La vie à Manille

Bonjour,

Je suis Française mais je vis au Canada depuis 10 ans. Nous avons l'opportunité de nous expatrier à Manille  (emploi de mon conjoint). Nous avons 3 enfants d'âge maternelle/primaire. Ça serait pour une durée de 3 ans. J'aimerais savoir comment est la vie à Manille,  si c'est agréable, sécuritaire, les plus, les moins... vos expériences, bonnes ou moins bonnes!

Merci!

Bien que je n'habite pas Manille,j'y ais souvent passe quelques jours,et j'aime bien cette ville,surtout
Ermita-Malate. Makati est sympa aussi mais plus cher.Si ton mari a un bon salaire,ca va le faire.
Tes gosses iront a l'Ecole Francaise je suppose?Dans quel coin travailleras ton mari?Il faut eviter de
faire de longs trajets car la circulation peux y etre penible avec des bouchons quasi quotidiens.
Voila,si d'autres questions,n'hesite pas.Salut.

Bonjour,c'est une ville dangereuse avec des gangs armé (et oui ça rigole pas)
De nombreux picpokets prés a vous prendre le moindre truc qui dépasse ou vous font les poches.
L a pollution , la chaleur, le bruit et autre nuisance sont nuit et jours.
Beaucoup de racolage car il y a un régiments de prostitué prete a tout pour vous délester de votre argent.
La pauvreté omniprésente.
Les taxis sont pratiquement tous malhonnete(compteur en dollars,ou meter qui ne marche pas)

bref...une vie ni au calme ni en sécurité.

Il vous faudra un trés bon salaire genre 2500eurs au bas mot pour etre en famille ici et vivre correctement.

voilà se qui vous attend.

J'adore Manille où je vis depuis plusieurs années une partie du temps.
C'est une ville vivante, contrastée, bien investie par ses habitants, pleine de contradictions...
Ville de caractère, Manille n'est pas plus "dangereuse" que Paris.
Alors bien sur ce n'est pas la Suisse, ni même Singapour; mais c'est tellement plus attachant.
En fait le grand Manille est un regroupement de plusieurs villes qui ont chacune leur caractère. Il y a des quartiers très populaires, des bidonvilles, des quartiers chics et branchés, des quartiers touristiques, universitaires etc...Il serait diificile de ne pas trouver un endroit qui vous convienne pour y vivre.
Toutefois, les conditions de circulation étant en général compliquées, attendez de savoir où vous devrez travailler pour choisir si possible un quartier proche du lieu de travail.
Aux Philippines, je ne pourrais pas vivre ailleurs qu'à Manille (mon quartier, c'est Malate).

Beaucoup de cliches dans ta reponse,genre reportage de FR2 ou TF1 (beurk). Depuis 1981 je connais
Manille et y ai passe plusieurs periodes de 3-4 jours la-bas.Il ne m'est jamais rien arrive.J'aurais
plus de mal a vivre a Paris ou Marseille.Les mendiants a Ermita-Malate sont sous la coupe de mafia comme les roms en France.Je les ignore et ne leur donne "JAMAIS"rien.Je ne me suis jamais fait
harcele par les prostituees.Si un besoin se fait sentir,je vais au "Manila Bay Cafe" ou une centaine
d'etudiantes sont pretes a passer un moment ou une nuit avec toi pour un millier de pesos.On devine tout de suite les "pros"parmi elles,il faut les eviter.L'avantage de Manille,ce sont la multitude de bons restaus,particulierement les Koreans et Japonais.Je n'ai jamais ete decu de leur cuisine.
Pareil pour Cebu.Bon,y vivre a long terme ne m'interesse pas,j'adore la tranquilite et le calme que
je trouve dans certaines iles ou j'ai l'impression de me trouver un demi-siecle dans le passe parfois.
He oui,j'aime ce pays malgre les quelques desavantages vite effaces par le bonheur et la gentillesse des gens en general.Si tu es correct,les habitants sont corrects aussi.Mabuhay!  :cheers:

PS:Quand au gangs (je n'en ai jamais vu) ils sont en train d'etre passes "au fil de l'epee" un par un
avec la politique de Mr Duterte et c'est tant mieux.Toute la racaille de Manille fait profil bas depuis son accession au pouvoir. ;)

D'accord avec Lemonk; il faut connaitre Manille à travers un autre filtre que celui des reportages à sensation des chaînes de télé française qui depuis une quarantaine d'années, avec le reportage bidouillé "les trottoirs de Manille", sur la prostitution enfantine (on a ensuite eu la preuve que les enfants en question avaient été payés par l'ONG réalisatrice du film pour jouer leur rôle de prostitués), délirent sur les soit disant côté glauques de la ville.
Tout n'est pas rose à Manille, comme à Paris, Rio ou n'importe quelle ville immense, mais Manille est certainement l'une des villes les plus "humaines"qui soit. Ce n'est pas une ville où l'on vient pour travailler, remplie de bureaux et qui se vide le soir (à part un peu la zone de Makati que personnellement je n'aime pas), c'est une ville où les gens vivent en permanence, naissent, meurent, vaquent à leurs occupations quotidiennes comme dans les villes méditerranéennes d'autrefois; cela confère à Manille un dynamisme et un tonus contagieux qui vous gagne tout de suite.

J'en profite pour rester sur le même sujet, je connais mal Manille. Des quartiers sympas à me conseiller ? car pour être honette, le traffic et la polution ne m'ont jamais donné un avis très positif de la capitale (au contraire de très nombreux autres endroits des Phillipines).

michel bardaut ' .....c'est n'importe quoi , c'est sur dans ce que tu dit il ya une petite part de vèrité ,mais içi ce n'est pas (la colombi ni le brésil ) .

bien dit (lemonk 68 ) tout à fait vrais , encore un de plus qui fausse la vrais image des philippines .

tout à fait d'accord avec toi aussi (makai)  pendant 3 an jais passé mais vacances dans le vieux quartier populaire de makati fort bonifacio west raimbo le long de la pasig et je n'ai j'amais eu de probleme,et pourtant je sortait de jour comme de nuit seul .

Ca dépend ce que tu mets derrière le mot "sympa".
Si tu veux un endroit résidentiel, à l'écart de la grosse agitation, avec un peu de verdure et en légère altitude, vas à Greenhill.
Si tu veux de l'animation, des restaurants internationaux, des boites de nuit et de la vie diurne et nocturne, vas à Malate et Ermita.
Si tu veux du nostalgique belle époque, vas à Intra Muros.
Si tu veux voir la population dans tout son dynamisme et sa beauté, fais un tour sur le front de mer (Roxas Blvd) un dimanche matin vers 7h. Idem pour les merveilleux couchers de soleil, même endroit, mais à 17h.
Si tu veux des marchés animés et où on trouve de tout, vas à Divisoria ou dans n'importe quel marché de quartier.
Si tu veux te sentir en Chine, vas à China town.
Si tu veux de l'insolite, visites un cimetière habité.
Si tu veux du confortable et faire du shopping haut de gamme, vas à Mall Of Asia.
Etc...
Et à moins de deux heures du centre en voiture, tu peux trouver des plages tranquilles, surtout en semaine, vers Ternate et en direction de Nasugbu par la route côtière, tu peux aller respirer l'air pur et frais d'altitude à Tagaytay, tu peux te baigner dans des sources chaudes à Laguna...
Bref, Manille est le couteau suisse de la ville asiatique: on y trouve tout ce qu'on cherche!

le forumer Michel Bardaut vient de Monaco.... ceci explique cela :-) Pas beaucoup d'aventure en pays Monegasque !

@Makai tu dis que l'on sait que le reportage "les trottoirs de Manille" etait truque. Ca m'interesse... sais tu on l'on peut trouver des infos sur ce truquage ?

@Lemonk68, les grands chefs de gang et les trafiquants de drogue recoivent pour certains une immunite ou un traitement de faveur. Pendant ce temps la les petits consommateurs, petits revendeurs se font assassines  ;)

Ouh là, ça fait plusieurs années que j'avais lu un article sur les dérives des ONG qui ne seraient au final que des pompes à fric destinées à soutirer un maximum de subventions et l'exemple du reportage "les trottoirs de Manille" qui était commandité par une ONG était cité comme ayant été monté de toutes pièces.
L'article, si je me souviens bien, évoquait également une volonté, à travers ce reportage, de ternir la réputation du régime Marcos, alors en vigueur aux Philippines.
Perso, je n'ai jamais vu ce reportage, mais il a été je crois le début d'une longue litanie de reportages misérabilistes de la télé française où, dès lors qu'il est question de Manille, ce n'est que pour évoquer la criminalité, la pollution, l'insécurité, la misère, les bidonvilles, la prostitution, les cyclones, les injustices etc... Je n'ai jamais vu un seul reportage positif sur Manille.
Certes, beaucoup de ces problèmes existent à Manille comme dans la majorité des grandes villes du monde, c'est peut être un peu moins caché à Manille pour ce qui est par exemple la question des logements insalubres, mais enfin quand on aime cette ville, c'est énervant de voir que seuls ses "mauvais  côtés" sont montés en épingle et que tout le charme et la vitalité de Manille sont ignorés.
Rio au Brésil souffre un peu du même traitement par les médias français...

Merci Makai, lors de mon prochain voyage, je prendrais un peu de temps pour les endroits plutôt tranquille. Je vais probablement louer un véhicule sur Manile et vagabonder un peu. Pour les cimetières habités, j'ai déjà fait et oui pour être insolite, c'est insolite. Pour ce que tu dis des 2 heures; je me dis que c'est aussi un bon endroit pour s'installer  : Pas trop loin de Manile mais globalement calme et confortable.

merci pour vos réponses!! nous sommes plutôt aventuriers, mais comme nous serons avec nos enfants c'est un pensez-y bien...mais d'après la plupart de commentaires nous devrions nous y plaire! Merci beaucoup!

100% d'accord avec toi,Makai.!  :)

Nous avons plusieurs choix de destinations pour l'instant, Manille en fait partie...je fais la même enquête pour d'autres villes du monde ;)

moi aussi ' tout à fait d'accord avec makai

lauren.barthe a écrit:

Nous avons plusieurs choix de destinations pour l'instant, Manille en fait partie...je fais la même enquête pour d'autres villes du monde ;)


un coup ton maris a un job a Manille une autre fois ta le choix entre plusieurs possibilité.
tu répond suivant les réponse que les gars d'ici ton donner ....
c'est de la flute ton histoire  :D

Lol, non, son emploi fait qu'on peut choisir entre 5 destinations parmi un large choix de  pays. Manille fait partie de l'une des 5 destinations que nous pensons sélectionner... Mais bref, pas besoin de me justifier plus que ça. Merci pour les réponses!

Manila Bay Cafe se nomme actuellement 'La Cafe
'
Il n'y a pas vraiment des étudiantes la bas , plutôt des pros endurcies.
Beaucoup quittent le 'service' vers 2-3 h du matin et reviennent vers 19h ce qui ne laissent pas
trop le temps d'étudier. Les vraies étudiantes sont dans les McDos ou Starbucks et généralement
elles sont uniquement étudiantes.

Cela dit on peut avoir un coup de chance de temps en temps mais l'ambiance générale n'est pas terrible. Les serveuse sont plutôt antipathiques , c'est vraiment un bar a putes free lance.

Et pour les gays, c'est pareil...l'autre jour je buvais un café tout seul dans un MC Do pres de chez moi quand un étudiant mignon et distingué est venu me draguer! Dommage pour lui, je ne suis pas gay, mais je pense qu'il n'aura pas eu de mal à trouver ce qu'on appelle pudiquement ici un "sponsor" pour ses études !