Irriguer 5h de mais avec une petite motorpumpe es ce possible ?

Bonjour a tous je voila je me suis lancée dans l´agriculture il y´a 8 ans mais voila je n´ai que des echecs car chez nous dans le sud cameroun les changements climatiques font rage et les pluies sont devenues rare, ce qui fait que tt mon Mais a brulé sur les tiges . Neamoins je veux recommencer l´experience avec 5 H de Mais . comment puis irriguer avec peu de moyens? peut etre une petite motorpumpe ? ou une alternative? sans beaucoup de moyens coment irriguer mon champ?
merci a bientot.

bonjour
il vaudrait mieux orienter ta culture vers quelque chose qui soit plus en accord avec ce que tu as vu du climat.
Les images qu'il me reste de l'irrigation d'un champ de mais montrent des installations qui sont loin de la petite moto pompe.
D'autant que l'eau qui ruisselle n'est pas super efficace.

Le mais est interessant si il pousse seul et reste tres épuisant pour la terre.
Il faut prévoir une rotation des cultures de saison en saison

mais d'autres seront certainement plus qualifiés que moi pour proposer des solutions alternatives
cordialement

stuttgie a écrit:

Bonjour a tous je voila je me suis lancée dans l´agriculture il y´a 8 ans mais voila je n´ai que des echecs car chez nous dans le sud cameroun les changements climatiques font rage et les pluies sont devenues rare, ce qui fait que tt mon Mais a brulé sur les tiges . Neamoins je veux recommencer l´experience avec 5 H de Mais . comment puis irriguer avec peu de moyens? peut etre une petite motorpumpe ? ou une alternative? sans beaucoup de moyens coment irriguer mon champ?
merci a bientot.


tu es à quel endroit dans le sud?
quelle est ta position et ta distance avec une rivière?
penses- tu pouvoir prévoir des canaux d'irrigation ?
pourquoi le mais?
peux tu faire une autre culture qui soit moins gourmande à l'eau?

Ma chère, le maïs irrigué n'est pas très rentable et c'est compliqué sans équipement professionnel.
Essayez de respecter le calendrier cultural pluvial du 15 mars et du 15aout pour vos semis, à 10 jours près, pas plus. Vous verrez que la répétition de plusieurs cultures vous donneras une moyenne correcte.
Sinon, il y a un problème ailleurs.
Confraternellement.

Bonjour a tous et merci pour vos réponses, j´ai fait le tour du net et vu de nombreuses videos sur l´irrigation comme vous le dites c´est trés difficile; et enormement couteux , une motopompe peut  suffir pour un hectare  mais pour 5 hectares c´est impossible . c´est vraimenet dommage qu´on en arrive  a parler de l´irrigation aujourd´hui dans cette belle partie du cameroun , j´ai pourtant vu mes parents et mes grands parents faire la culture du mais toute leur vie  dans notre village sans avoir besoin de l´irriguer. on avait de gros epis de Mais chaque saison, actuellement ce n´est plus pareil. Neamoins je vais pas baisser les bras je vais essayer plusieurs methodes culturales par exemple le stricte respect des saisons culturales meme si je pense que je l´ai toujours été, l´association des cultures notemment Mais-arrachide, mais-haricot ou encore Mais-patate douce .na ja tout cela sonne peu frattant pour moi car je voulais cultiver le Mais seul sur de grandes surfaces minimum 5 h voir 10 hecatres , et miser sur de hauts rendements de ca trois a 5 t/h. :)

bonsoir je suis au fin fond du sud cameroun prés de la ville de sangmelima ca vous dit quelque chose?
la riviere se trouve ca a 1 km du champ. je veux faire du mais parceque le prix est interessant au marché et j´ai pensé faire au moins deux fois l´année sur de vastes etendues pouvant atteindre 5 h maximum. mais sans les pluies je suis totalement bloquée. :(

Est ce qu'il pleut dans les villages autour ou bien c'est toute la région qui est sinistrée ? ( Important , rendez-vous !)
Ensuite, le point d'eau à 1 km est trop éloigné.
On avance...

Je veux dire : important, renseignez vous. Désolé pour la faute.

:) Bonjour ton post m´a bien fait rire , pour moi c´est un sinistre il pleut mais les pluies sont rares et moins abondantes et dans des villages voisins c´est pareil... et ca fait plus de 2 ans que cela persiste je pense finalement que je vais abandonner le projet du mais au profit d´autres cultures  peut-etre le manioc, plantain ou peut-etre le cacao.

merci j´essaye de  me renseigner mais l´echec des 2 années d´essai m´a totalement decouragé , j´aimerais avoir egalement des avis des gens qui ont fait la culture du mais au cameroun ces derniers temps.

Bonsoir Stuggie,
bizarrement je découvre cette discussion alors qu'elle remonte à près de 10 jours. tu sais que j'aime toutes les discussions qui concernent l'agriculture? :D

Cependant t'as pas manqué grand chose par rapport à contribution car il y a une double ironie dans le fait que je suis entouré de rivière et je fais des cultures qui ne sont pas vraiment gourmandes en eau.

Reste que les sécheresses ont également étés très sévères chez moi ces deux dernières années et afin de protéger mes jeunes plans de cacao, tout en faisant de l'agriculture de contre saison (piment) j'ai décidé d'irriguer mon champ de cacao/ Banane mais j'ai acheter une motopompe très puissante ici en France question d'avoir un appareil fiable.
je te dirait  quelle surface j'ai pu couvrir avec.

Cependant 1km c'est en effet trop loin pour une simple motopompe (surtout les chinoises qu'on vend au Cameroun). il te faudrait un forage mais le genre qu'il faut pour l'irrigation coute chère (les pompes immergée professionnelles sans parler du problème d'énergie)

De plus l'eau ne suffit pas pour réussir une culture en contre saison. et les produits les plus rentable en contre-saison sont ceux qui se conservent mal (tomates, salades, piments etc) et si t'arrive à produire avec succès sur seulement 1/2 hectares tu peux très bien trouver ton compte. sincèrement très difficile de te dire "fais ceci ça va marcher". La vrai question c'est que tout peut marcher comme tout peut échouer, ça dépend de comment tu le fais et aussi un peu de la chance...

stuttgie a écrit:

bonsoir je suis au fin fond du sud cameroun prés de la ville de sangmelima ca vous dit quelque chose?
la riviere se trouve ca a 1 km du champ. je veux faire du mais parceque le prix est interessant au marché et j´ai pensé faire au moins deux fois l´année sur de vastes etendues pouvant atteindre 5 h maximum. mais sans les pluies je suis totalement bloquée. :(


Moi, je suis de l'autre côté : "afan Ebolowa"....
C'est la mm chose la-bas...

L'ennui aussi, nos rivières sont souvent en contre-bas des terrains. Il faut réfléchir à la manière de pomper de l'eau, pour la remonter en la stockant dans des réservoirs plus haut. Ainsi, assurer des canaux d'irrigation...

Je rêve mais, je ne pense pas que cela soit impossible...