Contacts à Prachuap Khiri Khan avec la communauté française

Bonjour, je m'appelle dorit, et  je voudrais entrer en contact avec des membres de la communauté française à Prachuap Khiri Khan, en vue d'y habiter probablement dès l'année prochaine.
j'ai l'intention de passer d'abord 1 mois en Thaïlande (pour y revenir dès que j'aurais expédié mes affaires par bateau) pour "poser mes jalons", soit : ouvrir un compte en Banque, louer une maison avec un visa d'un an d'abord, puis chercher pdt. cette année-là une maison à acquérir ou à faire construire pour m'y installer définitivement.

Pendant mon premier séjour d'un mois j'aurai besoin d'être conseillée, et un peu guidée sur place pour arriver à réussir mes démarches administratives(interprète), immobilières, et même un peu plus basiques. Par la suite j'aurais plaisir de pouvoir fréquenter des français, bien entendu.

Je suis en train de préparer ma venue en lisant "Le Routard", et en étripant internet pour en savoir le plus possible. Aussi suis-je en train d'apprendre l'alphabet thaïlandais autodidacte avec le site free learning thai.
Si vous voulez bien me tendre la main, je vous serais très reconnaissante.
Amitiés,
dorit

je suis souvent allé à Prachuap mais je n'y ai jamais rencontré un seul français, à part quelques touristes habitués des lieux.. bon, c'était il y a quelques années maintenant, ça a peut-être changé depuis..

J'espère que vous connaissez l'endroit!! Si ce n'est pas le cas avant d'y envisager une installation venez y passer quelques mois. Si vous recherchez une communauté française c'est tout d'abord Bangkok, Pattaya, Chiang Maï, Phuket, à part cela pas beaucoup de français et pour les activités, le job (si vous êtes encore en activité) les hôpitaux c'est encore pire.

Bonjour

Alors, déjà, lisez les différents posts du forum ou posez des questions sur ces sujets car je ne sais pas si vous êtes très au fait des règles et lois ici
. visa d'un an : de quel visa parlez vous ?? car sauf cas exceptionnel (boulot avec work permit, retraité/rentier de plus de 50 ans avec ressources supérieures à 800.000 bahts par an, étudiant ou carte elite) vous ne pouvez avoir de visa d'un an..
. ouverture d'un compte en banque.. difficile depuis un an si vous n'avez pas (justement) le visa adéquat..
. Localisation : vous n'optez pas pour l'endroit où la vie sera la plus agréable pour une expatriée seule.
. apprentissage thai : avec les sites gratuits et seule, très difficile d'apprendre, il faudrait vous orienter vers de réels cours..
Bon courage en tous cas.. Renseignez vous bien avant de vous lancer comme ça à envoyer un container..
Bon week end

:unsure
Votre message est-il sérieux ?

ps : ...de plus, laissez tomber 'Le Routard", c'est certainement le plus mauvais guide sur le pays !!!

Bonjour,
Oui, je pense que "Le routard" n'est pas la meilleure référence que ce soit pour ce pays ou d'autres.
J'ai eu l'occasion de m'en servir et de comparer avec d'autres éditeurs pour divers pays africains, et bien franchement ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

On y trouve surtout les info données par le copain du copain du copain... Rien de vraiment sérieux.... et côté renseignement sur le pays, on frise le néant !

Bonjour,
Et si sur le plan médicaments on suit les conseils de ce guide, il faut dévaliser la pharmacie de son quartier avant le départ (tout au moins pour les pays africains).

Vous êtes dur avec le routard. J'en ai lu quelques uns il est assez comparable. C'est peut être son défaut parce que tout le monde se retrouve dans les mêmes endroits.
Pourquoi pas un post sur les guides. Au boulot les retraités.😃

Pour avoir observé et testé le guide plusieurs fois, j'en suis toujours arrivé à la conclusion qu'il était mauvais...
Les adresses sont souvent périmées et sont souvent des adresses de "copains", côté culturel inexistant...
Pour info, j'ai aussi bien connu une partie de l'équipe du routard... et ai participé à sa version 1983/1984 !

Bonsoir,
J'ai également testé le guide du routard dans pas mal de pays d'Afrique, et j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'est pas le top, loin de là.

Le Lonely planet est certainement le + utile..

Vous pouvez essayer Hua Hin, là sûr, il y a beaucoup de français (et autres expats), à 1h30 de bus au nord de Prachuap..

edyf a écrit:

Vous pouvez essayer Hua Hin, là sûr, il y a beaucoup de français (et autres expats), à 1h30 de bus au nord de Prachuap..


Hua Hin c'est surtout une petite Suède!!

Bonsoir,
"Une petite Suède", va falloir trouver des pneus neige ou des pneus à clous pour équiper les scooters.
:dumbom:

Ah tiens, j'ai une trappe à skis dans la voiture, je me suis toujours demandé pourquoi. Il y a donc une station?

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
"Une petite Suède", va falloir trouver des pneus neige ou des pneus à clous pour équiper les scooters.
:dumbom:


C'est surtout que les suédois en ont marre des pneus neige chez eux et ils ont squattés Hua Hin, où visiblement le temps est meilleur que chez eux. Moi qui suis golfeur, sur les parcours de Hua Hin on n'a vraiment pas l'impression  d'être en Thaïlande, pour les restos c'est pareil, je fuis!!!

Chodron a écrit:

Ah tiens, j'ai une trappe à skis dans la voiture, je me suis toujours demandé pourquoi. Il y a donc une station?


Et bien oui pour le ski nautique! Moi aussi j'ai la même petite trappe sur ma voiture.

Bonjour,
et merci beaucoup pour vos conseils.
Pour ce qui est du "Routard", ce n'est pas le seul livre que j'ai. Lonely planet fait aussi partie de mes lectures. de toute façon je cumule les sources de renseignements .
Actuellement j'habite une grande ville française au bord de la méditerranée, à 10 km des plages.
Etant donné l'énorme flot de touristes qui s'y déverse en juillet/août je me retire systématiquement en saison estivale dans l'arrière pays.
Je ne voudrais pas vivre cela en Thaïlande aussi.Voilà l'une des raisons pourquoi je pense à prachuap khiri khan.
ceci étant dit rien ne m'empêche de visiter Hua Hin, et d'autres lieux à ma guise.
Un autre "inconvénient" de Hua Hin est son coût de la vie. C'est le Deauville de la thaïlande...
Donc pas intéressant pour moi non plus.
Tout ce qu'il me faut pour pouvoir démarrer dans un pays dont je ne connais bas encore la langue, c'est de trouver des personnes susceptibles de m'aider un peu dans mes premières démarches. après je saurai faire, tout en suivant des cours de thaïlandais.
Pour cela des contact avec les communautés allemande, anglaise ou néerlandaise m'iraient aussi, puisque je parle ces langues déjà.
Bien à vous,
Dorit

Bonjour, et merci pour votre réponse.
Oui, je sais que l'on trouve facilement des communautés françaises dans les endroits que vous citez. Mais ce sont des endroits où le coût de la vie est très cher, et où il y a trop de touristes toute l'année. Voilà 2 raisons pourquoi je ne souhaite pas y vivre.
Rien ne m'empêche de voyager, et de visiter ces endroits-là, de me les doser à mon gré.
Puis je verrai bien déjà en passant 1 année à Prachuap, tout en fouinant, où je me plairai le mieux.
Pour l'instant il m'importe de trouver des personnes de nationalité française, allemande, anglais, américaine, ou néerlandaise pour m'aider dans mes premières démarches en arrivant dans le pays. Ensuite je me débrouillerai seule, tout en suivant des cours de thaï.
Vous l'aurez compris, je parle ces langues couramment, puisque c'était mon métier.
A vous lire,
Dorit

J'ai l'impression que vous ne connaissez pas du tout la Thaïlande..***Quant aux prix, ils sont aussi fonction de la concurrence et quand il y a peu de concurrence, ils ne sont pas forcément bas. Prachuap est une ville très bourgeoise, très à droite, la région est riche et il y a beaucoup d'argent dans le coin.. les étrangers, ils n'en ont pas besoin et le font bien sentir..
Il y a une chose que vous devez savoir avant tout, c'est que, en Thaïlande, un étranger ne peut jamais être propriétaire du sol.. je dis cela car vous parlez de construire éventuellement..
Et donc, surtout, prenez le temps, avant de prendre des décisions que vous pourriez regretter..

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : commentaire inapproprié - pas de commentaire généralisé svp

Merci pour votre réponse intéressante.
Je sais qu'on n'est jamais propriétaire du sol, mais je sais aussi qu'on peut y faire construire. Je sais aussi que mon bien immobilier va à l'état thaïlandais à ma mort. Mais c'est le cadet de mes soucis.

Comme dit, je passerai d'abord 1 année à PKK, tout en voyageant pour trouver où je me plairais par la suite.

Je souhaite m'intégrer dans la société thaïlandaise, tout comme je l'ai déjà fait dans d'autres pays, dont notamment la France (depuis 43 ans maintenant...).

Votre commentaire sur la mentalité de la sté. thaïlandais par devers PKK est très intéressant. Je ne savais pas. Pensez-vous qu'elle serait meilleure à Hua Hin, endroit très rupin et cher s'il en est ???

Il faut bien commencer quelque part dans un pays. Ensuite on avise... Rien n'est perdu. Et c'est justement pour ça que je recherche des contacts avec des gens dont je parle la langue car, cette fois-ci, contrairement aux autres fois où j'ai déménagé dans d'autres pays pour y faire mes études linguistiques p.e., je ne sais absolument pas parler le thaï, et je commence seulement à en apprendre l'alphabet.

Mon premier séjour d'un mois servira à étudier le terrain déjà, et à poser mes jalons.
Mais je ne compte pas habiter un endroit où le coût de la vie est exorbitant !

Et vous, où habitez-vous ? Auriez-vous trouvé une combine pour payer un loyer pas cher, et pour vivre avec des dépenses raisonnables ?
Voilà aussi à quoi servent nos échanges. (sourire).
Merci de m'en instruire un peu.
Bien à vous,
Dorit

Merci pour votre réponse intéressante.
Oui, je sais, j'ai bien étudié la question.
Je veux tout d'abord vivre au bord de la mer et des plages. Ensuite je veux à tout prix éviter les touristes en masse, et, surtout, ce fameux commerce sexuel. Je veux aussi éviter les endroits au coût de la vie trop cher. Et, last, not least, ne pas habiter là où les bombes explosent à cause des attentats.
Vous remarquerez que, jamais il n'est question de PKK dans ce contexte, car ce n'est pas assez voyant.
Mais rien ne m'empêche par la suite de déménager ailleurs, si j'en ai envie...
Bien à vous,
Dorit

Pourquoi commencer à apprendre l'alphabet avant de le parler?

Bjr,
Juste pour information la vie à Hua Hin n'est pas plus chère qu'ailleurs; quant à dire que c'est le Deauville de la Thailande, à mon humble avis il doit y avoir méprise.
Pour ma part, je ne trouve pas Prachuap meilleur marché que Hua Hin ou Pranburi ; c'est un avis personnel que chacun n'est pas obligé de partager.
Bonne recherche
:cheers:

Bonjour, chère Skanda,

et merci pour vos commentaires très intéressants !
Je vais y répondre comme suit :

1) Je suis jeune retraitée, et mes revenus annuels sont suffisants pour pouvoir m'installer en Thaïlande. J'ai fait le tour de la question.

2) Je voudrais entrer en contact avec la BANGKOK BANK à PKK pour savoir ce qu'ils demandent exactement comme papiers pour ouvrir un compte. Je ne sais pas comment obtenir leur e-mail pour cela. - Je sais que les conditions varient de Banque en Banque.

3) Oui, il est possible que PKK ne soit pas l'endroit idéal pour une expatriée seule.
Mais le tout est de savoir ce que j'y recherche.
J'habite actuellement une grande ville française sur la côte méditerranéenne, à 10 km des plages.
Je peux vous dire que je fuis les flux des touristes en juillet/août ! Et je ne suis pas la seule...
Tout ce qu'il me faut, pour l'instant, c'est de trouver quelques contacts avec des gens dont je parle la langue, soit : des français, ou des allemands, ou des anglais, ou des américains, ou des néerlandais.

4) Ceci nous amène à la question de l'apprentissage du thaïlandais.
Il se trouve que les langues, c'était mon métier, et que j'en parle quatre au demeurant.
En m'installant en Thaïlande, je souhaite m'intégrer dans ce pays, tout comme je l'ai fait en France depuis 43 ans...
Dans l'état actuel des choses je commence comme indiqué, mais ce n'est qu'une fois sur place que je suivrai des cours. de toute façon je peux déjà apprendre l'alphabet toute seule pour commencer. Cela m'avancera. Puis il y a l'apprentissage phonétique pour pouvoir naviguer un peu.

C'est pour toutes ces raisons là que j'ai besoin d'un peu d'aide au démarrage. Après je saurai naviguer seule.
Cela n'empêche pas de rester en contact avec des personnes qui me sont sympathiques.
Bien à vous,
Dorit

Parce que j'ai horreur de ne pas comprendre.
J'apprends très vite phonétiquement, mais quand je me trouve devant une écriture dans un autre alphabet, cela me perturbe...

Merci beaucoup pour votre réponse intéressante.
Je verrai, et étudierai sur place.
Bien à vous,
Dorit

Je disais ça parce que l'écriture découle des tons. Mais chacun fait comme bon lui semble.     C'est comme pour Prachuap, pour y avoir mis les pieds 2-3 fois pour être au calme, je trouve l'endroit un peu trop tranquille pour y rester à l'année. Pas énormément d activités.

Bonjour
Alors avec visa retraite vous ouvrirez sans probleme un compte en banque. Ils vous demanderont juste copie du passeport et un certificat de residence que vous obtiendrez a l immigration en leur montrant un bail ou facture de service.
Pour votre visa retraite si vous avez 20000 euros sur un compte en France, prenez le a Paris au besoin via une societe de visas, va vous evitera des deplacements dt a l arrivee vous serez libre un an sans demarches a faire.
En parlant plusieurs langues dont l anglais vous arriverez a vous debrouiller. Sinon il y a beaucoup de cercles anglophones d expats ou vous trouverez de l aide
Bon courage

Bonjour,
En ce qui concerne l'apprentissage de la langue du pays, c'est à mon avis une bonne idée de commencer à mémoriser l'alphabet avec ses 44 consonnes et ses voyelles qui parfois se décomposent en trois caractères, comme pour Chiang par exemple.
Il existe des applications à installer sur votre téléphone, ce qui vous permet de vérifier rapidement si vous avez un doute sur la forme d'un caractère (Learn Thai Alphabet Application)
J'ai commencé par la conversation bien sur avant de m'attaquer à la lecture et à l'écriture.
Vous avez également de très nombreuses sources vidéo sur Internet dont ceux entre autres de Ponyothaï. Cela peut déjà vous donner pas mal de bases.
Côté ouvrage papier, vous avez toute la collection des livres de Charles Degnau qui sont très intéressants, ce sont les livres que j'ai préféré.
Tout cela étant à compléter par un ou deux dictionnaires.

Dorit a écrit:

Merci pour votre réponse intéressante.
Oui, je sais, j'ai bien étudié la question.
Je veux tout d'abord vivre au bord de la mer et des plages. Ensuite je veux à tout prix éviter les touristes en masse, et, surtout, ce fameux commerce sexuel. Je veux aussi éviter les endroits au coût de la vie trop cher. Et, last, not least, ne pas habiter là où les bombes explosent à cause des attentats.
Vous remarquerez que, jamais il n'est question de PKK dans ce contexte, car ce n'est pas assez voyant.
Mais rien ne m'empêche par la suite de déménager ailleurs, si j'en ai envie...
Bien à vous,
Dorit


Venez passer quelques mois pour vous rendre compte de la vie ici qui n'est pas forcément ce que l'on peut trouver dans les guides précités. Toutes les grandes villes BKK, Chiang Maï, Pattaya, Phuket, etc, c'est le tourisme de masse, c'est le commerce du sexe, les 4 provinces musulmanes de l'extrême sud  c'est l'insécurité totale avec le terrorisme ambiant, reste la Thaïlande profonde où vous avez peu de chances de trouver des occidentaux, et même dans ces trous perdus les bordels pullulent!! En ce qui concerne le cout de la vie les bords de mer sont plus chers (comme dans tous les pays du monde) que dans les terres. En résumé il y a certainement un coin en Thaïlande correspondant à vos aspirations, mais prenez le temps découvrir avant de poser vos valises.

:one
Pas mieux !

edyf a écrit:

J'ai l'impression que vous ne connaissez pas du tout la Thaïlande.. *** Quant aux prix, ils sont aussi fonction de la concurrence et quand il y a peu de concurrence, ils ne sont pas forcément bas. Prachuap est une ville très bourgeoise, très à droite, la région est riche et il y a beaucoup d'argent dans le coin.. les étrangers, ils n'en ont pas besoin et le font bien sentir..
Il y a une chose que vous devez savoir avant tout, c'est que, en Thaïlande, un étranger ne peut jamais être propriétaire du sol.. je dis cela car vous parlez de construire éventuellement..
Et donc, surtout, prenez le temps, avant de prendre des décisions que vous pourriez regretter..


J'ai une residence secondaire a prachuap, ou nous passons des we de reve , a 4h 30 de bkk
Les gens y sont adorables!.tres pauvres en majorite ( pecheurs et agriculteurs)
Il y a originellement cependant une racine chinoise chez beaucoup...et quelques proprietaires terriens
Effectivement, si vous etes du midi, cela ressemble etrangenment a la provence.
Les prix y sont de 3 a 4 fois inferieurs a HH qui est une cite viking  , s'il n' y a pas de bars de nuit, un environnement tres varie et interressant.

Ps : communaute francaise: 10 personnes
Autant d'italiens, et un peu plus d'anglophones ( australiens+++,irlandais,norvegie s, 3-4 suedois) et pas mal d'allemands et suisses germano.
Mais les etrangers de HH come cent a s'y interesser..ca arrive !

@Dorit

Je parle suivant mon expérience personnelle, ni plus ni moins, et ma copine thaï était également de mon avis concernant l'ambiance à Prachuap..  si cela paraît grotesque à certains, peu importe, vous vous forgerez votre propre avis une fois sur place..

Bonjour, chère Skanda,
et merci pour vos conseils très avisés !!!
Je me sens vraiment parfaitement soutenue par vous dans mes recherches d'informations précieuses,et cela me fait chaud au coeur.
Vous me parlez d'une société de visa. C'est nouveau pour moi. Pourriez-vous svp me citer un nom de ce genre de sté. ?
Puis j'habite sur la côte méditerranéenne en France. Je me demandais déjà où je pourrai trouver une représentation de l'ambassade thaïlandaise au plus proche d'ici ? Peut-être devrai-je monter à Lyon ?
Je pense que le mieux serait encore d'appeler l'ambassade pour le savoir.
Bien à vous,
Dorit
Ps :
A la demande du site de plus d'informations sur moi j'ai changé mon avatar. C'était un jour de concert avec mon choeur de gospels...

Cher Tamerlan,

Un grand merci pour vos précieux conseils que j'ai notés pour les mettre en application.
Cela me permettra de me retrouver correctement dans la littérature et sur internet pour apprendre le thaï.
Toute une aventure si agréable...
Bien à vous,
Dorit

Dorit a écrit:

Puis j'habite sur la côte méditerranéenne en France. Je me demandais déjà où je pourrai trouver une représentation de l'ambassade thaïlandaise au plus proche d'ici ?.


Monaco.

Ne pensez-vous pas que vous êtes quelque peu hors sujet, mon ami ???