Permis de conduire + Voiture

Bonjour,

Étant encore récemment parisien je n'avais pas vraiment besoin du permis de conduire mais ici çà me semble être un outil assez indispensable. Donc j'envisage de passer le permis de conduire et je suis à la recherche de quelques renseignement.

Le permis et son déroulement :

J'ai cru comprendre que le permis de conduire se passe en plusieurs étapes (un peu comme en Belgique il me semble). D'abord on passe le code. Si on obtient le code, on a le droit de conduire (avec un L derrière la voiture) pendant 3 mois pour se faire la main (sans passager et si passager il y a ce doit être une personne titulaire du permis). Après les 3 mois on se rend à Port Louis pour passer la conduite et le stationnement. J'ai bien compris ? Ou faut-il s'inscrire ? Les auto écoles çà tient la route ce qu'ils apprennent ?

Après avoir obtenu le permis :

Quand j'aurais le permis j'envisage de prendre le véhicule qui va avec, je pense opter pour une location privé car apparemment pour des questions d'assurance les loueurs officiels exigent 1 an de permis. Ça pose pas trop de soucis les locations privés ? Ou çà craint et il vaut mieux que j'achète une voiture pas trop cher ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
moi j'ai qu'un truc à dire: pour avoir passé le permis depuis 11 pourtant, je me sens pas endore de louer une voiture. Trois mois, c'est largement pas assez pour avoir suffisamment d'expérience au volant pour envisager de bigner la voiture de quelqu'un d'autre, avec tous les ennuyeuses démarches administratives qui iraient avec. Attention aux excès de confiance en soi au volant...quand on vient tout juste de passer le permis, on n'est pas encore un pro, loin de là (mais ça, on peut pas le réaliser avant d'avoir fait l'expérience de conduire) Enfin moi j'dis ça, j'dis rien...

Merci pour ta réponse Zoubia, sur Paris j'ai circulé tous les jours pendant 4 ans en scooter (majoritairement en 50cc mais çà m'est arrivé aussi souvent en 125cc). Et niveau circulation c'est pas loin d'être la même chose qu'ici à une chose près, c'est qu'ils sont un peu plus kamikaze dans leurs mouvement sur les routes... les mecs hésitent pas à doubler 2 ou 3 voitures d'un coup alors que t'arrive d'en face... mais à la rigueur tu les vois venir contrairement à Paris où ils déboîtent d'un coup sans clignotant.

J'ai de bonnes notions de circulation et j'ai le niveau du code actuel en France parce que je m'étais inscris l'an dernier en auto-école mais je n'ai pas pu le passer à cause du manque cruel d'effectifs d'examinateur. Ma problématique c'est la bonne maîtrise d'une voiture, pour le reste je sais plus ou moins ce qu'il y a à savoir c'est pour çà d'ailleurs que je parle de Rodrigues c'est juste histoire de gagner du temps et ensuite je prendrais quelques cours de conduite. En deux roues on est obligé d'être beaucoup plus vigilant qu'en voiture car on est pas protéger par un habitacle et on a pas la même stabilité qu'avec 4 roues. A priori je ne suis pas quelqu'un qui a trop confiance en soit de ce coté, mais effectivement en débutant en voiture l'idée de faire une location privé me tente moyen... ne serait-ce qu'avec un petit accrochage, c'est surement plus compliqué à gérer qu'avec une location officielle, j'hésite encore mais je penche quand même pas mal pour l'achat d'une voiture pas trop chère.

bonjour!
ce qui est assez inquiétant dans la location privée c'est ton assurance. Comment être sur qu'en cas d'accident grave , tu sois bien couvert par l'assurance du propriétaire?
et puis pour trouver quelqu'un qui veuille bien te passer sa voiture... ça risque d'être difficile, non?
enfin pour acheter une voiture, je trouve que c'est assez difficile vu le prix et l'état des voitures à un prix raisonnable...
enfin si tu as un bon plan (site ou contact) fais moi signe car je cherche depuis un mois.pppfffff
enfin faut mieux pas se presser!
pour ton permis, bonne chance! commencez ici ça doit pas être évident! mais bon tu as raison car c'est nécessaire et vital d'etre véhiculé ici.
le L ce n'est pas avec un passager qui a le permis depuis plus de trois ans comme la conduite accompagnée en france?
cordialement

Ben il me semble que ce n'est pas le cas, t'es pas censé être couvert par l'assurance du propriétaire en cas d'accident. Pour les locations privée c'est pas si difficile à trouver mais je pense que çà craint parce qu'en théorie t'es couvert à 0%... Pour les annonces on m'a conseillé d'acheter le journal l'express ou "le bouche à oreille", ils ont pas nos réflexes ici quand il s'agit de revendre quelque chose. Sur Internet à priori tu trouves principalement des annonces d'expat.

Sinon en location sérieuse le moins cher que j'ai vu c'est 20/30000€ Rs mais bon c'est le même prix que la location d'une maison et à long terme c'est pas très intéressant.

Pour le L je pensais çà aussi mais une personne qui le passe en ce moment m'a dit que sur son livre de code c'est indiqué ce que j'ai dit... çà reste à confirmer en effet, mais en Belgique çà fonctionne comme çà en candidat libre donc çà ne m'étonnerait pas trop.