Créer son entreprise au Benin depuis la France est ce réalisable????

bonjour
je suis devenue béninoise de cœur et j'ai pour projet un changement de vie radical!
quitter la France pour créer mon entreprise à Cotonou, il s'agirait d'un bar à la française proposant des sandwichs à la demande et autres snacks.

Je voulais déjà savoir si ce projet est réalisable depuis la France, à savoir les démarches administratives auprès des autorités compétentes, même si j'ai de la famille sur place il me faudra surement y retourner pour certaines démarches (GUFE, ambassade de France, ministère de l'immigration...) mais je voulais déjà avoir un retour sur les personnes qui ont eu la même audace que moi c'est à dire réaliser leur rêve de s'installer sur la douce terre béninoise!
Merci à vous pour votre attention

Bonjour
Il est possible de tout faire quand on le veut réellement. Tout est à construire au Bénin j'en suis convaincu. Je suis en train de mettre en œuvre pour m'y installer dans un domaine complètement différent du vôtre. Je suis cadre dans une entreprise depuis 26 ans ce qui ne m'empêche de faire ce choix au contraire. À Cotonou que je connais bien pour y avoir passé une partie de mon enfance, la qualité de vie et toutes les facilités que vous aurez pour installer votre affaire sont de réels atout pour faire ce saut de l'ange. Votre projet est porteur il suffira de trouver de bons emplacements. En ayant de la famille déjà au Bénin vous pouvez faire pas mal de démarches depuis la France
Bien à vous et courage

Merci pour ce soutien!
c'est sur que la volonté aide à avancer mais il faut etre realiste certains projets demandent du temps et de la bonne coopération de la part de plusieurs intervenants (c'est là ou ca se complique) mais tout est à construire à Cotonou donc effectivement le challenge est à relever et je compte bien y mettre toute mon energie pour y parvenir!
Si vous le souhaitez on peut échanger pour partager des "astuces"
Merci courage à vous

Ok Volontier j'habite la ville de Nice je suis toujours en activité ce qui me facilite ma préparation et permet de mieux étoffer mon carnet d'adresses. Pour ce qui me concerne ça sera 2 activités : l'agroalimentaire et le coaching des entreprises et des hommes  à se développer. Nous pourrons échanger par mail nos numéros de phone si vous le souhaitez

Je vois que l'envie de retourner au pays prend de plus en plus de béninois qui habitent en France je suis content puisque je suis dans le même cas et j'ai hâte d'y retourner et de m'installer pour mon projet et comme vous le dites tout est à refaire. Bonne continuation

Bonjour
C'est mon point de vu après 31 ans en France et 26 ans bientôt cadre dans une entreprise. Une fois que vous avez le courage de rédiger  les avantages et inconvénients sur une feuille blanche, la réalité saute au visage quand on a décidé d'être dans la vérité. Attention ça se prépare, ce que je fais depuis un certain temps. Je serai chez moi, dans ma maison une fois au Bénin. Faut surtout pas débarquer pour être une charge à la famille ça risque de mal se passer en sans projet réalisable
À bon entendeur.................

Vous avez tout à fait raison faut pas partir pour partir. Ca se prépare bien de mon côté aussi et j'espère que tout se passera bien le plus dur c'est de tout quitter ici aussi. Mais j'ai confiance

un projet ca se prépare ca se réfléchit donc évidemment tout est calculé le bon comme les péripéties!
mais ca vaut le coup d'essayer!
c'est juste que pour les démarches il faut quand même être sur place ca doit être plus facile! mais on va s'investir pour mettre à profit les idées!
Merci à vous et bon courage à tous

Merci merci. C'est vrai que les démarches sans etre sur place c'est compliqué voir meme impossible mais va y arrivé on va apporter un peu de nos expériences à notre benin

En effet tous les rêves sont réalisables s'ils sont bien suivit et bien réfléchis.  L'endroit où y aura aussi le bar est très important pour toucher un maximum de clients. Pour le beninois, leur ventre est essentiel à leur vie donc ton projet est bien parti.  Reste à étudier les prix pour voir quel serait la clientèle. 

Je conseille d'être présent dans l'entreprise pour bien gérer. Et désolé de mettre un bémol dans cette idée mais aucun employé est de confiance donc vraiment tout sécurisé, faire un suivit des stocks,  des ventes ect.  Je gère actuellement un restaurant et je vous promets que ce n'est pas de tout repos. 

PS ce qui me manque ici c'est ce qu'on appelle en Belgique des mitraillettes. Sandwich avec des frites.

Bon courage

Bonjour,



Je rejoins Djale26,  j'avais ouvert ma société il y a quelques années sans mettre les pieds à Cotonou.Il  te faudra  confier le dossier à un averti avec  ta carte consulaire pour l'ouverture du compte de la société.Il t'enverront les dossiers par mail que tu signeras ,les scaneras et leur envoyer   .ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Bonjour
Etant lilloise je connais les mitraillettes!!!

En effet cela demande un investissement important aussi bien financier que personnel mais ca ne me fait pas peur!!!

les démarches semblent quand même assez contraignantes au niveau de l'administration donc.....à méditer!

mais ca me donne espoir tous ces messages!!

par contre je n'ai pas de carte consulaire n'étant pas béninoise de naissance ou de mariage....

après le conseil sur le personnel vaut malheureusement un peu partout!!! mais merci de cet échange!

Bonjour,

Je vous rejoins parfaitement sur la nécessité de préparer convenablement le départ. Doublement d'ailleurs, le changement d'environnement de vie allant de pair avec la démarche entrepreneuriale qui se doit d'être à la fois prudente et réfléchi.

Auriez-vous des conseils sur ce sujet ?

Bonjour,
après 5 voyages au Bénin depuis 2014, je m'y suis installée.
J'y ai créé une entreprise individuelle.
Après 15 mois d'activité , menant des actions complémentaires dans le domaine d'accueil touristique et de l'éducation, j'ai dû fermer mon entreprise et revenir en France.
Constat bilan : impossible d'établir des relations saines en terme de partenariat collaboratif dans un cadre social régi par l'unique objectif de mes nombreux interlocuteurs : l'intérêt personnel, le gain immédiat et à tout prix ,la cupidité, la malhonnêteté, les magouilles sur faux documents et fausses déclarations , la déresponsabilisation...

Mademoiselle,
à titre d'expérience, je ne peux vous conseiller que de faire très attention à vous.

Cordialement

@Agatica : votre témoignage tend à corroborer certains revers que d'autres ont exposés sur ce forum, notamment cette vision des acteurs locaux pouvant être court-termiste et/ou individualiste.

L'une des choses que j'ai le plus retenue dans mes recherches de témoignages et que je vais bien garder en tête, c'est que la confiance devait toujours être adossée d'un "suivi" visible et prononcé pour s'assurer du maintien de la motivation et des engagements (écrits ou non).

Pourriez-vous nous donnez quelques détails sur votre aventure entrepreneuriale (qui s'est apparemment mal déroulée) ? Au delà de la création de la structure juridique, comment avez-vous procédé pour choisir l'activité précise, pour définir votre plan d'affaire, choisir vos collaborateurs/partenaires (des points touristiques privées ? des acteurs de l'éducation nationales ou des structures éducatives privées ?). Existe-t-il des réseaux d'affaire ? Je n'ai pas d'autres questions en tête mais je suis preneur sur tout retour d'expérience, le sujet étant finalement assez opaque.

(Quelques coquilles *-e *-s)

D'ailleurs en parlant de réseaux, existe-t-il des points de rencontre ou des meetups entre expat ?