Maman désespère

Bonjours a tous le monde   vous M avez lu déjà au sujet ado compliqué,  aujourd'hui je suis vraiment désespéré ont n et  arriver à Bordeaux cela fera 2 semaine,  avec Julien qui ne voulait pas partir de Nantes,  et de plus vous savez nous partons début janvier sur l île ce n et pas une mutation c est un changement de vie reconstruire quelques chose remonter une petite affaire sur l île un projet longuement réfléchi,  moi je me suis mise en disponibilités,  mon mari c est arranger avec sont patron  pour une rupture conventionnelle début décembre,  tous et près et la depuis notre arrivée mon fils je vois bien il la perdu ça joie de vivre c est très compliqué pour lui mai pour moi de plus mon mari étant pas la en déplacement,  donc tous seule face z ce changement pour moi aussi à la tristesse de mon fils,  mais moi je sais que ce n et que un passage sur Bordeaux car nous partons en janvier,  mais entrant d une week-end à Nantes hier soir pour aller voire ça petite copine il rentre à fait une crise de l'arme en nous disant qu'il. Ne partira pas la réunion ont lui a expliqué que nous pouvant pas faire machine arrière trop engagé pour cela  ont lui à expliquer parle rassurer mais rien à faire moi j ait passer la moitié de la nuit à pleurer à me dire ont fait quoi ont n arrête tous ont rentre à Nantes mon mari me dit ont peut pas ont c est trop engagé et de p'us mon mari ne veux vraiment pas rester  en métropole quoi faire je suis à bout merci d avoir pris le temps de me lire 😞😞😞😞😞😞😞😞

Bonjour,

Il a quel age votre ado?

Bonjour, quel âge a votre ado ? Il s'est passé à peu près la même chose pour nous. Il avait 17 ans quand il y a un peu plus d'un an on a dû renoncer à partir. c'est trop dur à cet âge là si l'on n'en a pas envie. Obligée de filer àu travail. À plus tard.

moi je prendrais conseils et aide auprès d'un ou plusieurs psychothérapeutes, pédopsychiatres jusqu'à trouver ensemble la meilleure solution pour tout le monde et pour chaque membre de la famille; un beau projet ne doit pas se transfoemer en drame.

Bonjours il y a 15 ans

Peut etre que c'est à cause de sa copine, il faut essayer de "creuser" de ce coté là. Il faudrait essayer de le convaincre pour qu'il parte avec vous quitte à ce qu'il rentre si vraiment .....(si vous avez de la famille en métropole). Tout dépend aussi de l'endroit où vous  allez vous installer, sur la cote ouest ou ailleurs. Ici les jeunes s'éclatent, copains, copines, la mer, les randos....il pourrait faire son trou et se refaire de nouveaux amis. Je me suis installée seule à la Run avec ma fille qui avait 11 ans, elle a adoré, elle s'est fait beaucoup d'amis (ies) et a aussi gardé quelques unes de la métropole. Je ne sais pas comment votre fils étudie, mais dites lui aussi qu'après le bac, il pourra rentrer pour faire des études comme bcp de jeunes de la Réunion. Il faut qu'il comprenne que ce n'est qu'un passage sur l'ile, il rentrera. Bon courage à vous la maman, je comprends votre désarroi.

Bonjour,

Dans votre cas, expose ai si, il y a u e difference entre etre triste de quitter ses amis etc...et le refus categorique! Il faut se mefier, sans vouloir vous enfoncer davantage dans la tristesse. Mais c est une realite a ne pas negliger. Les ados i. Faut se mettre a leur place et surtout comprendre!  Ce qui n est pas evident, je l avoue! Une fois ancres, ont leur casse leur baraque!  C est l epique des premiers amours, c est hyper important pour leur coeur et la decouverte de leur vie d adulte....couper ca brutalement, c est insupportable! C est les obliger a faire un genre  de
Deuil! Oui pour eux c est ca! Un deuil!

Je suis expatriee pour raisons pros depuis 23 ans, avec 3 enfants..a changer de destination aussi avec des ados du coup, nous sommes passes par des phases plus ou moins compliquees!  heureusement que nous sommes une famille sans tabou et qui communique beaucoup, ce qui a permis que tout se passe relativement "bien"....nous leur avont fait comprendre que leur avis importait, mais les avont aussi mis en face des responsabilites de la famille entiere! Nous les avons impliques alors que les expatriations etaient plutot sans que nous en ayons vraiment le
Choix! Oui ca fait mal au coeur, mais nous etions aussi pret a les aider de notre mieux avec des alternatives.

Avez vous a la base implique votre fils dans votre projet et dans la decision finale? En avez vous discute serieusement, avant de decider ?

Ou bien vous avez decide et l avez vous mis maintenant devant le fait accompli?

Avez vous tenu compte de ses etats d ames selon sa sensibilite? Lui avez vous propose une alternative? Lui avez vous fait des propositions tenables au cas ou? Lui avez vous demande pourquoi exactement il ne veut pas y aller? Si vous ne lui avez pas donne le choix en n expliquant rien,  ca va coincer!


Il faut communiquer avant tout et etre ouverts, tenir compte de ce qui le tracasse,  dedramatiser la situation, et avoir des arguments solides. Un ado n est pas idiot. Un ado ne sait juste pas se placer dans des projets qui ne le concernent pas, et qu,il a l impression qu on lui impose!

Un ado c est hyper sensible, surtout quand amoureux!  Les adultes ne prennent generalement pas ca tres au serieux, mais ils ont torts!

Je suis d accord avec "galea" il faut consulter un professionnel pour evaluer l etat d esprit de votre gamin. De plus si il voit que cela vous tourmente, il va s en servir..car finalement il y gagne quoj lui dans cette histoire? Il a juste l impression Qu on veut detruire ce qu il construit, surtout que dans votre cas, ca n a rien a vour avec u e obligation professionnelle.

De nombreux expatries se retrouvent face a ce genre de situation. Il faut etre attentif et redoubler d attention, rester positif tout en expliquant clairement, et en donnant toujours une solution de repli.
(Par exemple, on te promet que a chaque vacances tu iras en France, tu pourras communiquer avec ta copi e et tes amis, Skype, FB, ils pourront aussi venir a volonte, tu vas te faire de nouveaux amis, lui montrer les sites du lycee, les activites, la vie locale, ce qu il peut gagner en experiences, ce qui sera bien pour papa ou maman aussi, qualite de vie, etc....faire une essai de 6 mois par ex, et si ca ne va pas il rentre, aller sur les sites des eleves, certains ont eu cette experience difficile mais ca s est finalement bien passe, etc....

Ou bien, accepter alors un autre choix  : le laisser dans la famille sur place, si possible, et qu il vienne lui vous visiter....ca c est plutot dans les cas tres compliques, mais ca s arrange parfois en finalement i.s rejoignent la famille en cours d annee..deception sentimentale etc...

Certains expats, doivent laisser derriere eux leurs enfants, car i possible de les faire flechir..parfois rennoncer aussi a l expatriation!

S expatrier comme on le dit souvent, et avec des enfants, ce ne st pas si simple, ca se prepare scrupuleursement, et encore la il s agit d u. Pays francophone, avec une culture similaire a la metropole.....

Ce n est pas vraiment toujours le cas quand on change carrement de culture!
Sachez que si vous etes desesperee de coir votre fils dans cet etat, pour lui c est encore,pire!

Bon courage et si vous avez besoin, en MP...

Courage!!

Merci merci beaucoup mais la je n'arrive plus à réagir j ait tellement pleurer cette nuit mon mari et repartir en déplacement donc il ne voie  pas chose comme moi lui il et plus dure nous ont connu à 15 ans il habiter à Bordeaux et moi Nantes il me dit tu croix que nous parents nous payer des billets de train déjà pour que l'on ce voie

bonjour douineau
je vous l ai deja dit ,a 15 ans c est tres difficile et fragile un ado.ma fille n est pas partie  a la reunion,mais elle a repris sa fille qui vivait a paris ,avec son pere.cela se passait mal(mauvaises frequentations,alcool,ect..)a 15 ans aussi.elle ne voulait pas revenir chez sa mere ,bien sur,a la campagne,moins de tentations,mais des distractions plus saines.c etait tres mal parti.elle en a fait voir de toutes les couleurs a sa mere,sans compter les escapades a paris.ma fille n a rien lacher,et maintenant,tout commence a rentrer dans l ordre.ma petite fille s est fait de nouveaux amis(pourtant ce n etait pas gagne,elle ne voulait pas sortir de sa chambre,ne voulait plus aller au lycee)et maintenant elle est en 1ere,car elle a refuse le redoublement qui lui a ete propose,et elle est beaucoup mieux qu il y a un an.ne desesperez pas,je pense que pour votre ado cela peut etre la meme chose.il faut que vous aussi soyez heureuse de partir a la reunion.mon fils a suivi sa femme la bas,il a laisse tous ses amis a paris.quand je dis amis,c est vraiment une amitie forte qui dure depuis le college,et il a 34 ans,et aussi
ses amis d enfance,et nous ses parents.il est content de venir a paris,mais content de retourner a saint pierre ou il habite.nous partons aujourdhui,pour un mois,voir notre petit fils.je vous souhaite bon courage ,et ne baissez pas les bras.

Merci pour votre message dite moi votre petite fille et à la réunion

bonjour douineau
c est un petit fils que j ai,et oui il vit ici a la reunion.mais il n a que 2 ans.en ce moment nous sommes sur saint pierre pour 1 mois,et  la vie est tres agreable.
si nous n avions pas d autres enfants en metropole on s installerait ici immediatemment.
ma petite fille qui a 16 ans habitait paris avec son pere,et elle a du retourner vivre chez sa mere a la campagne,car a paris elle n allait plus au lycee,et avait des frequentations deplorables.comme je vous l ai ecrit ,pour elle c etait l horreur,car chez sa mere,il n y a pas tous les tentations qu il y a a paris.cela a ete tres tres dur pendant 6 mois,elle en a fait voir de toutes les couleurs a ma fille,qui n a rien lache.aujourdhui,tout est rentre a peu pres dans l ordre.elle s est fait un petit cercle d amis et amies,et n eprouve plus le besoin d aller sur paris.ne lachez rien,et vous verrez que tut finira pa s arranger.les jeunes sont heureux ici.bon courage.cordialement.
ps ma petite fille a laisse aussi un petit copain  a paris.

Bonjour mart75 , Merci pour votre message oui ce n et vraiment pas facile cette période ado pour eux comme pour nous ,  mais bon j ait mi un peut les points sur les i comme ont  le dit  car il jouer un peut sur mon coté très sensible et émotif j ait fini pas me fâché en lui disant que c était comme ça et la ça aller d aller un peut mieux c est surtout qui a compris que de toutes façons  que l on  partirait
j espéré que cela va continuer  d aller mieux pour votre petite fille et votre fille


Cordialement Sylvie

Bonjour doui eau,

Pardon pour la question, mais ca veut dire quoi les points sur les i ?

Que lui avez vous dit au juste pour que (il semble) il accepte  soudain La situation? Vous avez negocie, ou vohs avez ete ferme? Quelle a ete sa reaction?

Cela dit vous avez bien fait, mais je suis sceptique du resultat....par experience surtout! Et donc je suis curieuse de savoir comment votre fils a pris ce point sur son i?

C est interessant de le savoir, car d autres parents tourmentes avec leurs ados sont perdus...si vous pouviez donner votre "truc" miracle, je suis interessee :)

Donc on part d une situation hyper tendue, et on se retrouve en 15 jours avec une situation ....plane, formidable et une acceptation comme ca?

Vous avez fait comment?

bon courage a vous ,et je suis sure que cela va s arranger.la vie est tres agreable a la reunion.bonne journee

Bonjours ont lui a beaucoup parlé et expliquer que l on pouvait plus faire machine arrière moi j e suis en disponibilité et  mon mari va faire une rupture de contrat  ont n'a le projet de remonter une  entreprise ont voulais qu'il participe à ce projet et que  ont lui laissers une porte ouverte nous avons notre fille sur Nantes que ci ça n allez vraiment pas il rentrerai chez ça soeur,  en faite il a du mal à partir car il a une petite copine depuis 1 ans ont lui a expliqué que ci il doit  la retrouver il la retrouvera comme nous c est parents  qui ce sont retrouvés au bout de 10 ans c étai mon premier amour aussi voilà

Ah je suis rassuree. Il a donc un plan B. C est quand meme chouette qu il veuille bien faire l essai. Vous voila rassuree :)

Bon voyage alors.