Famille désirant s'établir en Équateur

Bonjour,

Nous sommes un couple qui adore voyager et avec nos 2 filles de 9 et 11 ans, nous aimerions acheter une maison en Équateur.  Je prévois leur faire l'école à la maison et nous voulons débuter notre déménagement en y allant 3 mois par an et plus tard, aux 6 mois. Nous pensions à la région de santa elena. 

Cette région a-t-elle été affectée lors des récents tremblements de terre? 

Vous, expats experimentés, avez-vous des suggestions à nous faire quant à la région où aller ou au fait d'acheter une maison, etc.???

La location de maison est-elle populaire, considérant qu'on louerait la nôtre durant notre absence??

Est-ce nécessaire d'être sur un site sécurisé?

Quel est le coût de la vie là-bas??

Comment est le système médical, est-ce que les assurances coûtent cher??

Pouvons-nous nous procurer des médicaments facilement??

Quel est le climat en hiver??

Combien coûte une voiture??

Est-ce difficile d'obtenir les visas et pouvons-nous facilement devenir propriétaire? ?

Comment sont les habitants face aux étrangers??

Nous sommes une famille hooschooleuse française et voulons nous installer en Équateur aussi. Je suis avec intérêt les réponses que vous recevrez. vous pouvez aussi vous inscrire sur ce site.
internations.org/invitation/splash/login/?referrer=https%3A//www.internations.org/start/]https://www.internations.org/invitation/splash/login/?referrer=https%3A//www.internations.org/start/

Coucou! étant actuellement de retour chez moi  (en Équateur) je dois vous avouer que c'est un plaisir de savoir que pas mal de français aimeront vivre ici... Vous serez toujours les bienvenues!
Si je peux me permettre de vous donner un conseille, choisissez la ville de Cuenca, c'est vraiment magnifique.
Ici le cout de la vie n'est pas élevé, tout est bio si vous achetez au marché typique. Par contre pour les voitures les prix sont excessif.
Pour avoir une belle vie ici, vous avez simplement besoin de parler la langue et de vous intégrer avec la population locale, je vous assure que c'est facile.
Essayez plus tôt de trouver une maison dans un cartier normale, ne cherche pas à vivre qu'avec de français.

Bonjour, merci pour ces infos. Mon mari et moi venons en Équateur en octobre pour nous projeter dans ce pays. Nous allons passer qq jours à Quito et aussi qq jours à Cuenca. Pour la voiture, nous serons peut être obligés de la faire venir de France car j'ai besoin d'une voiture adaptée à mon handicap. Nous allons nous renseigner sur le coût. Nous avons envie de vivre au milieu des Équatoriens.. J'espère que notre prochain voyage sera prometteur et que nos projets pourront aboutir. Et bien sûr nous mettons les bouchées doubles pour améliorer notre espagnol!

C'est avec plaisir ;) Si vous venez à Cuenca  en Octobre je serai disponible pour prendre un verre avec vous et avoir l'occasion de vous mettre au courant des choses du pays

Bonjour, nous serons à Cuenca du 25 au 30 octobre. Comment faire pour vous contacter? Cela nous ferait plaisir de vous rencontrer.
A bientôt,
Axelle

Bonjour, je vous laisse mon adresse mail et mon téléphone en message privé

genevievepoirier a écrit:

Bonjour,

Nous sommes un couple qui adore voyager et avec nos 2 filles de 9 et 11 ans, nous aimerions acheter une maison en Équateur.  Je prévois leur faire l'école à la maison et nous voulons débuter notre déménagement en y allant 3 mois par an et plus tard, aux 6 mois. Nous pensions à la région de santa elena. 

Cette région a-t-elle été affectée lors des récents tremblements de terre? 

Vous, expats experimentés, avez-vous des suggestions à nous faire quant à la région où aller ou au fait d'acheter une maison, etc.???

La location de maison est-elle populaire, considérant qu'on louerait la nôtre durant notre absence??

Est-ce nécessaire d'être sur un site sécurisé?

Quel est le coût de la vie là-bas??

Comment est le système médical, est-ce que les assurances coûtent cher??

Pouvons-nous nous procurer des médicaments facilement??

Quel est le climat en hiver??

Combien coûte une voiture??

Est-ce difficile d'obtenir les visas et pouvons-nous facilement devenir propriétaire? ?

Comment sont les habitants face aux étrangers??


Bonjour Geneviève,

Je vais essayer de répondre à vos questions:

Cette région a-t-elle été affectée lors des récents tremblements de terre?  Non, mais ça ne vous protège en rien d'un futur tremblement de terre, peu importe où vous vous installez sur la côte Pacifique.

Vous, expats experimentés, avez-vous des suggestions à nous faire quant à la région où aller ou au fait d'acheter une maison, etc.??? Chacun à ses propres critères. Moi, c'était la météo, la plage et le golf. Quelqu'un mentionne Cuenca. C'est très beau Cuenca, mais je n'irais jamais y habiter... Tout est une question de goûts. Vous devez définir vos critères avant.

La location de maison est-elle populaire, considérant qu'on louerait la nôtre durant notre absence?? Encore là, ça dépend de la maison, de la localisation, etc.  En ville? à la campagne? sur la plage?

Est-ce nécessaire d'être sur un site sécurisé? Non, mais... comme n'importe où, il y a des quartiers à éviter. Ensuite, voulez-vous être la seule famille expatriée dans les alentours? Moi, et ma famille avons vécu 10 ans à l'étranger et ma réponse serait non!

Quel est le coût de la vie là-bas??  Quel est le coût de la vie au Québec? Vous ne répondrez pas la même chose si vous voulez habiter Outremont ou Ferme-Neuve... Même chose ici. La vie est plus cher dans les grandes villes et dans les beaux endroits sur la côte.

Comment est le système médical, est-ce que les assurances coûtent cher?? Le système médical est très bon et ne coûte pas cher pour une consultation ou une intervention mineure. Il faut être assuré en cas de problèmes majeurs, accident, crise cardiaque, etc., mais si vous êtes ici que trois mois par année, je pense que vous êtes mieux de prendre une assurance-voyage à partir du Québec.

Pouvons-nous nous procurer des médicaments facilement?? Très facilement et ça coûte moins cher. Par contre, ça prend une prescription locale, sauf que pour plusieurs médicaments, vous donnez le nom et on vous en vend (pas le Ritalin, ni la morphine!)

Quel est le climat en hiver?? Bon, y'a pas vraiment d'hiver, à moins d'habiter à 4,000 mètres d'altitude... et encore là, dans les Andes, la sierre, la côte, l'Amazonie?  Il y a des dizaines de climats en Équateur et vous pouvez trouver celui qui vous convient.

Combien coûte une voiture?? Les voitures neuves sont chères, mais perdent très peu de valeur. Une voiture de 6 ans et 150,000km peut facilement coûter $15,000 à $18,000 US...

Est-ce difficile d'obtenir les visas et pouvons-nous facilement devenir propriétaire? ? Pour un séjour de 90 jours, aucun besoin de visa. Une fois par année, vous pouvez étendre de 6 mois supplémentaire, mais c'est cher (surtout pour une famille de 4). Devenir propriétaire est facile, car vous avez les mêmes droits qu'un équatorien. Il n'y a pas de restriction. Si vous voulez obtenir la résidence permanente, vous ne pouvez pas quitter le pays plus de 90 jours par année pour les deux premières années, et ensuite 18 mois par 5 ans.

J'espère que ça va vous aider... C'est un beau projet!!