Reportage assez complet pour expat's au Portugal

Bonjour  @Gerphin85, @Pertinax

j'avais cru comprendre que la GNR tirait d'abord,  malheureusement dans ce cas, c'est plutôt à l'hôpital  qu'on t'apporterait des "chocolats", peut être ensuite des oranges, mais c'est pour la case  "prison"....

Bien évidement qu'il peut y avoir des variantes, les erreurs sont tout à fait humaines, nous en avons deux en exemple  en quelques jours  et d'autre part,  il faut toujours être très prudent avec les textes, car pour les fouineurs ils trouvent parfois des textes qui se contredisent  ou encore qui sont parfoit oubliés. Puis il y existe aussi certaines régles en fiscalité, entre autre,  donnant des avantages, dont le fisc préfère ne pas trop parler et donc qui ne sont que rarement cités dans les articles.

A une prochaine rencontre autour d'une bonne table, comme à l'habitude.....

Cordialement,

Gerphin85 a écrit:

Aprés avoir lu toutes cette discussion depuis hier, on n'est pas plus informé avec certitude.
Nous avons fait enregistrer nos permis format carte de crédit valable 15 ans il y a 10 jours alors que nous sommes résident ici depuis 15 mois. Et nous n'avons pas ni amende, ni prison, ni autre répression! ;)  voilá notre expérience, maintenant, chacun fait et interprête comme il l'entend.

:cheers:


Bonjour
Il me semble avoir lu quelque part sur ce forum, à propos de cette éternelle discussion, que le traitement du permis de conduire par l'IMTT était différent en fonction du permis français, soit trois volets sans date, soit format carte de crédit avec date d'expiration de validité ?
Je fais appel aux mémoires meilleures que la mienne pour retrouver cette info et sa source.
Bien à tous

Bonjour @gerphin85,

Je pense que l'amende est risquée quand la GNR fait un contrôle et que nous sommes dans l'incapacité de montrer les papiers nécessaires...
Ce n'est pas l'IMTT qui va mettre une amende....
Par contre pouvez vous nous dire quel est la date de fin du document remis par l'IMTT , (pour l'enregistrement du permis "carte de crédit" valable 15 ans) ??? 
est il de 2 ans ??
lorsque vous allez faire renouveler ce document, y aura t'il un certificat médical à fournir si votre age est 65, 70, 72, 74,.....???
Merci d'avance,
Cdlt
Serge

PS : quant à moi, je viens de faire la demande d'un échange de permis 3 volets en permis portugais (30 euros) et j'attends le recommandé....

Diable, certains expats douteraient-ils de la sagesse de l'IMT ?
La GNR n'a pas vocation de contester les papiers remis par une autre administration.
Surtout si la sécurité républicaine n'est pas mise en cause.
Sinon nous pourrions nous interroger sur le certificat aux étoiles qui ne comporte aucune mention du passeport ou d'un document officiel. 

Reste  la vocation du forum. Permettre à chacun de rapporter sa démarche librement pour la partager ou non.

@scidt31,

"Par contre pouvez vous nous dire quel est la date de fin du document remis par l'IMTT , (pour l'enregistrement du permis "carte de crédit" valable 15 ans) ???  "


Sur le document "REGISTO DE RESIDENCIA EM PORTUGAL - CONDUCTOR DE ESTADO MEMBRO DA UNIAO EUROPEIA ou DE E.E.E."

Nome.....
nascido...
Nacional de França,
Titular do tiitulo de conduçao n°.....
emitido pelo serviço emissor de titulos de conduçao em 03-10-2015 para as categorias que constam no titulo obtidas por exame.

Morada.....

Registou o seu titulo de conduçao na Direçao Regional de Mobilidade e Transportes do Algarve, devendo revalidar o mesmo até 03-10-2030 nos termos do n°3 do artigo 13 do Regulamento de Habilitaçao Legal para Conducir (RHLC).
Este documento deve acompanhar o titulo de conduçao estrangeiro, acima referido, durante a conduçao em territorio nacional."

Il n'y a pas d'échange de permis, mais ce document accompagne votre permis de conduire que vous conservez.

Voilà l'info complète.

:cheers:

Merci @gerphin,

donc pas de visites médicales d'ici 2030.... et retour en France avec le même permis....
attention toutefois à ne pas avoir de contrôles routiers où il doit y avoir "retrait de points", car la sanction est = changement de permis.....

alors qu'avec le permis portugais, il y a les certificats médicaux à fournir....selon l'âge et refaire un permis français lors de notre retour en France...

Donc, pour les nouveaux expatriés, il faut arriver ici avec le permis de conduire "carte de crédit", cela vous évitera pas mal de soucis....

Cdlt,
Serge

Gerphin85 a écrit:

@scidt31,

"Par contre pouvez vous nous dire quel est la date de fin du document remis par l'IMTT , (pour l'enregistrement du permis "carte de crédit" valable 15 ans) ???  "


Sur le document "REGISTO DE RESIDENCIA EM PORTUGAL - CONDUCTOR DE ESTADO MEMBRO DA UNIAO EUROPEIA ou DE E.E.E."

Nome.....
nascido...
Nacional de França,
Titular do tiitulo de conduçao n°.....
emitido pelo serviço emissor de titulos de conduçao em 03-10-2015 para as categorias que constam no titulo obtidas por exame.

Morada.....

Registou o seu titulo de conduçao na Direçao Regional de Mobilidade e Transportes do Algarve, devendo revalidar o mesmo até 03-10-2030 nos termos do n°3 do artigo 13 do Regulamento de Habilitaçao Legal para Conducir (RHLC).
Este documento deve acompanhar o titulo de conduçao estrangeiro, acima referido, durante a conduçao em territorio nacional."

Il n'y a pas d'échange de permis, mais ce document accompagne votre permis de conduire que vous conservez.

Voilà l'info complète.

:cheers:


Bonjour,
Je suis exactement ds la meme situation et mon papier d'accompagnement du permis européen obtenu en France est aussi valable jusq'en 2030.
Bonne journée
Yv

Eh oui il n'y a pas de paradis sauf fiscal sur terre !
Comme retraite de 71 ans RNH depuis octobre 2015 en Algarve je ne suis pas sûr d'être vivant dans 10ans
Mais vu mon animosité grandissante pour l'Etat Francais son incapacité à gérer tous les problèmes depuis 35 ans notamment de retraite et donc le pouvoir d'achat des retraités je resterai au Portugal et je sais
Bien que je paierai plus d'impôts IRS TVA
Électricité mais les Portugais avec qui j'ai œuvré en France sont des gens méritant qui malgré une purge énorme entre 2011 et 2015 pour faire plaisir à Bruxelles et non comme les Francais des pleureuses velléitaires et de mauvaise foi
Donc je resterai pour les aider et partager leur quotidien
Il n'y a pas que les avantages de l'errance fiscale
Je demanderai sans doute la
Nationalité Portugaise tellement j'ai honte d'avoir la même nationalité que beaucoup d'assassins au nom d'Allah

Bravo Gerphin, CQFD. Même si des réfractaires, devant l'évidence, pensent avoir choisi la seule bonne voie (comme Lao Tseu dans le Lotus Bleu de Tintin).
J'aime bien le commentaire de Ravanchard mais va-t-il perdurer ? Je vois déjà certaines têtes qui bougent....

Bonjour, nous sommes néophytes sur le site, 1ère intervention. Malgré le fait de regarder de temps en temps les sujets abordés, nous sommes toujours dans le vague concernant différents points pour lesquels les réponses restent floues pour nous. Donc si nous pouvons nous permettre d'aborder des questions qui, pour les plus aguerris, consiste encore à ouvrir des portes qui leur sembleront ouvertes, merci d'avance pour leur indulgence. Pour info, nous sommes un couple de 68 et 67 ans, donc retraités avec des petits moyens, arrivés au Portugal depuis fin mars et venant du Vaucluse.
-RNH: est-ce valable dans notre situation, quels sont les points positifs et négatifs, et que se passe t'il au bout de 10 ans au niveau des impôts?
- peut on, tout en vivant au Portugal, conserver ses droits aux prestations françaises au niveau santé, et le fait de se procurer le formulaire S1, est-ce que cela peut être compatible avec Le CFE?
- concernant le permis de conduire, nous savons que nous avons 2 ans pour obtenir le permis portugais, mais est-t'il possible de conserver le permis français, puisque nous avons conservé un véhicule français qui a été refusé au contrôle technique portugais (4x4 aménagé)?
- enfin, dernier point, pour l'instant, nous avons toujours un compte en France, nous payons toujours nos impôts en France aussi, et nos retraites nous sont toujours payées en France.
Merci d'avance à ceux qui pourront nous faire avancer. Dernier point, habitant du côté de Loulé, nous aimerions savoir si il existe un "point de rdv" permettant de rencontrer certains(nes) afin de faire connaissance et de prendre un pot.

Bonjour @jc-nini,
plusieurs questions dans votre message :
1/le RNh vous pouvez le demander jusqu'à fin 2016/début 2017 au titre de l'année 2016, et vous serez exonérés d'impôts sur vos pensions du privé.
Vous payez encore des impôts en France sur vos revenus 2015....
Si vous demander le RNH, vous n'aurez rien à payer au titre de l'année 2016 (3 mois)..en France.

2/ l'inscription à la sécurité sociale portugaise est obligatoire (si statut RNH demandé...), et cela n'enlève rien au fait que vous continuez toujours à bénéficier de la CFE.

3/ le permis de conduire, faites le enregistrer à l'IMTT de faro (en principe dans les 60 jours de votre arrivée...), et vous aurez un document vous permettant de conduire pendant 2 ans....ensuite il faudra peut être l'échanger contre un permis portugais (moi, je suis en train de le faire...)

4/ attention à votre véhicule si vous le garder ici...risque de contrôle par la GNR et risque d'amende...(et peut être même de fourrière...). L'assurance pour un véhicule français ne dure que 90 jours "en principe", donc attention...et soyez à jour de votre contrôle technique français...
Si le contrôle technique portugais l'a refusé, vous ne pourrez pas le faire immatriculer ici, et donc....voir les risques encourus...

5/ quant à vos retraites versées sur un compte français pas de problème en principe...(vous aurez à fournir, un justificatif de revenus si vous demander le RNH...), mais il faut avoir un compte portugais pour les dépenses courantes...

6/ nous allons souvent à Loule, chez le boucher de la loge 24....

J'espère avoir répondu et il peut y avoir des compléments à apporter.

Cdlt,
Serge

La réponse de Serge est à la fois complète et précise.
Il n'y a donc rien à rajouter.

Bienvenue en Algarve.

Gérard

pour scisdt31
bonjour et tout d'abord toutes nos excuses pour le retard apporté à vous remercier pour vos réponses pertinentes. Nous avons des amis qui sont arrivés, ce qui ne constitue pas de toute manière une excuse valable. en reprenant vos réponses dans l'ordre:

1- notre RNH est en cours

2- pour la sécu portugaise, nous sommes toujours en attente de nos formulaires S1 de la part de nos caisses de retraite qui n'ont pas l'air bien pressées...

3- permis ok, documents récupérés à l'IMTT de Faro, avons donc un document provisoire pour 2 ans, bien que l'on nous ait dit qu'il n'était pas obligatoire d'attendre et que l'on pouvait effectuer l'échange dès le RNH obtenu. Vous qui êtes en train de réaliser cette opération, qu'en pensez-vous?

4- Pour notre véhicule c'est mort. En effet, il a été refusé au contrôle technique pour des raisons fumeuses à notre avis, ce vehicule n'ayant jamais posé aucun problème au contrôle en France... nous allons donc le mettre au nom de notre fils (en France) avec assurance française et cela nous obligera à remonter faire le contrôle technique à la frontière franco-espagnole, car nous tenons à conserver ce véhicule qui nous sert à voyager (4x4 aménagé).

5- pas de problème, avons un compte portugais tout en conservant pour l'instant un compte français.

6- nous aussi. Nous nous croiserons certainement un jour chez Jean-Pierre et Thérésa.

encore merci,

Jc et Nicole

jc-nini a écrit:

pour scisdt31

4- Pour notre véhicule c'est mort. En effet, il a été refusé au contrôle technique pour des raisons fumeuses à notre avis, ce vehicule n'ayant jamais posé aucun problème au contrôle en France... nous allons donc le mettre au nom de notre fils (en France) avec assurance française et cela nous obligera à remonter faire le contrôle technique à la frontière franco-espagnole, car nous tenons à conserver ce véhicule qui nous sert à voyager (4x4 aménagé).


Au Portugal ?  :unsure

pour floredejasmim
oui, ça pose un problème?

jc-nini a écrit:

pour scisdt31
bonjour et tout d'abord toutes nos excuses pour le retard apporté à vous remercier pour vos réponses pertinentes. Nous avons des amis qui sont arrivés, ce qui ne constitue pas de toute manière une excuse valable. en reprenant vos réponses dans l'ordre:

1- notre RNH est en cours

2- pour la sécu portugaise, nous sommes toujours en attente de nos formulaires S1 de la part de nos caisses de retraite qui n'ont pas l'air bien pressées...

3- permis ok, documents récupérés à l'IMTT de Faro, avons donc un document provisoire pour 2 ans, bien que l'on nous ait dit qu'il n'était pas obligatoire d'attendre et que l'on pouvait effectuer l'échange dès le RNH obtenu. Vous qui êtes en train de réaliser cette opération, qu'en pensez-vous?

4- Pour notre véhicule c'est mort. En effet, il a été refusé au contrôle technique pour des raisons fumeuses à notre avis, ce vehicule n'ayant jamais posé aucun problème au contrôle en France... nous allons donc le mettre au nom de notre fils (en France) avec assurance française et cela nous obligera à remonter faire le contrôle technique à la frontière franco-espagnole, car nous tenons à conserver ce véhicule qui nous sert à voyager (4x4 aménagé).

5- pas de problème, avons un compte portugais tout en conservant pour l'instant un compte français.

6- nous aussi. Nous nous croiserons certainement un jour chez Jean-Pierre et Thérésa.

encore merci,

Jc et Nicole


Vous allez conduire un véhicule au nom de votre fils au Portugal ?
Et bien, bonne chance.

miradoro66
est-ce que cela pose un problème particulier?

Bonjour @jc-nin,
je reviens de Faro où une prolongation d'attente du permis portugais, vient d'être faite (6 mois)....mais dès que je reçois le permis je le dirai....
Désolé pour votre véhicule...mais vous avez la solution...attention toutefois à l'assurance française qui ne devrait être valable que 90 jours.....surtout si le véhicule reste ici....
Ne pas avoir de problème de circulation ou d'accrochage est la solution.
Bienvenue au Portugal !
Quant à la loge 24, elle devrait subir des modifications...
Cdlt,
Serge

jc-nini a écrit:

pour floredejasmim
oui, ça pose un problème?


Bah pour un véhicule français, le contrôle technique portugais n'a aucune valeur. Pire, le macaron attire l'œil de l'aguerri officier de la GNR...

scisdt
Merci, mais comme le véhicule et l'assurance seront au nom de notre fils avec déclaration de nous 2 en tant que conducteurs, nous aurons théoriquement le droit de rouler avec même si "théoriquement" il ne doit pas séjourner en permanence au Portugal. De toute manière, ce n'est pas un véhicule avec lequel nous roulons en permanence, car nous avons un second véhicule immatriculé au Portugal.

floredejasmim
Je pense que vous n'avez pas bien compris ce que je voulais dire. Ce véhicule sera français avec assurance française et contrôle technique français, mais ne sera plus à notre nom puisqu'en tant que résident portugais nous n'avons plus le droit de conserver un véhicule immatriculé en France avec une carte grise à notre nom.

jc-nini a écrit:

scisdt
Merci, mais comme le véhicule et l'assurance seront au nom de notre fils avec déclaration de nous 2 en tant que conducteurs, nous aurons théoriquement le droit de rouler avec même si "théoriquement" il ne doit pas séjourner en permanence au Portugal. De toute manière, ce n'est pas un véhicule avec lequel nous roulons en permanence, car nous avons un second véhicule immatriculé au Portugal.


Vous prenez des risques, tant que tout va bien, tant mieux.
Si pepin, tout peut vite s'enchaîner, y compris votre statut fiscal.
Non pas qu'il sera.mis en doute immédiatement, mais lorsque les administrations commence a gratter, cela fini souvent très mal.

miradoro66
quel rapport peut il exister avec le statut fiscal? Car nous ne faisons pas partie des gens qui essayent de "truander" les systèmes, bien au contraire, nous serions plutôt du style trop clean.

jc-nini a écrit:

pour scisdt31
bonjour et tout d'abord toutes nos excuses pour le retard apporté à vous remercier pour vos réponses pertinentes. Nous avons des amis qui sont arrivés, ce qui ne constitue pas de toute manière une excuse valable. en reprenant vos réponses dans l'ordre:

1- notre RNH est en cours

2- pour la sécu portugaise, nous sommes toujours en attente de nos formulaires S1 de la part de nos caisses de retraite qui n'ont pas l'air bien pressées...

3- permis ok, documents récupérés à l'IMTT de Faro, avons donc un document provisoire pour 2 ans, bien que l'on nous ait dit qu'il n'était pas obligatoire d'attendre et que l'on pouvait effectuer l'échange dès le RNH obtenu. Vous qui êtes en train de réaliser cette opération, qu'en pensez-vous?

4- Pour notre véhicule c'est mort. En effet, il a été refusé au contrôle technique pour des raisons fumeuses à notre avis, ce vehicule n'ayant jamais posé aucun problème au contrôle en France... nous allons donc le mettre au nom de notre fils (en France) avec assurance française et cela nous obligera à remonter faire le contrôle technique à la frontière franco-espagnole, car nous tenons à conserver ce véhicule qui nous sert à voyager (4x4 aménagé).

5- pas de problème, avons un compte portugais tout en conservant pour l'instant un compte français.

6- nous aussi. Nous nous croiserons certainement un jour chez Jean-Pierre et Thérésa.

encore merci,

Jc et Nicole


Bonsoir
Outre les démarches décrites dans le mémo de scisdt31, tjs au top, oeuf corse, réfléchissez aussi si je peux me permettre à la couverture santé que vous souhaiterez avoir au Portugal. L'inscription à la Sécu Portugaise ne vous couvrira que dans le système public et vous ne pourrez pas conserver votre mutuelle française standard à partir du moment ou vous résidez plus de 3 mois au Portugal. C'est un domaine compliqué, surtout si l'on a un certain âge et qqs pbs de santé.
Bien à vous