Création entreprise francaise avec mauricien

Bonjour,

Je suis francaise et je souhaite creer ma marque de vêtements à Maurice avec mon conjoint mauricien (nous ne sommes pas mariés).
Aurai-je besoin d'investir un montant minimum ?
Aurai-je le droit d'obtenir in occupation permit ? Sous quelles conditions ?

Merci d'avance pour votre aide,
Camille

Bonjour Camille,

Pour vous faire une idée des démarches il y a dans le guide de l'expatrié un article sur la création d'entreprise.
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html
De plus, sur le site de la B.O.I vous avez une rubrique OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENT .. et dans l'item le secteur manufacturier il y aura peut-être des informations et vous pouvez aussi faire vos démarches en ligne.

Bonne continuation,
Sarah 

mariez vous ... et tout sera tellement simple après ;)

Merci pour vos réponses mais je n'ai rien trouvé sur le site de la BOI ni dans le guide pour mon cas : une entreprise créée par un mauricien et un étranger.
Et non je ne souhaite pas me marier :)
Quelqu'un a des infos svp ?

en tant qu'expat vous devez investir dans 4.000.000RS dans la creation de l'entreprise avec business plant etc... rentrer tous les documents (BOI) et obtenir la carte d'investisseur pour pouvoir travailler.

vous pouvez créer une entreprise avec un Mauricien mais pour pouvoir rester sur le territoire plus de 6 mois il vous faut une carte.

- Investisseur ou permit de travail


il probablement possible de créer la l'entreprise et en suite de vous faire employer par votre propre entreprise mais ce n'est pas très orthodoxe et sera difficile a faire passer je penses.

Bonjour @caramala75,

Les formalités d'incorporation d'une compagnie au Registrar of compagnie déprendra de la structure de la compagnie qui varie en fonction de sa catégorie, sa nature et tu type de compagnie créé. J'utilise le terme de "compagnie" car c'est le cas ici pour désigner les différentes formes de sociétés commerciales à Maurice.

A savoir dans les grandes lignes que le montant du capital est libre (d'ailleurs le capital peut être intégralement détenu par un ressortissant étranger) mais que le siège sociale doit obligatoirement être à Maurice
-La compagnie ne doit comporter d'un seul directeur mauricien ou résident mauricien
-l'administrateur de la compagnie doit également être actionnaire de celle-ci
-le directeur mauricien ou résident mauricien est le signataire des comptes bancaires

Pour enregistrer votre compagnie il faudra les pièces suivantes : passeport du ressortissant étranger, la carte nationale d'identité pour le citoyen mauricien (pour le(s) directeur(s) et les actionnaire(s) et un justificatif de domicile directeur mauricien ou résident mauricien de moins de 3 moins.
côut de l'enregistrement de la compagnie est de 3,400 Rs et cela prend 3 jours grand max !. Le dossier doit être déposé au près du Registrar of Compagnies situé à Port-Louis.

Par contre, il est quand même préférable de lire des dispositions du CompagnieS Act 2001 et du Business registration Act 2002 qui définissent les règles de création d'une compagnie. Cela vous permettra de voir les types de compagnies possible ainsi que leur formes juridiques, la fiscalité, la gestion de la compagnie etc .. Car, je peux avoir fait des erreurs néanmoins :).


Sarah

SarahLoMaurice a écrit:

-La compagnie ne doit comporter d'un seul directeur mauricien ou résident mauricien


Bonsoir Sarah,

Sally et moi, sommes tous les deux enregistrés en tant que Directeur.

Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,
Je dis bien que je peux faire des erreurs c'est un peu complexe :) .. Mon conjoint étant associés avec deux mauriciens !. J'essaie de faire au mieux dans le restitution dans informations.
En tout cas maintenant je le sais ;)

Bonne semaine,
Sarah 

SarahLoMaurice a écrit:

Je dis bien que je peux faire des erreurs c'est un peu complexe :)


Bonsoir Sarah,

Mais je reste étonné de la qualité et la précision de tes réponses, par rapport à ton arrivée à Maurice.
Bravo.

Bonne semaine à vous trois.

Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc, c'est vraiment très gentil !! Un grand merci à toi :)  ..

Amicalement,

Sarah

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais me renseigner d'avantages grâces à toutes les infos que vous m'avez donnée !
Bonne journée
Camille

Il faut vraiment séparer le volet choix de structure / création d'entreprise du volet permis de séjour ou de travail.

En tant qu'étrangère, vous avez parfaitement le droit de créer une société de droit mauricien, sans aucun minimum à y investir.

De nombreuses options existent concernant le permis de travail ou de résidence : l'Occupation Permit Investisseur en est une, coûteuse, il en existe d'autres comme le permis Self Employed ou Professionnel.

Un étranger peut créer sa société à Maurice, de plein droit.  Si la personne n'a pas de permis de séjour (donc n'est pas usuellement considérée comme résidente), il faut nommer un directeur qui soit normalement résident sur l'île.  Ce résident n'est pas appelé à détenir des parts comme actionnaire, mais il ne fait qu'office de directeur résident.  Il faut aussi avoir son siège social (une adresse) à Maurice.

Un étranger qui décroche son permis de séjour (Donc avec statuts de résident) n'a pas besoin d'un autre directeur résident. En gros toute société mauricienne doit respecter les suivants :

(a)    Avoir au moins un directeur ayant le statut de résidant
(b)    Avoir une adresse de siège social à Maurice.

Le permis de séjour est un autre volet à considérer.