S'installer en france

bonjour, voilà j'aimerai m'installer en Bretagne pour être près de mon compagnon, je ne travaille pas en ce moment , j'aimerai savoir si j'aurai droit à des aides pour pouvoir m'aider à m'installer comme le CPAS ( revenu d'insertion) dont je bénéficie en ce moment en Belgique et quelles démarches prioritaires à faire? merci d'avance

Bonjour Bidjouquette

Pour pouvoir bénéficier d'aide il faut déjà avoir travailler et cotiser en France
Je vous invite à consulter le Guide
Bonne chance pour la suite
Cordialement

merci :)

D'accord mais il y a quand même surement un minimum le RSA comme en Belgique pour les personnes qui n'ont pas droit au chômage, je suppose, qu'en pensez vous?

Re

Oui il y à également le RSA en France mais accessible aux personne ayant déjà travailler en France , ce qui est quand même normal !
Voir ICI
Cordialement

notre amis doit regarder c e site http://www.cleiss.fr/particuliers/index.html .jean  Luc  ;)

Merci beaucoup pour votre aide, cordialement  :)

Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuli … roits/N123

Bonne journee.

Le CPAS n'existe pas en France. Il n'y a aucune aide ni porte ouverte si l'on n'a pas travaillé en France.
La Belgique et son CPAS sont presque unique au monde !!.

Oui et non, un équivalent du CPAS existe mais sous une autre dénomination...

Maintenant dans le cas présent, vu que tu veux venir résider en France et que tu es inactives, tu rentres exactement dans les conditions décrivent dans l'article dont voici le lien internet http://www.cleiss.fr/particuliers/venir … e_cmu.html

La conclusion est que tu as trois mois pour trouver un travail... Si tu veux espérer quelque chose ! Ou sinon tu restes chez ton mec sans rien...

Bonsoir et merci du coup c'est quoi le RSA ou le RMI? j'ai travaillé en France mais vraiment vraiment très peu donc si je parts m'y installer tant que je n'aie pas de travail je serai comme SDF à peu près :(

Il faut que tu comprennes une chose, c'est que pour être sur le cas,  tu as suivi toute une procédure. . . Qui a pris un certain temps.
Et bien en France, tu devras tout recommencer avec des procédures encore plus tordues qu'en Belgique. Donc si tu espères t'installer avec ton homme et toucher l'équivalent du cas,  tu peux faire une croix dessus.

Euh... je me renseigne juste! mon compagnon est breton et travaille comme indépendant malheureusement il débute et pour le moment ne perçoit pas de salaire donc ne peut prendre un logement, moi je vais là bas pour pouvoir l'aider dans les premiers temps e donc j'aurai besoin d'un logement d'ou ma demande de renseignement mais bon je crois que le mieux c'est d'aller directement sur place pour me renseigner, merci

Merci beaucoup cet article est très intéressant, j'ai déjà droit à l'assurance....car j'ai travaillé un peu cet été en France et bien évidemment je vais travailler vu que mon compagnon est indépendant, je vais y m'installer pour pouvoir l'aider, je voulais juste savoir si j'aurai une aide pour m'installer, avoir un petit studio pour commencer ne pas me retrouver à la rue je veux dire :)

Bonjour,

Serieusement, ca devient remanant, toutes ces lersonnes, meme europeennes qui veulent absolument savoir si elles vont avoir une aide de l etat hote..

Ca devient plus que penible! Et insupportable pour ceux ici qui payent des impots et qui ont des droits limites!

Alors ce genre de questions c est juste, tres tres tres ennervant!

Oh! désolée de vous énerver, je ne suis pas une migrante qui va vivre de vos impôts pffff

Bonjour bitouquette,

Cela est naturel chez moi!!  , mais pour beaucoup qui nous interrogent sur ce forum, sur leurs intentions de venir en France et dont la,priorite et de savoir si ils ont droit ou pas et comment faire!

Ils n ont pas d autres priorites! C est bien ce qui en erve!

Une expatriation ce n est pas avant tout de savoir si on a des allocs ou des aides eventuellement!

Desolee, mais moi mon seuil de tolerance est atteint au max!

Merci, moi mon but c'est de travailler chez mon compagnon mais lui n'ayant pas de logement dirons nous correct pour m'accueillir ainsi que  mes chiens les premiers temps vu que c'est un restaurant je dois impérativement trouver quelque chose mais sans ressource c'est un peu compliqué! enfin bref merci quand même

Bonjour,

Je ne comprend pas! C est votre compagnon et vous ne pouvez pas vivre chez lui? Il a un lit a une place?

Peut etre que a vous 2 vous devriez chercher plus grand.....alors effectivement, avec des chiens....la ! C est necessaire.  Mais ce n est pas un critere d obtention d aide sociale!

Avez vous pensez a vous,pacser, marier, , ou faire a vous 2 une demande de logement?  Le resto lui appartient? Vous seriez une employee?mavec un contrat de travail, .....si vous travaillez vous avez un revenu, et donc des pretentions sociales.....

Je ne comprend plus votre question en fait!!!

Bien c'est un peu compliqué à expliquer! c'est pas grave merci