locatifs, retraite, etc.)

Je demande donc un visa de travail, je suis en attente de ce visa.

Pour les autres questions, je ne sais pas.

Bon courage.

Bonjour MJWP2015 , bienvenue sur le forum RD !
Toutes les réponses à tes interrogations sont déjà débattues dans les diverses discutions du forum ; je t'invite à les parcourir car , en plus , tu rencontreras au hasard de tes lectures des informations qui pourront t'être très utiles .
Bonnes lectures !

"Il y a deux catégories d'étrangers visant à obtenir la résidence en République Dominicaine : a) ceux qui peuvent faire immédiatement une demande pour une résidence permanente; et b) ceux qui doivent d'abord demander la résidence provisoire. Les personnes suivantes peuvent immédiatement faire une demande de résidence permanente sans devoir passer par le statut de résident provisoire :

1)    Ceux qui investissent au moins US$200.000 dans des entreprises locales (y inclus les zones franches et contrats gouvernementaux) ou dans des instruments financiers sur place.
2)    Retraités ayant une pension mensuelle d'au moins US$1.500 (majorée d'US$250 par personne à charge)
3)    Demandeurs ayant une rentrée mensuelle d'au moins US$2.000 pendant 5 ans ou plus (rentistas).
4)    Demandeurs ayant un lien avec des Dominicains ou les étrangers ayant un statut de résident permanent en RD (épouses et enfants).

La procédure de demande est essentiellement la même pour une résidence provisoire ou permanente, sauf pour certains documents supplémentaires qui sont exigés dans les demandes d'une résidence permanente. La première étape consiste à faire la demande d'un visa de résidence dans le Consulat Dominicain le plus proche du domicile du demandeur. Dorénavant, il n'est plus possible de faire une demande de résidence en étant sur le sol dominicain, comme c'était le cas auparavant.
Les conditions pour introduire une demande de visa peuvent varier d'un Consulat à l'autre selon l'endroit où la demande est présentée. Les documents exigés pour une demande de visa de résidence sont souvent les suivants :

1)    Photos du demandeur
2)    Passeport original valide pour un séjour d'au moins 18 mois
3)    Tous documents justifiant l'octroi du visa, par exemple, un contrat de travail pour une entreprise dominicaine.
4)    Certificat médical émis par les autorités de santé du pays de résidence du demandeur.
5)    Casier judiciaire émis par les autorités du pays de résidence du demandeur.
6)    Photocopie de la carte d'identité du demandeur, et, si le demandeur réside dans un pays tiers, photocopie de sa résidence dans ce dernier.
7)    Acte de naissance.
8)    Acte de mariage, le cas échéant.
9)    Lettre de garantie, signée par un ressortissant dominicain ou un résident permanent de la RD.
10)     Tous documents justifiant la solvabilité financière du requérant.
Notre bureau d'avocats peut vous fournir une lettre de garantie.
Les documents étrangers doivent être apostillés ou légalisés au Consulat dominicain selon la juridiction. Les documents en langue autre que l'espagnol doivent être traduits par le Consulat.

Les demandes de résidence peuvent inclure les personnes dépendantes telles que l'épouse et les enfants, à condition que la documentation appropriée soit jointe (actes de naissance, acte de mariage, passeports, photos, etc.). Le casier judiciaire n'est exigé que pour les enfants majeurs à charge.

Il est illégal pour les non-résidents de travailler en RD. Les employeurs de travailleurs non-résidents devront payer des amendes. Les travailleurs illégaux feront l'objet d'une mesure de reconduite à la frontière."

Bonjour Lilirosc.
Qui a droit à faire une demande de résidence permanente ? Comment doit on s'y prendre pour faire cette demande ?
Cordialement

Bonjour Pierre,

Les personnes qui entrent dans les catégories 1) à 4) ci-dessus peuvent demander directement leur résidence permanente. Et bien sûr, ceux qui ont déjà une résidence provisoire.

"La résidence provisoire est octroyée pour une durée d'un (1) an. Les demandes de renouvellement doivent être faites personnellement endéans les trente (30) jours qui précèdent la date d'échéance. Les résidents provisoires peuvent faire la demande de résidence définitive après cinq (5) ans, au cours des quarante-cinq (45) jours qui précèdent la date d'échéance de leur carte de résidence temporaire."

mais la residence "permanente" c'est 4 ans , a renouveler, non?

Oui, ici les engagements "permanents" ont une durée limitée ........

Etant medecin retraite ,je suis depuis 13 ans en R.D. et j ai donc renouvele ma carte de resident 3 fois ,la derniere, dite permanente n,ayant en effet que 4 ans de validite!!! Je soumet a votre reflexion le fait suivant : chaque fois vous subissez une analyse de sang et d urine ! La derniere fois ,le medecin etant <etranger>,j ai pu l interroger sur les tenants et aboutissants de ces actes ; il est question de seropositivite au VIH (horrible quand on sait que dans les annees 90 ce pays etait un des plus infectes des Caraibes...!) mais aussi ils recherchent la positivite a l'hepatite B et C ,...et dans les urines , des traces de drogues.  Il ne m'a pas ete repondu quant a savoir ,si apres avoir contacte avec les p...dominicaines une de ces maladies ,on se verrait refuser le renouvellement de cette carte de resident ??? Pourquoi ne fait-on pas cela en France ...sachant que,apres avoir quasi eradique la tuberculose ,grace a la vaccination massive par le BCG,nous voyons depuis 5 ans une recrudescence grave de cette maladie importee par les migrants!  A reflechir donc...