Voyage au québec en vue d'une expat' : les bons plans
Dernière activité 14 Janvier 2011 par Ensaimada
3196 Vues
11 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Bonjour à tous,
tout nouveau sur ce forum, je me suis inscrit pour commmercer à prendre des infos sur le québec...
et j'ai dons un tas de questions...
je vous présente notre projet, et nos profils...je pense pour cela récrire un auter post dédié à noter projet...
Nous sommes 3 dans la famille, ma compagne, mon fils de 5 ans et moi même.
Pour ma part je travaille dans une filiale informatique d'une banque française, je ne suis pas vraiment informaticien mais organisateur interne (chargé de mission pour être précis) mon job consiste dans l'optimisation des processus interne de l'entreprise, notamment...
Ma compagne est technicien de banque dans une grande banque française également avec des possiblité de mutation à l'international.
c'est sur ce dernier élement que nous misons, nous prévilégerions alors la carriere de ma femme plutot que la mienne car j'ai un travail qui me plait; en tout dans un premier temps...
Le canada n'est pas un pays que nous connaissons mais il nous attire. Nous aimerions le découvrir, eventuellement cet été, pour cela je cherche les bons plans pour faire ce voyage : billets d'avion / organisme de voyage / les meilleures adresses / des idées de circuits / combien de temps rester ...
merci pour vos conseils
Bonjour et bienvenu!
Je ne suis pas beaucoup plus ancienne que vous sur ce blog, je me suis inscrite il y a trois mois en arrivant à Montréal.
C'est super que vous aillez tout les deux des possibilité d'emplois au Canada. C'est une excellente base d'autant que vous allez faire un voyage de repérage si j'ai bien compris! Et c'est super, c'est un bon moyen de voir si au premier abord le pays et la culture vous plait! mais ils faut pas mal de temps pour voir vraiement comment les choses fonctionnent. Nous ça fais trois mois maintenant et on est plus ou moins à l'aise...
Personnellement je vous conseille de venir moins 1 mois si c'est possible. Enfin, c'est mon avis, car les deux premières semaines c'est la folie, les vacances, on est émerveiller et quand l'exitation retombe on regarde les choses de manière plus objectives...
Pour les bon plans, et bien de mon expérience le meilleurs moyen d'avoir des billets moins cher c'est de les prendrent au derniers moments. On avait pris les notres 6 mois à l'avance car on nous avait dis dans une agence de voyage que ct meilleur marché et la veille du départ on a regarder sur le net par curiosité et il étaient 400.- suisse moins cher.
Si tu compte passer par Montreal et que je suis encore là! dis le moi...
Bonne chance, c'est une belle aventure!!!
Bonjour et bienvenue,
Dans un autre post Franck avais mis une bonne idée : louer un meublé pour se mettre en condition. Je pense que c'est vraiment une bonne idée car vous allez vite fais de savoir si c'est un pays qui vous convient ou non. Un voyage touristique ne donne pas une image objective du pays. Bien que l'été ai aussi ses conditions climatiques extrêmes (+35°), n'oubliez pas de tester aussi l'hiver en Février (-35°)
Bon voyage
personnellement je suis habituée aux grosses chaleurs du sud de la France et le froid je ne connais pas. lors de mon voyage de repérage je pense que ca sera pendant l'hiver...
Tipiack a écrit:Bonjour et bienvenue,
Dans un autre post Franck avais mis une bonne idée : louer un meublé pour se mettre en condition. Je pense que c'est vraiment une bonne idée car vous allez vite fais de savoir si c'est un pays qui vous convient ou non. Un voyage touristique ne donne pas une image objective du pays. Bien que l'été ai aussi ses conditions climatiques extrêmes (+35°), n'oubliez pas de tester aussi l'hiver en Février (-35°)
Bon voyage
Je rajouterai pour le prix du voyage de ne pas passer par une agence qui fixe ses prix, puis revend ses propres places non honorées aux compagnies aériennes.
Il vaut mieux s'adresser directement aux compagnies (Air-transat, Air Canada, Air France). Nous avons reservé nos billets par Air Canada en période de carnaval (deux mois avant) et avons bénéficier d'un tarif inférieur de plus de 30% en comparaison aux tarifs actuels pour la même période.
Dans l'optique où vous allez deposer votre DCSQ, pensez que pour un séjour > à 2 semaines, cela vous rapporte 1 point de plus et surtout la crédibilité envue d'une entrevue...
Bien entendu, je pense qu'il faut faire ce voyage en période hivernale et comprendre que ces températures négatives, vous allez les "vivre" durant une longue période....
A bientôt.
Tipiack a écrit:Bonjour et bienvenue,
Bon voyage
MAYEA a raison, ce voyage à mon sens doit être orienté en tant que voyage de prospection et non tourisme, afin de relativiser l'effet euphorique.
Je rajouterais pour le prix du voyage de ne pas passer par une agence qui fixe ses prix, puis revend ses propres places non honorées aux compagnies aériennes.
Il vaut mieux s'adresser directement aux compagnies (Air-transat, Air Canada, Air France). Nous avons reservé nos billets par Air Canada en période de carnaval (deux mois avant) et avons bénéficié d'un tarif inférieur de plus de 30% en comparaison aux tarifs actuels pour la même période.
Dans l'optique où vous allez deposer votre DCSQ, pensez que pour un séjour > à 2 semaines, cela vous rapporte 1 point de plus et surtout la crédibilité en vue de l' entrevue...
Bien entendu, je pense qu'il faut faire ce voyage en période hivernale et comprendre que ces températures négatives, vous allez les "vivre" durant une longue période....
A bientôt.
Bonjour,
Merci pour vos réponses, cela m'éclaire sur cetains points.
Pour un séjour, si j'ai bien compris mieux vaut ne pas passer par une agence mais plutot acheter son billet d'avion directement à une compagnie, en revanche quelles solutions pour un hébergement avec enfant pour au moins 15j ?
qui contacter, les meilleurs plans...
Pour l'instant, je ne suis pas sur de vouloir partir...
j'ai un métier qui me plait, je travaille sur la convention collective banque qui n'est pas la plus inconfortable, j'ai un salaire tout à fait convenable, avec tous les avantages qu'amène le fait de travailler dans une banque...
C'est ma compagne qui a mis l'idée sur la table, avec un vrai souhait de vouloir évoluer dans sa vie professionnelle et surtout d'avoir une expérience internationale.
Toujours est il, que ma décision reposera sur des élements murement réflechir, et donc que cela ne peut etre dans notre cas un coup de tête.
D'un point de vue professionnel, je suis qualifié chargé de mission dans ma boite (équivalent organisation interne) avec 7 ans d'expérience.
mes missions types sont :
Gestion budgétaire opérationelle(travail type d'un Project Manager Office)
revue des processus interne de l'entreprise reposant sur des réferentiels tels qu'ITIL, CMMI, COBIT...,
définition de la méthologie gestion de projet dans l'entretprise.
Optimisation des couts (tels que la consommation de licences de logiciels des outils internes)
Sauriez vous me donner un équivalent de poste au canada ?
est ce que ce type de profil peut espérer trouver du travail dans un temps raisonnable ?
dans quelles genre de structures : grosses entreprises, petites moyennes ?
en gros mes perspectives la bas ?
merci
Re!
Pour le logement la location d'appartement au mois ou a la semaine se fais beaucoup et louer un appartement meublé c'est effectivement une des meilleures solution!
Si non nous on a trouver notre logement par le biais de se site, on y a mis une annonce pour une famille d'acceuil et on a trouver une colloc super!
http://www.ofqj.gouv.qc.ca/france-quebe … /recherche
Si non il existe aussi différent site internet qui propose des échanges de maison ou appartement, ce qui te permet de ne rien débourser pour le logement mais il faut être prêt à laisser des inconnus dans ta propre maison ou appart!
Tu peut trouver beaucoup d'info professionnel sur immigration quebec.
bonne recherche
Pour des locations, je passe par le site homelidays (que ce soit en France ou à l'international), et c'est vraiment bien.
Bonjour,
C'est génial ce voyage, moi aussi je pars 2 semaines en mars ou avril. La date n'est pas fixée!
Tomtom77 a écrit:Bonjour,
Merci pour vos réponses, cela m'éclaire sur cetains points.
Pour un séjour, si j'ai bien compris mieux vaut ne pas passer par une agence mais plutot acheter son billet d'avion directement à une compagnie, en revanche quelles solutions pour un hébergement avec enfant pour au moins 15j ?
qui contacter, les meilleurs plans...
Pour l'instant, je ne suis pas sur de vouloir partir...
j'ai un métier qui me plait, je travaille sur la convention collective banque qui n'est pas la plus inconfortable, j'ai un salaire tout à fait convenable, avec tous les avantages qu'amène le fait de travailler dans une banque...
C'est ma compagne qui a mis l'idée sur la table, avec un vrai souhait de vouloir évoluer dans sa vie professionnelle et surtout d'avoir une expérience internationale.
Toujours est il, que ma décision reposera sur des élements murement réflechir, et donc que cela ne peut etre dans notre cas un coup de tête.
D'un point de vue professionnel, je suis qualifié chargé de mission dans ma boite (équivalent organisation interne) avec 7 ans d'expérience.
mes missions types sont :
Gestion budgétaire opérationelle(travail type d'un Project Manager Office)
revue des processus interne de l'entreprise reposant sur des réferentiels tels qu'ITIL, CMMI, COBIT...,
définition de la méthologie gestion de projet dans l'entretprise.
Optimisation des couts (tels que la consommation de licences de logiciels des outils internes)
Sauriez vous me donner un équivalent de poste au canada ?
est ce que ce type de profil peut espérer trouver du travail dans un temps raisonnable ?
dans quelles genre de structures : grosses entreprises, petites moyennes ?
en gros mes perspectives la bas ?
merci
Il faudra effectivement que vous vous entendiez bien vous et votre femme sur vos projets. Si vous aimez votre emploi, vous risquez de ne pas retrouver la même chose ici ni les mêmes conditions. Vous pouvez même risquer de recommencer au bas de l'échelle, dans des conditions pas nécessairement agréables.
Si votre femme, de son côté, trouve quelque chose qui lui convient parfaitement, il risque d'y avoir « décalage professionnel ». Vous savez, dans une immigration (je ne l'ai pas vécue, mais je suis en contact avec des immigrants), si un des membres du couple trouve quelque chose et y est à l'aise et que l'autre galère, cela peut cause un malaise, un profond malaise même.
Articles pour préparer votre expatriation au Québec
- Trouver un emploi au Québec
Il n'est pas difficile de trouver un emploi au Québec, si vous disposez des compétences ...
- Se loger au Québec
Si vous comptez vous installer au Québec, avez-vous pensé au logement ? Où allez-vous vivre ? ...
- La sélection par le Québec
Pour résider de façon permanente au Québec, vous devez satisfaire à de nombreux ...
- Créer une entreprise au Québec
Vous êtes entrepreneur et vous voulez immigrer au Québec ? Voici quelques conseils qui pourront vous ...
- Déménager au Québec
Si vous vous apprêtez à vous installer au Québec, voici quelques pistes pour vous aider ...
- Visas et permis de travail au Québec
Si vous souhaitez vivre et travailler au Québec, vous devrez demander le permis de travail ...
- Les impôts au Québec
Expatrié au Québec, devez-vous payer les impôts ? Quelles sont les formalités ...
- Se marier au Québec
Vous avez trouvé l'âme sœur et vous souhaitez célébrer votre union au ...