Vivre en Angleterre 6 mois à 1 an avec sa voiture!? Assurances?

Bonjour à tous!
Je souhaite partir en Angleterre en tant que serveuse, si mon niveau d''anglais me le permet.. je ne sais pas quelle solution trouver pr ma voiture.. j'aimerais l'enmener mais apparemment les assurances voitures sont coûteuse et je serais considéré comme jeunes conducteur alors que je ne le suis plus, ma voiture est de 2011 et fait 95ch. Qu'en pensez vous?
j'aimerais partir en fin d'année, s'il y a des personnes intéressées pr commencer cete expérience avec moi hésitez pas!!

Bonjour,

Tu as plusieurs solutions pour ta voiture:
-Si tu viens avec ta voiture française ton assurance française marche entre 6 mois et un an (cela dépend de ton assurance, à voir avec eux) donc si ton séjour en Angleterre est de moins de un an pas de problème.
-La question se pose si tu veux rester plus d'un an.
Dans ce cas la. Tu peux bien évidemment prendre ta voiture française en Angleterre mais après les 1 an tu devras la faire assurer par une assurance anglaise et c'est la que ça devient compliqué. Vu qu'une voiture française n'est pas homologué pour une conduite anglaise, ils peuvent te demander de faire des modifications sur ta voiture pour pouvoir l'assurer (ce qui coûte cher) ou ils vont augmenter le prix de l'assurance. Et les papiers sont super compliqué et long.
Deuxième solution est de vendre ta voiture en France et d'en racheter une en Angleterre. Pour ne pas être considéré comme jeune conducteur il te suffit de demander un relevé d'information à ton assurance Française et de le faire traduire (traduction certifié, environ £40) et de le donner à l'assurance anglaise, ils pourront ainsi prendre ton bonus français et le transcrire en "years of no claims". Attention toutes les assurances anglaises n'acceptent pas (Diamond et Admiral le font). Surtout il faut garder ton permis de conduire français car si tu demande le permis anglais tu seras à nouveau considéré comme jeune conducteur. Le permis français est valable dans toute l'Europe (pas besoin de permis international) pour une durée indéterminée. Alors que le permis Anglais ne l'est pas.

J'espère que ma réponse a répondu à ta question.

Mélodie

teabeestrips a écrit:

Bonjour,

Tu as plusieurs solutions pour ta voiture:
-Si tu viens avec ta voiture française ton assurance française marche entre 6 mois et un an (cela dépend de ton assurance, à voir avec eux) donc si ton séjour en Angleterre est de moins de un an pas de problème.


Sauf erreur, il me semble que ceci est incorrect. Le site officiel concernant les véhicules étrangers indique la chose suivante:

gov.co.uk a écrit:

If you become a resident or stay for longer than 6 months you must register and tax your vehicle in the UK


Source: https://www.gov.uk/importing-vehicles-i … ry-imports

Ah oui pardon, j'ai du confondre avec la longueur de l'assurance française.

Disons que du point de vue de l'assurance française, ça ne poserait sans doute pas de souci. Mais côté anglais, rouler avec un véhicule étranger serait illégal en étant résident.

Après, certains prennent le risque. Près de chez moi, il y a une voiture avec une plaque allemande, elle se gare là depuis un an et demi, son propriétaire roule avec tous les jours. Tant qu'il n'est pas contrôlé ou que personne ne le dénonce, ça passe.

Personnellement je ne jouerai pas trop avec ça quand même car si malheureusement un accident venait à survenir, le pot aux roses aurait tôt fait d'être découvert et les risques encourus sont très conséquents...

Merci pour vos réponses, je vais contacter mon assurance, la macif,  pour avoir des infos.
Encore une fois n'hésitez pas à me contacter si il y a des personnes qui veulent partir en fin d'année.

Angi3-jude, pardon d'insister mais même si ton assurance française te couvre lorsque tu conduis ton véhicule à l'étranger, cela ne sera pas suffisant pour être en situation légale en Angleterre si tu as l'intention d'y être résidente. Regarde le lien posté ci-dessus pour avoir les détails de ce qu'impose la loi anglaise à ce sujet.

De toute façon, à peine arrivée sur le sol anglais, la voiture sera déjà enregistrée dans les bases de données et là si contrôle routier par ex 6 mois plus tard les flics pourront ressortir tout l'historique avec demande de mise aux normes uk de la voiture, paiement de la tax road,.... Si vous ne voulez pas acheter autant faire comme Gfauny au départ - louer une voiture.

Maintenant concernant l'assurance - juste une remarque concernant le proof of no claims bonus - pas la peine de passer par un traducteur et payer - juste traduire le doc en prenant le modèle du site et demander à son assurance de l'imprimer sur papier à en tête et de le signer - certaines assurances dont Allianz ont ce modèle :)

Bonjour Antoine,
Merci pour le lien.
Je suis en pleine réflexion, je pense sérieusement à vendre ma voiture avant de partir, et à me débrouiller avec les transports en commun pour commencer. Etant donné les contraintes financiers que ça engendrait d'emporter ma voiture, je commence à croire qu'il serait plus judicieux parce que moins de contraintes de la vendre...

Bonjour
je me permets d'intervenir au nom de ma fille qui s'est expatriée en GB en Janvier 2016. Elle est partie avec sa voiture française pour laquelle nous avions pris une extension d'assurance spécifiant qu'elle partait en GB. Elle était donc bien assurée sur le territoire anglais. Nous savions qu'au bout de 6 mois  il fallait surement basculer chez un assureur anglais.
Résultat : voiture saisie par la police anglaise au bout de 2 mois !!! Fourrière à 100£/J !!! Expulsion de territoire pour le véhicule avec interdiction de le stationner sur la voie publique... 350£ d'amende ! Or ma fille était en règle. Elle occupait un poste depuis seulement 2 mois et était encore en période probatoire ! La fourrière, son employeur ont même  appelé la police pour contester. Ma fille a fait les courriers de contestation. Rien n'a bougé ! Nous, parents, sommes allés récupérer la Clio en urgence !!
Voilà notre malheureuse expérience. Alors méfiez vous ! Dès que vous occupez un emploi, certains policiers vous considèrent comme résidents sans chercher plus loin. Il y a des c.... partout ! Ma fille est parfaitement bilingue donc leur a bien expliqué sa situation. Rien n'y a fait ! Elle n'a jamais récupéré son argent. Depuis elle est à pieds ! Nous partons la semaine prochaine l'aider à acheter une voiture anglaise qui sera bien evidemment assurée en angleterre.... Une nouvelle aventure !
Bonne chance à vous

vauban35 a écrit:

Or ma fille était en règle. Elle occupait un poste depuis seulement 2 mois et était encore en période probatoire !


Bonjour vauban35 et merci de partager cette (malheureuse) aventure.

Toutefois il me semble que votre fille n'était pas en règle vis-a-vis de la loi anglaise, selon mon interprétation du texte officiel suivant: https://www.gov.uk/importing-vehicles-i … ry-imports

Il y est indiqué que dès l'instant où l'on devient résident (ou si l'on est non-résident et reste sur le territoire plus de 6 mois), il est alors impératif d'enregistrer et taxer sa voiture auprès de la DVLA.

Avoir un travail sur place, même si la période probatoire n'est pas terminée, fait de votre fille une résidente. Par conséquent je pense que les forces de l'ordre n'ont pas fait d'abus de pouvoir mais ont seulement fait appliquer la règle locale.

Personnellement je trouve cette loi très peu flexible ni accommodante.

Bon courage pour la recherche de véhicule anglais ainsi que pour l'obtention d'une assurance anglaise.

Merci de votre éclaircissement.
Donc en résumé, dès que l'on travaille en Angleterre, même si ce n'est que quelques jours, on est considéré résident. Nous n'avions pas compris de cette façon, nous croyions que tant qu'on n'avait pas passé les 6 mois c'était toléré ! Donc toute personne désirant chercher du travail en Angleterre a intérêt d'inscrire son véhicule dès qu'il pose les roues sur le territoire anglais !
J'ai bien l'impression que nous sommes plus tolérants sur le territoire français quand je vois des anglais propriétaires de leur maison et vivant en France depuis de nombreuses années circulant toujours en immatriculation anglaise !!!
Cordialement

Il me semble que concernant le statut de résident, deux exceptions s'appliquent:
- si l'on est étudiant dans une université anglaise, et donc très probablement sur le sol anglais pour plus de 6 mois consécutifs
ou
- si l'on est en contrat de travail à durée déterminée de moins de 6 mois.

Dans les autres cas, on est considéré résident.

C'est du moins ce que j'en ai compris en étudiant la question quand je m'y suis installé début 2014.

Le problème qui se pose lorsqu'on veut enregistrer un véhicule étranger auprès de la DVLA, c'est qu'il faut le faire homologuer pour la conduite du côté gauche de la route et cela passe par des modifications physiques du véhicule (changement des phares pour que l'orientation du faisceau soit inversé, changement de l'indicateur de vitesse pour qu'il affiche simultanément des mph et des kph). Les modifications temporaires (du type pastilles collées sur les phares, etc) ne sont pas admises pour une homologation. Ensuite il faut faire passer un MOT au véhicule, payer la road tax, obtenir une immatriculation anglaise, etc.

Ces modifications sont coûteuses et rendent la voiture plus ou moins invendable. Il est souvent plus pertinent de vendre son véhicule avant de venir et d'en acheter un sur place.

Si les Anglais faisaient comme (presque) tout le monde, avec le volant du "bon" côté, il n'y aurait pas tous ces problèmes...

Quand à la question de la tolérance, ayant rencontré de nombreux "vétérans" de l'expatriation ici, il semble que les Anglais ont été très tolérants, pendant très longtemps, mais que depuis peu ils le sont de moins en moins. Le brexit en est l'une des manifestations évidentes.

Bonjour, as tu vraiment besoin de ta voiture? Si tu vas dans une grande ville, les transports en commun sont tres bien. Je pars à Brighton debut novembre pr etre serveur également, tu pars dans quelle région?

Bonjour,
Ce serais pour janvier 2017, je n'ai pas de préférences particulières pour la ville, là où il y a du travail et un minimum de transports!!

Bonjour, en effet choisis bien ton assurance, je suis allez sur gocompare pour les assurances mais ils n'ont pas pris en compte mes 11 ans de permis français alors que j'ai tous fais comme ils me disait en traduisant avec un organisme agréer mes bonus ( 50 euros) je paye 1300 ¨£ pour un an tous risques avec une clio 2 de 2006 75cv et j'ai gardé mon audi A3 pour revenir en France tous les 6 mois. En effet je me suis renseigné pour mettre mon audi aux normes, après transformations ( feux avant , antibrouillard arrière et compteur en mph) , l'assurance anglaise me demandait environ 3500 euros pour un 1 an alors que je paye 680 euros tous risques en France du coup elle reste assurée en France et je la prends pour mes vacances en France.
Cela fais plus d'un an que j'y travaille et mon employeur à reçu un mail de son assurance (car il m'assure pour conduire ses propres voitures ) comme quoi je dois passer mon permis Anglais.. Du coup mon employeur me le paie car il a besoin de mes services mais ce que je te dis est factuelle et cela dépend des assurances car mon assurance anglaise pour ma Clio me demande rien..
Bon courage à toi et il parait que le permis anglais est plus facile..., je vous donnerai un feedback quand je l'aurais passé...

Salut , je suis bien d'accord avec toi , après moi j'ai vécu 1an à Gravesend (banlieue lointaine de Londres situé à coté de la tamise) les gens pauvres ou vieux sont souvent racistes, mais les étudiants ou cadres dynamiques le sont beaucoup moins et les employeurs vous adores du fait que l'ont soit bien formé ( tous métiers confondus ) j'ai déménagé à Derby et la je trouve les gens beaucoup plus ouverts et sympathiques  après c'est comme partout cela dépend de ton travail , plus tu côtoie de monde et plus tu as de chances de te faire des amis, après pour la voiture si tu reste plus d'un an laisse  la tienne en France ou revend la croie moi c'est trop compliqué et coûteux ( j'ai essayé)

Bjr!
Finalement je pense revendre ma voiture avant de partir.
je n'ai de ville définie encore, j'irais là où il y a su travail surtout.
Comment tu as trouvé ton job?

J'ai l'impression que tout le monde part, de La France, le permis anglais n'est donc pas valide en france?

Bonjour Antoine, Bonjour à tous,
je me permets de rebondir sur ta réponse car je suis dans un drôle de cas : résidente à Londres depuis 3 ans, mais freelance et travaillant pour la France (dont aucun income en uk), je viens d'acheter une voiture anglaise pensant bien l'enregistrer en Angleterre, mais personne ne semble vouloir m'assurer. Je ne sais pas si c'est parce que je suis freelance, que je n'ai jamais eu d'assurance auto ici etc.
J'ai l'impression que je vais devoir l'immatriculer en France et l'assurer en France et venir avec... mais les expériences que je lis ici me font tout d'un coup un peu peur :)
Qu'en penses-tu ? et qu'en pensez-vous, en général ?

merci de votre retour,

Pénélope

Bonjour Pénélope, quand tu dis que personne ne veut t'assurer, as-tu essayé les comparateurs en ligne ? Est-ce que ça n'a rien donné du tout ou donné des résultats à des prix prohibitifs ?

En général je ne conseille pas d'avoir une voiture non enregistrée au UK lorsqu'on y vit. Peut-être que ça marche bien pour certains... tant qu'ils n'ont pas de problème. Bien sûr je ne le souhaite à personne mais je suis convaincu qu'en cas de sinistre, s'il est découvert que le conducteur est résident au UK et la voiture enregistrée+assurée ailleurs, ça va créer une situation bien compliquée.