Gérer le mal du pays en Bulgarie

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié en Bulgarie est une belle aventure… qui peut aussi s'accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter d'avoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits en Bulgarie où retrouver des produits ou l'ambiance de votre pays d'origine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

Mal du pays ? de quel pays ? de la France ? certainement pas !!! On peut avoir ce mal du pays si on a laissé des êtres chers en arrière (parents, enfants...) mais autrement je pense que très peu subissent ce mal à moins d'être mal dans leur peau en Bulgarie

Des produits français on en trouve un peu partout dans les grandes villes sauf peut-être dans les villages reculés et pour l'ambiance on peut se retrouver entre compatriotes au sein d'associations francophones par ex. ou dans des restaurants français.

Moi je suis comme un pendule - quand je reste long temps en Suisse, je pense á la Bulgarie et l'inverse - quand je reste long temps en Bulgarie, c'est la Suisse qui me manque. Alors je fais alterner.  :)

Bonjour à toutes et tous,

idem que Boris, aucune nostalgie de mon pays d'origine, la Belgique.

Sinon, pour les nostalgiques, quelques verres de Rakia et vous oublierez même que vous êtes sur Terre (expérience vécue)... ;-)

Je vous souhaite une agréable journée,

Jean-Louis

Bonjour Christine, Bonjour a tous,

Nostalgie de la Belgique certainement pas!  Nous avons decide de nous installer en Bulgarie apres notre retraite car celle-ci ne nous permettait pas de vivre dans le Sud de la France  :sosad: et a part certaines frustrations detaillees maintes fois dans d'autres Forum, je me sens vraiment bien en Bulgarie et je ne regrette pas d'avoir choisi la Bulgarie.

Bboris, tu parles de Sofia je suppose car a Bourgas, les bons produits francais se font rares depuis la disparition des Supermarches francais et belge et il n'y a aucun restaurant francais!

bonjour à tous!
Pareil, la Belgique n'est pas un pays qu'on peut regretter, à aucun niveau ( et je ne parle pas que du climat et des taxes!) !!!  Evidemment les enfants, les petits-enfants et les amis de toujours nous manquent beaucoup, mais un petit Skype et un ballade dans les environs suffisent à retrouver notre bonne humeur.  Les produits de l'Ouest, oui, c'est un vrai problème, nous sommes un peu dans un trou perdu, alors on improvise, on bulgarise ou en commande sur internet.
Et à ceux qui ont le mal du pays, venez nous voir, on passera un bon moment ensemble et ça vous passera ;)

Tatane, peut-etre qu'un jour je prendrai votre invitation au mot.  D'autre-part si vous venez a Bourgas, faites-moi signe et je serai heureuse de vous rencontrer tous les deux.  On peut ne pas avoir le mal du pays mais  la spontaneite, l'ouverture d'esprit et  l'amour de la bonne chere et du bien vivre des Belges me manquent par contre beaucoup  ;).

Pour le moment aucun regret.
On peut apprécier la propreté des rues en Suisse, mais elle part en quenouille.
Regretter quoi, les impôts qui nous harcèlent? les flics qui nous traitent comme des criminels pour être passés au feu orange? Les banques qui se sucrent sur notre dos? Les repas (simples) à CHF 70.- (un 1/4 de rouge, une minérale, une salade, une pizza et un café à Genève la semaine passée) ou CHF 85.- dans un bistrot de campagne pour une bière, 3 deçis de rouge une soupe de poissons, des tripes à la neuchâteloise et un café ?
Non, non et non!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce qui me manque, ce sont mes potes, mais comme ils viennent me trouver...
Le billet Genève Sofia est à 130,- CHF, alors ......
Les inconvénients de la Bulgarie (administration, etc...) sont largement contrebalancés par une foultitude d'avantages.
Je suis passé en France également et lä aussi tout part en quenouille, l'Italie n'est pas mieux lotie, etc, etc, etc.....

Salutations à toutes et à tous

eh bien d'accord!  Je serai à Bourgas fin du mois, pour un rendez-vous chez le vétérinaire cardiologue de la rue Tutrakan, en face il y a un café qui sert de délicieux en-cas, ça vous dit?

Avec plaisir, merci.  Dites-moi juste le jour et l'heure svp ainsi que le quartier.  Je vous communiquerai mon adresse email et numero du portable par message prive.  :)

le rendez-vous n'est pas encore fixé.  C'est tout près de l'hôtel Bulgaria.  A bientôt!

Merci Tatane. A bientot!

Bon je vois qu'on n'a pas trouvé grand monde avec du "mal du pays" bizarre non ?

Belgique, France, Allemagne, Italie des pays de moins en moins sûrs en ces temps troubles ou les grandes "migrations au long court" sont le cheval de Troie de ces pays !

salut  tu  va   bien   je  vois que  sa  peut aller   tu est heureux  ces   bien

@cirus > vous vous adressez à qui svp?

a bboris

:offtopic:  cirus > utilisez votre messagerie privée si vous souhaitez contacter un membre.

--------------------------------------------------

Nous pouvons maintenant revenir sur le sujet que est "Gérer le mal du pays en Bulgarie".

Merci,
Christine
Expat.com

Eh bien, quand la Suisse commence trop a me manquer, je vais relire vos messages ici.  :top:  Ça me guérit. J'ai la tendance d'oublier le mal et de me souvenir que le bon.