Vaccination pour le vietnam? Les Produits indispensables?

Bonjour les expatriés (ées)

Je me rends au VIETNAM en janvier prochain pour une durée de quatre mois et je souhaiterai savoir quelles sont les vaccinations à prévoir?

D'autre part quels sont les produits indispensables, et efficaces, à se procurer contre les moustiques, le pallu ...?

Est-il préférable de se les procurer en France plutôt qu'au VIETNAM?
Les produits que l'on peut trouver sur place sont -ils réellement efficaces?
Existe t'il sur place des pastilles (du style pour les militaires) afin de purifier l'eau et éviter la fameuse "tourista"?

D'avance merci pour vos retours

Gilles

Bonjour,
A la différence du Cambodge et Laos, aucun vaccin obligatoire ni traitement anti palu obligatoire (sauf à passer vos 4 mois dans la jungle à faire de l'humanitaire ou des expéditions survie/commandos)
Il suffit d'être à jour de vos vaccins français.
Voyez votre généraliste avant de partir qui ne manquera pas de vous prescrire 5 pages d'ordonnance et de vous charger d'une valise de médocs (et pas forcément remboursé ...) , sans oublier un nombre incalculable de vaccins facultatifs et pas forcément utiles qui vous coûteront un bras ...
Pour les moustiques : répulsif de type 5/5 ou un truc de ce genre et habits clairs couvrant bras et jambes au crépuscule et aurore.
Pour l'eau : ne pas purifier (sauf expédition type commando / survie ...) mais partout, c dans les p'tits bleds paumés, vous aurez des bouteilles capsulées et glaçons industriels et tous types de soft drinks (ou alcools aussi, d'ailleurs ...)
Sur place : pleins de pharmacies avec tout ce qu'il faut du moment que vous payez (vous leur montrez votre boite de médocs française, il vous trouve l'équivalent ici) ...

Cdlt

Bonjour Gilles,

Pat vous a dit le principal.
J'ajouterai juste que les vaccinations, bien que non obligatoires, pour les hépatites c'est pas forcément du luxe...
En particulier l'Hépatite A justement pour vous protéger contre l'eau et "les accidents" de bouffe...
Hépatite B au cas où vous auriez des idées de conquêtes féminines...
Ce qui ne doit pas vous empêcher d'être vigilent et précautionneux en toutes circonstances.
Bonne soirée.

Oups conseil si vous choisissez les vaccinations contre les hépatites faites les en France. Et surtout laissez tomber le traitement pallu au Lariam !

Je suis de même avis que Paul .
Ici les hépatites sont courantes pour le reste... le Palud couvres toi et répulsif moustiques crème et bombe ,tu peux les trouver sur place en supermarché si tu en as plus .
Bon séjour
Bien à toi
Eric

bonjour,
Le vaccin conte le tetanos est important et comme il a ete dit les vaccins contre les hapatites A et B.
Sinon, il n'y a pas de risque particulier sauf si vous allez dans la jungle.
Normalement le palu a ete eradique a HCM.

Merci Pat pour toutes ces informations qui me seront bien utiles

Cordialement
Gilles

merci pour ton informations

Cordialement

Bonjour,
Pour les vaccins, j'ai toujours fais l'hépatite A et le la fièvre typhoïde. Je les fais en France, celui de l'hépatite est remboursé, mais pas celui de la fière typhoïde qui coûte si je me souviens bien, une vingtaine d'euros. Je ne les renouvelle que tous les trois ans alors c'est pas très contraignant. Attention pour la première fois, il faut faire les vaccins au mois dix jours avant de partir.
Pour la flotte, comme le dis BichetPat, on en trouve en bouteille à tous les coins de rue, même au fin-fond de la pampa. Et c'est pas cher. Si non il reste toujours la baba fraîche :D
Rodolphe :cheers:

Je n'ai jamais pris de traitement contre le palu, on me l'a toujours déconseillé car très lourd et contraignant.

merci pour ces infos

Gilles

Kartman a écrit:

Bonjour à tous,

Est-il conseillé de se faire vacciner contre la Rage? et la méningite ? si on va dans des bleds au bord la mer par exemple (et qu'il y a des chiens en liberté)

L'année dernière mon médecin nous a prescrit de la malarone, produit inutile? a éviter ou pas?

merci pour vos réponses

Cdlt

Alex


Les chiens vietnamiens n'aboient pas et ne mordent pas, trop chaud.

René

Bonjour

Sauf à partir plusieurs mois en humanitaire dans des régions reculées, rien n'est obligatoire au Vietnam :  les vaccins français suffisent.
Et encore moins pour le palu : le Vietnam est , contrairement au Laos et Cambodge, une région impaludée.
Tant qu'on peut éviter la chimie et les médocs, il faut en profiter.
Bon, le risque 0 n'existe pas non plus ...
Cdlt
Pat

Ce n'est pas l'Afrique, ici on ne choppe pas des trucs tous les deux jours.
Du moins, il faut éviter de manger vietnamien bien sûr (viandes et oeufs qui traînent au soleil pendant des jours, aucune hygiène en cuisine (personne ne se lave les mains après être allé au toilettes), etc, etc...)

Bonjour,
Il n'y a aucun vaccin spécifique indispensable au Viêt Nam. Le seul, peut-être, à conseiller est le tétanos. Pour les autres, chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses propres craintes fantasmées.

Bonjour,
Si vous restez sur la côte le risque de palu est très faible. Cependant vous pouvez attraper la dengue.
Pour les chiens errants, ils ne vous sauterons pas dessus. N'allez pas essayer de les caresser tout de même  :)
Question vaccins, vérifiez que vous êtes à jour pour le tétanos. Moi j'ai fais en plus la fièvre typhoïde et l'hépatite A (valable 3 ans) mais rien d'obligatoire.

Se méfier des moustiques surtout, si vous dormez dans des zones infestées uutiliser une moustiquaire. Il y a 2 ans jaj'ai chopé le chykoungounya, ça a pas été trop grave mais invalidant qqes temps. Maintenant l'épidémie est peut être finie.