Achat fond de commerce

Bonjour nous sommes un couples de français qui souhaitons acheter un fond de commerce en Espagne plus particulièrement sur Altea nous avons déjà repéré un bien vendu par un particulier mais il ne peuvent pas nous fournir de bilan compatable et m on montré aucun document officiel pour le moment.  Nous avons pris contact avec un avocat juste pour se donner une idée des prix que sa coûte.  La en fait j aurai aimer savoir les réel frais annexes que cela coûte et les démarches obligatoire pour se genre de transaction donc nécessité pas à me donner vos conseils et me faire partager vos connaissances ! Bonne journée à tous

Bonsoir

Bien souvent les commerces n'ont pas de bilan à vous montrer car ils n'ont pas exploité plus d'un an. Certains ouvrent un business pour l'été, créé une petite clientèle et ensuite essaie de revendre le business en faisant une plus value astronomique.

Cela ne veut pas forcément dire qu'il vous cache quelque chose mais il est bien possible que l'hiver soit bien plus difficile que ce que vous ne pensez.

Altea est une belle ville et il y a beaucoup de gens toute l'année surtout en première ligne.

J'ai eu à la vente un très beau restaurant en première ligne dans ce cas et je pense que même si le proprio n'a pas de bilan mais que vous avez un beau produit et vous y croyez pleinement cela peut marcher. Comme je suis sur Javea désormais je ne sais pas si ce client a réussi à vendre ou pas.

Sachez que dans certains cas si l'on vous demande un droit au bail sur un resto fermé je vous conseille d'attendre et d'essayer de l'avoir en loyer direct sans droit au bail.

En tous cas je vous souhaite bon courage et bonne chance dans vos recherches.

A bientôt

Eric

Merci pour votre réponse. Le bien que j ai repéré à déjà un droit au bail mais s est bien de me faire remarquer se point important. Mais je me demande si les frais d enregistrement de cession coûte cher et si le notaire et obligatoire même si l on a un avocat ?

Bonsoir

Vous parlez d'un droit au bail et non pas de cession du fonds.
Je ne pense pas que vous devriez passer chez le notaire. Cela ce passera entre le locataire actuel et le propriétaire du local. Dans tous les cas je conseille vivement d'être accompagné par un avocat.
Cela peut paraitre absurde mais c'est une petite dépense qui peut vous eviter de perdre beaucoup d'argent.
Mieux vaut prévenir que guerir.

J'ai vu le cas récemment sur Javea d'une dame qui a pris un petit local sympa en loyer direct. Elle a investi 20000€ en meubles et déco. Trois mois après elle veut faire un droit au bail de 20000€ pour récuperer son investissement.
Si vous n'êtes pas interressée vous pouvez dire à cette personne que ses meubles sont bons pour la cheminée et que vous n'en voulez pas car vous allez décorer à votre gout.

Un droit au bail que l'on appelle ici un TRASPASO correspond à un portefeuille de clients. Si vous n'avez pas déja de clients fixes pourquoi voulez vous payer un TRASPASO?

Que cela ne vous empêche pas de dormir. L'idéal c'est de venir dans cette belle région quelques jours et fouiner jusqu'a que vous ayez le coup de foudre pour un commerce et au meilleur prix pour investir le moins possible et sans prendre de gros risques.

Bonne nuit.

Eric ;-)

Merci de votre réponse la le bien repéré et un traspaso ?