Reportage assez complet pour expat's au Portugal

Bonjour,
Je vous prie de prendre connaissance d'un reportage très intéressant et apportant des infos importantes.

Lien: Emission France 5 Vivre au Portugal


A vos notes!

Et oui, jusqu'à 40% d' impôt sur le revenu au Portugal,sans parler du foyer fiscal, sans parler du système de santé portugais,sans parler que dans   10 ans plus d'exonération et sans parler des nouvelles dispositions fiscales pour la classe moyenne qui vont aggraver l'importance de l'impot.

Vraiment le bon choix,

Miradoro 66

Pour les moyens que possèdent la sécurité sociale 5 millions et demi de contribuables je peux vous dire que le système de santé portugais est un des plus performants au monde...
Il est clair que si la situation  aurait été plus reluisante (forte baisse du taux de chômage)   le SNS aurait été encore plus performant. Mais avec des "si" on aurait fait un monde...Rires.
Juste pour le échelons il y aura du nouveau pour cette année. J'attends de voir les détails.
En revanche faut pas charier on ne renouvelle pas les 10 ans... Cela vous pouvez en être sûr...

Bien à vous,

*miradoro66 ola ,
merci  , A+:cheers:

Afonso Albuquerque :

Miradoro 66

Pour les moyens que possèdent la sécurité sociale 5 millions et demi de contribuables je peux vous dire que le système de santé portugais est un des plus performants au monde...
Il est clair que si la situation  aurait été plus reluisante (forte baisse du taux de chômage)   le SNS aurait été encore plus performant. Mais avec des "si" on aurait fait un monde...Rires.
Juste pour le échelons il y aura du nouveau pour cette année. J'attends de voir les détails.
En revanche faut pas charier on ne renouvelle pas les 10 ans... Cela vous pouvez en être sûr...

Bien à vous,

Bien évidemment que les 10 ans ne seront pas renouvelés, encore faut-il voir combien de temps le RNH subsistera..

Merci à Afonso pour ce reportage qu'on avait manqué

Oui obrigada Alfonso. Je fais suivre d'ailleurs le lien aux amis en France qui sont en retraite incessamment et ont hâte de venir nous rejoindre !
Et tant pis pour les empêcheurs de tourner en rond. Hihi...
;)  :cheers:

*bonjour ,
l'envers de la carte postale ,,, a savoir aussi !

 

" lepetitjournal.com/expat "

bonne lecture , A+ :cheers:

Bonjour,
Merci Madame Chatonetgrchat pour cet article.

Cependant j 'arrive pas à accéder.

S.V.P. pourriez vous me l'envoyer (lien).

Merci et bien à vous,

Bonjour,

Merci Alphonso. Émission montée à la hâte avec bien des " erreurs".  Qui de plus de la part de spécialistes, ce qui veut bien dire à quel point le renseignement lorsque nous nous rendons à leurs consultations est à "vérifier"...

Cordialement,

Salut à tous. Comme Lebat je suis extrêmement réservé sur l'objectivité des reportages de France 24, TV5 et France 2. 
.....et celle de Miradora toujours glaive au poing pour casser de l'expatrié.

Bonjour Mr. Lebat 1
Tout à fait....Encore une fois très belle analyse. (Que perso j’apprécie beaucoup.)
J'ai comme l'impression que chacun est là pour gagner son du et que les infos "sa ce paie"!!! J'espère me tromper...
Il y aussi un peu de clichés par ci, par là, histoire de noyer le poisson... Enfin.
Je peux déjà vous annoncer que le gouvernement actuel compte bouger dans les échelons intermédiaires de IRS. Cela à été confirmé hier par le Ministre de l'économie et cela est pas une très bonne nouvelle. (En tout cas pour moi. Rires)

Bien  vous et au plaisir,

[at]Miradoro66

Bonjour,

Sur un plan général,vos interventions sur le blog sont d'un "optimisme" un peu excessif.
Etes-vous comme ça dans la vraie vie ?

Cordialement

Gérard

lebat1 :

Bonjour,

Merci Alphonso. Émission montée à la hâte avec bien des " erreurs".  Qui de plus de la part de spécialistes, ce qui veut bien dire à quel point le renseignement lorsque nous nous rendons à leurs consultations est à "vérifier"...

Cordialement,

Pourriez vous citer les erreurs.
Car ce reportage est parfait sur les formalités, les inplications fisczles et nouveautés sur le permis de conduire qui doit depuis septembre 2016 etre échangé au bout de. 2 ans quel que soit le format comme cela avait été annoncé sur ce forum par un des membres
Et bien sûr le problème récurrent de la problématique du système de santé au Portugal
:cheers:

Re-
[at]Miradoro66
-Par exemple quand les présentateurs disent que les cotisations salariales sont peu élevés au Portugal et son démenties pas l'équipe (couple de designers). TSU actuel 23,5 pour les employeurs.
-Imprécisions également sur les notaires et leur vrai rôle (assez proche de leurs collègues allemands)
-Vision généralement édulcoré et superficielle du pays basé sur à 90% sur le pouvoir de l'achat. Certains osent même prétendre à être des rois du pétrole (Faut bien vendre du rêve) Rires.
- La seule portugaise de l'émission était curieusement une agence immobilière (très connue...)

Voilà pour une approche de premier abord,

Bien à vous,

D' accord sur les points que vous soulevez mais dans l'ensemble des commentaires,ils sont pertinents et justes.
J' ai aussi apprécié l' actualisation et le professionnalisme de ce reportage sur des ponts que j  ' ignorais par exemple ,le permis de conduire qui doit etre échangé au bout de 2 ans depuis ce mois de septembre quel que soit le format.
Je me suis renseignée et surprise c'est nouveau et d'actualité.
Donc bravo, j'ai appris un point important

Merci bcp Alfonso pour ce reportage qui éclaircit bien des points.
Bonne journée.
Alain

Merci j'ai trouvé ce reportage très intéressant, avec des nuances comme on a pas l'habitude d'en voir sur certains autres reportages que j'avais vu auparavant.
Amicalement
Charlotte

Bonjour,

suite demande de [at]miradoro66

Cette émission présente effectivement des anomalies  car ce n’est pas une agence connue au Portugal qui aurait dû être présent sur le plateau car cette personne non représentative,  mis en avant uniquement son travail, celui de son agence et il y a là un parti pris inacceptable pour une information qui se veut à l’échelon du Portugal. Au montage il n’y aurait pas dû y avoir les phrases relatives à son agence, même en sous-entendu. Un animateur d’une telle émission aurait dû prendre non pas un commercial d’une agence, mais un représentant général des agences (syndicat, fédération etc.) qui lui, aurait au moins évoqué le problème sous l’angle national et non pas sous l’angle de Lisbonne uniquement.  C’est en général ce qui se fait pour une telle émission  d’envergure nationale. Il y a là un problème d’information…. D'autre part l'émission donne l'impression d'être réalisée par une bande de copains, vu que régulièrement dans l'émission on fait état des diverses interventions filmées en extérieure comme étant des amis ou des clients !!  Histoire d'argent, orientation souhaitée....  ce n'est pas sain tout cela.

L’émission est également hyper orientée vers les retraités et ne fait que très la part de chose quant aux avantages et inconvénients. Hors les avantages donnés aux  RNH ne sont pas uniquement liés aux retraités, ce qui n’est guère souligné et ce qui a été dit, trop restreint sur les possibilités offertes. Une analyse incomplète des avantages offerts par le Portugal.

Le reportage relatif à la vente des appartements ne fait état que du haut de gamme  et cache la vérité des prix quant aux appartements qui sont vendus aux Portugais, à la clientèle locale, dont les prix sont bien inférieurs. (L’argument de comparer avec les prix de la côte d’azur est trop facile, on n’est pas en France et encore moins sur la côte d’Azur et en conséquence cela ne tient pas. C’est de la poudre aux yeux pour faire baver l’acheteur….) On nous cache le prix de tous ces appart. Vendu 60 000 euros (et moins)  et le fait que pour 130 000 euros on a du top dans l’ancien/récent. On cache la misère réelle des propriétaires d’appartements ici au Portugal qui vendent et qui en fait trouvent difficilement preneur. Cela fait partie de l’immobilier au Portugal, de la réalité, mais comme les agences en général, on essaie de vous vendre des produits à un  prix maxi, question de marge bien évidemment !!!

Lorsqu’on traite ce « retraité » de roi du pétrole, pensez-vous que ce soit valorisant pour une telle émission, de présenter le Français comme un émir koweitien et vu par nos amis Portugais, en comparaison, les habitants locaux pour des pauvres clochards à notre service….  C’est trop, ce n’est pas objectif et je ne comprends pas qu’une présentatrice emploi de telles expressions «  choquantes » pour les Portugais  alors que nous retraité n’avons vraiment pas l’impression d’être des «  émirs koweitiens » avec nos charges supplémentaires (maladies et autres) qui grèvent tout de même largement le budget gagné grâce au RNH. En tout état de cause, je ne me reconnais pas dans ce reportage, désolé, mais je ne suis pas un émir et je pense que beaucoup d’amis Portugais, en fait ont autant de revenus que moi, je me situe à leur niveau plutôt qu’à celui présenté dans l’émission !!!  Mais bon chacun  fait comme il l’entend….  La conclusion est selon la présentatrice une vie de rêve etc….  mais bien évidemment elle s’est gardée de reprendre les remarques de la personne expatriée qui indique tout de même, que  TV, Téléphone, Eau, Électricité etc….  sont plus chères !!! Si l’émission était de qualité et bien réalisée, il est évident que ces erreurs n’auraient pas été commises, mais, elle se veut uniquement orienter vers le bonheur de l’expatrié au Portugal, une émission pour faire de l’audimat, sans tenir compte de tout le reste.

L’obtention du numéro fiscal ne se fait pas après l’achat, mais si vous le voulez à votre arrivée et en tout cas avant l’achat.  D’autre part, l’émission basée sur le RNH ne donne pas clairement et en détails les conditions d’accès au RNH ce qui aurait été vraiment bénéfique pour le grand public.

On donne une information comme quoi au bout de 5 ans de RNH on peut  repartir pour 10 ans…..  Nouveau cela…  J’aurai aimé voir réagir le spécialiste financier à ce moment-là. Ou alors, cette erreur aurait dû être supprimée au montage….


Voyons, cette vendeuse nous parle de Lisbonne comme plus attractive,  unique pour son aéroport !!!  Je crains là un manque de connaissance à l’échelon national car cette affirmation aurait dû être nuancée car l’Algarve est  elle aussi bien active, ainsi que d’autres régions,  avec aéroport également au Top et donc, il y a là un souci de communication, une étroitesse d’esprit qui pose soucis à cette émission en ce qui me concerne. Quant au prix annoncé par cette personne du billet d’avion, 100 euros…., là aussi un manque d’information et de culture  vu qu’on trouve tout de même fréquemment des prix allant de 40 à 80 euros !!!!. Il y a des personnes qui diraient : «  il faut sortir le dimanche… !)

On nous sort des statistiques, avec de beaux cadres, mais aucune source et surtout aucuns détails de ce qui est pris en compte et de ce que signifient réellement ces statistiques, ceci démontre encore un manque de préparation et de sérieux dans cette émission.

J’ai été choqué d’entendre que les notaires Portugais ne sont « que des simples agents d’enregistrement d’un achat à un vendeur !! » (Désolé, c’est ainsi que je traduis le dédain de l’intervenant)   C’est réducteur et là aussi c’est mettre bien bas cette profession, qui si elle n’a pas les obligations de la France, est tout de même tenue par des gens honorables aux études d’un bon niveau et que je ne traiterais jamais ainsi. Bien évidemment leur travail est bien plus large que ce que dit le  présentateur,  et ici, car ici au Portugal il y a d’autres façons de faire et il faut les respecter,  il est prudent de s’adjoindre un spécialiste pour assurer sa transaction. C’est l’habitude du pays, ce n’est pas critiquable en tant que tel, encore moins quant à ses hommes qui je pense, ne comptent pas leurs temps et leurs acharnement au travail.

Je terminerai ici, ce serait trop long et inutile de donner la suite de ce qui m’a choqué dans cette émission, je parlerai du permis de conduire. Je retiens toujours la règle semble-t-il inconnue de beaucoup, donné très récemment, après avoir été pratiquée par un auteur sur ce forum :

Échange dans les DEUX ANNÉES de votre permis de conduire étranger contre le permis de conduire portugais, si AUCUNE date limite de validité.                 
                                                                                                                                                        Mais il existe une autre solution : il se confirme que le Portugal permet soit l'échange d'un permis étranger pour un Portugais, soit l'enregistrement de ce permis au Portugal. L'enregistrement consiste simplement à un changement d'adresse et est beaucoup plus simple à obtenir. Le responsable de l'IMT de Beja ne connaissait pas cette alternative  et a dû se  renseigner à Lisbonne.


Si cette solution existe, je n’ai pas de raison à la mettre en doute,  j’aurai aimé ne pas être trompé par cette émission et entendre cette solution de la part de «  soit disant spécialistes »…..

Cordialement,

,,, ce n'est que mon avis  ;)
il faut entendre ( quoique ) et ne pas écouter ces émissions racoleuses surtout  bien formatées , avec bons nombres de clichés et qui sont là uniquement pour vendre leurs cames  ,,,  :nothappy:
A+ :cheers:

[at] MR LEBAT1

ANALYSE CRITIQUE SUPERBE! De bout en bout....! 

A garder comme pièce d'anthologie!

Quel plaisir d'avoir quelqu’un sur ce forum qui à un regard si aiguisé.

Bien à vous, (Com os meus melhores cumprimentos)

Bonjour,

Merci Alfonso,  ce n'est que mon humble point de vue. Aucun mérite particulier…..

Malheureusement je pense que ces gens ont produit cette émission à la hâte, sans s'entourer d'aucun conseiller spécialisé qui aurait eu un regard sur le montage final. (Bien évidemment, c'est toujours le producteur qui a le dernier mot et qui tient ou pas compte des remarques.)

On sent aussi le " copinage" et la mise en avant publicitaire de l'agence, d’une façon dissimulée, ce qui est désagréable au plus haut point.

En général, chaque séquence fait pourtant l'objet de dizaines de minutes, voir heures, de tournage, pour ne retenir que quelques secondes, quelques minutes au montage. (C’est ainsi qu'on pratique en TV, rarement en direct, même si cela en donne l'impression !)  On peut donc faire un bon montage en sélectionnant les images et textes qui sont pertinent à la fois au niveau qualité et sérieux. 

Mais à l'évidence, on a cherché à vendre du rêve, à tromper aussi les gens question "immobilier"  et non pas à produire quelque chose de qualité basé sur la vrai réalité que nous vivons chaque jour. Il faut bien faire de l'audimat, quitte à écorcher la réalité, à passer sous silence bien des choses désagréables, l'ultime but étant d'accrocher un maxi de téléspectateurs.....

Cordialement,

Afonso Albuquerque :

[at] MR LEBAT1

ANALYSE CRITIQUE SUPERBE! De bout en bout....! 

A garder comme pièce d'anthologie!

Quel plaisir d'avoir quelqu’un sur ce forum qui à un regard si aiguisé.

Bien à vous, (Com os meus melhores cumprimentos)

C'est pour ça que l'on dit :
"C'est là que Lebat blesse "... ;)
:dumbom:

Bonne soirée et merci à Lebat pour ses analyses.

Gérard

Re-
Oui c'est hélas mon constat.
On ne s'éternise point dès que cela peut devenir problématique...
Vendre du rêve à tout prix et tant pis pour les valeurs...
C'est triste qu'une chaîne publique  tombe à ce point...

Le plus dommageable de tout ça c'est pour les futurs expats non avertis.

Un jour peut être Mr Lebat1.

Bien à vous,

Monsieur lebat
Vous parlez de une solution pour le permis de conduire cad l enregistrement.

Ce n'est pas une solution, c'est déjà une obligation d'enregistrer les permis de conduire quelque soit le format dans les 60 jours

Ensuite dans les 2 ans c'est tous les permis qui doivent être échangés et ça c'est nouveau et avait dela été annoncé par Vyo et jph si je ne m'abuse. il y a 2 mois.

C'est ce qui est dis dans ce reportage tres bien fait de mon point de vue
:cheers:

Bonjour Miraduro66,

Bien évidemment que c'est une obligation d'enregistrer son permis de conduire dans les 60 jours, après non pas son arrivé, mais son inscription à la CAMARA,  il n'a jamais été question de remettre en cause cette affirmation, non invoquée d'ailleurs dans l'émission.

En voici les principales règles  pour les nouveaux candidats à la résidence au Portugal :

ENREGISTREMENT DU PERMIS DE CONDUIRE

Après Inscription à la Camara, donc en fait après les 90 jours ou vous êtes considérés comme touriste. Vous avez alors 60 jours pour le faire.

L’inscription se fait à l’IMT.

Pour le secteur de Faro : Direção Regional de Mobilidade e Transportes do Algarve - R. Aboim Ascensão, 10/14 - 8004-025 FARO –
289 870 130 / 28 989 51 80
                               
Il faut se munir:                                                                 
- Copie recto verso permis conduire et présenter original.                                                               
- Photocopie  recto verso DU NIF  (et présenter original)
- Photocopie recto verso  Carte identité ou Passeport  en cours de validité et présenter l’original.
- Copie  Carte de résidence ou Certificat  de registre de résidencia (CAMARA) ou Certif de Rési permanente.  (Présenter l’original)
COMPLÉTER UN DOCUMENT REMI SUR PLACE - IDEM FORMULAIRE 0-13 présent sur site internet IMT FARO.

ON NOUS REMET ENSUITE UNE ATTESTATION  DU REGISTRE DES CONDUCTEURS CEE RÉSIDENTS A TOUJOURS AVOIR SUR SOIT AVEC LE PERMIS DE CONDUIRE PAR LA SUITE.

Mais en ce qui concerne le renouvellement du permis de conduire, très récemment, un auteur sur ce forum a expérimenté la solution suivante :

Échange dans les DEUX ANNÉES de votre permis de conduire étranger contre le permis de conduire portugais, si AUCUNE date limite de validité.                                                                                                                                                                          Mais il existe une autre solution : il se confirme que le Portugal permet soit l'échange d'un permis étranger pour un Portugais, soit l'enregistrement de ce permis au Portugal. L'enregistrement consiste simplement à un changement d'adresse et est beaucoup plus simple à obtenir. Le responsable de l'IMT de Beja ne connaissait pas cette alternative  et a dû se  renseigner à Lisbonne.

Compte tenu que ce lecteur, qui a récemment pratiqué en toute légalité cette solution, bien que ne l’ayant pas encore fait moi-même, n’en étant qu’a la phase de l’enregistrement en tant que nouveau résident, j’aurai bien souhaité entendre de la bouche d’un spécialiste lors de cette émission cette solution, car je n’ai pas de raison à mettre en doute ce membre du forum. Personnellement, je préfère la simplicité à la complexité et je compte bien faire ainsi si c’est la solution la plus simple !!!

Bien évidemment, chacun apprécie à son niveau la qualité d’une émission.

Cordialement,

Le Portugal ne permet pas soit l'enregistrement, soit l'echange du permis de conduire.
Le Portugal oblige, oblige. l'e nregistrement ET l' echange du permis de conduire pour les permis trois volets au bout de 2 ans.
C'est come dans tous les autres pays européens

Donc il n'y a pas de choix comme vous le preconiser.

Ce qui change est que l enregistrement,reste obligatoire, mais l  ' echange pour tous les permis deviendrait obligatoire au bout de 2 ans quelque soit le format.

Si un membre a expérimenté un autre moyen. soit il a été mal renseigné, soit il y a eu faute de la préposée de l' Imtt.

De toutes manières,lors d'un contrôle,il n'echappera pas a une amende.

Reste le point le plus important que j'ai vérifié, mais auprès une source officieuse a savoir

Est il vrai que tous les permis qui je répète doivent etre enregistrés, devront etre échangés dans les 2 ans, ce qui est le cas pour les permis sans date de validité ou TOUS les permis devront être échangés au bout de 2 ans, ce qui je répète est nouveau.

Ne parlons plus svp de la solution alternative qui n'existe que dans l'imagination de qq uns. :cheers:

Monsieur le bat,
Je viens de m'apercevoir que vous etes relativement nouveau sur ce forum et votre supposition ce base sur les dires de modafinil.un membre qui affirme que l,imtt, lui aurait délivré un document,lui permettant de conduire avec son permis français sans restriction.
C'est absolument faux.
D' ailleurs, il a ajouté que ni son avocat, ni les collègues de l'employée en question ne croyait ce procédé possible, car en fait il ne l'est pas et malgré des centaines de messages lui prouvant le contraire, il persiste.
Donc, ne vous basez pas sur ces affirmations qui sont contraires aux code de la route en Europe et surtout au Portugal.
Oubliez ce seul exemple , qui n'est de la responsabilité de celui qui l'ecrit et bien entendu inverifiable.
Sauf ,le jour ou il rentrara dans les rangs et la, je lui promets bien du plaisir pour ce justifiervis a vis des autorités

:cheers:

Cher Monsieur,  [at]miradoro66

je suis sur le forum depuis 2010, et lecteur depuis 2004 environ pour votre information !! Au Portugal depuis quelques mois et suivant les pages du Forum Portugal depuis quelques années car le Sud Portugal est pour moi, après un premier pays ou j'ai été Non résident avec achat en 2003 d'une résidence,  mon second objectif.

Mais là n'est pas la question,  je sais pertinemment que la règle CEE annonce clairement le changement de permis de conduire  au bout de 2 ans, demandant aux différents pays de l'appliquer, ce que j'ai indiqué, ( ce qui est couramment dit..) mais au conditionnel, Mondafinil, personne dont je n'avais pas noté le nom d'ailleurs, a  clairement affirmé avoir seulement fait  modifier l'adresse sur son permis de conduire conformément à une règle Portugaise ( et non pas CEE, le Portugal étant encore maître chez lui, il peut appliquer sa propre règle !) . Jusqu'à preuve du contraire, par la lecture des règles Portugaises, ce que je suis incapable de décrypter vu ma méconnaissance du Portugais,  et non pas de ce qu'on donne au grand public couramment, il serait intéressant de rechercher pourquoi, comme il le dit, l'IMTT de Lisbonne lui a confirmé qu'il avait raison. Procédure, à nouveau légalement, qu'il aurait appliqué !

Maintenant, c'est un travail de spécialiste et de recherche,  une personne comprenant bien le Portugais, qui pourrais fouiller dans ces textes, voir obtenir plus d'info de la part de Mondafinil car, en ce qui me concerne, je ne suis pas encore concerné et je n'ai pas fouillé !

Je pense qu'il ne faut pas accabler ainsi un forumeur, il raconte son vécu en l'occurrence, il l'a fait en s'appuyant sur son bon droit, il a  donc fouillé et trouvé autre chose, de non conventionnel peut être,  on ne peut pas sans avoir procédé à des vérifications approfondies, lui dire "qu'il entrera dans le rang," expression qu'il ne faut pas employer vu sa portée réelle en terme de " mot"  et quant à sa justification auprès des autorités, il me semble que ce n'est pas notre problème, il suffit seulement et gentiment, de lui indiquer, lorsqu'on a la preuve, qu'il est dans l'erreur. La courtoisie vis à vis des membres du forum doit être sans faille.   Personnellement je conçois ce partage ainsi, dans un esprit de " bon père de famille" .  Je n'ai pas vu la preuve de son erreur,  au conditionnel, chacun est intervenu dans cet ancien débat,  mais c'est tout,  j'ai indiqué cette possibilité, car dans mon ancien métier, je suis habitué aux "règles" et " petites phrases un peu cachées" qui permettent pourtant de récupérer en matière de fiscalité des sommes rondelettes.....

Je tiens à vous féliciter pour votre intérêt pour le forum et cette question, c'est constructif et démontre votre intérêt.  C'est très bien.  Je vous remercie de votre concours dans ce débat sur cette simple question, que je suis incapable uniquement avec internet, d'approfondir vu mon ignarité en portugais !

Bien Cordialement,


Bien cordialement,

J'ai oublié de vous preciser que je suis portugaise.
Je me suis absantee du Portugal pendant une douzaine d'années avec mon mari pour le Luxembourg ou nous avons été dans le cas comme dans le cas des français au Portugal.
A l'afut des bonnes informations.

Donc si j' interviens sur ce forum concernant les regles en vigueur dans mon pays, est comme repondre a un portygais qui chercherais des reponses en France sur les formalités en vigueur.

Il est evident que je domine la langue mieux que n'importe qui sur ce forum.
Il est evident que j'ai accès a toutes les informations plus facilement qu'un francophone au Portugal
Il est évident que j'ai des relations que un français n'aura pas ay Portugal

Bref lorsque je lis des infos qu'un etranger , croyant bien faire, profere sur les lois en vigueur dans mon pays et que ces informations sont absurdes, je reagis exactement, comme si un portugais affirmait que d'après ses renseignements on ne parle pas le français en France

C'est bien sur absurde, mais les autres portugais pourraient s'en convaincre puique cela a été expérimenté... par un des leurs....

Je vous laisse bien évidemment a vous faire votre opinion et de suivre.les règles ou non
Ce qui est dommage est qu'une absurdité arrange bien des gens, qui n'ont pas envie de se casser la tête avec des formalités soi disant inutiles.
Malheureusement, le jour du reveil, si c'est trop tard sera bien douloureux, surtout pour le porte monnaie, car au Portugal tout se paye, surtout dans la situation financière de mon pays.
Bonne soirée et méfiez vous de tout ce qui est ecrit sur un forum, c'est invérifiable, sauf qu'au Portugal on parle le portugais et le mirandais, ça c'est verifiable., le reste'........

miradoro66 :

Monsieur le bat,
Je viens de m'apercevoir que vous etes relativement nouveau sur ce forum et votre supposition ce base sur les dires de modafinil.un membre qui affirme que l,imtt, lui aurait délivré un document,lui permettant de conduire avec son permis français sans restriction.
C'est absolument faux.
D' ailleurs, il a ajouté que ni son avocat, ni les collègues de l'employée en question ne croyait ce procédé possible, car en fait il ne l'est pas et malgré des centaines de messages lui prouvant le contraire, il persiste.
Donc, ne vous basez pas sur ces affirmations qui sont contraires aux code de la route en Europe et surtout au Portugal.
Oubliez ce seul exemple , qui n'est de la responsabilité de celui qui l'ecrit et bien entendu inverifiable.
Sauf ,le jour ou il rentrara dans les rangs et la, je lui promets bien du plaisir pour ce justifiervis a vis des autorités

:cheers:

Bonsoir
Je n'avais pas l'intention d'intervenir dans cette conversation mais je ne peux pas laisser passer cela. Je n'ai jamais écrit que l'IMT m'avait délivré un document me permettant de conduire avec mon permis français trois volets sans restriction de durée. J'ai seulement mentionné que , au terme des deux premières années , le document en question a été renouvelé pour une nouvelle période de deux ans par l'IMT de Faro, sans échange de mon permis, alors que je m'y était présenté à l'expiration de la période initiale de deux ans avec tout le dossier nécessaire pour un échange de permis.
Ayant rectifié ce point ( qui n'a d'ailleurs rien à voir avec ce que dit Mr Lebat) de désinformation et ayant ce papier dans mon portefeuille, je vous souhaite une bonne soirée.
Il existe des traitements ayant fait la preuve de leur efficacité contre le pessimisme chronique...
Bien à vous

Bonjour

[at]mondafinil

Merci pour votre intervention,  qui confirme  que vous avez eu un renouvellement, même s'il a été fait par erreur par l'employé (non prouvé) il est de bonne foi et  en conséquence  vous n'avez rien à craindre ni à vous justifier auprès des autorités, et pas de soucis, vous êtes déjà dans le rang ! ......   :D

Il est appréciable d'avoir ici le témoignage, en toute simplicité, d'une façon humble et sans "vantardise"  de personnes membres de ce forum qui ne font que présenter leur cas.

Cela nous aide tous, et même si ici,  nous ne parlons pas le Portugais, nous avons les moyens de nous débrouiller. Lorsque vous travaillez dans un pays étranger, comme cela a été mon cas, qu'on vous balance à la tête d'un service, vous devez vous débrouiller pour assimiler les règles professionnelles, dans mon cas comptables et fiscales, en quelques semaines et sur le terrain. Nous faisons appels il est bien évident à des spécialistes bilingues, mais  faut-il encore poser les bonnes questions. On s'en sort ...

Venir ici pour un français, ce n'est pas un très gros problème, il faut le savoir, les formalités ne sont pas vraiment contraignantes, ni compliquées, nous avons à faire ici sur place, à beaucoup de personnes comprenant les bases du Français, et avec quelques mots de Portugais, on se débrouille sans aucun soucis car, et il est important de le dire, nous avons à faire ne règle générale à des personnes qui ont une certaine éducation, qui sont compréhensives et d'une extrême gentillesse.  Ce n’est pas ainsi dans tous les pays……

Merci à tous, pour avoir argumenté avec qualité, cette discussion,

Bien cordialement,

Madame Miradoro 66

"J'ai oublié de vous préciser que je suis portugaise."
Madame cela ne prouve rien car vous savez aussi bien que moi que une chose c'est etre portugais autre chose c'est connaitre les lois du pays et qu'il y à beaucoup de gens qui sont à l'étranger (expat portugais) et qui ont beaucoup de mal une fois de retour.

"Il est évident que je domine la langue mieux que n'importe qui sur ce forum."
Ceci frise la présomption...! La question est : comment les expats peuvent s'intégrer au mieux?

Vous pouvez maîtriser sublimement le portugais mais faut il connaitre les codes sociaux....On ne connait jamais tout... Savez vous par exemple dans les crèches/maternelles on ne doit pas servir du lait avec du lactose? En plus cela n'a aucune importance pour cette question. Il faut être plus humble Madame Miradoro66  vous savez on à tous besoin les uns des autres et personne na la science infuse...

(Les expats veulent des infos complètes argumentées et qui leur servent au quotidien).

La question du permis est simple il suffit de contacter l'IMTT par mail et c'est réglé. Ils ont un boite e-mail et cela sert exactement à cela...


Et comme dit si bien Mr. Lebat1 pour des questions simples pas besoin de chercher compliqué. Oh non car la vie en soi est déjà bien "tordue".

Bien à vous,

Monsieur lebat
Vous ecriver pas de soucis, vous êtes dans les rang
Maheureusement. au Portugal la GNR tire d'abord et interroge ensuite.
Que dire a l'etranger, en Espagne ou en France,   oui je sais cest une erreur, mais,je suis dans les rang, cest monsieur lebat qui la dito sur espat blog
Monsieur Albukerke
Quelle présomption ?
Je suis portugaise comme vous et je peux dire que je parle portugais mieux qu'un français,que je connais ma culture mieux qunn français
Que je connais les usages et les coutumes portugaises mieux quun français
Cela fait de moi une presomptueuse ?

JE suis née au Portugal,il y a 65 ans,professeur de langue, grec, latin,français,j'ai decide de quitter l'enseignement public pour le Luxembourg afin d' accompagner mon mari diplomate.
Nous sommes revenu au Portugal,il y a 2 ans
Et vous pretendez que je ne connais pas les us coutumes et lois de mon pays...?
La ou je suis d'accord avec vous edt que en cas de doute contacter me service responsable.
Malheureusement, on reste dans son confort, on ne se pose pas de questions et pire on donne son exemple comme un fait normalisime.
C'est ça mon reproche qui ne rend service a personne au contraire.

Question toujours sans réponse, faut il changer tous les permis au bout de 2 ans ou non.
Cette question restera sans reponse et nous irons donc nous renseigber a l' IMTT,plutôt que poser la question sur ce forum.

Bonne journée

Hé les amis portugais ou Portugais, vous savez à quoi vous me faites penser ? Quand,  oui quand aurai-je la même maîtrise du portugais que vous du français. Sur ce point vous meritez un bravo.

RE-
Madame Miradoro66
J'ai vu des avocats qui connaissaient pas des choses pourtant assez simples.... Des politiciens qui eux enfreignent les codes de conduite qu'ils ignoraient. Voir Galpgate. 

Ce n'est pas un reproche c'est juste impossible de tout connaitre....! Vous le savez bien.

Par ailleurs je n'affirme pas que la GNR "tire d'abord" si je ne connais même les procédures, si je connais pas le contexte et surtout j'ai jamais fréquenté la GNR ou travaillé avec eux.
J'ai pas de honte à dire que "je connais pas ce domaine"! Comme j'ai pas de honte de ne pas intervenir là ou je n'ai pas la certitude.

Puis tout le monde contribue à sa manière y compris vous...

[at] Trajan Cartage
Pour améliorer votre portugais je vous conseille de passer du "Correio da manhã" vers le jornal "Expresso" ou "Público".  Car le Correio da manhã il pique les yeux...Rires.


Bien à vous,

[at]miradoro66
Question toujours sans réponse, faut-il changer tous les permis au bout de 2 ans ou non.


Je ne voudrais pas qu'il y ait un quelconque malentendu, il a été écrit clairement que la règle relative au changement du permis de conduire était de le faire au bout de 2 ans (et pour plus d'info, détails et règles complémentaires éventuelles, le site de l'IMTT est en ligne sur le net), mais j'ai évoqué aussi une solution qui a été  mise en ligne sur ce forum, qui méritait une étude approfondie, ( il existe parfois des textes méconnus, la vérification est donc toujours utile et cela contribue largement à ouvrir notre esprit !)  et à ce propos, son auteur [at]mondafinil est venu  avec grande sagesse et simplicité, mais aussi courage, nous expliquer clairement comment il a fait pour obtenir une prolongation de deux années.  C'est simple à lire, et  il n'est pas utile de transformer et de mettre le doute dans l'esprit du lecteur. 

J'indique, afin que ce soit clair  la page qui concerne ce dossier, sur le site de notre ambassade à Lisbonne :

http://www.ambafrance-pt.org/Informatio … e-conduire

Vous y trouverez également des liens vers l'IMTT et sur le site, un nombre important d'informations utiles. Pour les traductions des pages des sites au Portugal, je vous conseille d'utiliser GOOGLE Chrome, qui automatiquement (enfin presque, il vous faut demander tout de même !) vous traduira la page en Français - même si ce n'est pas du bon français, c'est lisible.

La page du site : http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm pourra être un complément d'information, il s'agit de sites de confiance, mais, comme toutes informations sur le net, il est utile de les recouper avec d'autres sites de référence. Pour les "chercheurs", il est aussi utile de se pencher sur les codes fiscaux ou autres, analyses  approfondies diverses, des différents pays qui contiennent bien souvent des informations très utiles vous permettant des économies.

Bien cordialement,

Nous sortons de la délégation de l'IMTT
Ce qui nous a été dit par le responsable:

Tous les permis de conduire doivent être enregistrés dans les soixante jours après la délivrance de l' l'autorisation de résidence au Portugal.
Tous les permis de conduire  étrangers doivent depuis le 1 septembre 2016 etre échangés contre le permis portugais au bout de deux ans après la délivrance de l'autorisation de résidence.
Aucune dérogation ne serait possible
Enfin

Toute carta de conduçao non conforme equivaut a son absence et cette. Conduite sera punissable selon les termes de la législation applcable

En portugais

equivale a sua falta, sendo esta conduta punivel nos termos da legislaçao aplicavel.

Bonne journée

Aprés avoir lu toutes cette discussion depuis hier, on n'est pas plus informé avec certitude.
Nous avons fait enregistrer nos permis format carte de crédit valable 15 ans il y a 10 jours alors que nous sommes résident ici depuis 15 mois. Et nous n'avons pas ni amende, ni prison, ni autre répression! ;)  voilá notre expérience, maintenant, chacun fait et interprête comme il l'entend.

:cheers:

# 39 Enfin !!!! On n'attendait que lui, le Sauveur.
Mais si tu vas en prison nous viendrons t'apporter des fruits, je ne sais plus lesquels. Sinon on te revoit chez Dinis

Nouvelle discussion