MAD 2017

OFEPILILO a écrit:

Alalalala, c'est vrai que j'aurais bien tenté d'appeler directement les établissements pour ne pas que l'on se fasse de fausses joies..  :nothappy:  mais comme tu dis : c'est.... vacances! Grrrrrr!


Oui reprise le 14...
Ma stratégie avait été d'étudier les postes déclarés vacants plusieurs années de suite pour en déduire que DONC il n'y avait pas eu de MAD dessus!😉

Bonne idée!!! on va regarder les listes précédentes mais l'entonnoir va se resserrer car on est dans 2 disciplines différentes: Anglais- Espagnol ... alors pour tomber sur 2 postes dans la même zone; la mission est plus que compliquée!

Oui il va falloir laisser pour partie le sort s'occuper de nos voeux.
Comme le disait un de mes ancêtres: " Force et Honneur"  :thanks:

OFEPILILO a écrit:

Bonne idée!!! on va regarder les listes précédentes mais l'entonnoir va se resserrer car on est dans 2 disciplines différentes: Anglais- Espagnol ... alors pour tomber sur 2 postes dans la même zone; la mission est plus que compliquée!


Chaque île est minuscule, beaucoup prennent un logement entre les deux postes.

CPE, est ce vraiment toujours d'actualité : qu'un contractuel soit prioritaire et conserve un poste (qu'on lui "réserve") au détriment d'un titulaire (MAD ou pas) ? je croyais que le vice rectorat avait le "ménage" dans ce genre de pratiques quelques peu douteuses... quand on sait que certains ne passaient même pas le concours... ?! pas sûr de ta réponse sur ce coup... je suis perplexe...

Guizmovini a écrit:

CPE, est ce vraiment toujours d'actualité : qu'un contractuel soit prioritaire et conserve un poste (qu'on lui "réserve") au détriment d'un titulaire (MAD ou pas) ? je croyais que le vice rectorat avait le "ménage" dans ce genre de pratiques quelques peu douteuses... quand on sait que certains ne passaient même pas le concours... ?! pas sûr de ta réponse sur ce coup... je suis perplexe...


Nous sommes mis à disposition du ministère de lEducation de Polynesie.
Ou pas...
Dans tous les secteurs la priorité est donnée aux locaux, ce qui est logique vu la précarité qui s'est installée depuis 2008.

Enfin le VR gère salaire et carrière, c'est le ministère de l'Education local qui choisit.
Un double regard est porté sur les dossiers ( VR et DGEE) mais c'est  la Ministre locale qui arrête la liste des candidats retenus.

C'est un fait indiscutable.

Bonsoir
Une question , quand on a 1,5 poste vacant peut-on le demander en tant que MAD ( poste double) ? Y a t-il un complément de service.
A Rurutu il y a 1,5 poste en histoire , si nous le demandons nous avons le droit à la bonification. Nous avons la possibilité de deux postes au lycée de Uturoa. Mon syndicat  me conseille en voeu 1 Uturoa. Que faut-il en penser?
Merci  à l'avance de vos conseils. :)

oui, bien sûr... mais, pas sûr que le vice rectorat tolère des postes "réservés" (voir "cachés") à des contractuels (aussi locaux soit-ils)... tu as l'air d'être très catégorique sur un grand nombre de choses... Je te rejoins sur pas mal de points, mais sur ce dernier, je le serai moins que toi. Je crois que le "ménage" a été un peu fait quant à certaines pratiques, qui relevaient d'un certain "clientélisme"... notre métier est encadré par une formation, des concours, une titularisation... il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas en PF... bref... Je ne suis pas persuadée qu'ils fassent passer des contractuels avant des titulaires, mais après tout, j'ai vu tant de choses là-bas :-) il y a beaucoup de choses à relativiser, après tout, on est dans un autre hémisphère nan ? :-)

Bonjour à tous les futurs MAD, ou tout au moins candidats. Etant dans ma 3e année ici, je ne peux qu'approuver les avis de CPE (que je ne connais pas mais que j'aurai bien aimé connaître !) et de Pirouette (que je connais ;-) ). Je ne m'étends pas plus car je ne dirais rien de mieux qu'elles deux mais je recommande aux forumeurs de bien lire leurs contributions... Bonne chance et courage pour cette longue attente jusqu'en février.

masara a écrit:

Bonjour à tous les futurs MAD, ou tout au moins candidats. Etant dans ma 3e année ici, je ne peux qu'approuver les avis de CPE (que je ne connais pas mais que j'aurai bien aimé connaître !) et de Pirouette (que je connais ;-) ). Je ne m'étends pas plus car je ne dirais rien de mieux qu'elles deux mais je recommande aux forumeurs de bien lire leurs contributions... Bonne chance et courage pour cette longue attente jusqu'en février.


MERCI...
On a beau dire les choses, ils ne le croient pas! 😱😱😱
Je réitère ce que j'ai dit plus haut!
Oubliez vos schémas de métropole.
Sur beaucoup de plans.

Ici le VR paye et gère vos passages d'échelon.
C'est tout!
Le VR n'est pas là pour ' faire le ménage ' comme il est dit plus haut!
Ni commenter telle ou telle procédure.

Par exemple, une autorisation d'absence ou un arrêt maladie sont gérés ou accordés par la DGEE et non le VR.
Votre prolongation ou non de deux ans, c'est la DGEE qui décide et non le VR.

Donc ils font ce qu'ils veulent avec leurs contractuels, que cela vous semble normal ou pas, c'est comme cela!

Inutile d'insister, de protester ou raler,c'est comme cela!
Comment vous faire comprendre?
L'autonomie de la Polynesie en matière d'Education. Vous comprenez?!

C'est écrit noir sur blanc sur la convention État- territoire.
Cherchez la convention et lisez la!
Au risque effectivement que cela vous choque, c'est comme cela...
Je ne peux vous mentir pour vous faire plaisir...

Bonne chance à tous,.

Bonjour à tout le monde ,

c'est étrange le serveur ne fonctionne toujours pas, heureusement il n'y a pas d'urgence; et puis cela fera moins de dossiers à trier et donc  de travail pour ceux qui s'en occupent....

Bonjour à tous, une petite question technique, à qui adresser la lettre de motivation ? Merci merci ! 😉

Lettre de motivation adressée au VR pour ma part.

A adresser au ministre de l'éducation de PF à mon avis plutôt...

L'appli MAD sur laquelle est déposée Le dossier est liée au vice rectorat et c'est le vice recteur qui effectue un "pré tri " des dossiers....

A toutes et à tous voici le message lorsque l'on veut candidater:

L'application est en maintenance jusqu'au lundi 14 novembre.
Vous disposerez d'un délai supplémentaire qui vous sera indiqué ultérieurement pour déposer votre candidature au-delà du 16 novembre 2016

Nous vous prions d'accepter nos excuses pour la gêne occasionnée.

Veuillez vous reconnecter ultérieurement.

Bonjour
Enseignant en EPS J ai la volonté de faire éventuellement ma mutation en Polynésie et plus précisément à Faa au College Henri hiro ou au lycée pro..
J ai lu bien des choses sur ces établissements très souvent négatives, J ai vu que tu as travaillé là-bas ou peut être y es tu encore..
Je souhaiterais donc avoir ton ressenti sur le collège cet l ambiance qui y règne..
Perso je travaille depuis bientot 8 ans avec des classes segpa , je suis donc "habitué" aux difficultés liées à cette catégorie d élèves qui sont parfois très pénibles mais tres attachants..
Dans l attente de te lire
Lionel

Oui c'est à la ministre qu'il faut adresser votre lettre, ce n'est pas le VR qui vous recrute.

Lionel86 a écrit:

Bonjour
Enseignant en EPS J ai la volonté de faire éventuellement ma mutation en Polynésie et plus précisément à Faa au College Henri hiro ou au lycée pro..
J ai lu bien des choses sur ces établissements très souvent négatives, J ai vu que tu as travaillé là-bas ou peut être y es tu encore..
Je souhaiterais donc avoir ton ressenti sur le collège cet l ambiance qui y règne..
Perso je travaille depuis bientot 8 ans avec des classes segpa , je suis donc "habitué" aux difficultés liées à cette catégorie d élèves qui sont parfois très pénibles mais tres attachants..
Dans l attente de te lire
Lionel


Bien le bonsoir cher collègue !!! et peut aussi futur collègue l'an prochain à Tahiti !:) Isa

Bonjour Isa
Tu es en poste ou ?

Lionel86 a écrit:

Bonjour Isa
Tu es en poste ou ?


Dans le même collège que toi :D

CPE a écrit:
masara a écrit:

Bonjour à tous les futurs MAD, ou tout au moins candidats. Etant dans ma 3e année ici, je ne peux qu'approuver les avis de CPE (que je ne connais pas mais que j'aurai bien aimé connaître !) et de Pirouette (que je connais ;-) ). Je ne m'étends pas plus car je ne dirais rien de mieux qu'elles deux mais je recommande aux forumeurs de bien lire leurs contributions... Bonne chance et courage pour cette longue attente jusqu'en février.


MERCI...
On a beau dire les choses, ils ne le croient pas! 😱😱😱
Je réitère ce que j'ai dit plus haut!
Oubliez vos schémas de métropole.
Sur beaucoup de plans.

Ici le VR paye et gère vos passages d'échelon.
C'est tout!
Le VR n'est pas là pour ' faire le ménage ' comme il est dit plus haut!
Ni commenter telle ou telle procédure.

Par exemple, une autorisation d'absence ou un arrêt maladie sont gérés ou accordés par la DGEE et non le VR.
Votre prolongation ou non de deux ans, c'est la DGEE qui décide et non le VR.

Donc ils font ce qu'ils veulent avec leurs contractuels, que cela vous semble normal ou pas, c'est comme cela!

Inutile d'insister, de protester ou raler,c'est comme cela!
Comment vous faire comprendre?
L'autonomie de la Polynesie en matière d'Education. Vous comprenez?!

C'est écrit noir sur blanc sur la convention État- territoire.
Cherchez la convention et lisez la!
Au risque effectivement que cela vous choque, c'est comme cela...
Je ne peux vous mentir pour vous faire plaisir...

Bonne chance à tous,.


Tout est dit, donc croyez le ;-)

Oui, des postes sont "réservés" pour les contractuels polynésiens en attente d'avoir le concours.
Oui, c'est normal que les Polynésiens passent avant les expat'. Ceci se fait aussi dans les DOM! et certainement dans certaines académies... ?

Peu de chance à priori d'avoir un demi-poste... ils recrutent sur des temps complets. Sur la liste apparaît tous les postes où il n'y a pas de titulaire (même des postes à 0,26 ... ). Ils apparaissent, ce n'est pas pour ça qu'on peut être nommé dessus.

Ne pas comparer les difficultés rencontrées en métropole avec celles qu'on peut rencontrer dans les établissements en polynésie....
Vu le nombre de collègues, avec expériences (REP, segpa....) qui disent "je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile, ça a été un choc, une surprise..."... c'est qu'il y a en effet le "choc des cultures". Comme partout, il faut prendre ses marques... Après, c'est gérable si on est motivé mais certains établissement restent difficiles (et ne pas penser que ce sera forcément plus simple qu'une zep de banlieue de métropole... les difficultés sont différentes mais présentes).

Un des critères les plus important : l'adaptation ! les expériences ne seront pas les mêmes, il faudra vous adapter aux élèves et aux conditions, parfois déplorables au niveau des infrastructures et matériel...
Inutile de critiquer, ou de trouver ça inadmissible, injuste ou autre... c'est un constat et croyez le, les polynésiens et les MAD se battent pour avoir des progrès...

Quand vous voyez certains établissements dans les DOM en très mauvais état où il faut pourtant enseigner, imaginez ce que ça peut être en polynésie...


Une fois oublié ces côtés différents de la métropole (il faut surtout s'y adapter, savoir que c'est comme ça et que ce ne sont pas les MAD les plus à plaindre), l'expérience est juste MAGNIFIQUE et enrichissante!!

Elargissez au maximum vos voeux, soyez conscient des difficultés éventuelles, mais si la motivation principale est l'envie de découverte, de dépaysement... vous ne serez de toute façon pas déçus!
Pour avoir rencontrés plusieurs collègues des établissements les plus difficiles, très peu sont ceux qui regrettent leur mutation... En général, même si c'est difficile au travail, les vacances permettent de relativiser facilement...


Une ancienne MAD

Bonsoir chers collègues,

Je viens de regarder les barres d'entrée pour la Polynésie française. Rien à moins de 105 pts depuis 2000. Or, je suis ... néo-titulaire, à l'échelon 3, en HG. Inutile que je fasse un dossier ou ai-je une chance, même infime en demandant tous types de postes ?

Merci d'avance.

Très peu de chance en effet.... Tu peux finir par "tout voeu en polynésie"... Sur tahiti, chance quasi nulle (il reste toujours un espoir à celui qui tente), mais en effet, ne mise pas trop dessus pour cette année. Patience...

Merci de ta réponse. Même dans les îles éloignées ? Même avec celles-ci en vœu n°1 ? Il y a aussi un poste à profil particulier qui pourrait être accessible. Mais comment faut-il comprendre un poste en HG avec complément de service éventuel en "lettres modernes ou éducation musicale". Soit pour les lettres modernes, mais l'éducation musicale pas du tout de mon ressort !

Hérodote24 a écrit:

Merci de ta réponse. Même dans les îles éloignées ? Même avec celles-ci en vœu n°1 ? Il y a aussi un poste à profil particulier qui pourrait être accessible. Mais comment faut-il comprendre un poste en HG avec complément de service éventuel en "lettres modernes ou éducation musicale". Soit pour les lettres modernes, mais l'éducation musicale pas du tout de mon ressort !


Tu as vu les barèmes... Extrêmement rare de venir en polynésie avant le 6e échelon même en demandant les îles.
Ils préfèrent des profs qui ont déjà de l'expérience dans le métier...

Tu as compris l'intitulé du poste. Dans les îles isolées, les collèges sont petits, on demande donc des enseignants qui peuvent enseigner 2 matières ou plus. Je viens de regarder la liste, il s'agit donc d'un poste avec HG (9h) + Lettres + musique. C'est un mi-temps HG + mi-tps musique/lettres. il faut donc être prêt à enseigner une autre discipline en fonction des besoins de l'établissement (il faut donc un CV qui justifie cette possibilité).  Il est indiqué dans les postes PEGC également... bref, peu de chance pour ce poste à mon avis.

Bonjour, faut-il un certificat de santé de style "apte à enseigner en polynésie" ? il me semble avoir vu ça quelque part, mais je me trompe peut-être ?

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut me dire quels sont les collèges qui ont une SEGPA  qui propose le champ professionnel VDM ? Sur le site l'ASH seulement la liste des SEGPA mais on ne sait pas si la SEGPA propose le champ VDM.
Merci pour votre réponse

Bonjour,

Ex contractuel en France et dans l'AEFE, je suis intéressé par un poste en Polynésie. Je suis en train de constituer le dossier. Je suis actuellement professeur stagiaire d'histoire-géographie échelon 4 voire 5 selon le Rectorat. J'ai demandé des postes à Tahiti. Est-ce realisable ?

Keanu

Bonjour,

Professeur stagiaire d'histoire géographie depuis la rentrée, je suis en train de constituee le dossier pour une mas en Polynésie. J'ai travaillé en France et dans l'AEFE. Je suis actuellement échelon 4 voire 5. J'ai demandé Tahiti et tout poste dans la zone urbaine.
Est-ce réalisable ?

Keanu

Guizmovini a écrit:

Bonjour, faut-il un certificat de santé de style "apte à enseigner en polynésie" ? il me semble avoir vu ça quelque part, mais je me trompe peut-être ?


Bonjour,

certificat médical à fournir si tu es retenu pour un poste. Ce n'est pas à mettre dans le dossier de demande de mutation.

keanupolynésien a écrit:

Bonjour,

Professeur stagiaire d'histoire géographie depuis la rentrée, je suis en train de constituee le dossier pour une mas en Polynésie. J'ai travaillé en France et dans l'AEFE. Je suis actuellement échelon 4 voire 5. J'ai demandé Tahiti et tout poste dans la zone urbaine.
Est-ce réalisable ?

Keanu


Comme dit précédemment, rares sont ceux qui arrivent à obtenir un poste à un si petit échelon. Il faut élargir au voeu "tout poste en polynésie". Si tu te contentes de demander Tahiti (zone urbaine = tahiti aussi et ce sont les postes les plus demandés), les chances sont minimes...
Il y a un barème en fonction de l'échelon, c'est le 8e qui donne le plus de point.

Tu peux évidemment demander tahiti en 1er, pour tenter... mais élargi après aux îles

Raiana a écrit:
keanupolynésien a écrit:

Bonjour,

Professeur stagiaire d'histoire géographie depuis la rentrée, je suis en train de constituee le dossier pour une mas en Polynésie. J'ai travaillé en France et dans l'AEFE. Je suis actuellement échelon 4 voire 5. J'ai demandé Tahiti et tout poste dans la zone urbaine.
Est-ce réalisable ?

Keanu


Comme dit précédemment, rares sont ceux qui arrivent à obtenir un poste à un si petit échelon. Il faut élargir au voeu "tout poste en polynésie". Si tu te contentes de demander Tahiti (zone urbaine = tahiti aussi et ce sont les postes les plus demandés), les chances sont minimes...
Il y a un barème en fonction de l'échelon, c'est le 8e qui donne le plus de point.

Tu peux évidemment demander tahiti en 1er, pour tenter... mais élargi après aux îles


Raiana merci pour les informations. En cas de demande de poste double  pour certifiés HC, faut-il faire des voeux larges? Nous avions vu en histoire un poste et demi à Rurutu mais visiblement cela n'est pas possible. Donc dans la demande de nos voeux doit-on demander à chaque fois le même établissement où pas? Enfin je pense que hors classe représente un sérieux handicap?

Ronyan a écrit:
Raiana a écrit:
keanupolynésien a écrit:

Bonjour,

Professeur stagiaire d'histoire géographie depuis la rentrée, je suis en train de constituee le dossier pour une mas en Polynésie. J'ai travaillé en France et dans l'AEFE. Je suis actuellement échelon 4 voire 5. J'ai demandé Tahiti et tout poste dans la zone urbaine.
Est-ce réalisable ?

Keanu


Comme dit précédemment, rares sont ceux qui arrivent à obtenir un poste à un si petit échelon. Il faut élargir au voeu "tout poste en polynésie". Si tu te contentes de demander Tahiti (zone urbaine = tahiti aussi et ce sont les postes les plus demandés), les chances sont minimes...
Il y a un barème en fonction de l'échelon, c'est le 8e qui donne le plus de point.

Tu peux évidemment demander tahiti en 1er, pour tenter... mais élargi après aux îles


Raiana merci pour les informations. En cas de demande de poste double  pour certifiés HC, faut-il faire des voeux larges? Nous avions vu en histoire un poste et demi à Rurutu mais visiblement cela n'est pas possible. Donc dans la demande de nos voeux doit-on demander à chaque fois le même établissement où pas? Enfin je pense que hors classe représente un sérieux handicap?


Je ne sais pas exactement, les syndicats sont mieux placés pour donner des renseignements précis...
Rien ne vous oblige à demander les mêmes établissements (enfin sauf les petites îles où il n'y a qu'un collège évidemment). Mais sur Tahiti, vous pouvez très bien être recrutés sur 2 établissements. Vous pouvez aussi, si vous le voulez, accepter un seul poste et le conjoint se met en dispo...

Pour avoir plus de chance, le mieux est d'élargir les voeux... Plus on met de voeux, plus on a de chance. Lorsqu'on n'est pas dans les échelons qui donnent le plus de points, demander les îles éloignées donne plus de chance car Tahiti est très demandé, et les îles beaucoup moins (car conditions de vie très différentes).  Réfléchir vos motivations pour venir, si vous êtes prêts à vivre sur une île isolée... Si le but est de venir découvrir la Polynésie, on peut vivre une super expérience sur les îles, à conditions de ne pas rechercher le confort matériel (pas de supermarché sur les îles par ex...)

Pour Rurutu, à voir si le demi-poste pourrait être complété par un demi-poste dans une autre discipline... Mais si ce n'est pas indiqué dans la liste, peu de chance... Il y a un poste musique/arts plastiques par exemple.  Pour les demandes de poste double, je ne sais pas comment il faut procéder sur les voeux... Si tu es syndiqué, demande leur. j'imagine que pour les îles, vous devez formuler les mêmes voeux, mais c'est juste ce qui me semble logique, je n'ai aucune info concrète sur ce sujet..

Merci :-)

didier4064 a écrit:

je cherche des conseils..il y a deux postes en maths sur Moorea..J'avoue que cela me fait très envie..proximité de Tahiti sans les inconvénients..des possibilités pour mon conjoint de trouver un job . Pensez vous qu il vaut mieux  faire des vœux larges ou des vœux établissement..?
Mon syndicat me conseille de demander les iles éloignées ou des postes en Rep..( oui suis vieux et à l'échelon 10 !!) J'avoue que partir ,même en  Polynésie ne doit pas se faire à n'importe que "prix"..Partir pour partir..me paraît bien hasardeux .J'ai déjà bosser à l'étranger à île Maurice et malgré ce superbe paradis certains demandaient un retour après une année et ce malgré des conditions de travail extras!!
des infos sur ces deux collèges de Moorea..et sur voeux larges ou voeux établissement?
merci
Adishatz
Didier


Suis les conseils du syndicat, je pense que ce sont les mieux placés ;-) Ils sont aux commissions et savent donc comment ça se passe.... (il y a les règles et il y a ............on va dire la sélection sur dossier ;-) )

Pour les possibilités de travail pour le conjoint, tout dépend le secteur d'activités, cela peut-être impossible...
Plus vous élargissez les voeux, plus vous faites donc de voeux, donc plus vous avez de chance. D'autant plus qu'il y a des mutations internes qui sont traitées avant, donc certains postes vont se libérer et d'autres ne seront plus vacants au moment d'étudier votre dossier...

Aucun conseil à donner pour le choix de vivre dans les îles, tu connais déjà l'expatriation, tu es conscient des enjeux... à vous de voir ce que vous recherchez... C'est sûr que la vie à Tahiti/Moorea, ou dans les îles proches ou éloignées est totalement différente et cela ne peut pas correspondre à tout le monde. Ton syndicat t'explique juste que si tu demandes les îles éloignées, tu as plus de chance car il y a bcp moins de monde qui le demande (j'ai connu des expat qui faisaient leurs 4 dernières années avant la retraite sur les îles....). Tahiti est très demandé, c'est donc généralement des échelons 8.

En résumé : bcp de chances pour les échelons 8 d'avoir les postes de Tahiti/Moorea. Quand on est à un autre échelon il faut élargir car on sait d'avance qu'on a peu de chance.
Après, c'est un constat sur des années.... Evidemment, tout dépend les candidats de chaque année (on peut rêver que peu de demandes soient déposées cette année....) et tout dépend les disciplines. Certaines sont déficitaires, d'autres déjà fermées....

Un conseil pour vos voeux :

La logique veut que plus vous allez élargir vos voeux plus vous aurez de chance!
Vous ne pouvez faire que 6 voeux, donc si vous ne faites que 6 établissements, cela vous donne 6 voeux. Mais, si vous finissez par des voeux larges, cela vous fait faire des demandes sur beaucoup plus d'établissements...

A vous de voir si voulez  venir à Tahiti, ou si vous voulez découvrir la vie dans les îles. Chaque choix est personnel et légitime.

Pour simplifier, je vous dirais de demander d'abord les établissements qui vous intéressent le plus puis d'élargir pour augmenter vos chances...

Et il y a la part de chance, et ça personne ici ne peut la prédire!

Qui ne tente rien.... n'a rien... ;-)

Bonjour,

Je te remercie pour la réponse. C'est quasi impossible mais je tente quand même.

Keanu

keanupolynésien a écrit:

Bonjour,

Je te remercie pour la réponse. C'est quasi impossible mais je tente quand même.

Keanu


Qui ne tente rien n'a rien... ;-)

Il faut être conscient du barème mais pour autant, il faut tenter sa chance, ça c'est sûr! Rares sont ceux qui arrivent à petit échelon... mais il y en a ;-)

Bien sûr qu'il faut tenter.. mais fais des voeux sur les îles éloignées ! ;-) Surtout si tu es sans enfants.